lilou27 Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Bonjour! J'ai feuilleté ça et là différents ouvrages: le Q en majuscule cursive ne s'écrit jamais de la même façon... J'en ai dénombré, à ce jour, 3!! Y-a-t-il une écriture plus correcte que les autres? merci beaucoup et si vous avez des modèles d'illustration...
raphy Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Personnellement, je fais celui qui ressemble à un grand 2 : je le trouve très joli. J'apprends à le faire à mes élèves, tout en leur disant qu'il existe aussi un grand Q. Ils ont le droit de faire celui qu'ils veulent.
Morgane.bis Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Petite question d'une novice qui débute en Ce1 ..... en graphisme, en Ce1, on apprend les majuscules en attaché ? Comment faites-vous pour ces séances? Autre question concernant l'écriture: vous leur donnez des mots/phrases à écrire tous les jours ? (en copie avec le modèle au tableau)
°Vanille° Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Oui, il faut qu'à la fin du ce1 ils sachent faire les majuscules en cursif, sans modèle. (Je ne pense pas qu'il y ait de séance type pour cet apprentissage, la maîtresse montre au tableau, et ils font. Non ? ) Sinon, pour l'écriture, je faisais dans un cahier d'écriture : un jour écriture (2 lignes de minuscules, 2 lignes de majuscules) et le lendemain, copie d'un court texte ( 4 lignes en début d'année, presque 10 en fin d'année), le lendemain écriture, puis le lendemain copie...
lilou27 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Merci Cece25 ! merci pour vos réponses effectivement je connais le grand 2, le grand Q et dans un autre cahier de graphisme, j'ai trouvé une autre forme: comme un grand O avec une petite vague à la base... vous voyez de quoi je parle?
midjie Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Merci Cece25 ! merci pour vos réponses effectivement je connais le grand 2, le grand Q et dans un autre cahier de graphisme, j'ai trouvé une autre forme: comme un grand O avec une petite vague à la base... vous voyez de quoi je parle? Oui je connais, mais je ne l'utilise jamais. je préfère celui qui ressemble à un grand q. Par contre, je montre aux élèves les autres lettres, de sorte qu'ils puissent les identifier.
lilou27 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Merci Cece25 ! merci pour vos réponses effectivement je connais le grand 2, le grand Q et dans un autre cahier de graphisme, j'ai trouvé une autre forme: comme un grand O avec une petite vague à la base... vous voyez de quoi je parle? Oui je connais, mais je ne l'utilise jamais. je préfère celui qui ressemble à un grand q. Par contre, je montre aux élèves les autres lettres, de sorte qu'ils puissent les identifier. donc "officiellement" il en existe bien trois? ;-)
annmatou Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 hou je suis une vilaine alors car c'est surtout le 3ème que j'utilise: en fait c'est parce que c'est celui qui me vient naturellement . après en apprentissage je fais faire le 1er et le 3ème ...maintenant ils connaissent les 3....
Messages recommandés