Aller au contenu

des activités sans photocopies!


babouille91

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Pendant mes 2 premières années en maternelle, j'ai essayé de faire manipuler les élèves de plus en plus. Pas facile car finalement au sein des écoles on se sent bien seule quand on est nouvelle et de passage!

- tableaux à double entrée (3 niveaux différents, en double soit 6 tableaux en tout) imprimés/coloriés puis plastifiés. Les cases sont à remplir avec des petites fiches préalablement photocopiées/coloriées, plastifiées, découpées. Un peu long à préparer mais pratique à réinvestir!

- même principe avec un tableau de motifs graphiques noir et blanc : environ 3 colonnes (1-2-3), 5 lignes (A-B-C-D-E) en fonction du niveau (pour GS par ex); l'élève a aussi le même tableau mais vierge (plastifié) + les cartes de chaque motif graphique à replacer à la bonne place comme sur le modèle.

Je ne sais pas si je suis très clair...

- des puzzles plastifiés puis découpés (couverture d'album par ex) pratique à transporter même si en général il y en a dans les classes. Comme c'est nouveau les élèves sont intéressés.

- des gabarits de formes diverses (ronds par ex) découpés dans du plastique ou trouvé dans des emballages (minis mi-cuits Picard :) : faire des formes sur une feuille blanche au feutre (graphisme) ou/puis trouver des formes dans la classe pour compléter le "travail" sur la feuille.

Bon, les expérimentées me diront certainement que ça fait bcp de choses à emporter pour ne même pas être certaine de tomber en mater!!!

Je pense que je m'en rendra compte lundi soir en préparant mon sac avant d'aller prendre le métro!!!

Voilà pour l'instant,

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remonté le post :wink:

Super les idées!

Toujours en mater ici j'ai plastifié des fiches de graphismes qui peuvent se faire au "feutre effaçable à sec" (j'en ai toujours dans ma sacoche) pour différents niveaux. C'est bien pratique (et le recto blanc en des ardoises de dépannage bien pratiques :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi tous les jeux mathématiques a ecrire au tableau

- le carré magique

- la pyramide

- le compte est bon

calcul mental :

- qui suis je : lorsqu'on me multiplie par 3 je suis egal a 21, si on m'ajoute.....

lecture offerte meme au cycle 3 : les histoires pressées ils adorent.

voilà mes idées pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, j'ai testé plusieurs fois les calligrammes et ça marche très bien.

Pour les initier en collecif on commence par dessiner une forme de maison très simple au tableau (un carré pour les murs et un triangle pour le toit). Chaque mur sera remplacé par un mot et les intersections seront donc faites d'une lettre qui sera à la fois la première d'un mot et la dernière d'un autre. Les murs seront composés de mots à 5 lettres et les deux pentes du toit de mots à 7 lettres.

- leur expliquer le principe

- leur faire chercher à l'oral des mots de cinq et des sept lettres que l'on note quelque part sur le tableau

- écrire un exemple sur la maison pour qu'ils comprennent les "noeuds" : nuag-e-cole.

Ils termiment leur maison au brouillon, on corrige et ils recopient avec des feutres sur de jolies feuilles pour les accrocher aux murs.

:D

Ils peuvent ensuite inventer leurs propres formes (les lettres de l'alphabet marchent bien ou un hérisson, un arc-de-cercle et des branches simples pour le spiquants, des fleurs, une étoile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée qui nous a été donné par une instit à l'iufm qui demande des photocops et du coût au début et qui peut être réinvesti aprés (sur plusieurs années on amortit pas mal)

Sur ce site:

http://pcolleu.free.fr/maths/Maths-Index.html

sont proposées des fiches exercices d'entraînement. correction (en français et en math pour les cm) on peut imprimer et plastifier( ou mettre dans pochettes plastiques) exos+correction sur un thème (sur une moitié ou un quart de A4 on peut mettre trois exos identiques). Ça peut dépanner si pas de manuel, on est jamais à court et si on a fait ça au début on ne fait plus de photocopie en arrivant dans une école alors qu'on a été averti le matin même.

Bon ce n'est pas tt à fait l'idée du post de départ mais c'est une idée à exploiter tt de même.

Bonne soirée!

Cécile

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mais même pour les activités proposées en début de post, j'ai toujours besoin de photocopies moi :(

Car j'aime bien avoir une en-tête avec les objectifs, la consigne, la place pour que l'élève mette son nom, et tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que pour les consignes/objectifs/noms, tu peux toujours limiter ton nombre de photocopies en te faisant des pages de consignes prêtes à coller. Au lieu d'avoir 28 photocopies avec 3 lignes, tu en auras 2 pleines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah pas bête !! Du coup je n'ai qu'à faire 2-3 photocopies, comme ça pas de souci de photocopieuse ! Pour 3 photocopies, on ne va pas m'embêter !

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'étais ZIL l'an dernier, si je dois travailler sans photocopies, j'aime bien proposer le jeu du portrait chinois a partir du ce2.

j'écris la première phrase en entier au tableau, et pour le reste juste les mots manquants

ça donne:

si j'étais une couleur, je serais..

...........un animal, ...........

...........un métier,...........

je donne plus de "lignes"aux CM et je dis qu'ils liront leur texte aux camarades(sinon ils ecrivent n'importe quoi pour être tranquilles! )

et sinon comme d'autres, je leur fais faire une petite fiche de présentation que je laisse au titulaire.(avec ce qu'ils aiment ou pas à l'école, et comme sport, activités, animaux domestiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...