Aller au contenu

la semaine du gout


monpoupick

Messages recommandés

Bonsoir

Alors pour moi cette année, comme l'année dernière :

Lundi et mardi tartinons des ingrédients salées et sucrées

jeudi : une salade composée multicolore

Et vendredi des brochettes de fruits d'automne (pomme, poire et raisin )

Avec renfort de mamans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    17

  • sourimimi

    10

  • Watteau

    9

  • guyguyg

    8

Membres les plus actifs

Cette année, je ferai la fabrication de pains. De la graine au pain: découverte de toutes sortes de graines dont le blé et fabrication de pains en classe avec cuisson à la cantine . Les enfants repartiront avec leur petit pain qu'ils mangeront avec leurs parents: ça change un peu des fruits et du sucré/salé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêverai de faire ce genre de choses avec mes élèves ! Mais malheureusement, nous n'avons pas de four et la cantine refuse de nous prêter des couverts, alors pour le four, même pas la peine d'y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je souhaite mettre en place un petit déjeuner avec les parents de mes 32 élèves (TPS à GS). Mais comment m'organiser? Où le faire, salle des fêtes, classe ? pour la nourriture, je demande aux parents ou j'achète avec la coop de classe ? Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je pense que c'est possible ds la classe si tu arrives à faire une sorte de buffet avec une planche et deux tréteaux

Ensuite pour les fournitures, sers-toi de ta coop. Moi c'est ce que je fais, mais en le précisant aux parents, lorsque je leur ai donné la carte de coop.

Sinon, vu l'effectif de ta classe, demande l'aide à des parents sympas, en leur précisant qu'ils doivent s'habiller avec des vêtements qui ne craignent rien !!!

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaiterais moi aussi mettre en place quelques activités pour la semaine du goût mais je me posais une question : même si a priori il n'y a pas d'enfants allergiques dans ma classe, comment faire pour limiter les risques?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'assurer qu'effectivement il n'y a pas de risque. Quitte à faire passer un mot spécifique aux parents.

Tu peux t'inspirer de ça : http://jt44.free.fr/docu/allergies-alimentaires.pdf

Choisir des produits les plus sains possibles, dont tu connais la composition, les dates de conservation, etc...

Que des règles de bon sens, quoi, rien de bien original. Tu fais comme pour tes propres gamins, si tu en as :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas fait exprès, mais ça va tomber aussi pour la semaine du goût. En ce moment, après une sortie au potager, nous parlons beaucoup légumes. Mais la confection de soupes et de jus ce sera pour la rentrée après les vacances.

Nous avons également observé le cycle du grain au pain, à partir des épis de notre jardin. Cette semaine on a fait de la farine. La semaine prochaine on fera le pain.

Nous n'avons pas non plus accès aux fours de la cantine, mais avec nos mini-fours de tisaneries (ATSEMS et enseignants) ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cette année, pour la semaine du goût, je suis en plein dans un travail sur l'automne et les arbres du parc.

Nous avons ramassé différents fruits forestiers : noix, noisettes, marrons, glands et châtaignes. Du coup, on va faire un tri de ce qui se mange et ce qui ne se mange pas et... on va manger ce qui se mange ! (pour les châtaignes, c'est plus compliqué, il faut les faire cuire avant...)

- Le reste de la semaine, nous travaillerons sur le sucré et le salé.

1) Petits bouts de pâte feuilletée avec du sucre ou avec du sel --> ils ont la même forme, la même consistance, mais n'ont pas le même goût !

2) Micro-tartines de divers produits sucrés ou salés apportés par les parents (miel, confiture, nutella, etc... d'un côté ; fromage à tartiner, légumes confits, tzatzikis, etc... de l'autre) --> est-ce salé ou sucré ?

J'ai vu en bibliothèque un livre qui s'appelait "les deux maisons", qui parle d'un monsieur sucre et d'une madame sel (ou l'inverse) quelqu'un en a entendu parler ? C'est intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, nous allons nous rendre sur le marché de la ville voisine mardi (croisons les doigts pour le temps). Nous allons acheter les produits avec lesquels nous allons cuisiner en fin de semaine (différentes compotes avec les fruits de saison) que nous partagerons avec l'autre classe vendredi.

Du coup, voici comment j'imaginais la sortie : J'ai assez de parents pour faire des groupes de 4 enfants (ps-ms). Je pensais donner des devinettes dans chaque groupe pour se rendre sur différents stands et récupérer un indice (pièce d'un puzzle de fruits) qui nous permettrait de tous nous retrouver chez le primeur en fin de visite pour acheter nos fruits. Qu'en pensez-vous ?

Devinettes à résoudre par les enfants pour se rendre sur les stands et récupérer des indices (pièces d’un puzzle) qui permettront de se rendre au stand final :

1- Je suis un animal. Je vis dans la mer ou la rivière. J’ai des nageoires. On me mange souvent avec du riz. Je suis… (le poisson)

2- Je peux être rouge ou blanche. Je suis une partie de la vache, du porc. On a besoin d’un couteau pour me couper. Je suis… (la viande)

3- Je sens bon mais on ne me mange pas. On me met dans un vase pour décorer dans la maison. Je suis… (les fleurs)

4- Je suis fabriqué avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis. On me mange souvent avec du pain, avant le dessert. Je suis… (le fromage)

5- On me tartine de beurre, de confiture ou de chocolat. Je suis fabriqué dans une boulangerie. Je suis… (le pain)

Si les enfants ont des difficultés à trouver, leur faire choisir parmi les images ci-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, comme on travaille sur les fruits d'automne, nous allons faire:

- de la compote de pommes

- du jus de raisin

- un gâteau de noix

- des brochettes de poires / bananes

Et avant de prévoir toutes ces petites recettes, je me suis assurée qu'aucun enfant n'avait d'allergie alimentaire (notamment avec les fruits à coques !!! :cry: )

merci à Moustache pour son mot !! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...