Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila la lettre que j'ai fait parvenir au Parisien

Bonjour,

Voila comme je le dit dans le titre du message je suis désolée de diffusée cette information sur cette boite mail, mais je ne sais pas ou la mettre ailleurs pour quelle soit lue et entendue.

Elle concerne l'éducation de nos enfants, l'avenir de la france que Mr Sarkosy dit vouloir aider et développer dans son programme. Et bien la réalité est bien ailleurs sur le terrain. En effet , Mr Darkos est en train de brader l'éducation a des fins budgétaires en ne donnant pas de véritables enseignants aux classes qui en ont besoins, voir en les laissant sans enseignants car il n'y a plus de remplacants disponibles. ( il y a quelques jours dans une école de paris des parents d'élèves se sont vu dire de garder leurs enfants a la maison car il n'y avait pas de remplacants! et c'est cela le "service minimlun"!!!)

Bref je fait partie de la liste complémentaire du concours de professeurs des écoles qui est un vivier de futurs élèves non accepter en formation mais en réserve pour les remplacements. Cette année le gouvernement refuse de faire appel a nous et laisse ainsi la situation se dégrader dans certaines écoles au grand détriement des élèves.

Alors voila une lettre que nous avons rédigée en espérant que vous pourrez faire passer notre message

Merci par avance

THIMONNIER Elodie

Bonjour,

Le recteur garde a sa disposition un certain nombre de postulants au concours de professeur des écoles sur une liste d'attente, cette dernière étant utilisée pour les remplacements des postes vacants : c'est la liste complémentaire du CRPE (concours de recrutement de Professeur des écoles)

Nous nous demandions en tant que liste complémentaire du concours de professeur des écoles si vous étiez au courant de notre présence en attente de recrutement dans l'éducation nationale.

Il est certain que l'éducation est la première priorité nationale. « Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et contribue à l'égalité des chances » (le code de l'éducation).

Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu'ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain.

Le gouvernement s'étant donné comme objectif la réussite de tous en élaborant notamment de nouveaux programmes pour cette rentrée, il semble évident que cet objectif ne peut être rempli qu'à la condition que les conditions minimales d'un enseignement décent soit réunies à savoir un professeur dans chaque classe.

Il est impensable de laisser les élèves de l'école de la République sans enseignants, les pénalisant pour la suite de leur scolarité.

Et pourtant..........

Depuis 1 mois, aucun recrutement n’est en vue en dépit des besoins nombreux sur le terrain (pres d'une centaine de personnes), que ce soit dans l'académie de Versailles, de Creteil ou bien de Paris.

Il faut quand même savoir que 599 personnes étaient à disposition ( dans l'académie de Versailles) de l'éducation nationale à la rentrée 2008, seulement 9 ont été recrutées.

Comment rendre le service de l'Education Nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l'Etat ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ?

Cette liste constitue une ressource d'individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d'enseignant

Dans l'immédiat et DANS L'URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement d’enseignants disponibles de la liste complémentaire est la solution incontournable et unique pour répondre aux besoins urgents.

alors voila je sais que je l'ai pas beaucoup remanié, etq ue j'ai peut etre un ton brutal de temps en temps mais bon fallait que je sorte ce que j'avais a dire.

Au fait je l'ai aussi envoyé au Figaro, au Monde et au Canard enchainé, on verra bien si il y a des retours.

en attendant je me demande bien ce que peux vouloir dire liste gelée car elle était apparament gelée sur créteil et il va bientot y avoir un recrutement, alors peut-on encore garder espoir? surtout quand on voit que le projet d'"agence de remplacement" est prévu "que" a partir du 1er septembre 2008??

moi je veux y croire un peu même si je me suis mise a la recherche d'un emploi pour pouvoir aller au canada et payer mes études pour etre instit las-bas (au moinsca ne dure que 8 mois de formation accessible sans concours et avec un taf au bout du compte)

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yabamawi

109

• kéline34

88

• Pauline22

69

• violette92

68

Posté(e)
" Grève dans les écoles : la mairie de Paris invite les parents à garder leurs enfants jeudi"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008...l#xtor=RSS-3208

C'est bien fait pour eux!! peut etre que comme ca on pourra tous faire entendre notre voix!

J'espère que le mouvement sera aussi suivi dans notre académie. Dans ma ville en tout cas oui, 3 écoles sur 8 sont fermées sans accueil et les autres ou il y ades grévistes n' accueillent pas les élèves des profs grévistes par solidarité!!

Posté(e)

Merci à ceux qui se dévouent afin d'écrire à la presse...mais par pitié, afin d'être un minimum crédible, utilisez une orthographe digne de ce nom...

Posté(e)
Ah j'oubliais aussi , la gentille madame m'a dit qu'elle n'était pas au courrant pour l'agence de remplacement car c'est encore un projet de loi, donc pas applicable!

j'espère qu'elle dit vrai car cela nous laisse qd même un petit espoir pour un recrutement cette année... :huh:

La date étant a priori le 1er janvier 2009, je doute que ce ne soit qu'un projet qui ne soit pas applicable...

Posté(e)
Ah j'oubliais aussi , la gentille madame m'a dit qu'elle n'était pas au courrant pour l'agence de remplacement car c'est encore un projet de loi, donc pas applicable!

j'espère qu'elle dit vrai car cela nous laisse qd même un petit espoir pour un recrutement cette année... :huh:

La date étant a priori le 1er janvier 2009, je doute que ce ne soit qu'un projet qui ne soit pas applicable...

je sais si c"est sur que la date est au 1er janvier 2009, c'est une info donnée par les syndicats et quand on regarde dans le projet de loi ou cette agence apparait elle est prévue pour le 1er septembre 2009, alors il faut voir ce que va dire le gouvernement la-dessus...

Posté(e)

Bonjour,

Voila comme je le dit dans le titre du message je suis désolée de diffusée cette information sur cette boite mail, mais je ne sais pas ou la mettre ailleurs pour quelle soit lue et entendue.

Elle concerne l'éducation de nos enfants, l'avenir de la france que Mr Sarkosy dit vouloir aider et développer dans son programme. Et bien la réalité est bien ailleurs sur le terrain. En effet , Mr Darkos est en train de brader l'éducation a des fins budgétaires en ne donnant pas de véritables enseignants aux classes qui en ont besoins, voir en les laissant sans enseignants car il n'y a plus de remplacants disponibles. ( il y a quelques jours dans une école de paris des parents d'élèves se sont vu dire de garder leurs enfants a la maison car il n'y avait pas de remplacants! et c'est cela le "service minimlun"!!!)

Bref je fait partie de la liste complémentaire du concours de professeurs des écoles qui est un vivier de futurs élèves non accepter en formation mais en réserve pour les remplacements. Cette année le gouvernement refuse de faire appel a nous et laisse ainsi la situation se dégrader dans certaines écoles au grand détriement des élèves.

Alors voila une lettre que nous avons rédigée en espérant que vous pourrez faire passer notre message

Merci par avance

THIMONNIER Elodie

Bonjour,

Le recteur garde a sa disposition un certain nombre de postulants au concours de professeur des écoles sur une liste d'attente, cette dernière étant utilisée pour les remplacements des postes vacants : c'est la liste complémentaire du CRPE (concours de recrutement de Professeur des écoles)

Nous nous demandions en tant que liste complémentaire du concours de professeur des écoles si vous étiez au courant de notre présence en attente de recrutement dans l'éducation nationale.

Il est certain que l'éducation est la première priorité nationale. « Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et contribue à l'égalité des chances » (le code de l'éducation).

Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu'ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain.

Le gouvernement s'étant donné comme objectif la réussite de tous en élaborant notamment de nouveaux programmes pour cette rentrée, il semble évident que cet objectif ne peut être rempli qu'à la condition que les conditions minimales d'un enseignement décent soit réunies à savoir un professeur dans chaque classe.

Il est impensable de laisser les élèves de l'école de la République sans enseignants, les pénalisant pour la suite de leur scolarité.

Et pourtant..........

Depuis 1 mois, aucun recrutement n’est en vue en dépit des besoins nombreux sur le terrain (pres d'une centaine de personnes), que ce soit dans l'académie de Versailles, de Creteil ou bien de Paris.

Il faut quand même savoir que 599 personnes étaient à disposition ( dans l'académie de Versailles) de l'éducation nationale à la rentrée 2008, seulement 9 ont été recrutées.

Comment rendre le service de l'Education Nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l'Etat ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ?

Cette liste constitue une ressource d'individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d'enseignant

Dans l'immédiat et DANS L'URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement d’enseignants disponibles de la liste complémentaire est la solution incontournable et unique pour répondre aux besoins urgents.

alors voila je sais que je l'ai pas beaucoup remanié, etq ue j'ai peut etre un ton brutal de temps en temps mais bon fallait que je sorte ce que j'avais a dire.

Au fait je l'ai aussi envoyé au Figaro, au Monde et au Canard enchainé, on verra bien si il y a des retours.

en attendant je me demande bien ce que peux vouloir dire liste gelée car elle était apparament gelée sur créteil et il va bientot y avoir un recrutement, alors peut-on encore garder espoir? surtout quand on voit que le projet d'"agence de remplacement" est prévu "que" a partir du 1er septembre 2008??

moi je veux y croire un peu même si je me suis mise a la recherche d'un emploi pour pouvoir aller au canada et payer mes études pour etre instit las-bas (au moinsca ne dure que 8 mois de formation accessible sans concours et avec un taf au bout du compte)

la lettre est bien mais attention aux fautes d'orthographe sinon on ne sera pas crédible

Posté(e)

Bonjour,

Merci par avance

THIMONNIER Elodie

Bonjour,

Et pourtant..........

la lettre est bien mais attention aux fautes d'orthographe sinon on ne sera pas crédible

Dsl j'ai vu mais c'est quand je l'ai retapée dans ce message, je viens de vérifier, elles se sont rajoutées lors de la frappe..... :sad:

Posté(e)

Bonjour,

je m'étais proposée de prendre le relai de Kabibi pour appeler les IA, syndicats et autres ce vendredi mais malheureusement je ne vais pas pouvoir...Quelqu'un peut-il s'en charger officiellement ? Je reprendrai le flambeau à partir du 27 octobre. Merci et continuons la lutte !!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage

Posté(e)

Voici la réponse que m'a faite la classe

Bonjour,

J'ai transmis votre demande au Comité de rédaction.

En même temps, je réfléchis à publier votre mésaventure en actualité ou courrier des lecteurs.

Pourriez-vous, par exemple, me faire un petit texte pour dire ce que vous avez vécu depuis votre souhait d'enseigner jusqu'à aujourd'hui, et éventuellement ce que vous comptez faire maintenant ?

Bon courage.

Bien cordialement,

Voici ce que je leur ai écrit:

Liste complémentaire gelée: un rêve qui tourne au cauchemar...

Lorsque je me suis retrouvée au chomâge, j'ai décidé qu'il était temps d'assouvir enfin ce vieux rêve d'enfant : devenir institutrice. Mère de deux enfants ayant plus de 30 ans, il ne fut pas simple de concilier vie de famille et reprise d'étude; toutes les notions étaient à revoir et le temps à l'épreuve de course était ma foi déjà difficile pour un jeune de vingt ans et difficilement réalisable pour une "vieille" comme moi. Après trois tentatives infructueuses, je réussis cette année à me placer en Liste Complémentaire - qui n'est pas une promesse d'embauche selon l'éducation nationale- mais où l'on y pioche depuis plus de cinq ans des centaines de personnes, jusqu'à 369 l'année dernière sur l'académie de Versailles. Etant placée parmi les premiers j'avais donc bon espoir d'être vite appelée. Je me décidais donc - dès l'annonce des résultats- de préparer de belles prépaprations de cours en Français, mathématiques etc... allant même jusqu'à acheter des livres du maître, bien onéreux pour ma bourse ( car entre temps je n'avais plus le droit aux indemnités assedic). L'année dernière, début octobre, une première vague de 123 personnes était appelée pour remplacer les professeurs des écoles en congé formation, malades, en congé maternité etc. Mais le temps s'égrena et pas de coup de fil, aucune nouvelle de la part du rectorat...Puis une vilaine rumeur s'est mise à courrir sur notre forum ( http://edp.iphost.com/) qui disait que le recteur avait sur ordre du gouvernement gelé les listes! Les syndicat nous ont envoyé dans la même semaine, un article dans lequel il était précisé qu'une nouvelle mouture serait présentée debut janvier précisant de nouvelles conditions de recrutement pour les remplaçant de l'éducation nationale... L'état fera appel à des vacataires... et en cette heure sombre, nous n'avons toujours pas eu confirmation de cette annonce si ce n'est une secrétaire de l'inspection académique qui nous a lâché du bout des dents que l'information était vraie!!! A n'en pas douter c'est à nous que l'on fera appel, la liste est déjà faite... quelle aubaine! Moralité, nous serons payés moins, sans promesse d'embauche et alors que cette liste était officielle, nous l'apprenons de source non officielle alors que 4 mois se sont écoulés! Quatre mois durant lesquels je me suis bercée d'illusion, quatre mois durant lesquels j'aurais pu chercher un autre travail... quatre mois durant lesquels j'aurais pu reprendre mes révisions... et comment se remotiver après ça! Comment se fait-il que l'on puisse suprimer cette liste alors que l'année est déjà entamée? Comment se fait-il alors que certaines académies ont eu le droit de faire appel à cette liste mais que les plus grosses comme Versailles, Créteil, Paris, Lyon et bien d'autres... là où il y a le plus de besoin soit gelées jusqu'à nouvel ordre... A n'en pas douter jusqu'à la mise en place de ces fameux contrats de vacations prévus debut janvier... Pourquoi nous? Pourquoi moi? Et l'ironie de l'histoire est que mon fils n'aura pas école ce vendredi après-midi car son institutrice est absente mais qu'il n'y a personne pour la remplacer... tout cela me laisse un goût bien amer dans la bouche!

Barbara CLIN, un "ex" Liste Complémentaire.

Bien je parle de mon cas car ils m'ont demandé de rédiger l'article en ce sens, je crois que peut être les lecteurs s'attache plus à l'histoire de quelqu'un en particulier qu'à une liste de gens anonymes, mais je dis bien nous et surtout j'ai mis l'adresse du post car d'autres listes complémentaires ne connaissent pas le forum et pourront nous rejoindre! Voilà j'espère que j'ai bien fait, j'aurais préféré parler de nous tous ensemble ( j'ai tenu à mettre aussi les autres académies). Oh et désolée s'il y a des fautes... Mais ayant travaillé dans le journalisme je sais que le pigiste les corrigera!

Je vous tiens au courant si Jack Lang me répond!

Posté(e)
Bonjour,

je m'étais proposée de prendre le relai de Kabibi pour appeler les IA, syndicats et autres ce vendredi mais malheureusement je ne vais pas pouvoir...Quelqu'un peut-il s'en charger officiellement ? Je reprendrai le flambeau à partir du 27 octobre. Merci et continuons la lutte !!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage

moi je veux bien appeler vendredi matin, si vous voulez?!?

en tout cas, je vois que plein de choses se mettent en place. tant mieux!!!ON LES AURA A L'USURE!!!

Posté(e)
Bonjour,

moi je veux bien appeler vendredi matin, si vous voulez?!?

en tout cas, je vois que plein de choses se mettent en place. tant mieux!!!ON LES AURA A L'USURE!!!

oui merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...