Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 09/12/2012 à 18:19, syrin a dit :

Merci romy 44. As tu participé au mouvement inter ou seulement a l intra?

seulement à l'intra.
Posté(e)
  Le 09/12/2012 à 18:53, garrabz87 a dit :

Bonsoir,

Ayant lu 20 pages du forum mais n'ayant pas vu l'information, j'aurais aimé savoir quelles étaient les démarches pour demander un détachement?

Merci.

Il y a une circulaire qui sort chaque année en mars. Il faut donc monter le dossier avec les annexes proposée, par la voie hiérarchique et ensuite ça suit son cours.
Posté(e)

Coucou,

Qui tente le détachement cette année ?

Depuis quelques jours, je me tâte à le demander dès cette année ; j'avais prévu l'année prochaine comme première demande. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas un peu tard pour la demande. En plus, j'ai découvert que l'ia-ipr n'était pas sur mon académie. Trouver son nom n'a pas été si simple.

Je me demande quel est l'impact des nombreux postes proposés cette année ; est-ce une bonne chose ou pas pour nous ? Mon département est excédentaire en PE et j'ai peur que ça ne dure pas avec les annonces du gouvernement (qui, objectivement, sont une bonne chose, mais égoïstement m'inquiète !!).

Qu'en pensez-vous ? Merci. :)

Posté(e)

Bonsoir, je suis PE depuis 8 ans et j'aimerais rejoindre le second degré. J'aimerais enseigner les maths mais je n'ai pas de Licence en maths. J'ai un BAC S option maths, un DEUG en Sciences de la vie et une licence en sciences de l'éducation. Est-ce qu'un détachement est possible? Merci.

Posté(e)
  Le 18/12/2012 à 18:41, emilie974 a dit :

Bonsoir, je suis PE depuis 8 ans et j'aimerais rejoindre le second degré. J'aimerais enseigner les maths mais je n'ai pas de Licence en maths. J'ai un BAC S option maths, un DEUG en Sciences de la vie et une licence en sciences de l'éducation. Est-ce qu'un détachement est possible? Merci.

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi, enfin presque : j'ai un deug de maths - info et une licence pluridisciplinaire scientifique. Je compte faire une demande de détachement et j'ai déjà eu un entretien avec l'IA-IPR de maths qui m'a dit que d'habitude les personnes qui faisaient une demande avaient une licence de maths. Mais bon il ne m'a pas dit que mon dossier serait refusé d'office! Il m'a d'ailleurs proposé de faire un stage en collège pour voir si ça me plait vraiment et qu'après on aurait de nouveau un entretien. Par contre ça change souvent d'une académie à une autre donc renseigne toi.

Posté(e)

magafabr : tu as contacté l'ia-ipr directement sans encore informer ton ein ? Je me demandais si je pouvais contacter mon ia-ipr, pour avopir des infos sur les possibilités et prendre la température.

Sinon, le texte ne dit pas qu'il faut la licence de la discipline. Mais le dossier est plus favorable avec que sans.

Posté(e)

Moi je ne suis pas forcément intéressée mais je me posais une question : êtes vous plus épanouis dans le secondaire ? Y a-t-il des choses qui changent en bien ??? En moins bien ??

Faites nous partager vos avis !

Posté(e)

En effet Beaba, je n'ai pas encore contacté mon ien parce que rien n'est encore fait. J'ai contacté le service mobilité carrière de mon département et c'est par ce biais que j'ai eu un entretien avec L'ia-ipr. Il m'a dit qu'au moment de faire mon dossier (vers mars je crois) il faudra que je prévienne mon ien parce qu'elle va donner son avis mais bon j'attends de voir ce qu'il va me dire au prochain entretien parce que s'il m'annonce que je n'ai aucune chance ce n'est pas la peine que j'en parle à mon ien parce que je ne déposerai pas de dossier.

Posté(e)

ancienne AVS j ai fait les deux et m^me si je suis PE je pense un jour enseigner dans le second degré;Les profs sont plus simples psychologiquement les rapports plus légers (et encore) du coup meilleurs ambiance. Et en plus en temps cumulé (collège+prepa.+corrections) le travail est moindre.Surtout au bout de deux trois ans.généralement tu as au max deux niveaux et plusieurs classes dans les niveaux alors tes preps sont utiles pour plusieurs classes.Bref ça me donne envie wait and see.

Posté(e)

Les corrections ne sont pas plus longues ??? Car les copies de collège sont bien plus longues !

Posté(e)

Au collège tu ne corriges pas toutes les traces écrites des élèves ni tous leurs cahiers comme en primaire donc j'imagine que le temps de correction n'est pas si énorme ....

Posté(e)
  Le 18/12/2012 à 18:41, emilie974 a dit :

Ton propos m'interpelle car j'ai fait 11 ans de musique mais pas de licence dans ce domaine. cela fait un moment que je pense au détachement, au moins essayé.

Si j'ai bien compris, il faut prendre contact avec le service mobilité carrière. Est-ce que parmi vous, des enseignants ont réussis a avoir un poste sans la licence correspondante?