Aller au contenu

des activités sans photocopies!


babouille91

Messages recommandés

CécileD, pourrais-tu poster un exemple de tableau à double entrée ? Pour le premier, j'ai compris, mais pas pour la partie "GS"...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi et mon ami instit tous les deux, nous venons de penser à un truc: faire fabriquer aux élèves un loto de conjugaison sur le temps souhaité en écrivant au tableau une liste de verbe choisis par l'enseignant; Les élèves par groupe de 2 choisissent des verbes qu'ils conjuguent au temps voulu et à la personne souhaitée puis ils vont barrer au tableu le verbe utilisé pour éviter les doublons.

Cela donne des cartons de jeux avec par exemple pour le présent: chanter, 2ème personne du singulier et de l'autre côté une étiquette à piocher avec écrit "chantes".

Il est possible de leur laissé le bled à dispo pour éviter ou corriger leurs erreurs.

Puis ensuite on utilise ce loto, toujours par équipe de 2.

Chaque temps travaillé peut donner lieu à la création d'un loto. Un loto géant avec tous les temps mélangés peut découler d'une refonte de tous les cartons.

Mais attention au rangement sous peine de s'emmeler les pinceaux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée les tableaux à double entrée, plastifiés (ça évite d'acheter les jeux existant sur ce principe). Mais les MS ou GS ne savent pas peut-être pas faire. Comment propose-t-on cette activité ? Au regroupement, on montre à tout le monde l'intérieur du tableau complété, on fait observer, on demande de voir ce qui est commun ligne par ligne ?

Ou on montre un tableau vierge et on demande comment faire pour compléter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

BD pour la 3° année après quatre de direction de maternelle, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs activités à démarer tout de suite et sans photocopies...

Celle que je préfère est le jeu du portrait chinois:

J'écris au tableau un certain nombre de suggestions sous la forme:

" Si j'étais une couleur, je serais ...

Si j'étais un animal, je serais ...."

J'en propose plus ou moins selon le niveau de classe (plutôt à partir du cE1.

Je termine éventuellement par des propositions plus ouvertes du type "Si j'étais un magicien, je pourrais ..."

Les élèves doivent donc:

- recopier les questions sur un cahier de brouillon

- répondre individuellement de manière à composer leur portrait chinois

- venir présenter son portrait au tableau

Cette activité parmet de libérer du temps au remplaçant pour consulter les divers documents de la classe, et de faire connaissance avec les enfants.

Succès garanti, les élèves apprennent également à mieux se connaître !

On peut reprendre l'activité en arts visuels l'après-midi, en travaillant sur l'idée d'auto-portrait illustré d'après les réponses du questionnaire...

Autre solution: préparer des photocopies avec les questions à distribuer (une par table suffit) et à récupérer ensuite, pour les avoir toujours sous la main en déplacement ...

Bon courage à ceux qui débutent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Première année de remplacement...besoin d'être opérationnelle de suite dans les classes...souvent sans savoir où est la photocopieuse, et surtout envie de savoir comment travailler sans photocopies!

Alors je propose ce sujet dans l'espoir qu'on pourra mutualiser nos "trucs"!

Je me lance...

en maternelle:

- je me dessine (travail du schéma corporel): un rond pour la tête, un ovale pour le corps (assez grand pour être décorer), tête, jambe,.... J'en profite pour "évaluer" leur compétences en graphisme en demandant de décorer avec du graphisme que l'on liste ensemble (une couleur par graphisme).

- Etude d'un album et dessiner le personnage de l'histoire.

- Ecoute d'un conte et dessiner les personnages.

- En salle de motricité jeu de la maison (mon cerceau est ma maison, quand j'entends la musique je me ballade, quand la musique s'arrête je rejoins ma maison) et en classe: dessiner les cerceaux (autour de gommettes), mettre un bonhomme par cerceau (une gommette par cercle dessiné).

en élémentaire:

- dès que j'arrive on fait les présentations, les élèves écrivent leur prénom sur une feuille pliée en deux.

- Du calcul réfléchi, sur une feuille du jour. Les opérations sont écrites au tableau, les élèves les recopient et écrivent le résultat. Ce qui me permet de voir où ils en sont dans leurs cahiers...

- des exercices de révision en grammaire, conjugaison,... une phase de rappel à l'oral, des entraînements à l'ardoise et des exercices sur la feuille du jour (souvent inspiré du bled selon chaque niveau...).

- en arts visuel: dessiner une forme et imaginer ce qu'il y a autour.

- Copie d'une poésie et son illustration.

- production d'écrit à partir de dessins affichés au tableau.

et certainement beaucoup d'idées dans vos tiroirs! :wub:

Appel aux volontaires (et aux âmes généreuses!).

Merci d'avance!

Merci pour toutes ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi ZIL pour la première fois (T4) et je vous remercie beaucoup pour toutes ces bonnes idées que je viens de lire. Je pense que je vais en utiliser beaucoup.

J'en rajoute quelques unes proposées par des amies :

- Le voleur de mots : peut se faire avec n'importe quel texte. 2 lecteurs. Le 1er démarre. Le 2ème reprend quand il en a envie (il lui coupe la parole, mais on doit comprendre). Et dès qu'il a dit un mot, l'autre peut aussi lui couper la parole à nouveau, etc. Oblige les élèves à être très attentifs.

- Lecture à l'envers : on part de la fin du texte et on lit les mots les uns après les autres. Il faut beaucoup de concentration(faut anticiper les mots, gym yeux…)

- Lectures et écritures de virelangues.

- Le bandeau (C2): un élève a un bandeau sur les yeux. Un autre tape dans ses mains en continu ou sur un instrument et l'autre doit se diriger vers lui (il faut le silence dans la classe pour que ça fonctionne).

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

merci pour vos idées

quand je n'ai pas de photocopies, je fais

cycle 3 :

- langage oral : débat, j'invente une question genre que pensez-vous de l'uniforme? pour ou contre? pourquoi? je les laisse chercher un peu et tout se passe à l'oral.

- arts visuels : feuille canson : portrait de son camarade (faire recommencer, gommer pour prendre en compte le maximum de détails)

- maths : calcul mental sur ardoise

- poésie : acrostiche à partir de son prénom ou du thème du moment : Noël / Pâques

- production d'écrit : racontez ses vacances, se décrire, faire son portrait, racontez un rêve/cauchemar, un souvenir, un secret

cycle 2

- compréhesion de texte : à partir d'une histoire lue, dessiner ce qui se passe dans l'histoire (qui, quoi, où) / écrire une ligne ou deux de ce qu'on a compris sur le cahier (qui, quoi, où à rappeler à l'oral)

- faire écouter une chanson/poésie : demander de quoi cela parle, demander ce qu'ils ont aimé, pourquoi

- dictée de mots/ de nombres

- maths : calcul mental sur ardoise

- arts visuels : portrait (idem cycle 3)

- faire apprendre une chanson

- demander quelles sont les règles de vie à l'oral, faire expliquer pourquoi

- phrase du jour : demander ce qui se passe en ce moment dans la région, vu à la télé, lu dans le journal, entendu dans l'entourage, par exemple un incendie de forêt, choisir le sujet pour la phrase du jour et faire construire la phrase en groupe classe, recopier sur le cahier

- pays du jour : écrire un pays avec chaque lettre de l'aphabet chaque jour : A comme Algérie, en majuscule cursif, capitale d'imprimerie etc...

cycle 1

- en regroupement, demander de toucher son nez, sa bouche, son front, et affiner au fur et à mesure, et aller de plus en plus vite

- chanter les comptines : en chuchotant, en parlant normalement, avec une grosse voix

- jeu du téléphone chinois : dire un mot dans l'oreille d'un élève, et il doit le répéter à un autre et le dernier le dit à haute voix

- perles à enfiler, peinture, légo, jeu de construction, jeu de voitures, jouer en cuisine, puzzles, feuilles de graphisme plastifiées, pâte à modeler (escargot ou bonhomme)

- faire dessiner un bonhomme sur une feuille en 1ère période puis 2ème, 3ème, etc, et les mettre ensemble au fur et à mesure puis montrer à l'élève le résultat : normalement il sera de plus en plus fini (des oreilles vont apparaître, des mains, un nez etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!!

Faisant office de ZIL une fois dans la semaine, ça me conforte de trouver des activités en cycle 2 et 3 sans photocopies... parce que ça existe aussi les établissements qui n'ont pas de manuels...

Merci merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je remonte le post en ajoutant des idées:

en français

- le jeu du petit bac: grammatical en cycle 3 ou fin de CE2 (verbe - nom propre - nom commun - adjectif), on peut même leur faire écrire une phrase ensuite avec les mots, thématique en cycle 2

- le jeu du groupe nominal: but du jeu: écrire un GN. Il faut trois dés: le premier dé donne le type de déterminant (chaque nombre de un à 6 correspond à un type de déterminant), le deuxième dé donne le genre (pair = masculin, impair = féminin), le troisième dé donne le nombre (pair = singulier, impair = pluriel). Il peuvent ensuite écrire une phrase avec leur GN ou avec un de leurs camardes.

- Conjugaison: récrire une phrase ou un petit texte en changeant la personne du sujet ou le temps. Faire d'abord un exemple à l'oral. On peut leur demander se souligner d'abord le verbe et le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...