Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Moi je ne suis pas forcément intéressée mais je me posais une question : êtes vous plus épanouis dans le secondaire ? Y a-t-il des choses qui changent en bien ??? En moins bien ??

Faites nous partager vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Beaba, je n'ai pas encore contacté mon ien parce que rien n'est encore fait. J'ai contacté le service mobilité carrière de mon département et c'est par ce biais que j'ai eu un entretien avec L'ia-ipr. Il m'a dit qu'au moment de faire mon dossier (vers mars je crois) il faudra que je prévienne mon ien parce qu'elle va donner son avis mais bon j'attends de voir ce qu'il va me dire au prochain entretien parce que s'il m'annonce que je n'ai aucune chance ce n'est pas la peine que j'en parle à mon ien parce que je ne déposerai pas de dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ancienne AVS j ai fait les deux et m^me si je suis PE je pense un jour enseigner dans le second degré;Les profs sont plus simples psychologiquement les rapports plus légers (et encore) du coup meilleurs ambiance. Et en plus en temps cumulé (collège+prepa.+corrections) le travail est moindre.Surtout au bout de deux trois ans.généralement tu as au max deux niveaux et plusieurs classes dans les niveaux alors tes preps sont utiles pour plusieurs classes.Bref ça me donne envie wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège tu ne corriges pas toutes les traces écrites des élèves ni tous leurs cahiers comme en primaire donc j'imagine que le temps de correction n'est pas si énorme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis PE depuis 8 ans et j'aimerais rejoindre le second degré. J'aimerais enseigner les maths mais je n'ai pas de Licence en maths. J'ai un BAC S option maths, un DEUG en Sciences de la vie et une licence en sciences de l'éducation. Est-ce qu'un détachement est possible? Merci.

Ton propos m'interpelle car j'ai fait 11 ans de musique mais pas de licence dans ce domaine. cela fait un moment que je pense au détachement, au moins essayé.

Si j'ai bien compris, il faut prendre contact avec le service mobilité carrière. Est-ce que parmi vous, des enseignants ont réussis a avoir un poste sans la licence correspondante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je viens d'appeler et j'ai RDV le 16 janvier. Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Je vous tiendrai au courant. En attendant, bonnes fêtes à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corrections ne sont pas plus longues ??? Car les copies de collège sont bien plus longues !

Au collège tu ne corriges pas toutes les traces écrites des élèves ni tous leurs cahiers comme en primaire donc j'imagine que le temps de correction n'est pas si énorme ....

Les corrections, c'est l'argument des PLC ; corriger un commentaire composé prend plus de temps que corriger une dictée de CE2. J'ai lu cette phrase dans le commentaire d'un article il y a quelques jours. Sauf que comme dit Sawyer, nous corrigeons tout !

Si je fais le calcul, avec 25 CM ; correction des cahiers du jour : environ 1h30 par jour - correction des évaluations : autour de 2h par semaine, je pense. Donc environ 8 h par semaine. Je ne sais pas à combien vous estimez le temps passé de votre côté.

Si je deviens prof dans le secondaire - 18h, soit environ 5 classes de 30 élèves - 8 à 9 devoirs par an ; j'arrondis à un devoir par semaine en moyenne ; si je passe 15 minutes par devoir, j'arrive à peu près à l'équivalent des 8h de correction que j'ai dans le primaire.

Évidemment, c'est une estimation à grosse maille, mais au final, je ne pense pas que je perde, ni que je gagne beaucoup de temps de travail en terme de correction. En terme de préparation, je pense que j'en gagnerai davantage, notamment parce qu'en enseignant qu'une seule matière, on est toujours dans le même "bain". Quand il faut passer de la conception de la séance de français à celle d'EPS en passant par la géographie, il faut se remobiliser à chaque fois. Je trouve ça coûteux en terme de concentration.

Mais bon, je me trompe peut-être. :)

Je suppose qu'il ne faut pas vouloir aller dans le secondaire uniquement pour la charge de travail (de la même façon qu'on ne devient pas prof juste pour les 16 semaines de congé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après 15 ans en tant que professeur des écoles en primaire (j'ai fait toutes les classes du CP au CM2), je suis professeur de mathématiques (grâce au CAPES interne, et au détachement aussi) depuis septembre.

Je suis "stagiaire" donc je ne fais que 15 heures de cours, et 6 heures de formation par semaine pour 2 classes de 6è et 2 classes de 5è.

En toute honnêteté, malgré des préparations à refaire depuis le début, avec en plus une visite de formateur en janvier et une inspection prévue entre mars et mai pour être titularisée, je tr toutesouve que j'ai beaucoup moins de travail qu'en primaire, n'ayant en plus ni les animations pédagogiques, ni toutes les réunions de primaires, ni les APE, ni les services de récréations...

A la place, nous avons eu les conseils de classe, et des réunions parents-profs en septembre pour les 6è, en octobre, remise de livrets de demi-trimestre en octobre et demain soir remise de livrets de trimestre de 17 h à 19 h.

Mais je ne trouve pas ces réunions aussi contraignantes qu'en primaire.

Effectivement, quand on fait une évaluation dans un niveau de classe, je me retrouve avec 56 copies à corriger.

Mais au final, je passe beaucoup moins de temps en correction que l'an passé avec mes 24 CM1-CM2, chaque soir avec beaucoup de choses à corriger.

Je me sens beaucoup plus heureuse en collège et ne voudrais pas retourner en primaire.

Je pense que tout dépend de la matière enseignée et du niveau de classe. Des rédactions en français en 3è doivent prendre beaucoup de temps de corrections. Prof d'EPS, arts plastiques ou musiques n'ont pas de corrections...

J'espère que mon témoignage pourra aiguiller certains.

Bonne soirée, plus que 2 jours et ce sont les vacances...

Bonnes fêtes de fin d'années à tous et belles vacances bien méritées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de préparation, je pense que j'en gagnerai davantage, notamment parce qu'en enseignant qu'une seule matière, on est toujours dans le même "bain". Quand il faut passer de la conception de la séance de français à celle d'EPS en passant par la géographie, il faut se remobiliser à chaque fois. Je trouve ça coûteux en terme de concentration.

C'est exactement la raison pour laquelle je veux passer dans le second degré, j'ai vraiment du mal à préparer une matière alors que j'ai les autres à préparer à côté!!!

Sinon, moi je refais une demande cette année pour l'anglais (j'avais fait il y a 2 ans en documentation...), et parallèlement je passe le CAPES interne... J'espère que ça va marcher, en tout cas vos témoignages me donnent encore plus envie!!!

je suis professeur de mathématiques (grâce au CAPES interne, et au détachement aussi)

Qu'est-ce que tu veux dire par là, tu as eu le capes ou pas finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...