bigoudi38 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bon ben moi je suis complètement perdue avec mes CE1!! Sincèrement, c'est pas des blagues, j'suis au bord de la crise de nerf...Je ne pense plus qu'à ça! En fait, depuis le début de l'année j'essaie de trouver des livres à partir desquel nous allons pouvoir écrire un type d'écrit particulier. Par exemple en période 1 nous avons étudié le montre du tableau, ça a abouti sur des portraits de monstres (écrits et dessinés....le but étant de retrouver le monstre à partir du portrait). En période 2 nous avons lu des albums sur les sorcières, du coup ça a abouti sur la fabrication d'un recueil collectif de recettes de sorcières. Et là...ben j'sais plus quoi faire! Jeudi on est censé commencer une autre lecture et je ne sais plus quoi faire! Non seulement j'ai l'impression de "sacrifier" les lectures suivies au profit de la production d'écrit sur laquelle celle çi aboutiront...mais en plus avant d'arriver à la production de l'écrit, on fait finalement plus un travail de lecture (je lis des recettes, je cherche comment c'est construit etc....) Bref, j'ai l'impression de faire de la daube !! Je ne crois pas avoir choisi la bonne méthode...je voudrais bien faire autrement mais je ne sais pas faire!! Comment faire pour à la fois produire régulièrement des textes variés qui soient liés à quelque chose (c'est à dire, soit à ce que les élèves sont en train de lire, soit à un projet qui sera socialisé), lire des livres intéressants (et non plus seulement pour leur "utilité possible" en production d'écrit!), et produire à la fois des types d'écrits particuliers, fonctionnels qui ne viennent pas de nulle part ??? Tout ça en alternant sur une semaine avec l'étude de la langue...?!! Si vous avez une "recette", je suis preneuse!
maryl Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 tu peux écrire une lettre à quelqu'un, produire des affiches pour un spectacle, loto ou autre de l'école. Tu peux aussi écrire une poésie qu'ils apprendront... Ecrire le mode d'emploi d'un jeu pour une autre classe. Et puis ils peuvent aussi écrire pour eux.
doubleR Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Ce que j'ai fait : j'ai choisi mes lectures pour l'année, puis j'ai bien regardé tous les types de petits productions d'écrits que j'ai trouvés (cf tous mes liens au debut du post) Et j'ai associé une ou 2 petites productions d'écrits à chaque lecture. En Ce1 il faut être modeste et faire de petites choses régulièrement. Pour la lettre, la recette, etc..c'est un travail effectivement plus long, car il faut passer par l'analyse de ces écrits. Donc tu peux prévoir de courtes productions d'écrits qui n'ont pas forcément rapport avec le type d'écrit que tu fais (mais plus liées à tes lectures littéraires) en plus du reste. Regarde tous mes liens y'a des tas d'idées.
keria Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Merci DoubleR et encore bravo pour tout ces conseils et ce partage!!!!!!! C'est vraiment génial d'avoir un site d'entraide comme celui-ci!!!!! Vive EDP
aurélie38 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Ce que j'ai fait :j'ai choisi mes lectures pour l'année, puis j'ai bien regardé tous les types de petits productions d'écrits que j'ai trouvés (cf tous mes liens au debut du post) Et j'ai associé une ou 2 petites productions d'écrits à chaque lecture. En Ce1 il faut être modeste et faire de petites choses régulièrement. Pour la lettre, la recette, etc..c'est un travail effectivement plus long, car il faut passer par l'analyse de ces écrits. Donc tu peux prévoir de courtes productions d'écrits qui n'ont pas forcément rapport avec le type d'écrit que tu fais (mais plus liées à tes lectures littéraires) en plus du reste. Regarde tous mes liens y'a des tas d'idées. Je me posais exactement les mêmes questions que bigoudi...alors merci beaucoup!
srt Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je remonte le post pour que le récapitulatif des super idées fait par doubleR redonne des idées pour la rentrée!
Franjoe Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je remonte le post pour que le récapitulatif des super idées fait par doubleR redonne des idées pour la rentrée! Moi aussi je galère avec la production d'écrit. Je trouve ça lourd et compliqué à mettre en œuvre. Après mûre réflexion sur ma pratique, je pense que le mieux serait (comme cela a été dit) de faire de petites productions très régulièrement, en variant les consignes. Je trouve que l'idée de donner une nouvelle consigne à ceux qui ont fini, sans attendre tout le monde est vraiment bonne. A chaque fois, moi, je me retrouve coincée entre l'excellent élève qui a écrit un texte long et quasi sans faute et celui qui n'a pas encore écrit une phrase au bout de deux séances. En donnant des consignes à ceux qui ont fini, chacun pourra effectivement avancer à son rythme. Je teste ça à la rentrée. Merci doubleR pour cette mine d'informations et bravo.
Natoune Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour, merci beaucoup pour toutes les infos ! le lien sur l'évaluation de la production d'écrit est vraiment génial ! Je suis T1 à la rentrée. J'aurai des CE1 le mardi et je dois faire la production d'écrit ... et je bloque pour ma programmation. Je ne sais pas trop ce qu'ils sont capables de faire en début d'année ... et donc par quoi commencer ??? D'autant plus que je ne peux pas trop m'appuyer sur leur lecture car je me charge de : dictée - vocabulaire - écriture et production d'écrit .. donc pas trop de le temps de les faire lire en classe .. je vais essayer de voir avec des lectures offertes ... mais dans l'immédiat je sèche ! Merci d'avance
gaguie Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Je remonte ce poste en ce début d'année!!!! Je suis sûre qu'il va en intéresser plus d'un!
doubleR Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, merci beaucoup pour toutes les infos ! le lien sur l'évaluation de la production d'écrit est vraiment génial ! Je suis T1 à la rentrée. J'aurai des CE1 le mardi et je dois faire la production d'écrit ... et je bloque pour ma programmation. Je ne sais pas trop ce qu'ils sont capables de faire en début d'année ... et donc par quoi commencer ??? D'autant plus que je ne peux pas trop m'appuyer sur leur lecture car je me charge de : dictée - vocabulaire - écriture et production d'écrit .. donc pas trop de le temps de les faire lire en classe .. je vais essayer de voir avec des lectures offertes ... mais dans l'immédiat je sèche ! Merci d'avance tu peux commencer par les images séquentielles http://picasaweb.google.com/109285127065339179827/SECUENCIASTEMPORALES?gsessionid=aD-qJJSEp3XfkOl0TCGLWA
mmarjo Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Bonjour, je souhaitais vous remercier pour tous ces renseignements. Je suis TRS 4 quarts tps avec des ce1 en prod écrit.. Encore merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant