Aller au contenu

problème de vitesse


celinette2929

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la solution de ce problème?

Un cycliste roule 30 km à 18km/h, il veut accélérer sur les 30 km du retour pour atteindre une vitesse moyenne de 24 km/h sur l'ensemble du parcours. Quelle doit etre sa vitesse sur le trajet retour?

C'est un problème que j'ai eu l'an dernier à l'iufm mais voila, je ne comprends pas comment on arrive au résultat: 36km/h et en particulier comment on résout: 24 = 60/ (30/18 + 30/x) (avec x la vitesse du trajet retour)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique de m'avoir répondu. Mais je bloque encore sur un point: commnet passer de 1/(1/3+6/x) à 1/(x-18/3x) ? d'ou vient le signe - ?

Moi j'aurais fait: 1/ ( 1x + 3*6) soit 1/(x+18) car je pensais qu'il fallait faire un produit en croix. Peux-tu me dire s'il y a une formule pour calculer comme tu l'as fait?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commnet passer de 1/(1/3+6/x) à 1/(x-18/3x) ? d'ou vient le signe - ?

Il n'y a pas de signe -

Il se peut que mon texte qui est en fait inclus dans une image gif n'apparaisse pas bien si tu ne l'agrandis pas (chez moi c'est tout à fait lisible mais ça doit dépendre de la résolution d'écran utilisée, je pense)

En fait, on remplace 1/3 et 6/x respectivement par x/(3x) et 18/(3x) pour avoir le même dénominateur 3x. On en déduit que (1/3 + 6/x) est égal à (x +18)/(3x)

Moi j'aurais fait: 1/ ( 1x + 3*6) soit 1/(x+18) car je pensais qu'il fallait faire un produit en croix. Peux-tu me dire s'il y a une formule pour calculer comme tu l'as fait?

Merci encore

1/3 + 6/x n'est pas égal à x + 18 mais à (x + 18)/(3x) (ne pas oublier le dénominateur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...