Aller au contenu

la semaine du gout


monpoupick

Messages recommandés

la semaine du gout se rapproche et je n'ai aucune idee de ce que je pourrais faire avec mes MS qu'elqu'un a til des idées???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    17

  • sourimimi

    10

  • Watteau

    9

  • guyguyg

    8

Membres les plus actifs

J'allais faire une recherche à ce sujet justement.

Une année nous avons fait: les "trucs à tartiner": confiture, pâte à tartiner aux noisettes, tzatziki, tarama, beurre d'anchois, miel, sirop d'érable , beurre de cacahuètes.

Une autre année les couleurs,

le lundi, des aliments verts (Salade,Poivron, Confiture de rhubarbe,Concombre,Cornichon,Pomme, Sirop de menthe)

le mardi des jaunes (du beurre, de la moutarde, du gruyère, du maïs, du citron, du curry, du poivron jaune, de la banane).

le jeudi des blancs (du lait, des champignons, des endives, de la noix de coco, du sel, du sucre et de la farine.)

le vendredi des rouges ( Confiture de fraises,Poivron rouge,Haricots rouges,Tomates, Paprika,Pomme, Jus de tomate)

ça faisait un peu trop d'aliments mais sinon gros succès. Fiches disponibles page 3 message 44 de ce sujet.

L'an dernier c'était sur les 5 sens: avec jeux de reconnaissance d'aliments grâce à l'odeur, au toucher, à la vue (avec une partie visible seulement.

Deux fiches jointes+http://www.legout.com/nav_flash.php?link=eclaireur_5sens

Quelqu'un a d'autres idées. On nous propose le thème de la mer moi ça m'inspire pas du tout en maternelle!!!

Sinon peut être orienter vers la saison: fruits et légumes d'automne?noix, noisettes, châtaignes, champignons, pâtisson, tomates de variété originale???....................,

Semaine_du_go_tPS2007.zip

La_semaine_du_go_t2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'an dernier on avait travaillé autour des fruits et légumes une classe avait fait une compote, une autre de la salade de fruits, un autre des jus de fruits (fruits mixés en fait) et une autre de la soupe je ne sais pas si nous allons faire quelque chose cette année j'ai changé d'école au fait toute l'école avait gouté les diverses préparation fau tpas se planter au niveau des quantités c'est un peu le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Cette année la semaine du goût a pour thème l'apprentissage du goût par la cuisine....

Moi je veux bien me lancer dans la cuisine mais j'ai pas de frigo ni de plaques alors ça limite un peu... mais si quelqu'un a des idées de recettes faciles, sans produits à conserver au frais je suis preneuse ! J'avais pensé aux soupes mais je n'ai rien pour cuire... :( et je me vois demander aux mamans de faire des aller-retour chez elles pour le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Cette année la semaine du goût a pour thème l'apprentissage du goût par la cuisine....

Moi je veux bien me lancer dans la cuisine mais j'ai pas de frigo ni de plaques alors ça limite un peu... mais si quelqu'un a des idées de recettes faciles, sans produits à conserver au frais je suis preneuse ! J'avais pensé aux soupes mais je n'ai rien pour cuire... :( et je me vois demander aux mamans de faire des aller-retour chez elles pour le faire !

Sûrement des idées ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ueil+++recettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons depuis le début de l'année des albums sur les souris et je pensais faire quelque chose autour du fromage...mais le lien est peut-être un peu trop "tiré par les cheveux", non ? :whistling: Je ne sais pas trop encore comment je vais procéder : recette au fromage, ou seulement dégustation de différents fromages et ensuite les retrouver en les goûtant les yeux fermés ... ? Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneuse.

Sinon, je pense qu'il serait intéresant aussi de travailler sur la différence entre un fruit et un légume (beaucoup d'élèves ne connaissent pas les différences...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop encore comment je vais procéder : recette au fromage, ou seulement dégustation de différents fromages et ensuite les retrouver en les goûtant les yeux fermés ... ? Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneuse.

J'ai trouvé il y a quelques temps la recette des muffins au reblochon. Ca avait l'air très bon. Je pensais en faire (mais pas avec les enfants :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on travaille sur la chine. Notre marionnette arrivera en chine pour la semaine du goût et nous apportera qq bonnes choses à manger. J'avais pensé aux

chips aux crevettes, les litchis (mais je ne sais pas si c'est chinois. des nems (c'est risqué, non ?), en fait je ne connais pas trop les produits chinois. des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à demander à un fast food chinois ou une epicerie asiatique si c'est bien chinois (et non pas viet ,thai,ou japonais...comme ils ont tendance à tout regrouper...)

pour ce qui est de faire la différence entre fruits et légumes, je trouve ça moyen: connais tu seulement leur définitions? un légume,ce n'est qu'une appelation commerciale :il y a des légumes racine (carotte) tubercule (pomme de terre) et fruit!(aubergine-tomate..)

pas évident d'y voir clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à demander à un fast food chinois ou une epicerie asiatique si c'est bien chinois (et non pas viet ,thai,ou japonais...comme ils ont tendance à tout regrouper...)

pour ce qui est de faire la différence entre fruits et légumes, je trouve ça moyen: connais tu seulement leur définitions? un légume,ce n'est qu'une appelation commerciale :il y a des légumes racine (carotte) tubercule (pomme de terre) et fruit!(aubergine-tomate..)

pas évident d'y voir clair!

C'est effectivement une notion pas évidente. J'ai pensé à leur faire travailler la différence entre les deux lorsque j'ai gardé ma nièce de 5 ans. Elle me disait qu'une fraise était un légume et un poivron un fruit ! Sans rentrer dans les détails que tu précises et en prenant comme définition celle que l'on utilise en cuisine (et non en botanique) il y a sans doute un travail intéressant à mener là-dessus... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...