Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la lettre legèrement modifiée..

Quelqu'un sait-il comment faire pour ke lon puisse tous signé cette lettre?????

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Recteur de l’académie du Rouen

Mesdames et Messieurs les Inspecteurs d’Académie de Rouen et de l'Eure

Inscrits sur la liste complémentaire du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles de l'académie de Rouen, nous entendons vous faire part de notre incompréhension et de nos inquiétudes.

Alors que le Rectorat avait commencé à recruter sur la liste complémentaire après les premiers jours de la rentrée scolaire, nous avons appris depuis que le recrutement était « suspendu ».

Depuis de nombreuses semaines, nous attendons et nous nous inquiétons, d’autant plus qu’aucune information ne nous est transmise, qu’aucune réponse n’est apportée aux différents syndicats quand ils interrogent les autorités académiques ou prennent contact avec le ministère.

D’après ce qui nous a été dit, cette situation est tout à fait inédite.

Nous tenons à rappeler que, comme le précisent les textes réglementaires, cette liste complémentaire est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours suivant l’ordre de classement, quand des enseignants titulaires obtiennent un congé parental, un congé longue durée, un congé de formation professionnelle, une disponibilité, un temps partiel de droit ou un exeat…

Or, d’après ce que nous savons, et qui a été confirmé aux syndicats depuis septembre, des postes sont devenus vacants dans l’académie de Poitou-Charentes.

Pourquoi ? Pour intégrer des titulaires par ineat ? D’après nos informations, cela ne semble pas le cas.

Ainsi ce sont des titulaires-remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes vacants, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste, si nous avons bien compris, à remplacer des collègues absents sur des périodes plus ou moins longues jusqu’au moment où ils reprennent le poste dont ils sont titulaires.

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas.

Cette situation est dommageable, préjudiciable pour tous : pour nous qui attendons de pouvoir enseigner, pour les titulaires-remplaçants dont la fonction statutaire n’est pas respectée, pour tous les autres enseignants qui, constatant que les moyens de remplacement sont « détournés » pour occuper les postes vacants, craignent une pénurie de remplaçants.

Au minimum une vingtaine de postes vacants pourvus par des ZIL et des brigades fin septembre, combien aujourd’hui début octobre : trente, quarante… ?

Ce qui était craint par les enseignants est en train de se produire.

Les syndicats viennent de nous informer que depuis plusieurs jours maintenant, des congés ne sont plus remplacés.

Si le potentiel de remplacement est ainsi amputé et si nous ne sommes pas recrutés, de plus en plus d’enseignants absents ne seront pas remplacés, des écoles seront transformées en garderie.

Combien de temps cette situation va-t-elle durer, pendant combien de temps encore le recrutement sur la liste complémentaire va-t-il être suspendu ?

Il y a urgence, certains parmi nous sont dans une situation particulièrement précaire ; certains d’entre nous sont sans ressources, d’autres sont AVS, surveillants d’interclasse ou animateurs de centres de loisirs.

Nous sommes diplômés, nous nous destinons à l’enseignement et nous ne voyons rien venir.

Notre requête est simple : nous demandons que les autorités ministérielles et académiques décident sans délai la reprise du recrutement.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, Madame et Messieurs l’Inspecteur d’académie, en l’expression de notre parfaite considération et en notre détermination à devenir professeurs des écoles.

• Réponses 986
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nad76

208

• deto

121

• manina

93

• cocofanon

80

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Je pense que c'est une excellente idée car, comme vous tous je pense, je n'en peux plus de cette situation !

j'ai eu la même idée et j'en parlai ce matin à cocofanon par mail et sur le forum de secours (ne pouvant pas me connecter ici)à deto, je lui disai que j'allai appeler le snudi fo pour demander si ils pourraient nous aider à faire ce courrier et nous appuyer!!!!!

je trouve que c'est une super idée aussi!

Posté(e)

si j'ai tout suivi, le changement de serveur est remis à la semaine prochaine? on ne sait pas quand exactement?

Posté(e)

Bonjour,

lors de la réunion avec l'IA le vendredi 24/10, nous avons demandé des éclaircissements sur l'agence du remplacement. L'IA nous a confirmé les propos du gouvernement et a dit que cette agence devrait voir le jour dès janvier 2009, y compris dans le 1er degré. Nous n'en savons pas plus, mais comme ce gouvernement fait ce qu'il dit, il faut s"attendre encore une fois à un recul en matière d'éducation et de remplacement! Je viens de téléphoner au service LC puisque nous avions demandé qu'un état des besoins soit réalisé pendant les vacances : aucune réponse ne filtre. Nous contacterons l'IA en début de semaine prochaine (injoignable actuellement). Nous vous tiendrons bien sûr informé(e)s.

Cordialement

pas super comme nouvelles!

Posté(e)
Bonjour,

lors de la réunion avec l'IA le vendredi 24/10, nous avons demandé des éclaircissements sur l'agence du remplacement. L'IA nous a confirmé les propos du gouvernement et a dit que cette agence devrait voir le jour dès janvier 2009, y compris dans le 1er degré. Nous n'en savons pas plus, mais comme ce gouvernement fait ce qu'il dit, il faut s"attendre encore une fois à un recul en matière d'éducation et de remplacement! Je viens de téléphoner au service LC puisque nous avions demandé qu'un état des besoins soit réalisé pendant les vacances : aucune réponse ne filtre. Nous contacterons l'IA en début de semaine prochaine (injoignable actuellement). Nous vous tiendrons bien sûr informé(e)s.

Cordialement

pas super comme nouvelles!

coucou! c'est quoi la source? snudi fo 76?

Posté(e)

Pour ce qui est de l'agence de remplacement, il est vrai qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il se prépare mais j'ai vu dans une académie (je ne sais plus laquelle) que quelqu'un avait été prérecruté pour la rentrée de janvier 2009... donc tout n'est pas perdu.

Espérons que nous ayons des nouvelles la semaine prochaine.

Posté(e)
Pour ce qui est de l'agence de remplacement, il est vrai qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il se prépare mais j'ai vu dans une académie (je ne sais plus laquelle) que quelqu'un avait été prérecruté pour la rentrée de janvier 2009... donc tout n'est pas perdu.

Espérons que nous ayons des nouvelles la semaine prochaine.

oui, moi aussi j'ai vu ça, je crois que c'est sur Lilles... mais pas sur à 100%.

enfin, ça veut juste dire qu'ils prévoient eux au moins, et l'agence de recrutement d'après ce que m'a dit un syndic, c'est pour les remplacements court au départ, et pas pour les postes longues durée (ceux qui consernent les lc...) donc, pour l'instant, il faut juste patienter et tout faire pour que les appels re prennent!!!!!

Posté(e)

c le snuipp qui m'a envoyé le mail, je suis dispo le 12 novembre, on voit ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

Posté(e)

Bonjour a tous

La lettre est vraiment bien, bravo! Je ne suis pas une pro de l'informatique et ce que je vais vous proposer va vous sembler long et fastidieux mais je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement. Il faudrait faire un copier-collé de la lettre et chacun signe au-dessous. C'est la seule solution pour le mmt! Si qqn a une meilleure idée, qu'il nous en fasse part!

Encore bravo pour tout ce que vous faites! Je n'ai malheureusement pas internet chez moi, donc je ne suis pas très présente mais dès que je peux me connecter et suivre l'évolution je le fais! Je serai aux manif prochaines car il faut vraiment que la LC bouge!

Courage!

Posté(e)
c le snuipp qui m'a envoyé le mail, je suis dispo le 12 novembre, on voit ce qu'on peut faire la semaine prochaine?

et le 19, t'es dispo?

juste parce que ça serait peut-être plus facile, je pense à ceux qui sont en vacances par exemple... et puis ça nous permettrait de nous organiser un minimum avant...

à voir :wink:

(merci pour ta source!)

Posté(e)

ALLEZ SIGNER!!!

Mon copain s'est gentillement proposé pour mettre en ligne la lettre que Manima a écrite et que vous puissiez tous la signer. J'espère que tout le monde va la signer pour qu'on puisse la transmettre le 12 comme il y aurait apparamment une manif ou l'envoyer directement.

Je compte sur vous!

Bonne soirée

Cliquez sur ce lien: http://lettrelc.ifrance.com/

Posté(e)

Je viens d'aller sur le lien et je n'ai pas signé la lettre, elle parle de la région Poitou Charente et non de la Haute Normandie ?!? et aussi de ce qui se passera en octobre mais on le sait car le mois et fini, c'est pour le mois de novembre que l'on ne sait pas. Lorsque la lettre sera modifiée, j'ajouterai sans problème mon nom. Attention au copier-coller ... :wink:

Sinon je trouve que c'est une bonne initiative. Merci.

Bon courage à tous