Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonsoir,

Peux t-on demander un détachement dans une académie autre que celle dans laquelle on est en poste? Quand se fait la demande?

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux t-on demander un détachement dans une académie autre que celle dans laquelle on est en poste? Quand se fait la demande?

Merci et bonne soirée

TU peux demander jusqu'à deux académies. La demande se fait en cours d'année mais il faut l'envoyer avant une certaine date. Le BO est nommée quelque part dans ces pages.

Relis les d'ailleurs pour avoir un max d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux t-on demander un détachement dans une académie autre que celle dans laquelle on est en poste? Quand se fait la demande?

Merci et bonne soirée

TU peux demander jusqu'à deux académies. La demande se fait en cours d'année mais il faut l'envoyer avant une certaine date. Le BO est nommée quelque part dans ces pages.

Relis les d'ailleurs pour avoir un max d'infos!

Oui, c'est 2 académies max, le BO est sorti le 31 mars l'année dernière mais dossiers à faire avant fin avril donc c'était tendu niveau date!

Romy44: tu as obtenu un détachement?

Et les autres qui avaient fait des demandes, ça a donné quoi?

Celles pour qui ça n'a pas marché: ça a bloqué où? IEN, IA, IPR/rectorat, ministère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres qui avaient fait des demandes, ça a donné quoi?

Celles pour qui ça n'a pas marché: ça a bloqué où? IEN, IA, IPR/rectorat, ministère?

Moi j'ai eu un avis défavorable de l'IA pour raisons de service, sinon avis favorable de l'IEN et de l'IPR. Par conséquent refus au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse à cette question sur le post (il y a des choses contradictoires). Est-ce que le PE à l'issue de son année de détachement peut être intégré définitivement dans le secondaire sans avoir le capes même en interne ? Je précise que l'ai un master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse à cette question sur le post (il y a des choses contradictoires). Est-ce que le PE à l'issue de son année de détachement peut être intégré définitivement dans le secondaire sans avoir le capes même en interne ? Je précise que l'ai un master.

La réponse est oui. Avec ou sans master d'ailleurs.

Le dernier BO précise que l'intégration peut avoir lieu au bout d'un an (mais ça peut être plus), alors qu'avant c'était 5 ans.

Par contre, à ce moment là tu perds définitivement le bénéfice de ton concours de PE. Alors que si tu restes en détachement, tu peux refaire machine arrière quand tu le veux!

Seul le BO fait foi et parait chaque année: voici le lien pour celui de 2011: http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html

Tu auras les infos plus précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je voudrais bien avoir des renseignements mais en ce moment, ce n'est pas trop la bonne période.

Pour le détachement, il faut qu'il y ait un accord et de la place, mais si on pouvait choisir entre un détachement avec au final une intégration et une réussite au capes interne ou externe, que choisiriez-vous ? Est-ce que cela peut avoir des incidences différentes ensuite sur le salaire et le statut dans le secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux t-on demander un détachement dans une académie autre que celle dans laquelle on est en poste? Quand se fait la demande?

Merci et bonne soirée

TU peux demander jusqu'à deux académies. La demande se fait en cours d'année mais il faut l'envoyer avant une certaine date. Le BO est nommée quelque part dans ces pages.

Relis les d'ailleurs pour avoir un max d'infos!

Oui, c'est 2 académies max, le BO est sorti le 31 mars l'année dernière mais dossiers à faire avant fin avril donc c'était tendu niveau date!

Romy44: tu as obtenu un détachement?

Et les autres qui avaient fait des demandes, ça a donné quoi?

Celles pour qui ça n'a pas marché: ça a bloqué où? IEN, IA, IPR/rectorat, ministère?

Oui j'ai bien eu mon détachement et je suis affectée à 1/2 heure de chez moi alors je suis très contente!

Merci de ta réponse. Je voudrais bien avoir des renseignements mais en ce moment, ce n'est pas trop la bonne période.

Pour le détachement, il faut qu'il y ait un accord et de la place, mais si on pouvait choisir entre un détachement avec au final une intégration et une réussite au capes interne ou externe, que choisiriez-vous ? Est-ce que cela peut avoir des incidences différentes ensuite sur le salaire et le statut dans le secondaire ?

Voici les conseils que je te donne :

1) Contacte le ou les IPR de ou des académies que tu souhaites intégrer pour savoir s'ils ont des besoins dans ta matière car s'il n'y a pas de besoin tu n'auras pas de détachement donc pas la peine de se faire de faux espoirs pour rien.

2) Tu remplis le dossier même s'il s'agit de l'ancien BO. Moi c'est ce que j'avais fait et comme le formulaire était le même ça n'a pas eu de répercution et comme ça tu es sûr que tout le monde a bien le temps de le remplir.

3)Pourquoi s'embêter à passer le capes interne ou externe si tu es presque sûr d'avoir un détachement. (Sauf si tu sens que l'IEN ou l'IA ne te laisseront pas partir.)Que tu sois détachée , ou stagiaire ils reprennent ton ancienneté et tu gardes le même salaire.

Après c'est à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, très bien.

Et en détachement, on est "titularisé" dans le secondaire lorsque les visites sont satisfaisantes ? Pas besoin de repasser par la case formation IUFM (ce qui m'arrangerait bien) ?

Donc je dois me renseigner auprès de mon IPR. S'il y a de la place, je peux tenter le dossier. Sinon, il reste les concours...C'est bien ça ?

Et quand en avez-vous parlé à l'IA ou conseillers péda. J'ai "peur" ensuite de ne plus être bien "vu". Je précise ma situation : j'étais PE renouvelée cette année (classe difficile en stage filé)en voie de titularisation et T1 sur 4 décharges la rentrée prochaine. Je serais / resterais bien quelques années PE sur un poste à temps plein (comme cette année qui s'est bien passée), mais ça va prendre du temps avant d'avoir un poste à temps plein et dans le niveau soyhaité. J'ai toujours souhaité avoir un poste en secondaire pour enseigner la matière que j'ai étudiée et pour laquelle j'ai passé plusieurs fois le capes et l'agrégation (sans succès). Je me demande s'il vaut mieux commencer les démarches le plus tôt possible (parce que ça peut prendre du temps) ou profiter encore un peu du primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détachement, c'est direct sur le terrain. Pas de formation je crois...

Perso, j'en parle à personne (de mes supérieurs), je fais les dossiers, le concours, j'envoie, et je ne me justifie pas, je suis T4 à la rentrée et en gros même parcours que toi cerise16 (sauf le renouvellement)

Perso, je tente les 2: détachement+ capeps interne car mon détachement n'a pas abouti en partie car je n'avais plus aucuns liens avec les concours et ça n'a pas plu aux IPR... Je ne connaissais pas assez les programmes, les réformes actuelles etc... par contre pas de concours en externe car je n'ai pas les conditions de diplôme et concours trop lourd.

J'ai jusqu'à 2015 pour le passer en interne, après c'est foutu.

Cette année j'intègre un nouveau département et je sais pas si on me laissera partir facilement, en plus au niveau de l'IA, ça peut changer d'une année sur l'autre donc c'est pas mal un coup de poker pour le détachement alors que si t'as le concours ben c'est ok...

Bref, impossible de dire à l'avance si un détachement peut marcher...il y a pleins de variables!

Pour mon cas, on va donc tenter ça tranquillement, je me donne 4 ans pour y arriver avant d'abandonner le projet et je tente toutes les possibilités pour ne rien regretter!

J'avais demandé un congé de formation pour préparer le concours mais refusé, donc je redemanderai aussi l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, très bien.

Et en détachement, on est "titularisé" dans le secondaire lorsque les visites sont satisfaisantes ? Pas besoin de repasser par la case formation IUFM (ce qui m'arrangerait bien) ?

Donc je dois me renseigner auprès de mon IPR. S'il y a de la place, je peux tenter le dossier. Sinon, il reste les concours...C'est bien ça ?

Et quand en avez-vous parlé à l'IA ou conseillers péda. J'ai "peur" ensuite de ne plus être bien "vu". Je précise ma situation : j'étais PE renouvelée cette année (classe difficile en stage filé)en voie de titularisation et T1 sur 4 décharges la rentrée prochaine. Je serais / resterais bien quelques années PE sur un poste à temps plein (comme cette année qui s'est bien passée), mais ça va prendre du temps avant d'avoir un poste à temps plein et dans le niveau soyhaité. J'ai toujours souhaité avoir un poste en secondaire pour enseigner la matière que j'ai étudiée et pour laquelle j'ai passé plusieurs fois le capes et l'agrégation (sans succès). Je me demande s'il vaut mieux commencer les démarches le plus tôt possible (parce que ça peut prendre du temps) ou profiter encore un peu du primaire...

Tu sais maintenant avec l'entretien de carrière en T3 et T je sais pas quoi... ce qu'ils veulent c'est qu'on soit le plus mobile et le plus polyvalent possible, moi quand j'en ai parlé à l'équipe d'inspection ils m'ont tous encouragée, l'Inspecteur avait même noté dans mon rapport d'inspection que je voulais évolué dans le secondaire ce qui m'avait étonnée.

Après c'est toujours le même problème : ça dépend sur qui tu tombes!

Comme toi je me posais beaucoup de question puisque T4 à la rentrée, est-ce que je ne devrais pas profiter encore de ma petite école à 1/4 d'h de la maison avec collègues supers etc mais en même temps les conditions d'accès au concours ayant changé j'ai peur que les conditions aux détachements n'évoluent aussi.

Ensuite pour la formation dans mon académie lorsqu'on est détaché on suit la même formation que les stagiaires, mais comme cette formation semble un peu inexistante je ne m'inquiète pas trop, et puis sachant que je n'ai pas eu à bosser pour repasser un concours je trouve que c'est un moindre mal!

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je suis très contente de trouver des personnes pour me répondre en cette période. Savez-vous si les IPR sont encore dispo actuellement ? Félicitations à toi Romy44 pour ton détachement. J'espère que tu nous tiendras au courant de ton nouveau poste, inconvénients, avantages...Est-ce que tu as pu émettre des voeux géographiques ? Ont-ils été respectés ?

Je n'ai pas encore eu de note d'inspection : changer de corps sans note, est-ce que ça ne va pas retarder une éventuelle augmentation de salaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...