Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vous. J'ai eu mon entretien ce matin avec la conseillère mobilité carrière.

Contrairement à certains d'entre vous, je dois contacter directement l'inspecteur de ma matière pour avoir un entretien avec lui. Je vois, que certains d'entre vous ont eu d'abord un entretien avec l'IA (l'inspecteur d'académie de votre département? De votre circo?). J'avoue qu'en vous lisant, je ne comprends plus trop. Je vais contacter l'inspecteur en musique, on verra bien. Et ma conseillère m'a dit qu'il fallait attendre le nouveau BO pour envoyer la demande de détachement, donc pareil, des différences avec ce que vous écrivez.

Si vous en savez plus, je suis preneuse. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain ! Bonne chance dans ta demande !

Merci ^_^ Toi aussi !

Je demande un détachement en SVT. Il m'a posé des questions sur la validation des compétences du palier 3, sur la mise en place de la différenciation dans le second degré, sur le travail en équipe sur le second degré, comment gérer une séance. Que des questions de ce type.... Je n'avais pas vraiment réfléchi à ce genre de questions.

Mhm, tu m'étonnes ! Je n'ai pas du tout eu de questions de ce genre. Plutôt l'explication de ma démarche et si j'avais une idée de l'échancier à respecter.

Ici, je suis en train de bouquiner "Comment enseigner l'anglais", histoire d'être au point sur les méthodes d'apprentissage de la discipline mais il est vrai que je pêche un peu au niveau du second degré, faudrait que je potasse... Merci de tes réponses !

Bonjour, il faut surtout revoir le CECRL, la méthode actionnelle, les activités langagières, les groupes de compétences, la réforme du lycée, le nouveau bac et les programmes. Voilà, bonne chance!! et aussi l'évaluation en anglais dans le second degré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous en savez plus, je suis preneuse. Merci pour vos réponses

Ici, entretien avec l'IEN pour l'avis à mettre sur la demande. L'IEN m'a demandée de prendre contact avec l'IA IPR de la discipline pour être sûr de la faisabilité. Chose confirmée par mail ensuite où l'IA IPR m'a indiqué que j'aurais un entretien après réception de la demande. Puis demande envoyée, basée sur les docs de 2012, ce qui est pour l'instant demandé dans mon académie. :)

Bonjour, il faut surtout revoir le CECRL, la méthode actionnelle, les activités langagières, les groupes de compétences, la réforme du lycée, le nouveau bac et les programmes. Voilà, bonne chance!! et aussi l'évaluation en anglais dans le second degré

Ce sont exactement mes lectures du moment :happy: Merci pour les détails, Syrin !

CECRL, je me suis basée dessus pour faire les groupes d'enfants dans mon dernier séjour linguistique et je suis inscrite au BOEN par mail. Du coup, dès que je vois passer quelque chose sur les langues, les épreuves du bac ou brevet, etc. Je lis et m'instruis :happy: Pour les programmes, je compte les bouquiner pendant les vacances d'hiver.

Et toi, tu en es où de ton détachement ? Tu as des nouvelles de ton intégration ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, entretien avec l'IEN pour l'avis à mettre sur la demande. L'IEN m'a demandée de prendre contact avec l'IA IPR de la discipline pour être sûr de la faisabilité. Chose confirmée par mail ensuite où l'IA IPR m'a indiqué que j'aurais un entretien après réception de la demande. Puis demande envoyée, basée sur les docs de 2012, ce qui est pour l'instant demandé dans mon académie.

Merci beaucoup pour ta réponse. On voit les différences entre les académies. Je viens d'envoyer un mail pour avoir un RDV avec l'IPR. Ensuite, je compte demander un stage et suite à tout ça, si le projet est validé, je demande à mon IEN. Ensuite j'envoie le tout au rectorat. Mais pour ça, il faut attendre le BO 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. On voit les différences entre les académies. Je viens d'envoyer un mail pour avoir un RDV avec l'IPR. Ensuite, je compte demander un stage et suite à tout ça, si le projet est validé, je demande à mon IEN. Ensuite j'envoie le tout au rectorat. Mais pour ça, il faut attendre le BO 2013.

De rien :)

Par contre, il n'y a en général que l'annexe (le questionnaire de la demande) qui varie. Je pense que tu peux déjà préparer toutes les pièces qu'il faudra, etc. Histoire que dès qu'il sort, tu envoies !

Tu nous diras de ce qu'il en est de ta demande d'entretien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous lis et je vois que ça avance dans vos projets :)

J'espère que vos entretiens vont bien se passer

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont tenté le détachement en EPS?? ça me tente

Pour cette anée, c'est râpé mais plus ça va, plus ça me tente :), rapport aussi au fait que mon poste risque de sauter à un moment donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. On voit les différences entre les académies. Je viens d'envoyer un mail pour avoir un RDV avec l'IPR. Ensuite, je compte demander un stage et suite à tout ça, si le projet est validé, je demande à mon IEN. Ensuite j'envoie le tout au rectorat. Mais pour ça, il faut attendre le BO 2013.

De rien :)

Par contre, il n'y a en général que l'annexe (le questionnaire de la demande) qui varie. Je pense que tu peux déjà préparer toutes les pièces qu'il faudra, etc. Histoire que dès qu'il sort, tu envoies !

Tu nous diras de ce qu'il en est de ta demande d'entretien ? :)

Ok, merci pour ce conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a eu l'interne parmi vous ! Seulement je suis assez désappointée ce soir car je l'ai fait un peu au dernier moment par manque de temps sans pour autant le bâcler. Je n'ai donc vu la page de garde que ce matin avant de l'envoyer et c'est ainsi que j'ai découvert que le tampon du chef d'établissement devait y apparaître. Or mon chef d'établissement a bien tamponné et signé mais sur une attestation à part que j'ai mise à la fin du dossier. Que faire ? Je crains être éliminée d'office d'autant que j'ai également oublié de mettre l'intitulé du concours sur l'enveloppe (j'ai mis le bureau précis sur l'enveloppe et mon numéro de candidat avec la mention CAPES INTERNE à l'intérieur).

Cela me gênerait d'être éliminée pour ça. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a eu l'interne parmi vous ! Seulement je suis assez désappointée ce soir car je l'ai fait un peu au dernier moment par manque de temps sans pour autant le bâcler. Je n'ai donc vu la page de garde que ce matin avant de l'envoyer et c'est ainsi que j'ai découvert que le tampon du chef d'établissement devait y apparaître. Or mon chef d'établissement a bien tamponné et signé mais sur une attestation à part que j'ai mise à la fin du dossier. Que faire ? Je crains être éliminée d'office d'autant que j'ai également oublié de mettre l'intitulé du concours sur l'enveloppe (j'ai mis le bureau précis sur l'enveloppe et mon numéro de candidat avec la mention CAPES INTERNE à l'intérieur).

Cela me gênerait d'être éliminée pour ça. Qu'en pensez-vous ?

Alors j'ai failli faire la même erreur que toi pour le tampon du chef d établissement mais je m'en suis aperçue vendredi et je suis vite allée au collège pour qu' il me remplisse la page de garde. Par contre, tout comme toi, je n'ai mis nulle part quelle matière je présentais ni sur la page de garde ni sur l'enveloppe donc j'espère que mon dossier ne sera pas perdu! Je crois qu'on peut se donner la main sur ce coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a eu l'interne parmi vous ! Seulement je suis assez désappointée ce soir car je l'ai fait un peu au dernier moment par manque de temps sans pour autant le bâcler. Je n'ai donc vu la page de garde que ce matin avant de l'envoyer et c'est ainsi que j'ai découvert que le tampon du chef d'établissement devait y apparaître. Or mon chef d'établissement a bien tamponné et signé mais sur une attestation à part que j'ai mise à la fin du dossier. Que faire ? Je crains être éliminée d'office d'autant que j'ai également oublié de mettre l'intitulé du concours sur l'enveloppe (j'ai mis le bureau précis sur l'enveloppe et mon numéro de candidat avec la mention CAPES INTERNE à l'intérieur).

Cela me gênerait d'être éliminée pour ça. Qu'en pensez-vous ?

Alors j'ai failli faire la même erreur que toi pour le tampon du chef d établissement mais je m'en suis aperçue vendredi et je suis vite allée au collège pour qu' il me remplisse la page de garde. Par contre, tout comme toi, je n'ai mis nulle part quelle matière je présentais ni sur la page de garde ni sur l'enveloppe donc j'espère que mon dossier ne sera pas perdu! Je crois qu'on peut se donner la main sur ce coup !

Tessa, j'espère pour toi qu'ils ouvriront le dossier et ne s'arrêteront pas à la page de garde...

Pour ma part, je n'ai pas mis l'intitulé du concours sur l'enveloppe, j'ai juste mis l'adresse qui était donnée sur publinet...

Par contre la matière devait apparaître sur la page de garde, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 à vous présenter à des concours internes ! L'an dernier, il me semble qu'il n'y avait pas autant de candidats. :)

Une info que j'ai eu d'un chef du bureau de mon rectorat : que l'on passe le concours interne ou externe, on a les mêmes conditions pour rester dans notre département d'origine. L'académie doit nous affecter au plus près de notre précédent poste. Dès fois que certains voudraient aussi tenter l'externe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça c'est bon à savoir... du coup si cette année je n'obtiens ni Capes interne, ni détachement, je tenterai l'externe... enfin, j'espère ne pas avoir à le faire hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...