SAPUCHI Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour, Inspectée cette année (donc on essaie de faire les choses parfaitement bien!) je suis bloquée avec mes algorithmes à 2 couleurs. De quoi fait désormais partie cette activité depuis les nouveaux programmes 2008? découvrir le monde? Apprendre à lire? Je veux bien de l'aide, merci beaucoup ps: rassurez-moi, je suis la seule un samedi soir à cette heure-ci?
Méla49 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour, Inspectée cette année (donc on essaie de faire les choses parfaitement bien!) je suis bloquée avec mes algorithmes à 2 couleurs. De quoi fait désormais partie cette activité depuis les nouveaux programmes 2008? découvrir le monde? Apprendre à lire? Je veux bien de l'aide, merci beaucoup ps: rassurez-moi, je suis la seule un samedi soir à cette heure-ci? Pas la seule non... ms je ne peux pas t'aider beaucoup. Moi j'ai mis ça en découverte du monde.
SAPUCHI Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 merci en tout cas. N'y aurait-il pas un site où des conseillers péda ou ex conseillers péda ou ex IEN, DDEN que sais-je encore? pourraient répondre à ce genre de questions?
lhippopote Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 je suis dans la même situation que toi pour l'inspection, et comme en plus je débute en GS... c'est pas toujours facile. Enfin, ce soir je viens de terminer la partie math de ma progression en découverte du monde. Moi j'ai mis les alogorithmes dans une sous-partie des math : la logique. Mais je vais arrêter pour ce soir. A demain!
SAPUCHI Posté(e) 4 octobre 2008 Auteur Posté(e) 4 octobre 2008 je suis dans la même situation que toi pour l'inspection, et comme en plus je débute en GS... c'est pas toujours facile. Enfin, ce soir je viens de terminer la partie math de ma progression en découverte du monde. Moi j'ai mis les alogorithmes dans une sous-partie des math : la logique. Mais je vais arrêter pour ce soir. A demain! bonne nuit alors et merci!
matsanpat Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Moi j'ai laissé les algorithmes dans la partie espace de la découverte du monde.
Dominique Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Dans le document d'accompagnement des programmes 2002, on mettait les activités concernant les algorithmes (remarque : dans ce document, on utilisait le mot "rythme" plutôt que le mot "algorithme") dans les activités contribuant au développement de la pensée logique des enfants en précisant : "Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n'est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales." Il me semble qu'on peut continuer d'adopter ce point de vue et dire qu'il est toujours fait référence au développement de la pensée logique dans les I.O. 2008 en citant cet extrait : "(l'enfant) apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)." Mais, bon, trouver à quel domaine renvoie telle ou telle activité en utilisant "la coquille creuse" que constituent les programmes 2008 relève parfois de l'exploit ...
pepite100 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Réponse donnée par Akwabon : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3296811 Vous en voulez des compétences attendues à la fin de l'école maternelle et qui seront travaillées lorsqu'ils feront des algorithmes (répétitifs et récursifs) : 1) s'approprier le langage : - comprendre un message et agir ou répondre de manière appropriée - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu - prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue 2) devenir élève: - respecter une règle - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires - dire ce qu'il apprend 3) se préparer à apprendre à lire et à écrire (algorithmes dessinés) - copier en écriture cursive de petits mots simples 4) agir et s'exprimer avec son corps (algorithmes joués en motricité) - adapter ses déplacements à des contraintes variées - accepter des contraintes collectives - s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un objet ou non - se repérer et se déplacer dans l'espace - décrire ou représenter un parcours simple 5) découvrir le monde - utiliser des repères dans la jouernée, la semaine et l'année - situer des événements les uns par rapport aux autres - dessiner un rond, un carré, un triangle - comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus - se situer dans l'espace et situer des objets par rapport à soi - se repérer dans l'espace d'une page - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace 6) percevoir, sentir, imaginer, créer - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé Bien sûr, cela s'entend dans une vision plus globaliste du développement sensoriel, cognitif et psychomoteur de l'enfant que celle dont on nous rebat les oreilles depuis quelques décennies. Mais réfléchissez-y deux secondes et vous verrez que, associés à des dizaines d'autres activités mises en place dans la classe, les algorithmes participent à l'acquisition de toutes ces compétences ainsi qu'à d'autres qui concernent plus le cycle 2 (que je pourrai vous citer si quelqu'un me le demande).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant