Aller au contenu

des activités sans photocopies!


babouille91

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Première année de remplacement...besoin d'être opérationnelle de suite dans les classes...souvent sans savoir où est la photocopieuse, et surtout envie de savoir comment travailler sans photocopies!

Alors je propose ce sujet dans l'espoir qu'on pourra mutualiser nos "trucs"!

Je me lance... Et j'ajoute vos idées!

en maternelle:

- je me dessine (travail du schéma corporel): un rond pour la tête, un ovale pour le corps (assez grand pour être décorer), tête, jambe,.... J'en profite pour "évaluer" leur compétences en graphisme en demandant de décorer avec du graphisme que l'on liste ensemble (une couleur par graphisme).

- Etude d'un album et dessiner le personnage de l'histoire.

- Ecoute d'un conte et dessiner les personnages.

- En salle de motricité jeu de la maison (mon cerceau est ma maison, quand j'entends la musique je me ballade, quand la musique s'arrête je rejoins ma maison) et en classe: dessiner les cerceaux (autour de gommettes), mettre un bonhomme par cerceau (une gommette par cercle dessiné).

- pâte à modeler (faire des boules, des boudins...);

- algorithmes de perles;

- peinture;

- tri de couleur avec légo ou autres;

- jeu de construction (construire la plus grande tour possible)...

- apprendre du vocabulaire

- faire des classements divers

- faire de la phonologie avec les plus grands

- Quelques jeux de cartes traditionnelles, ça peut toujours servir aussi!

- Ainsi qu'un CD avec les bruits d'animaux ou les bruits familiers.

- J'ai aussi avec moi un sac opaque dans lequel je cache un objet pris dans la classe.

Les élèves viennent toucher le sac ou toucher l'objet ou posent des questions pour trouver l'objet mystère.

- tableaux à double entrée (3 niveaux différents, en double soit 6 tableaux en tout) imprimés/coloriés puis plastifiés. Les cases sont à remplir avec des petites fiches préalablement photocopiées/coloriées, plastifiées, découpées. Un peu long à préparer mais pratique à réinvestir!

- même principe avec un tableau de motifs graphiques noir et blanc : environ 3 colonnes (1-2-3), 5 lignes (A-B-C-D-E) en fonction du niveau (pour GS par ex); l'élève a aussi le même tableau mais vierge (plastifié) + les cartes de chaque motif graphique à replacer à la bonne place comme sur le modèle.

- des puzzles plastifiés puis découpés (couverture d'album par ex) pratique à transporter même si en général il y en a dans les classes. Comme c'est nouveau les élèves sont intéressés.

- des gabarits de formes diverses (ronds par ex) découpés dans du plastique ou trouvé dans des emballages (minis mi-cuits Picard : faire des formes sur une feuille blanche au feutre (graphisme) ou/puis trouver des formes dans la classe pour compléter le "travail" sur la feuille.

- mémory de l'album étudié (sur les cartes des dessins clés de l'album . Exemple pour la chenille qui fait des trous: le cocon, la chenille, la pomme, le papillon etc ...) . J'en ai donc 3 faits maison (on imprime ou on dessine et hop plastifieuse). Cela sert aussi de support de langage.

- des dés (de 1 à 6 et certains trafiqués de 1 à 3) et des pistes de jeu plastifiées. Au choix: une sorte de jeu de l'oie, le but être le 1er à l'arrivée en faisant avancer son pion du nombre de cases indiqués par le dés. Ou bien un certains nombre de cases dessinées: on prend autant de jetons ou de pâtes bref ce qui nous tombe sous la main pour remplir le nombre de cases qu'indique le dé.

- bien sûr utiliser tout ce qu'on trouve dans la classe: mettre la table au coin dinette pour autant de personnes, transvasements (eau, pâtes, sable, semoule), perles pour motrivité fine et algorithmes, lettres aimantées pour reconstituer des mots d'après un modèle, ardoise pour écrire d'après un modèle, pâtes à modeler pour motrivité fines, gomettes, papier à déchirer/découper + collage, peinture ...........

- en regroupement, demander de toucher son nez, sa bouche, son front, et affiner au fur et à mesure, et aller de plus en plus vite

- chanter les comptines : en chuchotant, en parlant normalement, avec une grosse voix

- jeu du téléphone chinois : dire un mot dans l'oreille d'un élève, et il doit le répéter à un autre et le dernier le dit à haute voix

- perles à enfiler, peinture, légo, jeu de construction, jeu de voitures, jouer en cuisine, puzzles, feuilles de graphisme plastifiées, pâte à modeler (escargot ou bonhomme)

- faire dessiner un bonhomme sur une feuille en 1ère période puis 2ème, 3ème, etc, et les mettre ensemble au fur et à mesure puis montrer à l'élève le résultat : normalement il sera de plus en plus fini (des oreilles vont apparaître, des mains, un nez etc)

en élémentaire:

- dès que j'arrive on fait les présentations, les élèves écrivent leur prénom sur une feuille pliée en deux.

- Du calcul réfléchi, sur une feuille du jour. Les opérations sont écrites au tableau, les élèves les recopient et écrivent le résultat. Ce qui me permet de voir où ils en sont dans leurs cahiers...

- des exercices de révision en grammaire, conjugaison,... une phase de rappel à l'oral, des entraînements à l'ardoise et des exercices sur la feuille du jour (souvent inspiré du bled selon chaque niveau...).

- en arts visuel: dessiner une forme et imaginer ce qu'il y a autour.

- Copie d'une poésie et son illustration.

- production d'écrit à partir de dessins affichés au tableau.

- dictée négociée;

- production d'écrit: "écrire un texte qui commence par "si j'étais" "

- arts visuels: dictée dessinée (tu lis un texte, les enfants doivent dessiner ce que tu lis)...

- En élémentaire, l'histoire pressée "télégramme" qu'on peut écrire au tableau en demandant de produire le texte au brouillon, recopier sur PC poiur les TICE. Il y a aussi chez acces editions un bouquin sympa d'énigme de logique que les enfants peuvent résoudre sans avoir à distribuer aucun papier. Recopier prend peu de temps et les 1eres se résolvent à l'oral en groupe. Dans le même genre les pb de recherche.

- On peut aussi travailler avec des solides en bois : jeux de devinettes ( histoire de revoir nombres d'arêtes, côtés... ) et s'arrêter sur le patron du cube : vérifier un ensemble puis chercher tous les patrons possibles.

- Pour les adeptes du djembé, on peut travailler le rythme, les chansons à plusieurs voix..

- Les mots valise, ça marche bien du ce1 au cm2

Des exemples ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...EUMMOTSVAL.html

- la phrase avec des erreurs à corriger recopiée au tableau. On peut varier le type d'erreurs ou au contraire s'en servir comme évaluation diagnostique pour savoir où commencer dans tel ou tel domaine.

On peut d'ailleurs faire pareil avec des opérations posées ou des problèmes recopiés avec solution erronée.

- Le site Arts Visuels Ecole est aussi une mine d'idées avec ou sans matériel à disposition et aussi bien en maternelle qu'en élémentaire.

- Il y a aussi tous les jeux mathématiques a ecrire au tableau

- le carré magique

- la pyramide

- le compte est bon

calcul mental :

- qui suis je : lorsqu'on me multiplie par 3 je suis egal a 21, si on m'ajoute.....

- lecture offerte meme au cycle 3 : les histoires pressées ils adorent.

-les Incollables.

- le jeu du portrait chinois a partir du ce2. J'écris la première phrase en entier au tableau, et pour le reste juste les mots manquants

ça donne:

si j'étais une couleur, je serais..

...........un animal, ...........

...........un métier,...........

- faire fabriquer aux élèves un loto de conjugaison sur le temps souhaité en écrivant au tableau une liste de verbe choisis par l'enseignant; Les élèves par groupe de 2 choisissent des verbes qu'ils conjuguent au temps voulu et à la personne souhaitée puis ils vont barrer au tableu le verbe utilisé pour éviter les doublons.

-Le voleur de mots : peut se faire avec n'importe quel texte. 2 lecteurs. Le 1er démarre. Le 2ème reprend quand il en a envie (il lui coupe la parole, mais on doit comprendre). Et dès qu'il a dit un mot, l'autre peut aussi lui couper la parole à nouveau, etc. Oblige les élèves à être très attentifs.

- Lecture à l'envers : on part de la fin du texte et on lit les mots les uns après les autres. Il faut beaucoup de concentration(faut anticiper les mots, gym yeux…)

- Lectures et écritures de virelangues.

- Le bandeau (C2): un élève a un bandeau sur les yeux. Un autre tape dans ses mains en continu ou sur un instrument et l'autre doit se diriger vers lui (il faut le silence dans la classe pour que ça fonctionne).

cycle 2

- tangrams plastifiés

- dés pour faire le jeu du banquier (chaque joueur lance 3 fois le dés et comptabilise son nombre de points .. à faire évoluer avec le nombre de dés, le nombre de lancers, résoudre le problème en coloriant le nombre de points obtenus et dénombrer ensuite ou par le calcul mental ou par le calcul posé)

- jeux de numération sur ardoise ou à l'oral (suite numérique, avant/après, calcul mental ...)

- jeux de phonologie sur ardoise ou oral

- lecture orale d'un compte/album etc et question de compréhension à l'oral, reformulation de l'histoire, débat ...

-lecture du début d'une histoire et à l'écrit inventer une courte suite

- copie et apprentissage d'une poésie

- en arts visuels : dictée. Je dicte un texte (un sur la savane, un sur la mer) et les enfants doivent dessiner au fur et à mesure (on travaille aussi la typologie car par exemple je vais dire qu'un poisson rouge nage en bas à droite de la feuille, tandis qu'un requin nage lui en plein milieu ....)

- eps: courses d'endurance, de vitesse, lancers, jeux collectifs

- et bien sûr tous les exos possibles et imaginables à partir des manuels.

- compréhesion de texte : à partir d'une histoire lue, dessiner ce qui se passe dans l'histoire (qui, quoi, où) / écrire une ligne ou deux de ce qu'on a compris sur le cahier (qui, quoi, où à rappeler à l'oral)

- faire écouter une chanson/poésie : demander de quoi cela parle, demander ce qu'ils ont aimé, pourquoi

- dictée de mots/ de nombres

- maths : calcul mental sur ardoise

- arts visuels : portrait (idem cycle 3)

- faire apprendre une chanson

- demander quelles sont les règles de vie à l'oral, faire expliquer pourquoi

- phrase du jour : demander ce qui se passe en ce moment dans la région, vu à la télé, lu dans le journal, entendu dans l'entourage, par exemple un incendie de forêt, choisir le sujet pour la phrase du jour et faire construire la phrase en groupe classe, recopier sur le cahier

- pays du jour : écrire un pays avec chaque lettre de l'aphabet chaque jour : A comme Algérie, en majuscule cursif, capitale d'imprimerie etc...

cycle 3

à peu près le même principe que cycle 2 et en plus:

- calcul mental sur ardoise

- dictée négociée sur feuille

- énigmes de Lafouine plastifiées

-petites fiches de lecture implicite plastifiées (ou à recopier!)

- géométrie: programme de construction, reproduction de figures ...

- résolution de problèmes

- arts visuels: donner à chaque élève une feuille blanche, passer dans les rangs et faire sur chaque feuille, 2-3-4 trous aléatoires avec la perforatrice. Les élèves doivent intégrer ces trous dans une production plastique.

- langage oral : débat, j'invente une question genre que pensez-vous de l'uniforme? pour ou contre? pourquoi? je les laisse chercher un peu et tout se passe à l'oral.

- arts visuels : feuille canson : portrait de son camarade (faire recommencer, gommer pour prendre en compte le maximum de détails)

- maths : calcul mental sur ardoise

- poésie : acrostiche à partir de son prénom ou du thème du moment : Noël / Pâques

- production d'écrit : racontez ses vacances, se décrire, faire son portrait, racontez un rêve/cauchemar, un souvenir, un secret

et certainement beaucoup d'idées dans vos tiroirs! :wub:

Appel aux volontaires (et aux âmes généreuses!).

Merci d'avance!

ps: tout cela n'est pas trié, si quelqu'un se sent l'énergie... ;)

Modifié par babouille91
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces idées ! c'est vrai que parfois ça fait mal au coeur de faire toutes ces photocopies et de gâcher autant de papier !

pour l'instant je n'ai pas d'autres idées, mais j'y réfléchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mater, ce que j'ai fait pour l'instant (quand c'était possible..), en dehors de ce que tu as déjà proposé:

- pâte à modeler (faire des boules, des boudins...);

- algorithmes de perles;

- peinture;

- tri de couleur avec légo ou autres;

- jeu de construction (construire la plus grande tour possible)...

En élémentaire:

- dictée négociée;

- production d'écrit: "écrire un texte qui commence par "si j'étais" "

- arts visuels: dictée dessinée (tu lis un texte, les enfants doivent dessiner ce que tu lis)...

Si je pense à d'autres trucs je repasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle toujours avoir avec soi un imagier pour :

- apprendre du vocabulaire

- faire des classements divers

- faire de la phonologie avec les plus grands

Quelques jeux de cartes traditionnelles, ça peut toujours servir aussi!

Ainsi qu'un CD avec les bruits d'animaux ou les bruits familiers.

J'ai aussi avec moi un sac opaque dans lequel je cache un objet pris dans la classe.

Les élèves viennent toucher le sac ou toucher l'objet ou posent des questions pour trouver l'objet mystère.

Pour l'élémentaire moi j'ai des photocopies que je prête aux élèves. Ils ont ordre de ne pas écrire dessus! Du coup je peux les utiliser quand je veux sans dépendre de la photocopieuse de l'école!

Voici quelques idées en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post!

c'est vrai que parfois ça fait mal au coeur de faire toutes ces photocopies et de gâcher autant de papier !

Oui c'est vrai, et en plus cela ne trouve pas forcément sa place dans leurs outils (cahier, classeur...).

Vous avez déjà donné plein d'idées!!! Si j'en ai d'autres je repasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!!

L'idée du prêt de phocopies me fait penser qu'en mettant sous pochette plastifiée de bonne qualité des grilles type sudoku ou mots fléchés je pourrais occuper bien des élèves en autonomie ou pour des ateliers...

Je remonte en espérant que les idées viendront !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les plastifier tes fiches aussi... effaçables à volonté!

En maternelle tu peux faire tout sans photocopie si tu veux! de la manip' à gogo et un peu de papier pour le graphisme...et la peinture aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les plastifier tes fiches aussi... effaçables à volonté!

En maternelle tu peux faire tout sans photocopie si tu veux! de la manip' à gogo et un peu de papier pour le graphisme...et la peinture aussi!

Justement j'aimerai bien qu'on développe cette partie aussi! :wink: Il n'est pas facile de pouvoir faire manipuler quand tu ne connais pas le matériel disponible... et vous comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oubllié en maternelle: les jeux de phonologie (trouver les mots contenant le son...).

En élémentaire: travail de géométrie, dictée de nombres sur l'ardoise...

Connaissez-vous d'ailleurs des sites pour les maipulations en mater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle on peut aussi ajouter le land art, sans avoir besoin de sortir beaucoup ( parfois, la cour est une mine d'or ! )

En élémentaire, l'histoire pressée "télégramme" qu'on peut écrire au tableau en demandant de produire le texte au brouillon, recopier sur PC poiur les TICE. Il y a aussi chez acces editions un bouquin sympa d'énigme de logique que les enfants peuvent résoudre sans avoir à distribuer aucun papier. Recopier prend peu de temps et les 1eres se résolvent à l'oral en groupe. Dans le même genre les pb de recherche.

On peut aussi travailler avec des solides en bois : jeux de devinettes ( histoire de revoir nombres d'arêtes, côtés... ) et s'arrêter sur le patron du cube : vérifier un ensemble puis chercher tous les patrons possibles.

Pour les adeptes du djembé, on peut travailler le rythme, les chansons à plusieurs voix...

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce post ! :D

Ce qui me vient tout de suite : la phrase avec des erreurs à corriger recopiée au tableau. On peut varier le type d'erreurs ou au contraire s'en servir comme évaluation diagnostique pour savoir où commencer dans tel ou tel domaine.

On peut d'ailleurs faire pareil avec des opérations posées ou des problèmes recopiés avec solution erronée.

Le site Arts Visuels Ecole est aussi une mine d'idées avec ou sans matériel à disposition et aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. (le lien est disponible sur mon blog).

Je vais chercher d'autres idées et je reviendrai les poster ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...