Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je commence à presque tout comprendre sauf ça :

D'où viennent les suppléants ??

Avec les feuilles modèles de calcul sur le BO, on a des modèles pour le calcul des titulaires ( avec le quotient électoral et le calcul des restes ) . Mais et pour les suppléants, on fait comment ?? Ils viennent d'où les suppléants ?? :blink:

Pour moi, école de 2 classes , j'ai besoin de 2 titulaires et 2 suppléants . J'ai 3 listes de 2. ( A, B et C )

Alors, je calcule mes 2 titulaires, jusque là , j'ai compris.

Si j'ai Titulaire 1 sur liste A et titulaire 2 sur liste B , est-ce qu'il faut que je prenne le suppléant sur la même liste ? ( suppléant 1 sur la liste A et suppléant 2 sur la liste B ?? ) Ou est-ce que je m'occupe encore des restes ???

Et si jamais, j'ai 2 titulaires sur la même liste Exemple, les 2 titulaires sont pris sur ma liste C , je les pioche où mes suppléants puisque j'aurais pris les 2 personnes de la liste ???

Pfff, quelle prise de tête ces élections. :cry:

Posté(e)
Voilà, je commence à presque tout comprendre sauf ça :

D'où viennent les suppléants ??

Avec les feuilles modèles de calcul sur le BO, on a des modèles pour le calcul des titulaires ( avec le quotient électoral et le calcul des restes ) . Mais et pour les suppléants, on fait comment ?? Ils viennent d'où les suppléants ?? :blink:

Pour moi, école de 2 classes , j'ai besoin de 2 titulaires et 2 suppléants . J'ai 3 listes de 2. ( A, B et C )

Alors, je calcule mes 2 titulaires, jusque là , j'ai compris.

Si j'ai Titulaire 1 sur liste A et titulaire 2 sur liste B , est-ce qu'il faut que je prenne le suppléant sur la même liste ? ( suppléant 1 sur la liste A et suppléant 2 sur la liste B ?? ) Ou est-ce que je m'occupe encore des restes ???

Et si jamais, j'ai 2 titulaires sur la même liste Exemple, les 2 titulaires sont pris sur ma liste C , je les pioche où mes suppléants puisque j'aurais pris les 2 personnes de la liste ???

Pfff, quelle prise de tête ces élections. :cry:

Si sur ta liste A tu as un titulaire, ce sera le premier nom de la liste, le deuxième devenant automatiquement suppléant.

Si sur ta liste B d trois noms, tu as deux titulaires, le troisième sera suppléant et il n'y aura pas de deuxième suppléant.

Si sur une liste de deux noms, il y a deux titlaires élus, tu n'auras aucun suppléant.

C'est vrai, c'est un réel casse-tête ces élections...

Posté(e)

J'ai compris :) , mais peut-on ne pas avoir de suppléant et seulement des titulaires ?

Liste de 2 noms, si les 2 personnes sont prises en titulaires, faut-il faire un tirage au sort pour les suppléants ?? :idontno:

Dans le même cas, peut-on prendre des suppléants dans les autres listes ?

Posté(e)

oui tu peux ne pas avoir de suppléants

Posté(e)

Merci, je ne savais pas et je n'ai rien trouvé concernant les suppléants dans le BO. Ou alors il me faut des lunettes. :cool: ( ah non, celles-là , ce sont celles pour les vacances au soleil :D )

Posté(e)
Merci, je ne savais pas et je n'ai rien trouvé concernant les suppléants dans le BO. Ou alors il me faut des lunettes. :cool: ( ah non, celles-là , ce sont celles pour les vacances au soleil :D )

Effectivement dans la circulaire (annexe II) il ne parle du tirage au sort et des calculs compliqués que pour les titulaires.