Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Tu enseignes quelle matière ? 12 classes, c'est whouaou !! Tu as 1h30 avec chaque classe alors ? C'est quoi la correction des prises de notes ?

Bonnes vacances à toi !!

Posté(e)

C'est certain qu'en lettres, on n'a que 4 classes et pas les TP. C'est différent mais le principal est je crois, de se sentir évoluer, mûrir dans son travail, et ça franchement, c'est génial. Vivement l'an prochain pour moi qu'enfin je retente ma chance !

Posté(e)

Bonjour, je m'incruste dans ce post que j'ai déjà pas mal parcouru!

Posté(e)

je suis actuellement T3, sur fractionnés en CM, et l'envie de basculer dans le 2nd degré me titille de plus en plus... j'ai envoyé un mal à la personne de mon académie qui gère la mobilté (IPR c'est ça??) et j'attends, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement... Il faut donc demander un détachement, et s'il est accepté on enseigne direct la matière choisie, dans notre académie, mais n'importe où dans l'académie? je crois que certaines ont pu changer d'académie?

et ensuite si ça nous plait vraiment, il faut passer le CAPES un jour ou pas?

mon problème enfin mes problèmes :

- le changement d'académie ou même de ville me travaille un peu, car nous avons pour projet de construire une maison, donc forcément on va pas le faire si c'est pour partir 2 ans plus tard... et changement = démission pour mon copain, sans certitude de retrouver un boulot

- je voudrais enseigner l'italien, et les profs d'italien ça court pas les rues, donc pas les postes... J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de place...

en gros, quelles ont été vos démarches? comment avez vous ressenti le changement?

Posté(e)

Dossier pratiquement terminé rdv avec l inspecteur de circ mercredi matin, je croise les doigts pour qu'il donne son aval et que j'ai un entretien avec IPR ... Je demande poste en Lettres Modernes, certains on-t-ils passé l'entretien avec les IPR de versailles? si oui comment ce sont déroulés les entretiens??? Merci pour vos lumières, j'ai lu tout le post et vu que quelques unes avaient été envoyées en stage, c'était votre demande ou vraiment une proposition de l'IA? OU RECTORAT,??? Bonne année à tous et toutes

Posté(e)

j'ai envoyé un mal à la personne de mon académie qui gère la mobilté (IPR c'est ça??)

Pas vraiment, les IPR, ce sont les IEN du second degré. Il y en a dans toutes les disciplines. :) Tu dois parler d'un conseiller mobilité qui lui va juste regarder si le détachement est une possibilité pour ce que tu demandes.

Pour l'académie, si tu es titulaire dans l'une, tu auras normalement assez de points pour pouvoir y rester, voire rester sur ton département. Par contre, le changement de ville, ça, je pense que ça reste très probable.

Pour savoir les besoins dans une discipline, je pense qu'il faudrait que tu envoies une demande à l'ia-ipr justement. Ca ne sert à rien de faire tout le dossier s'il n'y a aucun poste à pourvoir :)

Posté(e)

Dossier pratiquement terminé rdv avec l inspecteur de circ mercredi matin, je croise les doigts pour qu'il donne son aval et que j'ai un entretien avec IPR ... Je demande poste en Lettres Modernes, certains on-t-ils passé l'entretien avec les IPR de versailles? si oui comment ce sont déroulés les entretiens??? Merci pour vos lumières, j'ai lu tout le post et vu que quelques unes avaient été envoyées en stage, c'était votre demande ou vraiment une proposition de l'IA? OU RECTORAT,??? Bonne année à tous et toutes

Bonne chance pour ton entretien avec ton IEN mais bon, à priori, ils sont plutôt sympas avec nous ;)

Ici, je l'ai vu et j'ai son avis favorable. J'ai fini le dossier pendant les vacances, j'attends qu'on me dise que je peux l'envoyer :p

Posté(e)

Alors bonne chance à toi également Theloupiotte tu ddes quelle matière et quel dpt?

Posté(e)

et ensuite si ça nous plait vraiment, il faut passer le CAPES un jour ou pas?

Non, si tu es détachée, tu n'as pas besoin de passer le CAPES. Toutefois, pour augmenter tes chances, tu peux demander le détachement et passer le CAPES. Et dans certaines académies qui stoppent les détachements pour raison de service, il n'y a que le CAPES qui peut te passer dans le secondaire. :)

Posté(e)

Alors bonne chance à toi également Theloupiotte tu ddes quelle matière et quel dpt?

Je demande l'anglais sur le 88.

:)

Posté(e)

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous-toutes,

Avez-vous déjà été convoqué(e) par l'IA-IPR auprès duquel vous faites votre demande de détachement cette année ?

Quel est en général le contenu de l'entretien ?

Bonne continuation.

piwi

Posté(e)

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous-toutes,

Avez-vous déjà été convoqué(e) par l'IA-IPR auprès duquel vous faites votre demande de détachement cette année ?

Quel est en général le contenu de l'entretien ?

Bonne continuation.

piwi

Bonjour,

j'ai déjà eu un entretien. L'IPR m'a demandé pourquoi je demandais le détachement et il m'a expliqué comment ça se passerait si je l'obtenais (au niveau des postes). Il m'a également dit que je devais faire un stage en collège pour voir comment c'est et qu'après on aurait à nouveau un entretien. Il ne m'a posé aucune question sur les programmes. Voilà