Aller au contenu

Temps d'attente et motricité effective


Messages recommandés

Lorsque je fais des parcours, je constate que les enfants passent plus de temps à attendre et passent peu de fois. Est-ce aussi le cas dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais des parcours, je constate que les enfants passent plus de temps à attendre et passent peu de fois. Est-ce aussi le cas dans vos classes ?

Oui, c'est le gros aspect négatif du parcours. Dans notre école, nous faisons un parcours le jeudi matin (de septembre à février) pour les trois classes. le reste du temps, je privilégie les ateliers tournants, les enfants sont beaucoup plus actifs.

Ma classe étant accolée à la salle qui fait office de salle de parcours (et dortoir, et rangement...), j'ai divisé mon effectif en deux sous-groupes / 20 minutes par groupe. Ils sont moins nombreux donc plus actifs, je sais, au niveau des textes, c'est moyen d'avoir une moitié dans la classe avec l'atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais des parcours, je constate que les enfants passent plus de temps à attendre et passent peu de fois. Est-ce aussi le cas dans vos classes ?

Effectivement, c'est ce qui se passe si tu construis un seul parcours.

Mais si tu as du matériel en quantité suffisante, tu peux essayer d'en construire 2, voire 3 différents, qui fonctionnent comme des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'attente, on fait généralement 4 parcours-ateliers, 2 en autonomie, 1 avec l'ATSEM et 1 avec moi. Les deux parcours en autonomie sont très simples et sécurisés. Les enfants vont librement d'un parcours à l'autre, ils sont tout le temps en activité.

Au début de l'année, je ne me mets pas sur un atelier, je tourne dans la salle pour leur apprendre à démarrer dans le cerceau, à aller jusqu'au bout et à attendre leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'attente, on fait généralement 4 parcours-ateliers, 2 en autonomie, 1 avec l'ATSEM et 1 avec moi. Les deux parcours en autonomie sont très simples et sécurisés. Les enfants vont librement d'un parcours à l'autre, ils sont tout le temps en activité.

Au début de l'année, je ne me mets pas sur un atelier, je tourne dans la salle pour leur apprendre à démarrer dans le cerceau, à aller jusqu'au bout et à attendre leur tour.

A condition d'avoir une salle qui le permette: chez il est impossible de travailler en atelier car la salle est trop petite; alors ils apprennent la patience et à observer les autres pour dire si tout a été fait correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une toute petite salle, qui sert aussi de cantine et de dortoir...

Mais je travaille toujours en "ateliers" pour permettre une réelle activité des élèves et que le temps passé à agir sur les "parcours" soit plus élevé que le temps d'attente... :wink: :wink: :wink:

Ce n'est pas en regardant le champion olympique du 100m que je vais battre le record du monde ! :bleh: :bleh: :bleh:

Les élèves doivent pouvoir essayer de nombreuses fois pour pouvoir découvrir les possibilités de leur corps, préciser leur geste, prendre confiance dans leurs capacités...

J'ajouterai aussi que je suis très gênée par le fait d'être observé par 26 autres paires d'yeux qui peut aussi être très paralysant pour certains voire stigmatisant, car ce sont toujours les mêmes qui sont très à l'aise dans leurs corps et qui vont sauter haut, lancer avec précision... et toujours les mêmes en échec... :sleep:

Mais bon... c'que j'en dis... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'attente, on fait généralement 4 parcours-ateliers, 2 en autonomie, 1 avec l'ATSEM et 1 avec moi. Les deux parcours en autonomie sont très simples et sécurisés. Les enfants vont librement d'un parcours à l'autre, ils sont tout le temps en activité.

Au début de l'année, je ne me mets pas sur un atelier, je tourne dans la salle pour leur apprendre à démarrer dans le cerceau, à aller jusqu'au bout et à attendre leur tour.

A condition d'avoir une salle qui le permette: chez il est impossible de travailler en atelier car la salle est trop petite; alors ils apprennent la patience et à observer les autres pour dire si tout a été fait correctement.

N'y aurait-il pas moyen pour toi de travailler en demi-classe, l'autre moitié étant confiée à l'ATSEM en ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une toute petite salle, qui sert aussi de cantine et de dortoir...

Mais je travaille toujours en "ateliers" pour permettre une réelle activité des élèves et que le temps passé à agir sur les "parcours" soit plus élevé que le temps d'attente... :wink: :wink: :wink:

Ce n'est pas en regardant le champion olympique du 100m que je vais battre le record du monde ! :bleh: :bleh: :bleh:

Les élèves doivent pouvoir essayer de nombreuses fois pour pouvoir découvrir les possibilités de leur corps, préciser leur geste, prendre confiance dans leurs capacités...

Je suis tout à fait d'accord!

Les ateliers dont je parle sont vraiment tout petits (par exemple, parfois ça peut être juste un banc, ou une dizaine de briques sur lesquelles il faut marcher). Je ne crois pas qu'ils puissent apprendre et s'améliorer en passant seulement 2 ou 3 fois dans une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...