Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Sinon, moi je refais une demande cette année pour l'anglais (j'avais fait il y a 2 ans en documentation...), et parallèlement je passe le CAPES interne...

Comment cela se passe pour travailler dans la documentation ? C'est bouché non ?

Ce qui me gêne c'est qu'on peut nous envoyer ensuite un peu partout en France non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'on change de corps parce que notre matière nous manque. Les heures, je l'avoue, je ne les compte pas. Je pense qu'on est est au même taux horaires, simplement, quand j'ai travaillé au collège l'an passé, je trouvais qu'on avait moins de réunions inutiles. Et ça franchement, ça permet aussi un bien-être. Après, il ne faut pas se leurrer, il faut aussi aimer le public adolescent, les relations plus distantes malgré tout avec nos élèves. Ce sont des points à prendre en compte. Je le sais d'expérience. Enfin, maintenant, je sais exactement ce que je veux. Mais il a fallu relativiser beaucoup de choses.

C'est un choix à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaba pour l'éclaircissement!

Sinon, moi je refais une demande cette année pour l'anglais (j'avais fait il y a 2 ans en documentation...), et parallèlement je passe le CAPES interne...

Comment cela se passe pour travailler dans la documentation ? C'est bouché non ?

Ce qui me gêne c'est qu'on peut nous envoyer ensuite un peu partout en France non ?

Pour la doc, il n'y a pas de diplome particulier, puisqu'on peut passer le capes avec n'importe quelle licence... par contre moi j'avais déjà préparé le capes, et je le passais en interne cette année-là, donc l'ipr avait émis un avis favorable, sinon je pense qu'il faut quand même bien connaître le métier et les missions du prof-doc...

Par contre, oui, c'est plutôt bouché, il n'y a qu'un poste par établissement, ça limite... Pour ma part, ma candidature a été rejetée par le rectorat pour cause de manque de moyens... alors qu'une dizaine de poste dans le département où je voulais aller sont occupés par des vacataires!!! Bref, cette année je me mets en contact avec un syndicat dès que je fais ma demande, pour pouvoir être appuyée...

Sinon, non tu ne peux pas être envoyé dans toute la France, tu demandes ton détachement dans une académie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaba pour l'éclaircissement!

Sinon, moi je refais une demande cette année pour l'anglais (j'avais fait il y a 2 ans en documentation...), et parallèlement je passe le CAPES interne...

Comment cela se passe pour travailler dans la documentation ? C'est bouché non ?

Ce qui me gêne c'est qu'on peut nous envoyer ensuite un peu partout en France non ?

Pour la doc, il n'y a pas de diplome particulier, puisqu'on peut passer le capes avec n'importe quelle licence... par contre moi j'avais déjà préparé le capes, et je le passais en interne cette année-là, donc l'ipr avait émis un avis favorable, sinon je pense qu'il faut quand même bien connaître le métier et les missions du prof-doc...

Par contre, oui, c'est plutôt bouché, il n'y a qu'un poste par établissement, ça limite... Pour ma part, ma candidature a été rejetée par le rectorat pour cause de manque de moyens... alors qu'une dizaine de poste dans le département où je voulais aller sont occupés par des vacataires!!! Bref, cette année je me mets en contact avec un syndicat dès que je fais ma demande, pour pouvoir être appuyée...

Sinon, non tu ne peux pas être envoyé dans toute la France, tu demandes ton détachement dans une académie...

Merci pour le renseignement !

Je pense que si je tente une reconversion ce sera peut être celle là !

J'ai toujours adoré les livres et la bibliothèque était ma meilleure garderie étant gamine. Malheureusement être bibliothécaire m'imposerait de reprendre des études puis passer un concours saturé de candidats pour très peu de postes. Autrement dit, mission impossible.

Par contre, comme tu le soulignes, je ne connais pas vraiment les missions du prof doc ! Comment se passe le CAPES dans ce domaine ? Quelles sont les attentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonnes fêtes à tous et à toutes!

Je me tourne vers vous car après avoir vu ma demande de détachement refusée l'an dernier je souhaiterais pouvoir regarder les courriers que vous avez envoyés histoire de comparer avec ce que j'avais mis et recommencer l'expérience.

Merci d'avance

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Déjà 4 mois de detachement, l'occasion pour moi de faire un point : je n'arrete jamais. J'ai beaucoup plus de travail qu'en primaire. Preparation des cours, des tp, corrections des prises de notes (cours et activites), interrogation ecrite, controles, conseils de classe... la derniere periode a ete tres chargee. Au debut, je regrettais le primaire avc ses eleves et mes collegues. Les collegiens m'ont beaucoup testee surtout les 4emes qui peuvent etre horribles. Mais maintenant ca y est j ai pris mes marques. J 'ai la chance d'avoir une tutrice super. Mes collegues, je fais avec dans l'ensemble ca va. Mais je ne les vois pas beaucoup. Je suis trop dans ma classe et je vais devoir redoubler d'efforts pour m'integrer. Je suis sur 2 colleges, 3 niveaux et 12 classes. Je ne sais pas quand auront lieu les 2 visites conseil et inspection. Ce31, tu es dans quelle academie ? Au final, il faut un temps d adaptation, le temps passe doit aussi dependre des matieres.

Bonnes vacances et bonnes fetes de fin d'annee.

PS : pour mes premiers salaires mon echelon etait celui d'un stagiaire. J'ai du faire une demande de reclassement (il y avait une date limite pour ca).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enseignes quelle matière ? 12 classes, c'est whouaou !! Tu as 1h30 avec chaque classe alors ? C'est quoi la correction des prises de notes ?

Bonnes vacances à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'en lettres, on n'a que 4 classes et pas les TP. C'est différent mais le principal est je crois, de se sentir évoluer, mûrir dans son travail, et ça franchement, c'est génial. Vivement l'an prochain pour moi qu'enfin je retente ma chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement T3, sur fractionnés en CM, et l'envie de basculer dans le 2nd degré me titille de plus en plus... j'ai envoyé un mal à la personne de mon académie qui gère la mobilté (IPR c'est ça??) et j'attends, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement... Il faut donc demander un détachement, et s'il est accepté on enseigne direct la matière choisie, dans notre académie, mais n'importe où dans l'académie? je crois que certaines ont pu changer d'académie?

et ensuite si ça nous plait vraiment, il faut passer le CAPES un jour ou pas?

mon problème enfin mes problèmes :

- le changement d'académie ou même de ville me travaille un peu, car nous avons pour projet de construire une maison, donc forcément on va pas le faire si c'est pour partir 2 ans plus tard... et changement = démission pour mon copain, sans certitude de retrouver un boulot

- je voudrais enseigner l'italien, et les profs d'italien ça court pas les rues, donc pas les postes... J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de place...

en gros, quelles ont été vos démarches? comment avez vous ressenti le changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier pratiquement terminé rdv avec l inspecteur de circ mercredi matin, je croise les doigts pour qu'il donne son aval et que j'ai un entretien avec IPR ... Je demande poste en Lettres Modernes, certains on-t-ils passé l'entretien avec les IPR de versailles? si oui comment ce sont déroulés les entretiens??? Merci pour vos lumières, j'ai lu tout le post et vu que quelques unes avaient été envoyées en stage, c'était votre demande ou vraiment une proposition de l'IA? OU RECTORAT,??? Bonne année à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé un mal à la personne de mon académie qui gère la mobilté (IPR c'est ça??)

Pas vraiment, les IPR, ce sont les IEN du second degré. Il y en a dans toutes les disciplines. :) Tu dois parler d'un conseiller mobilité qui lui va juste regarder si le détachement est une possibilité pour ce que tu demandes.

Pour l'académie, si tu es titulaire dans l'une, tu auras normalement assez de points pour pouvoir y rester, voire rester sur ton département. Par contre, le changement de ville, ça, je pense que ça reste très probable.

Pour savoir les besoins dans une discipline, je pense qu'il faudrait que tu envoies une demande à l'ia-ipr justement. Ca ne sert à rien de faire tout le dossier s'il n'y a aucun poste à pourvoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...