Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, chaque année, je mets en place des ateliers dans ma classe. Il y a plusieurs ateliers représentés pas un logo et les élèves viennent s'inscrire en mettant leur étiquette prénom (je mets un certain nombre de croix qui correcpondent au nombre de places.) J'ai donc pour le début d'année :

1 atelier bibliothèque

1 atelier jeu de construction (légo, cube...)

1 atelier ordinateur

1 atelier puzzles

1 atelier jeu en fonction du travail effectué, par exemple jeu de bataille en ce moment.

Pour moi le problème n'est pas de trouver des activités mais cette année c'est de gérer le travail des élèves car j'en ai plein qui baclent leur travail pour aller s'inscrire aux ateliers. Je ne peux pas vérifier les cahiers sinon je perds du temps avec les CE1. Comment faîtes-vous ?

Posté(e)
Moi, chaque année, je mets en place des ateliers dans ma classe. Il y a plusieurs ateliers représentés pas un logo et les élèves viennent s'inscrire en mettant leur étiquette prénom (je mets un certain nombre de croix qui correcpondent au nombre de places.) J'ai donc pour le début d'année :

1 atelier bibliothèque

1 atelier jeu de construction (légo, cube...)

1 atelier ordinateur

1 atelier puzzles

1 atelier jeu en fonction du travail effectué, par exemple jeu de bataille en ce moment.

Pour moi le problème n'est pas de trouver des activités mais cette année c'est de gérer le travail des élèves car j'en ai plein qui baclent leur travail pour aller s'inscrire aux ateliers. Je ne peux pas vérifier les cahiers sinon je perds du temps avec les CE1. Comment faîtes-vous ?

J'en ai quelques uns du même genre..du coup, je passe corriger les cahiers individuellement .........et effectivement c'est beaucoup de temps en moins pour les CE1! :sad:

Posté(e)
J'ai des CP/CE1 très "remuants" (peut-être est ce dû au fait qu'il y 7 filles contre 15 garçons). Combien de temps parvenez vous à travailler avec un groupe sans que vous ne deviez intervenir auprès de l'autre groupe?

J'avoue que lorsque je travaille avec les CP (ils sont 7), je dois trop souvent demander aux CE1 de faire leur travail en silence ou je dois en reprendre un qui n'est pas en train de faire ce que je lui ai demandé ! C'est épuisant et ça pertube mon travail avec les CP.

Pour ma part, j'ai un ce1 pur mais beaucoup sont très rapides pour effectuer leur travail: je prépare donc chaque semaine un petit dossier, comprenant des petits exercices sur les sujets abordés dans la semaine, c'est un peu couteux en photocopies mais très efficace, j'y inclue des mots croisés et des coloriages magiques, les mandalas leur permettent aussi de se concentrer et de rester silencieux même pendant ces petites activités en autonomie. Le tangram est plutot sympa, il existe de nombreuses figures à réaliser: on peut en afficher une ou deux par semaine, l'exercice est parfois difficile et ça leur prend pas mal de temps.

Posté(e)

bonsoir à tous,

c'est ma 2ème année en cp ce1 et j'avoue que mes élèves sont vraiment trop remuants à mon goût. j'ai 7 CP et 18 CE1 et un enfant de la CLIS intégré tous les jours en français et math donc les 3/4 du temps soit 26 :mad: . Mon problème, outre le nombre, c'est de gérer les différences de niveau et de motivation au travail. Mes évaluations de début d'année montrent que 6 CE1 sur 18 maîtrisent les compétences de base (éval nbationale CE1 de l'an dernier) donc les autres + les CP très peu concernés par le travail scolaire et l'envie d'apprendre. je suis sans cesse à jongler, j'ai fait 3 groupes et mes bons élèves commencent eux aussi à s'impatienter, voire à devenir désagréables :sad::cry:

je suis démotivée car je manque de moyens et surtout de temps... pour mettre en oeuvre des aides. et le soutien quotidien du midi n'a pas encore commencé!!!

quels conseils me donneriez-vous ?

je vais essayer de mettre en place els coins-jeux (tangram, dessin, puzzle...) mais je cherche aussi des idées d'ateliers vraiment axés sur la lecture et les maths.

merci de votre aide!

mamancendrillon :wub:

Posté(e)

bonsoir à tous,

c'est ma 2ème année en cp ce1 et j'avoue que mes élèves sont vraiment trop remuants à mon goût. j'ai 7 CP et 18 CE1 et un enfant de la CLIS intégré tous les jours en français et math donc les 3/4 du temps soit 26 :mad: . Mon problème, outre le nombre, c'est de gérer les différences de niveau et de motivation au travail. Mes évaluations de début d'année montrent que 6 CE1 sur 18 maîtrisent les compétences de base (éval nbationale CE1 de l'an dernier) donc les autres + les CP très peu concernés par le travail scolaire et l'envie d'apprendre. je suis sans cesse à jongler, j'ai fait 3 groupes et mes bons élèves commencent eux aussi à s'impatienter, voire à devenir désagréables :sad::cry:

je suis démotivée car je manque de moyens et surtout de temps... pour mettre en oeuvre des aides. et le soutien quotidien du midi n'a pas encore commencé!!!

quels conseils me donneriez-vous ?

je vais essayer de mettre en place els coins-jeux (tangram, dessin, puzzle...) mais je cherche aussi des idées d'ateliers vraiment axés sur la lecture et les maths.

merci de votre aide!

mamancendrillon :wub:

Posté(e)
Moi j'ai des CP purs, les livres "J'apprends à dessiner" ont en effet beaucoup de succès ! Sinon ce qui marche bien dans ma classe ce sont les puzzles... Et il faut que j'essaie le tangram aussi !

Alors comme vous j'ai des fiches de travail en autonomie, de nombreux jeux mais j'ai surtout fait mon emploi du temps de telle sorte qu ils ne soient pas plus de 20 mn seul, je n'arrête pas de jongler mais ça permet de limiter le bruit!!! C'est la première fois que je le fait alors que ça fait trois ans que j'ai des cp-ce1!

Choupinette,

Je serai très intéressée de voir ton emploi du temps car moi aussi j'essaie de jongler rapidement entre les 2 groupes mais il m'est parfois difficile de trouver des activités courtes. Peux-tu nous mailer ton emploi du temps, s'il te plaît ?

voilà comme promis, je voulais t'envoyer mon emploi du temps, mais il me dit que l'envoi a échoué et que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier. Pourquoi? Je ne sais pas... j'ai pourtant déjà joint des fichiers!! Si quelqu'un peut m'aider!

choupinette

Posté(e)

Bonsoir!

J'ai moi aussi un CP/CE1 très remuant ; depuis cette année: 9 CP et 16 CE1. Il ne peuvent pas s'empêcher de discuter, de se retourner, de rire...

pour limiter cela, j'ai mis en place un plan de travail, comprenant des petits exercices, coloriages, mandalas, lecture...

Pour les CE1 ça fonctionne, mais pour les CP! je n'ai pas 5 minutes de calme!!!

et je cherche moi aussi que faire en plus, si ce n'est patienter... on dit qu'il faut attendre les vacances de la Toussaint pour que les enfants soient bien habitués...

Vite vite, rassurez-moi!

bonsoir à tous,

c'est ma 2ème année en cp ce1 et j'avoue que mes élèves sont vraiment trop remuants à mon goût. j'ai 7 CP et 18 CE1 et un enfant de la CLIS intégré tous les jours en français et math donc les 3/4 du temps soit 26 :mad: . Mon problème, outre le nombre, c'est de gérer les différences de niveau et de motivation au travail. Mes évaluations de début d'année montrent que 6 CE1 sur 18 maîtrisent les compétences de base (éval nbationale CE1 de l'an dernier) donc les autres + les CP très peu concernés par le travail scolaire et l'envie d'apprendre. je suis sans cesse à jongler, j'ai fait 3 groupes et mes bons élèves commencent eux aussi à s'impatienter, voire à devenir désagréables :sad::cry:

je suis démotivée car je manque de moyens et surtout de temps... pour mettre en oeuvre des aides. et le soutien quotidien du midi n'a pas encore commencé!!!

quels conseils me donneriez-vous ?

je vais essayer de mettre en place els coins-jeux (tangram, dessin, puzzle...) mais je cherche aussi des idées d'ateliers vraiment axés sur la lecture et les maths.

merci de votre aide!

mamancendrillon :wub:

Posté(e)

j'ai aussi des cp-ce1...6CP et 19 ce1..

je cours tout le temps..je mets des coloriages magiques, des exercices sup au fond pour les plus rapides..des livres et des feuilles pour des dezssins quand tout est terminé...

Posté(e)

CP-CE1 aussi, j'ai des coloriages magiques et des fiches en autonomie mais ça ne suffit pas (et j'ai aussi le problème du travail baclé donc je vais probablement encore ajuster ça...)

Posté(e)

salut,

j'ai essayé aussi un autre truc pour éviter les différences de rythme, je demande aux enfants qui ont fini d'aider un enfant en difficulté. j'ai repéré ceux qui avaient du mal et ceux qui n'ont as tant que ça de problème mais une énorme queue de vache dans la main!!!

ça marche pas mal avec le fichier d emath; j'utilise Picbille CE1 et mes 4 CP de l'an dernier que j'ai gardé en CE1 avaient Picbille, enfin Tchou et ils sont vraiment très à l'aise avec le fichier CE1. je m'appuie donc sur eux et les autres bons élèves raccrochent assez facilement.

mais bon, je ne peux pas dire que ça se fasse dans le calme parfait et savoir aider sans donner la réponse,ça s'apprend aussi...

bref, j'utilise cette solution avec parcimonie et je galère encore pour que chacun ait de quoi s'occuper intelligemment quand il a fini.

un point positif, à l'approche de la Toussaint, les points de comportement verts se font plus nombreux chaque semaine. ils donnent droit à un métier dans la classe et ça motive bien certains... quant aux autres :sleep: patience!!

bon WE

mamancendrillon

Posté(e)

moi aussi je trouve que le CP/CE1 demande un nombre de photocopies incroyable! ....

pour essayer de diminuer cela j'ai mis en place, aujourd'hui, un atelier de construction (mosaîque verticale)..ils adorent et cela demande pas mal de concentration...

pour les CE1 je vais préparer des tangrams individuels

j'ai commencé aussi, une série progressive de fiches de tracés à la règle (nous avons travailler ensemble le tracé à la règle) pour s'entraîner : tracés + coloriage, ça les occupe pour tous les temps d'autonomie sur 1/2 journée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...