norena Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je vais essayer mais il y aura besoin de confirmation!!! Bonsoir à tous,Je me permet de remonter ce post, j'ai quelques questions sur le handicap : -Parle t-on encore d'AIS ou a t-il été remplacé par ASH ? ASH a remplacé l'AIS effectivement -Plan personnalisé de compensation du handicap élaboré par la MDPH = PPS ? A ma connaissance, le PPS est élaboré par la MDPH -Dans le cadre du PPS : Qui est l'enseignant référent? un PE ordinaire, sans formation ou un titulaire du CAPA-SH ?Ce sont des enseignants spécialisés titulaires du CAPA SH - Quelles missions pour les AVS-co ? J'en ai jamais vu à l'oeuvre du coup ça me paraît très abstrait...Les AVS doivent faciliter l'intégration scolaire des élèves handicapés, les aider dans leurs apprentissages et dans leur intégration au groupe - Qu'est ce que les EVS ? Quelles sont leurs missions ? J'ai beaucoup de mal à comprendre leur rôle...J'ai lu qu'ils étaient présents dans les maternelles où il y avait beaucoup d'élèves en difficulté...mais pourtant il n'y a pas de maternelles "spécialisées dans le handicap". les EVS sont des personnes recrutées par l'ANPE en fonction de critéres proposés par les établissements, elles ont notamment en charge l'accueil des personnes handicapées - N'y a t-il vraiment que des titulaires du CAPA-SH en CLIS ? Notre prof nous a parlé de seulement 60% de titulaires du CAPA-SH, ça me paraît bizarre...Non il n'y a pas que des CAPA SH en CLIS, tu peux avoir un poste en CLIS et passer ton CAPA SH aprés. - Les titulaires du CAPA-SH sont-ils payés plus que les PE ordinaires? Tout dépend des postes il me semble! Je crois qu'en SEGPA tu es payé un peu plus, mais à confirmer!Pas du tout sur de moi! - Les enfants en CLIS et UPI ont-ils tous un PPS ? Je pense que oui, mais ça c'est ma logique, fuat faire des recherches - Concrètement, qu'est ce que l'UPI? J'ai lu que c'était des classes de lycée ou collège assez ouvertes (avec des possibilités d'accueil partagés entre classes ordinaires et UPI) mais on y travaille quoi? Combien d'élèves par classe? - Comment concilier EPS et handicap? Tu peux adapter, en fonction du handicap, la participation de l'élève handicapé: au basket il peut jouer par exemple, au foot si handicap moteur il peut etre arbitre etc... -Qu'est ce que les SEGPA et EREA ? Différences avec les UPI ? Ils sont pourtant tous trois destinés à des élèves du secondaire non? Les SEGPA sont destinés aux élèves de plus de 10 ans qui n'ont pas acquis les compétences de fin primaire. Il s'agit d'élèves en difficultés. Plus généralement, est-ce que quelqu'un aurait des exemples plus concrets, pour que je puisse m'imaginer le travail en CLIS ou UPI... Désolée, je viens de me rendre compte que ça fait beaucoup de questions Merci d'avance pour vos réponses, même partielles Up ! Quelqu'un peut-il me renseigner, même des bribes de réponses ?
astridb Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je vais essayer mais il y aura besoin de confirmation!!!Bonsoir à tous,Je me permet de remonter ce post, j'ai quelques questions sur le handicap : -Parle t-on encore d'AIS ou a t-il été remplacé par ASH ? ASH a remplacé l'AIS effectivement LE terme a été remplacé par ASH car on est passé d'une logique d'intégration à une logique de scolarisation depuis la loi de 2005 relative au handicap -Plan personnalisé de compensation du handicap élaboré par la MDPH = PPS ? A ma connaissance, le PPS est élaboré par la MDPH Non. Le plan de compensation est propre à la MDPH. Il permet de subvenir aux besoins de la personne handicapé dans tout son quotidien. Le PPS est un projet personnalisé de scolarisation. Il est mis en place par l'équipe de suivie de scolarisation à la demande du directeur. Cette équipe est composée de l'enseignant, l'enseignant référent, du directeur et des parents). Il informe et évalue le handicap. Le PPS est un projet que fixe les besoins de l'élèves pour l'élève.a CDA approuve le financement des moyens demandés par le PPS -Dans le cadre du PPS : Qui est l'enseignant référent? un PE ordinaire, sans formation ou un titulaire du CAPA-SH ?Ce sont des enseignants spécialisés titulaires du CAPA SH ils sont chargés exclusivement des élèves handicapés (200 à 250par ER)Ils sont déchargés de classe - Quelles missions pour les AVS-co ? J'en ai jamais vu à l'oeuvre du coup ça me paraît très abstrait...Les AVS doivent faciliter l'intégration scolaire des élèves handicapés, les aider dans leurs apprentissages et dans leur intégration au groupe - Qu'est ce que les EVS ? Quelles sont leurs missions ? J'ai beaucoup de mal à comprendre leur rôle...J'ai lu qu'ils étaient présents dans les maternelles où il y avait beaucoup d'élèves en difficulté...mais pourtant il n'y a pas de maternelles "spécialisées dans le handicap". les EVS sont des personnes recrutées par l'ANPE en fonction de critéres proposés par les établissements, elles ont notamment en charge l'accueil des personnes handicapées - N'y a t-il vraiment que des titulaires du CAPA-SH en CLIS ? Notre prof nous a parlé de seulement 60% de titulaires du CAPA-SH, ça me paraît bizarre...Non il n'y a pas que des CAPA SH en CLIS, tu peux avoir un poste en CLIS et passer ton CAPA SH aprés. - Les titulaires du CAPA-SH sont-ils payés plus que les PE ordinaires? Tout dépend des postes il me semble! Je crois qu'en SEGPA tu es payé un peu plus, mais à confirmer!Pas du tout sur de moi! - Les enfants en CLIS et UPI ont-ils tous un PPS ? Je pense que oui, mais ça c'est ma logique, fuat faire des recherches Oui - Concrètement, qu'est ce que l'UPI? J'ai lu que c'était des classes de lycée ou collège assez ouvertes (avec des possibilités d'accueil partagés entre classes ordinaires et UPI) mais on y travaille quoi? Combien d'élèves par classe? L’objectif visé par l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) est avant tout d’assurer la continuité des parcours scolaires des élèves handicapés au collège ou au lycée. L’unité est donc conçue pour permettre la gestion diversifiée de ces parcours qui s’élaborent, pour chaque élève, dans le cadre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). L’organisation et le fonctionnement des UPI sont adaptés aux particularités de chaque déficience, grâce à l’aménagement des lieux d’accueil et en lien étroit avec les services, d’éducation ou de soins ou avec les personnels médicaux et paramédicaux - Comment concilier EPS et handicap? Tu peux adapter, en fonction du handicap, la participation de l'élève handicapé: au basket il peut jouer par exemple, au foot si handicap moteur il peut etre arbitre etc... -Qu'est ce que les SEGPA et EREA ? Différences avec les UPI ? Ils sont pourtant tous trois destinés à des élèves du secondaire non? Les SEGPA sont destinés aux élèves de plus de 10 ans qui n'ont pas acquis les compétences de fin primaire. Il s'agit d'élèves en difficultés. On ne dit plus SEGPA mais EGPA Les EGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Ces filières orientent les enfants vers une voie professionnelle Plus généralement, est-ce que quelqu'un aurait des exemples plus concrets, pour que je puisse m'imaginer le travail en CLIS ou UPI... Désolée, je viens de me rendre compte que ça fait beaucoup de questions Merci d'avance pour vos réponses, même partielles Up ! Quelqu'un peut-il me renseigner, même des bribes de réponses ?
Claire57000 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. Si d'autres veulent compléter...
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