Aller au contenu

prénom en miroir


vinceetlespoules

Messages recommandés

d'accord mais ce n'est pas le sens de ma question, je cherche le processus mental qui aboutit à cette écriture. merci quand même !

Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit une ânerie par rapport à la question posée. Si tu écris ton prénom en partant de la droite pour aller vers la gauche, tout en suivant l'ordre des lettres (je m'appelle Natacha, je commence par le N puis le A, etc...) il sera en miroir. Essaye ! Ce n'est pas difficile à faire.

Si tu observes les enfants qui écrivent en miroir c'est ce qu'ils font.

Alors moi le problème c'est que non seulement ils font ça mais en plus les lettres sont aussi inversées, donc pour lire le prénom dans le bon sens il faut le lire par transparence.

Dans la situation que je décris c'est exactement cela : le prénom se lit par transparence (ou avec un miroir, c'est pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur internet pour les sceptiques...

On parle d'immaturité de la perception spatiale et visuelle des lettres. Les enfants qui commencent à écrire leur prénom n'ont pas suffisamment fréquenté les lettres pour se corriger eux-même. Par contre ils ont retenus la manière de les tracer : je commence en bas, je monte... mais en commençant à droite.

Le fait que les gauchers soient plus touchés me paraît logique. C'est quand même plus simple (enfin je trouve) de placer la main près de son corps et de s'en éloigner que l'inverse, d'autant plus que si l'enseignante est droitière, c'est ce qu'elle fait quand elle écrit.

En indiquant aux enfants le sens conventionnel de l'écriture (un point et une flèche vers la droite) on peux les aider à écrire dans le bon sens.

Envie d'espoir avait proposé des pistes ici sur le forum ou dans son livre, mais je préfère qu'elle intervienne directement plutôt que d'essayer de rapporter ces propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord natachala, désolée, j'ai l'impression de t'avoir vexée, je ne pense en rien que tes propos soient idiots.

je suis gauchère et donc je m'interroge particulièrement. il y plusieurs sortes d'écriture en miroir. la première est de partir de la droite vers la gauche en écrivant correctement les lettres, comme tu l'indique pour ton prénom. mais il y aussi ceux qui inversent tout donc le N et le C dans ton prénom seront symétriques à l'original. et je n'ai toujours pas l'explication, mais peut être qu'en plus d'être gauchère (je vous raconte pas pour aider les droitiers...!!!) je m'exprime mal :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord natachala, désolée, j'ai l'impression de t'avoir vexée, je ne pense en rien que tes propos soient idiots.

je suis gauchère et donc je m'interroge particulièrement. il y plusieurs sortes d'écriture en miroir. la première est de partir de la droite vers la gauche en écrivant correctement les lettres, comme tu l'indique pour ton prénom. mais il y aussi ceux qui inversent tout donc le N et le C dans ton prénom seront symétriques à l'original. et je n'ai toujours pas l'explication, mais peut être qu'en plus d'être gauchère (je vous raconte pas pour aider les droitiers...!!!) je m'exprime mal :wink:

Je ne suis pas vexée du tout !

Par contre je n'ai pas l'impression de me faire comprendre...

L'explication que je donne correspond à l'exemple que tu cites, celui où le prénom est symétrique (ou en miroir, car cela est la même chose) à l'original (celui écrit correctement). Mon N et mon C de mon prénom sont symétriques aux lettres originales correspondantes (les autres lettres disposant d''un axe de symétrie interne horizontal, la symétrie ne se voit pas).

Je vous mets un modèle dès demain pour qu'on soit bien d'accord (écrit à la main pour vous montrer que c'est très facile d'écrire en miroir simplement en commençant à écrire à droite et en allant vers la gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur internet pour les sceptiques...

On parle d'immaturité de la perception spatiale et visuelle des lettres. Les enfants qui commencent à écrire leur prénom n'ont pas suffisamment fréquenté les lettres pour se corriger eux-même. Par contre ils ont retenus la manière de les tracer : je commence en bas, je monte... mais en commençant à droite.

Le fait que les gauchers soient plus touchés me paraît logique. C'est quand même plus simple (enfin je trouve) de placer la main près de son corps et de s'en éloigner que l'inverse, d'autant plus que si l'enseignante est droitière, c'est ce qu'elle fait quand elle écrit.

En indiquant aux enfants le sens conventionnel de l'écriture (un point et une flèche vers la droite) on peux les aider à écrire dans le bon sens.

Envie d'espoir avait proposé des pistes ici sur le forum ou dans son livre, mais je préfère qu'elle intervienne directement plutôt que d'essayer de rapporter ces propos.

Voci donc ma réponse à Spirou :

d'accord mais ce n'est pas le sens de ma question, je cherche le processus mental qui aboutit à cette écriture. merci quand même !

Voici ce que disent Serratrice (professeur de clinique des maladies du système nerveux et de l'appareil locomoteur, ancien président de la Société française de neurologie, membre de l'Académie de médecine) et Habib (nueorlogue des hôpitaux de Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille)

Il est très probable que le programme moteur à l'origine de l'activité d'écriture naisse dans l'hémisphère gauche, comme chez un droitier standard, probablement en rapport étroit avec l'AMS gauche. Dès lors ce programme doit être transformé en une séquence de contractions musculaires intégrées dans le système moteur primaire de l'un ou l'autre hémisphère. Dans le cas de l'écriture I, la main gauche adopte une position inversée suggérant l'effet direct de l'AMS gauche sur les groupes musculaires proximaux ipsilatéraux et donc l'intervention au moins partielle de mécanismes moteurs situés dans l'hémisphère gauche. Dans le cas de l'écriture III (main droite en sens normal), l'AMS gauche active normalement l'aire motrice primaire gauche, responsable des mouvements distaux de la main droite. Dans le cas de l'écriture II, il y a transfert de l'information de l'AMS gauche aux aires motrices du côté droit, mais, pour des raisons inhérentes à l'organisation cérébrale de certains gauchers, les systèmes moteurs de l'hémisphère droit seraient anormalement capables d'exécuter sans les corriger les mouvements programmés, ou du moins initiés, par l'AMS gauche, réalisant un graphisme en miroir. L'une des raisons de cette « anomalie » pourrait être un fonctionnement aberrant du système calleux, facilitant le transfert d'informations ou au contraire limitant les phénomènes normaux d'inhibition, la résultante étant dans tous les cas une réduction de l'indépendance entre les hémisphères.L’écriture et le cerveau – Mécanismes neuro-physiologiques, G Serratrice et M Habib Editions Masson 1993, 188 pages, page 138

Quelques précisions :

AMS aire motrice supplémentaire, région du cortex cérébral

I main gauche écrivant de G à D

II main gauche écrivant de D à G

III main droite écrivant de G à D

Bon, voila ...

En ce qui concerne les enfants, avec un peu d'astuce on arrive à leur faire changer le sens de rotation des lettres sans beaucoup de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une histoire de maturation. Le cerveau n'est que rarement prêt avant 6ans.... alors .....

Il y a fort fort fort longtemps, en maternelle on n'apprenait pas à écrire. A cause de ça.

Ce qui n'empechait pas à beaucoup d'écrire quand même, dès qu'ils étaient prets.

Tout va plus vite quand on est prêt

C'est comme les couleurs.... on commence à les percevoir vers 2 ans (avec toujours une moyenne)

Avant y'a des nuances de "gris", qui peuvent être différenciées et appelées par un nom. Genre "Rouge"

Maintenant faut bien leur apprendre puisque c'est au programme.....

A écrire ou à suivre un modèle ???? ou à suivre un tracé ????

Ou à transmettre du sens pour celui qui lira ????

Peut on ecrire et jusqu'à quel point si on ne sait pas lire ????

Travailler le lirroir n'est ce pas aussi attaquer la lecture ????

Si tu as un ordinateur à l'école, tu peux toujours leur faire faire du traitement de texte

Ca peut bien les aider à construire leur démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci envied'espoir!!! faut vraiment que je relise ta méthode et ta réponse au calme. c'était bien ça ma question !

natachala, je comprends tout à fait ce que tu écris !!! la réponse d'envied'espoir te permettra de comprendre quel était le sens de ma question :lol:

ouf , on y arrive finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, un modèle d'écriture en miroir, puis le même remis dans le bon sens avec l'outil miroir de mon logiciel...

post-25217-1223147642.jpg

post-25217-1223147710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci envied'espoir!!! faut vraiment que je relise ta méthode et ta réponse au calme. c'était bien ça ma question !

natachala, je comprends tout à fait ce que tu écris !!! la réponse d'envied'espoir te permettra de comprendre quel était le sens de ma question :lol:

ouf , on y arrive finalement...

Je comprends bien que tu cherches une explication qui prend sa source au niveau du cerveau.

La citation d'envie d'espoir ne m'a guère convaincue. Il n'y a que des suppositions et d'autres part l'explication ne tient compte nulle part des droitiers qui peuvent eux aussi écrire en miroir.

Personnellement je préfère penser que c'est parfois ce que l'on enseigne (trop tôt parfois, ou des choix que l'on fait, en toute bonne fois) qui crée des difficultés chez des enfants qui n'ont aucune raison particulière d'en avoir.

Echanger sur nos pratiques, sur nos résultats voilà ce qui pour moi devrait permettre "d'y arriver finalement".

Mais je ne suis pas bêtement têtue (quoique, je me demande...) et je continuerais à suivre ce sujet. Peut être que je finirais par changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...