Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore moi...

Je suis allée sur le post de Lille, pensant que l'union fait la force et que plus on sera de LC plus ça le fera. Je me suis vu gentillement conseillé d'aller me faire paître. Pour eux ce n'est qu'une rumeur, ils argumentent que l'académie d'Amiens juste à côté recrute, qu'ils vont attendre bien sagement et que de toute façon d'être sur la liste n'est pas une promesse d'embauche!! Enfin, bon il ne faut pas compter sur eux pour le mouvement selon moi, bah essayons quand même avec les autres!

Allez bon courage!

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yabamawi

109

• kéline34

88

• Pauline22

69

• violette92

68

Posté(e)
Voici la réponse que m'a faite la classe

Bonjour,

J'ai transmis votre demande au Comité de rédaction.

En même temps, je réfléchis à publier votre mésaventure en actualité ou courrier des lecteurs.

Pourriez-vous, par exemple, me faire un petit texte pour dire ce que vous avez vécu depuis votre souhait d'enseigner jusqu'à aujourd'hui, et éventuellement ce que vous comptez faire maintenant ?

Bon courage.

Bien cordialement,

Voici ce que je leur ai écrit:

Liste complémentaire gelée: un rêve qui tourne au cauchemar...

Lorsque je me suis retrouvée au chomâge, j'ai décidé qu'il était temps d'assouvir enfin ce vieux rêve d'enfant : devenir institutrice. Mère de deux enfants ayant plus de 30 ans, il ne fut pas simple de concilier vie de famille et reprise d'étude; toutes les notions étaient à revoir et le temps à l'épreuve de course était ma foi déjà difficile pour un jeune de vingt ans et difficilement réalisable pour une "vieille" comme moi. Après trois tentatives infructueuses, je réussis cette année à me placer en Liste Complémentaire - qui n'est pas une promesse d'embauche selon l'éducation nationale- mais où l'on y pioche depuis plus de cinq ans des centaines de personnes, jusqu'à 369 l'année dernière sur l'académie de Versailles. Etant placée parmi les premiers j'avais donc bon espoir d'être vite appelée. Je me décidais donc - dès l'annonce des résultats- de préparer de belles prépaprations de cours en Français, mathématiques etc... allant même jusqu'à acheter des livres du maître, bien onéreux pour ma bourse ( car entre temps je n'avais plus le droit aux indemnités assedic). L'année dernière, début octobre, une première vague de 123 personnes était appelée pour remplacer les professeurs des écoles en congé formation, malades, en congé maternité etc. Mais le temps s'égrena et pas de coup de fil, aucune nouvelle de la part du rectorat...Puis une vilaine rumeur s'est mise à courrir sur notre forum ( http://edp.iphost.com/) qui disait que le recteur avait sur ordre du gouvernement gelé les listes! Les syndicat nous ont envoyé dans la même semaine, un article dans lequel il était précisé qu'une nouvelle mouture serait présentée debut janvier précisant de nouvelles conditions de recrutement pour les remplaçant de l'éducation nationale... L'état fera appel à des vacataires... et en cette heure sombre, nous n'avons toujours pas eu confirmation de cette annonce si ce n'est une secrétaire de l'inspection académique qui nous a lâché du bout des dents que l'information était vraie!!! A n'en pas douter c'est à nous que l'on fera appel, la liste est déjà faite... quelle aubaine! Moralité, nous serons payés moins, sans promesse d'embauche et alors que cette liste était officielle, nous l'apprenons de source non officielle alors que 4 mois se sont écoulés! Quatre mois durant lesquels je me suis bercée d'illusion, quatre mois durant lesquels j'aurais pu chercher un autre travail... quatre mois durant lesquels j'aurais pu reprendre mes révisions... et comment se remotiver après ça! Comment se fait-il que l'on puisse suprimer cette liste alors que l'année est déjà entamée? Comment se fait-il alors que certaines académies ont eu le droit de faire appel à cette liste mais que les plus grosses comme Versailles, Créteil, Paris, Lyon et bien d'autres... là où il y a le plus de besoin soit gelées jusqu'à nouvel ordre... A n'en pas douter jusqu'à la mise en place de ces fameux contrats de vacations prévus debut janvier... Pourquoi nous? Pourquoi moi? Et l'ironie de l'histoire est que mon fils n'aura pas école ce vendredi après-midi car son institutrice est absente mais qu'il n'y a personne pour la remplacer... tout cela me laisse un goût bien amer dans la bouche!

Barbara CLIN, un "ex" Liste Complémentaire.

Bien je parle de mon cas car ils m'ont demandé de rédiger l'article en ce sens, je crois que peut être les lecteurs s'attache plus à l'histoire de quelqu'un en particulier qu'à une liste de gens anonymes, mais je dis bien nous et surtout j'ai mis l'adresse du post car d'autres listes complémentaires ne connaissent pas le forum et pourront nous rejoindre! Voilà j'espère que j'ai bien fait, j'aurais préféré parler de nous tous ensemble ( j'ai tenu à mettre aussi les autres académies). Oh et désolée s'il y a des fautes... Mais ayant travaillé dans le journalisme je sais que le pigiste les corrigera!

Je vous tiens au courant si Jack Lang me répond!

ta lettre est super, il faudrait juste que tu rajoutes qu'ils comptent dans leur pourcentage de réussite la liste complémentaire......

Posté(e)

je m'étonne de cette réaction car si l'académie à coté de la leur recrute, ça ne veut pas dire que la leur va le faire ! enfin bref, vive la solidarité, d'autant plus qu'on est tous dans le même pétrin...

Merci à vous tous pour la communication que vous faites auprès des presses et média en tout genre, je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose de mon coté.

Posté(e)
je m'étonne de cette réaction car si l'académie à coté de la leur recrute, ça ne veut pas dire que la leur va le faire ! enfin bref, vive la solidarité, d'autant plus qu'on est tous dans le même pétrin...

Merci à vous tous pour la communication que vous faites auprès des presses et média en tout genre, je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose de mon coté.

quelqu un appelle les ia, syndicats aujourd 'hui?

Posté(e)
Encore moi...

Je suis allée sur le post de Lille, pensant que l'union fait la force et que plus on sera de LC plus ça le fera. Je me suis vu gentillement conseillé d'aller me faire paître. Pour eux ce n'est qu'une rumeur, ils argumentent que l'académie d'Amiens juste à côté recrute, qu'ils vont attendre bien sagement et que de toute façon d'être sur la liste n'est pas une promesse d'embauche!! Enfin, bon il ne faut pas compter sur eux pour le mouvement selon moi, bah essayons quand même avec les autres!

Allez bon courage!

faut pas mettre tt le monde ds le meme sac !

Posté(e)

coucou tout le monde,

alors je viens de téléphoner au snuipp 92, un gentil monsieur m'a répondu qu'il n'avait aucune information nous concernant, mais que sa collègue qui s'occupe des LC a une réunion cet après midi, et que l'on aurait peut être des information demain.

en attendant je veux pas être pessimiste, mais vaudrait mieux se réinscrire au concours car ce n'est pas dans l'intérêt du gouvernement de nous recruter cette année surtout avec la mise en place de cette agence pour la prochaine rentrée.

voila tout comme vous j'ai le moral en berne.

au fait je trouve la lettre très bien.

bisous bonne journée.

Posté(e)

Bonjour a tous!

Je viens d'appeler le Rectorat de l'académie de Versailles pour essayer d'avoir quelques

informations concernant les LC et après une longue attente j'ai eu le droit a "a ce jour

9 remontées sur LP au revoir mr" (bon faut dire que j'ai dis bonjour madame alors que c'était

un monsieur...la boulette) ...Donc en gros rien de nouveau...

Restons zen

Bonne journée a tous

Tristan

Posté(e)

Voila ce que je viens de trouver à propos de l'agence de recrutement:

" Xavier Darcos entend créer une agence de remplacement des enseignants pour la rentrée 2009.

Rattachée directement à l’Etat et pilotée par le MEN, elle permettra de pallier les absences de professeurs et d’assurer la continuité du service public. « Il ne s’agit pas d’une agence d’intérim, ce sera une structure de planification et d’organisation nationale, dédiée à cette seule fonction : planifier les absences prévisibles et gérer au plus vite les absences », a expliqué le ministre.

« Lorsque nous manquerons ponctuellement de tel ou tel professeur, a poursuivi Xavier Darcos, l’agence pourra solliciter des jeunes professeurs en fin de préparation, des stagiaires ou des étudiants en fin de master. »"

Donc moi qui ai une pauvre licence, je ne pourrais même pas en faire parti!!!Le sort s'acharne tellement sur moi en ce moment, que j'ai presque envie d'en rire! :lol:

Posté(e)

quelqu un appelle les ia, syndicats aujourd 'hui?

Les syndicats devaient pas rencontrer le recteur aujourd'hui ???

Posté(e)

Voilà j'ai écrit un mail à ma meilleure amie parce que le moral n'est pas bon, elle a un DEA en droit et prépare le fameux concours des IRA. Bref, elle s'est grandement étonnée car pour elle, un texte de loi a été mis en place pour pouvoir avoir une liste complémentaire, ça ne se fait pas comme ça. Or toute loi ne devient caduc que lorsqu'il y a abrogation ou une nouvelle loi modifiant l'ancienne. Or selon elle, les nouvelles lois ne sont pas rétroactives! Donc pour l'instant et ce jusqu'à ce que passe la nouvelle loi à l'assemblée, nous sommes encore sous l'ancienne... Or, si nous prouvons qu'il y a vraiment des besoins de recrutement mais qu'on ne nous recrute pas en attendant la prochaine loi, ils sont hors la loi... nous avons le droit pour nous!!! Mais il faut se dépêcher car la nouvelle loi serait d'ici à janvier selon le cahier pédagogique. Eux ils laissent pourrir la situation en attendant... Il faut impérativement que l'avocat d'un des syndicat entamme une procédure pour nous ( quitte à ce qu'on mette tous la main à la poche!!!!) et ce le plus rapidement possible, nous pourrions faire dégeler cette liste au moins jusqu'à ce que la nouvelle loi entre en vigueur ( c'est à dire voté par l'assemblée et entérinée par le sénat!!!). Je crois qu'on peut tenter ça. Mais il faudrait avoir une réponse claire et net du recteur nous disant noir sur blanc que la liste est gelé car jusqu'à maintenant ils font attention de ne pas nous le dire comme ça justement pour ne pas être hors la loi!

Il paraît qu'il faut regarder sur le site de l'assemblée si la loi a été proposée, dans quelle condition et surtout quand elle va passer.

Voilà, faites circuler aux autres académies!

Essayer de relever quelles écoles manque d'instit, qui n'a pas de remplaçant et renvoie les élèves, il faut tenir des comptes!

Posté(e)

J'ai écrit une deuxième lettre beacoup plus détaillée, je la fais lire par une copine qui est d'ailleurs prof, puis je l'envoi aux journaux Le Monde et La Croix.

Je l'adresse également à la mairie de Morsang.

Demain je la donne en mains propres à la directrice de l'école maternelle de mes fils.

Parlez-en à vos proches, faîtes nous connaître!

C'est notre seul chance.

Liberté.

Posté(e)
Voilà j'ai écrit un mail à ma meilleure amie parce que le moral n'est pas bon, elle a un DEA en droit et prépare le fameux concours des IRA. Bref, elle s'est grandement étonnée car pour elle, un texte de loi a été mis en place pour pouvoir avoir une liste complémentaire, ça ne se fait pas comme ça. Or toute loi ne devient caduc que lorsqu'il y a abrogation ou une nouvelle loi modifiant l'ancienne. Or selon elle, les nouvelles lois ne sont pas rétroactives! Donc pour l'instant et ce jusqu'à ce que passe la nouvelle loi à l'assemblée, nous sommes encore sous l'ancienne... Or, si nous prouvons qu'il y a vraiment des besoins de recrutement mais qu'on ne nous recrute pas en attendant la prochaine loi, ils sont hors la loi... nous avons le droit pour nous!!! Mais il faut se dépêcher car la nouvelle loi serait d'ici à janvier selon le cahier pédagogique. Eux ils laissent pourrir la situation en attendant... Il faut impérativement que l'avocat d'un des syndicat entamme une procédure pour nous ( quitte à ce qu'on mette tous la main à la poche!!!!) et ce le plus rapidement possible, nous pourrions faire dégeler cette liste au moins jusqu'à ce que la nouvelle loi entre en vigueur ( c'est à dire voté par l'assemblée et entérinée par le sénat!!!). Je crois qu'on peut tenter ça. Mais il faudrait avoir une réponse claire et net du recteur nous disant noir sur blanc que la liste est gelé car jusqu'à maintenant ils font attention de ne pas nous le dire comme ça justement pour ne pas être hors la loi!

Il paraît qu'il faut regarder sur le site de l'assemblée si la loi a été proposée, dans quelle condition et surtout quand elle va passer.

Voilà, faites circuler aux autres académies!

Essayer de relever quelles écoles manque d'instit, qui n'a pas de remplaçant et renvoie les élèves, il faut tenir des comptes!

J'ai vu que la LC de paris, ils ont appelé toutes les écoles parisiennes pour savoir quels étaient les besoins, si il y avaient des problèmes de remplacement ...

C'est une super bonne idée je trouve.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...