Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Moi, toujours rien. J'avoue que je préférerais travailler sur un seul établissement. Je n'ai demandé que des collèges et toi, xana, qu'avais-tu demandé ?

J'avais demandé un peu des deux mais je n'ai eu aucun des établissement que j'avais noté ! Quoi qu'il en soit, la distance pourrait être bien pire alors...

Je suis étonnée d'être la seule à connaitre mon affectation. Pour l'académie d'Orléans-Tours, la dernière commission d'affectation se tenait les 9 et 11 juillet. J'ai ensuite appelé immédiatement les syndicats. Sans eux, je ne serai toujours au courant de rien, pas même de mon détachement ! C'est comme si rien n'était officiel !

Et vous, avez-vous reçu le moindre arrêté officiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Xana!

POur moi aucune nouvelle! Effectivement s'il n'y avait pas eu les syndicats je ne saurais même pas que mon détachement est accepté!

Bon courage à tous ceux qui comme moi sont dans l'attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'affectation sera connue fin aout....

Du coup, ton détachement a été accordé ?

En ce qui concerne l'officiel, il faudra demander un arrêté à notre IA à la rentrée. Aucun papier avant ...

J'ai reçu un mail de l'IPR qui me disait que j'étais bien dans la liste des détachés. C'est au moins ça.

Sinon, le syndicats m'ont dit que j'étais affectée en collège sur Créteil pour 18h, à 10 minutes de chez moi en voiture. Mais il faut dire que c'est Créteil donc plus facile à obtenir ! Je n'ai pu joindre le principal mais ai envoyé un mail. J'ai eu du mal à obtenir l'information car mon nom n'était pas sur les listes de tous les syndicats (à cause de mon statut j'imagine).

J'ai renvoyé un mail à la DPE du rectorat pour avoir confirmation mais pas de réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou moi je n'ai vraiment aucune info! Aucun papier officiel, rien de rien! Le Rectorat m'a seulement invitée à le recontacter à partir du 18/07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ton détachement a été accordé ?

Bonne question.... côté rectorat oui mais l'Ia est il au courant ?? mystère....

on verra plus tard... pour l'instant suis en vacances !!!

Félicitations à vous toutes et bonne chance pour cette nouvelle vie qui commence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ton détachement a été accordé ?

Bonne question.... côté rectorat oui mais l'Ia est il au courant ?? mystère....

on verra plus tard... pour l'instant suis en vacances !!!

Félicitations à vous toutes et bonne chance pour cette nouvelle vie qui commence

Tu dépends de l'académie de Créteil non (je ne sais plus) ? Du coup, ne peux-tu pas connaître ton affectation avant car je dépends aussi de celle-ci en lettres modernes; même si les syndicats ont eu un peu de mal à trouver mon affectation; la sgen a réussi à me le dire. Elle a été attribuée lors de la phase d'ajustement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

félicitations à tous ceux qui sautent le pas! :applause::clover:

je suis toujours le post avec intérêt même si pas de détachement pour moi cette année (avis négatif du rectorat), je ne sais pas le motif exact, j'avais eu un entretien où on m'a questionné sur les programmes du collège, lycée, lycée pro etc...or j' n'avais pas potasser ça depuis 5 ans...

Bref, ça m'a décidé à m'y remettre dès la rentrée pour tenter le capes interne et surtout re-demander un détachement (en étant prête cette fois-ci car bossant un minimum le capes).... Jusqu'en 2015, je peux me présenter sans M2, après ça sera foutu! Donc mon objectif est d'y arriver d'ici là...par la voie de l'interne ou du détachement (autant mettre le max de chance de son côté!)

Bref:

-questions: si par miracle, je réussissais l'interne, as-t-on une priorité pour rester dans son académie d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

félicitations à tous ceux qui sautent le pas! :applause::clover:

je suis toujours le post avec intérêt même si pas de détachement pour moi cette année (avis négatif du rectorat), je ne sais pas le motif exact, j'avais eu un entretien où on m'a questionné sur les programmes du collège, lycée, lycée pro etc...or j' n'avais pas potasser ça depuis 5 ans...

Bref, ça m'a décidé à m'y remettre dès la rentrée pour tenter le capes interne et surtout re-demander un détachement (en étant prête cette fois-ci car bossant un minimum le capes).... Jusqu'en 2015, je peux me présenter sans M2, après ça sera foutu! Donc mon objectif est d'y arriver d'ici là...par la voie de l'interne ou du détachement (autant mettre le max de chance de son côté!)

Bref:

-questions: si par miracle, je réussissais l'interne, as-t-on une priorité pour rester dans son académie d'origine?

Bonjour,

je suis exactement dans ce cas, réussite au capes interne.

Pour répondre à ta question, non, tu n'as pas de priorité pour être dans ton académie d'origine, mais 400 points au barème au titre d'être déjà fonctionnaire. Après, tu as également des points au titre de la situation familiale, conjoint et enfants, et des points au titre de ton rang de classement au concours. Tout cela va constituer un barème avec lequel tu choisis des académies de stage (au minimum 1) sur SIAL et après c'est comme les permuts nationales, celui qui a le plus gros barème obtient satisfaction en premier et ainsi de suite. D'ailleurs, je suis encore en l'attente de mon résultat et je croise les doigts ! Ce qui m'ennuie le plus, ce n'est pas cette étape, mais celle d'après, car après ton année de stage, tu dois participer aux permutations nationales et espérer retourner dans ton académie ... et là , je ne sais pas encore s'il y a une bonif pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires avant, car sinon, selon les matières, c'est très chaud pour avoir certaines académies (clairement celles du sud !)!

L'avantage du détachement c'est que tu restes dans l'académie. L'inconvénient, c'est qu'on peut mettre fin à ton détachement à tout moment, s'il y a des besoins dans ton corps d'origine (après je ne sais pas si dans la réalité ça arrive). Egalement, si les besoins dans la matière du second degré n'existent plus à l'issue de ta première année probatoire. Et, il est très aléatoire d'obtenir ce détachement, car tout dépend de 2 choses : y a-t-il des besoins dans la matière demandée du 2nd degré (si la réponse est non, le Rectorat refusera la demande) et les PE sont-ils en surnombre dans le département d'origine(sinon l'IA ne te laissera pas partir). :sad:

Par contre, il me semble avoir lu (site education.gouv) que pour certaines matières, l'an prochain, le capes interne n'existera plus comme cette année sous forme d'épreuve de concours, mais qu'il faut envoyer un dossier professionnel avec expériences et motivations d'une dizaine de pages, puis parmi ces dossiers, on détermine les "admissibles" qui seront ensuite convoqués à un oral. Renseigne-toi, car je crains que sous cette forme, le concours devienne inaccessible pour ceux qui n'ont pas la chance d'enseigner leur matière actuellement (vacataires)! Autrement, étant PE, tu es dispensé(e) des conditions de diplôme et tu peux tout à fait passer le concours externe (par contre je crois que les inscriptions sont closes depuis mardi minuit). Et étant donné le nombre de présents en externe en chute libre, il y a plus de chance de l'avoir en externe qu'en interne.

J'espère avoir pu t'aider.

Bonne courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le détachement est un peu moins sûr mais étant donné le manque de professeurs dans le secondaire en ce moment, le risque de rappel est minime; dans mon département d'origine, les PE étaient en surnombre... Et puis après l'intégration qui peut se faire rapidement, on est sûr de rester prof du secondaire. J'ai préféré le détachement au CAPES externe alors que j'étais admissible par des choix de facilité et puis je vais me syndiquer dès l'an prochain. Je pense que ça peut toujours aider...

Bonne chance à tous ceux qui ont des projets d'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le détachement est un peu moins sûr mais étant donné le manque de professeurs dans le secondaire en ce moment, le risque de rappel est minime; dans mon département d'origine, les PE étaient en surnombre... Et puis après l'intégration qui peut se faire rapidement, on est sûr de rester prof du secondaire. J'ai préféré le détachement au CAPES externe alors que j'étais admissible par des choix de facilité et puis je vais me syndiquer dès l'an prochain. Je pense que ça peut toujours aider...

Bonne chance à tous ceux qui ont des projets d'évolution !

Les PE sont de moins en moins en surnombre c'est très variable en fonction des départements...je veux dire par là (et je l'ai subi) les situations peuvent radicalement changer d'une année à l'autre, et comme la tendance est à la réduction d'effectif on va plus vers le sous nombre donc la porte des détachements se referme un peu plus chaque année...

En ce qui concerne les concours internes (nouvelle formule) les modalités sont bien détaillées sur le site du ministère, mais avec les aléas décrits plus hauts...

Et après on nous parlera de mobilité .... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les effectifs ne brillent pas mais je pense que c'est quand même difficile de se faire renvoyer en cours d'année. C'est juste pour l'intégration qu'il faudra veiller mais je ne me soucie pas trop. On verra... Je suis confiante. Surtout que j'ai quand même pour moi une admissibilité au capes et que j'ai choisi le dètachement. Je croise aussi les doigts pour vous et la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...