Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!!!

Kabibi si tu appelles cet apres midi les différentes IA de l'académie, peux tu assayer d'avoir des infos sur les suppressions de postes razed. je m'explique. mon ami est T1 dans la circonscription de Sevran (93) est a comme classe un Cp...ce matin sa directrice vient le voir pour lui annoncé qu'il devrait changer d'école car son poste allait revenir a la prof du razed car dans son école le reseau est supprimé...il est donc affecté dès lundi dans une autre école tjs a sevran en maternelle (double niveau MS-GS). il va effectuer un remplacement pour congé mater!!! la directrice de cette école est surprise car normalement ce sont des postes réservés au LC!!! cela concerne l'académie de créteil mais pensez vous que la notre va etre épargnée!!! je ne sais plus quoi penser, je suis écoeurée par ce gouvernement!!!

tiens nous au courant Kabibi et j'espere que tu auras de meilleures nouvelles cet apres midi...

merci et malgré tout courage a tous...

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yabamawi

    109

  • kéline34

    88

  • Pauline22

    69

  • violette92

    68

Posté(e)

Bonjour kabibi,

J'ai appelé ce matin la DGE 2, les 4 IA, le SNUIPP 78 et 92.

Ce que j'en retire, c'est un flou total avec un spectre d'infos qui couvre le neutre jusqu'au négatif. Il y a des véritables contradictions dans ces infos (pour certains on parle de gêle par le recteur (IA 78, SNUIPP 78) pour tous les autres, il n'ont jamais entendu parler des ces infos).

Je pense que les seules infos utiles que nous pourrions glaner en ce moment sont celles relatives aux besoins en termes d'effectifs sur le terrain dans les 4 départements. Les BRIGADES sont-ils déjà tous mobilisés ou pas ?

Les IA du 92 et du 91 m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de besoin (est-ce seulement possible ?).

Les seules incertitudes restent

-le 95 où l'on m'a orienté vers le service des mouvements, il faut les rappeler à 14 h et je ne pourrai pas le faire... voilà les N° 0130755749 ou 90 à la fin.

-le 78 où aucune réponse sur les besoins n'a pu filtrer.

Kabibi, si tu peux avoir des infos supplémentaires...

A bientôt et bon courage à tous

Posté(e)

Moi, j'ai une amie qui est brigade dans le 78. Elle est prévue sur des remplacements longs (type congés maternité). Cependant, depuis le début de l'année, elle ne fait que des remplacements de courtes durées (4 semaines maxi) et elle jongle sur 3 classes différentes sur la semaine (CM1, GS, CE).

Dans ce cas, je ne vois pas comment ils pourraient se passer de la LC.

De plus, si le recteur du 78 est de droite, il va vouloir suivre la politique du gouvernement mais c'est reculer pour mieux sauter car il va y avoir les classiques épidémies et là, ils seront bien contents de nous avoir !!!!

Posté(e)

bon j'ai appelé le SNuipp 91 et 95 pour compléter car le 78 et 92 ont déjà été appelés.

Je n'ai pas de bonnes nouvelles, ils vont recruter des lc mais le moins possible, ce sont effectivement des consignes du Ministère...donc ils font trainer le plus possible. Sinon les besoins se feront plus sentir en Novembre....

Les 2 m'ont assuré qu'il y aurait beaucoup moins de recrutement que l'année dernière ( et que je n'avais aucune chance d'être appelée).

Voilà, désolée pour ces nouvelles

En ce qui concerne Le Rased et bien oui ils vont occuper des postes à temps complets et donc aussi les longs remplacements mais ce sera mis surtout en place l'année prochaine.

Je vous laisse appeler le rectorat moi je me remets activement dans les révisions.

Et j'oublie cette liste......

Bonne chance à vous

Posté(e)
bon j'ai appelé le SNuipp 91 et 95 pour compléter car le 78 et 92 ont déjà été appelés.

Je n'ai pas de bonnes nouvelles, ils vont recruter des lc mais le moins possible, ce sont effectivement des consignes du Ministère...donc ils font trainer le plus possible. Sinon les besoins se feront plus sentir en Novembre....

Les 2 m'ont assuré qu'il y aurait beaucoup moins de recrutement que l'année dernière ( et que je n'avais aucune chance d'être appelée).

Voilà, désolée pour ces nouvelles

En ce qui concerne Le Rased et bien oui ils vont occuper des postes à temps complets et donc aussi les longs remplacements mais ce sera mis surtout en place l'année prochaine.

Je vous laisse appeler le rectorat moi je me remets activement dans les révisions.

Et j'oublie cette liste......

Bonne chance à vous

Pourrait-on savoir quel est ton rang stp ?

Merci pour tes appels et de nous tenir au corant.

Posté(e)
bonjour à tous!!!

Kabibi si tu appelles cet apres midi les différentes IA de l'académie, peux tu assayer d'avoir des infos sur les suppressions de postes razed. je m'explique. mon ami est T1 dans la circonscription de Sevran (93) est a comme classe un Cp...ce matin sa directrice vient le voir pour lui annoncé qu'il devrait changer d'école car son poste allait revenir a la prof du razed car dans son école le reseau est supprimé...il est donc affecté dès lundi dans une autre école tjs a sevran en maternelle (double niveau MS-GS). il va effectuer un remplacement pour congé mater!!! la directrice de cette école est surprise car normalement ce sont des postes réservés au LC!!! cela concerne l'académie de créteil mais pensez vous que la notre va etre épargnée!!! je ne sais plus quoi penser, je suis écoeurée par ce gouvernement!!!

tiens nous au courant Kabibi et j'espere que tu auras de meilleures nouvelles cet apres midi...

merci et malgré tout courage a tous...

C'est vrai que le rased va être progressivement supprimé, mais j'ai une amie prof au sein du rased ( dans une autre académie ) et elle m'a dit qu'ils avaient eu des infos comme quoi ils allaient devoir reprendre une classe mais cela ne se fera qu'à partir de septembre 2009.

Je suppose que cela devrait être pareil dans toutes les académies...

Posté(e)
Pourrait-on savoir quel est ton rang stp ?

Merci pour tes appels et de nous tenir au corant.

kabibi est 354...

plus ça va et plus je me dis que tout s'éloigne pour moi aussi :cry:

Posté(e)

Voici une lettre que m'a fait suivre une amie PE2 sur la suppression du rased justement.

« Un saccage incommensurable »

Message d’André OUZOULIAS

à Gérard TOUPIOL, président de la FNAME,

Lundi 29 septembre 2008

Mon cher Gérard,J'imagine que vous êtes assommés par les dernières nouvelles (suppression de près de la moitié des postes d'enseignants spécialisés en RASED). Luc Ferry avait beau l’avoir annoncé, nous avions beau redouter depuis quelques jours que de telles coupes soient inscrites dès le prochain budget, je reste sans voix face à l'ampleur du fauchage. De plus, il faut maintenant considérer comme probable que le gouvernement ne s’arrêtera pas au milieu du gué et qu’il a déjà décidé de supprimer l'autre moitié des postes de RASED dans le budget 2010.C'est un saccage incommensurable : chaque maître spécialisé de RASED représente un trésor de compétences, un appui irremplaçable pour les maîtres et les équipes d'école. Je pense à Ghislaine, à Martine, à Françoise, à Magali… des maîtres E que j'ai côtoyés au cours de ces dernières années et qui m'ont tant appris et j'enrage ! Je pense à tous ceux qui, comme elles, ont acquis une authentique expertise diagnostique et pédagogique sur la grande difficulté scolaire, après des années d'expérience dans le travail auprès d'élèves qui ont des difficultés graves de toutes sortes dans les apprentissages scolaires. Et j'enrage ! Dans les écoles primaires aujourd'hui, personne ou presque ne sait vraiment faire ce travail.Si on considère que chacun des 7 000 maîtres E et G de RASED sauve chaque année du désastre, ne serait-ce que 10 gamins de cycle 2, c'est 70 000 enfants qui, au lieu d'être soustraits à l'échec scolaire, seront bientôt pratiquement abandonnés à leur sort. Malgré toute la bonne volonté des enseignants (et elle est grande !), ce n'est évidemment pas deux fois 50 minutes de « soutien » par semaine qui peuvent remplacer une prise en charge spécialisée E ou G, éventuellement au sein même de la classe. Comment croire que le gouvernement souhaite vraiment diviser par 3 le nombre d'élèves en grande difficulté face à l'écrit, s'il raye ainsi d'un trait de plume, sans aucun scrupule, un dispositif dont bénéficient les élèves les plus en difficulté ?Et quelle économie fera-t-on finalement ainsi dans les divers budgets de l'État, si demain, ces 70 000 élèves se retrouvent aux limites de l'analphabétisme ? Combien de postes faudra-t-il créer en SEGPA dans quelques années ? Combien de classes-relais ? Et dans vingt ans, combien de pauvres, que l'on qualifiera d’« inemployables » et pour lesquels on débattra pour savoir s'il vaut mieux un RMI, un RSA ou une quelconque autre allocation-pauvreté ? Et dans trente ans, combien d'enfants de ces personnes qui, à leur tour… ?Victor Hugo disait : « Ouvrez des écoles, fermez des prisons ». N'est-il pas curieux de constater que, dans le projet de budget 2009, on supprime des milliers de postes d’enseignants, tandis que le nombre de postes de gardiens de prisons est l’un des rares à augmenter fortement ?Xavier Darcos pense peut-être que, du fait que les effectifs moyens par classe ne monteront pas significativement et qu'il offre 2 h de « soutien » aux « élèves-en-difficulté », les parents ne s’apercevront de rien et ne diront rien. Mais pour cette fois, je crois qu'il se trompe. Les parents peuvent comprendre qu'il y a là une escroquerie. Si on leur explique qu'en supprimant les psy, les E et les G des RASED, le ministère prend, dans le domaine de l'éducation, une mesure qui reviendrait, dans celui de la santé, à supprimer les spécialistes (ophtalmo, ORL, gastro, etc.) tout en proclamant que les généralistes sauront répondre aux besoins des patients, ils ne laisseront pas faire.Les parents des élèves en situation de handicap doivent aussi savoir que la fin des RASED sera une entrave à l’intégration dans bien des écoles, là où des élèves sont intégrés dans des classes ordinaires et où ils bénéficiaient de l’aide d’un maître E ou G au titre de la difficulté scolaire. Ils ne laisseront pas faire.Le ministère dit : les maîtres spécialisés « pourront, au sein des écoles et dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire, traiter au mieux et en continu la difficulté scolaire ». Il ajoute qu’« ils garderont leur indemnité spéciale ». Je crains qu’il veuille rouvrir 3 000 classes d’adaptation à l’année, où l'on mettra les élèves les plus en difficulté, encadrés par les maîtres E sédentarisés. Même chose l’an prochain pour 3 000 autres classes. Pour l’instant, il y a des obstacles juridiques à une telle réforme. Mais aussitôt que la loi sur les EPEP sera adoptée (elle sera débattue en janvier), cela pourrait devenir licite, la classe d’adaptation d’un EPEP pouvant vraisemblablement accueillir des élèves qui relèvent actuellement de plusieurs secteurs scolaires.Un tel projet n’aurait d’autre avantage que de faire des économies à court terme. Pour le reste, il serait anachronique et paradoxal : au moment où l’école fait un effort considérable pour intégrer les enfants en situations de handicap, nous serions le seul pays d’Europe à créer des dispositifs pour externaliser le traitement de la difficulté. Y aura-t-il quelqu’un, au ministère, pour démentir cette tentation d’un retour déguisé aux classes de perfectionnement des années 1970 ?Un observateur impartial aurait quand même peine à croire que le gouvernement a pris cette décision uniquement pour des raisons budgétaires. N’y a-t-il pas d’autres raisons ? Le ministère a-t-il fait réaliser une évaluation du travail des RASED ? Les personnels des écoles, spécialisés ou non, ont besoin de le savoir. Les parents d’élèves et les citoyens doivent également être éclairés sur ce point, car il s’agit à la fois de l’avenir de dizaines de milliers d’enfants et de la gestion des deniers publics.

Quoi qu’il en soit, on se pose inévitablement beaucoup d’autres questions : À quoi ressemble ce pilotage de l’institution scolaire, quand on efface ainsi quarante ans d’histoire de l’adaptation scolaire sans aucun débat préalable ? Au moins, le ministre précédent, pour réformer tel ou tel volet de la politique scolaire, commençait-il par demander un rapport à des IG ou à un universitaire ou par réunir des spécialistes lors d’une journée d’études… Que dire de cette façon de bouleverser ainsi l’école, de chambouler l’approche de la grande difficulté scolaire sans consulter ni les personnels, ni l’Inspection Générale, ni les spécialistes, ni même les instances officielles comme le Haut Conseil à l’Éducation ? Quelles autres professions accepteraient d’être ainsi méprisées ? Cette façon d’exiger des personnels qu’ils obéissent sans comprendre devrait-elle être considérée comme le modèle éducatif de ce ministère ?

Nous avons quelques mois pour susciter un mouvement ample et uni parmi les enseignants et les parents : il s’agit de préserver l’un des moyens les plus efficaces que nous ayons pour travailler à la réussite de tous les enfants. La FNAME peut compter sur mon soutien… et sur mon aide.Amicalement et solidairement.Bien à toi,

André OUZOULIAS

professeur à l'IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise),Département PEPSSE (Philosophie, épistémologie, psychologie, sociologie et sciences de l'éducation)

Posté(e)

J'ai pas voté pour Sarkozy et en lisant ceci... j'en suis bien contente! Je pense que ce gouvernement prône tout simplement le retour à des valeurs élitistes de la possession de la culture par une classe supérieure et des postes d'ouvriers pour des personnes limite anaphabètes que l'on peut sous-payer et manipuler idéologiquement! Le retour à la lecture syllabique etc. n'est que le moyen de retourner au bon vieux temps où seuls les notables avaient droit à une vraie instruction! Pourquoi casser l'éducation nationale, parce que c'est là qu'il y a le plus de militant socialiste ( attention, je ne fais pas de politique et ne suis abonnée à aucun parti!!!), et donc pour battre leur adversaire, ils s'attaquent à leur bastion. Mais nous là dedans on a rien à y voir, mais on paie les pots-cassés de cette bataille politico-politique...

J'aurais presque envie de rappeler Chirac à la rescousse ( peut-on légalement destituer un président?)...

Bref, no comment, nous ne sommes que des pions! :cry:

Posté(e)

Et bien moi, j'en ai eu tellement assez t'attendre et d'attendre et d'attendre...que j'ai finalement appelé le Rectorat (porte de prison) et après 2 raccrochages au nez, une dame m'a "gentillement" répondu que j'étais quand même assez loin dans la liste (121ème!) et que rien n'était prévu de bouger pour le moment. J'ai fait référence au recrutement massif de l'an dernier et de la taille de la LC mais elle n'en a pas tenue rigueur. Je lui ai également fait comprendre que la situation est quelque peu délicate étant donné que j'hésite à me lancer dans un boulot...rien à f..., elle a continué de dire qu'il fallait attendre et qu'elle ne savait rien d'autre et que c'était au niveau de l'IA que les choses devaient se débloquer...Je pensais que c'était plutôt au niveau du Rectorat.

Bref, en résumé : :angry:

Posté(e)

bref on en est toujours au même point: qui croire et que croire quand même les institutions sensés avoir les infos ne les ont pas? :mad:

Posté(e)

Il y a actuellement des appels sur la LC de basse normandie...

Je comprend plus rien :cry:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • LiliEhlm

×
×
  • Créer...