Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

tessa103

Messages recommandés

Moi si je comprends bien Syrin, la démarche "ordinaire", ça serait d'envoyer les premières pièces à l'IA pour validation, puis d'envoyer le dossier complet au rectorat...

Lise91, j'aurais bien voulu savoir depuis quand tu y penses, si tu es sûre de toi (moi je n'ai pas commencé de démarche pour l'année prochaine) et si ça ne te fais pas peur de passer d'une préparation à une préparation avec des cours beaucoup plus théoriques, avec une expression orale plus conceptuelle sans quasiment (ou pas du tout ?) de formation...

Non, même pas peur !! :D

Déjà, il y a peu de chances que ça aboutisse pour la philo. Et puis pour enseigner en tant que PE, j'ai dû beaucoup bosser, à la rigueur j'avais beaucoup moins de connaissances pour enseigner aux élémentaires qu'enseigner une matière que j'ai bossé à fond pendant 6 ans. Et le manque de formation existe partout, quel que soit notre porte d'entrée.

Au départ oui, je ne me sentais pas à la hauteur, mais en cas de réponse positive, je me mettrai à fond dans le boulot. Ce sera une année certainement difficile mais pas plus que ma NT1. Et je pense que les vieux réflexes et références reviendront vite.

Ce choix, j'y pense depuis longtemps, mais je ne me suis décidée qu'il y a peu (pendant ces vacances) et plsu j'y pense et plus j'y crois. marre de tous les à-côtés du PE et qui n'ont rien à voir avec l'enseignement. Marre des parents qui font des réclamations par rapport à la cantine ou un bonnet perdu, marre de gérer les bobos, et de passer plus de temps à être assistante sociale qu'instit.

Bon, c'est aussi très lié à mon école et encore plus à ma classe de cette année (profils CLIS, CLIN, signalements, diverses prises en charges RASED bref classe très gratinée)

Par contre non je n'ai effectué aucune démarche car je ne trouve que des choses contradictoires et l'IA est fermé jusqu'à la rentrée.

J'en ai déjà parlé mais après vous faites comme vous voulez, hein!

J'ai galéré grave, téléphoné des milliards de fois à l'IA, au rectorat, des mails aux IPR, espéré, dégoûté etc..., contacté un conseiller mobilité....

Moi, c'est ce que j'ai vécu l'an dernier en tout cas (au départ j'avais fait la boulette d'envoyer directement au rectorat après avis de mon IEN et en octobre par là donc pas dans les délais et ça avait pas plu!!!), c'est donc d'envoyer le dossier COMPLET (dès la sortie du BO, délai court donc tout doit être prêt!) à Mr le Minsitre sous couvert de l'IA IPR sous couvert de l'IA sous couvert de L'IEN... donc ça veut dire la voie hiérarchique... et il ne faut pas sauter de personne!!!! Tout le monde doit avoir le dossier en ENTIER! Il remonte tout doucement pour arriver à notre cher Ministre!!

Il faut tout remplir, mettre toutes les pièces et envoyer ça à son IEN (qui d'ailleurs m'avait renvoyer une photocop avec son avis), qui transmet à l'IA (par téléphone j'avais su que c'était ok pour eux) qui transmet à l'IPR (qui m'avait fait passer un entretien en avril) qui transmet au recteur (qui m'a envoyé en juin son avis négatif après avis de l'IPR) puis si tout ce monde là est ok envoie du dossier au Ministère et normalement le détachement est prononcé, aux environs de fin juin...

DONC il faut vérifier que le dossier est bien passé entre chaque mains pour savoir un peu où ça en est, aller à la pêche aux info l'air de rien sans saouler les gens non plus...

Voilà, après, y'a plus qu'à pas trop espérer et savoir que ça prend beaucoup de temps et d'énergie surtout quand on est pas au courant de ce bazar.... :noelwink:

Merci lulutte j'étais justement en train de relire un de tes posts... J'ai l'impression de faire un des 12 travaux d'Astérix, la maison qui rend fou !

Je cherche le formulaire A38 :D

Dernière question : je crois que tu disais avoir vu que dans la discipline où tu voulais enseigner il y avait pénurie de profs. Comment savoir justement si la discipline qui nous attire est déficitaire ?

Est-ce que ce n'est pas justement à l'IPR qu'on peut demander s'il y a des postes à pourvoir dans la discipline qui nous intéresse, quelle chance a notre dossier d'aboutir etc. Il me semble avoir vu qu'on pouvait le contacter... Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ? Ou bien serait-il déplacé de téléphoner directement à ce Grand Monsieur ?

Alors oui je te confirme l'un des 12 travaux :sweatingbullets: Et dire que l'an dernier, j'ai mené le combat du détachement, de la permut puis des ineat/exeat, une mut en intra départemental et tout autant de galères pour chaque démarche, et le tout en faisant 3h de route par jour..... ça était une année très dure moralement... mais je suis contente d'avoir eu un projet qui a aboutit!

Pour le détachement, je ne désespère pas... mais ce n'est pas/plus ma priorité :blush: (pour cette année en tout cas)

En fait, j'avais contacté les IPR de ma discipline dans l'académie que je voulais, et j'avais pu à peu près savoir qu'il y avait des besoins.

Ma seule erreur de l'année, je crois, je me suis plantée en beauté à l'entretien des IPR (on m'avait convoqué pour faire connaissance mais là douche froide!! véritable entretien sur la connaissance collège/lycée, progr de la discipline etc... j'avais rien préparé :scratch: ) et donc j'ai eu un avis négatif du recteur "suite à l'avis des IPR" dit-il donc je pense qu'il n'y a pas photos sur le problème!

Bref, là, je voulais passer par l'interne aussi , mais certains événements ont fait que ça ne sera pas pour cette année, mais j'avais commencé à potasser les progr, les nouveaux textes etc...donc peut être que je vais m'y replonger un peu si entretien il y a... Si je retente cette année, c'est dans la même acad donc peur d'être grillée auprès des IPR, je viens de changer de département (il est en déficit je crois!), et ma nouvelle IEN, je ne la connais pas donc je vois pas ce qu'elle pourrait mettre comme avis...

Bref, c'est très mal engagé :(

Edit: cerise: j'avais contacté le rectorat mais le plus grand mal à avoir directement les IPR, je laissais des messages mais personne ne me rappelait (mais ils avaient eu les messages).

Donc je suis passé par les mails (récupérés sur le site de l'acad dédié à la discipline en question)

Mais sur le site de mon académie et sauf erreur de ma part, il y a son numéro de téléphone...donc tu me confirmes que je peux m'adresser à lui directement sans passer par voie hiérarchique...

Pour ma part, je me suis renseignée auprès de la personne qui s'occupe administrativement des détachements au rectorat de versailles qui m'a confirmé qu'il fallait envoyer le dossier à l'IA qui nous le renvoie et ensuite c'est à nous d'envoyer le dossier complet aux deux académies de notre choix. Cette personne a bien insisté sur le fait que les deux démarches étaient distinctes, c'est à dire qu'on peut très bien passer l'entretien et se planter dans une académie et en repasser un autre dans une autre et le réussir. Il faut donc tout faire soi-même et ainsi optimiser les chances de réussite. De toute façon dans les IA tout comme dans les rectorats, ils ne sont pas du tout au point concernant le détachement et souvent moins bien informés que nous. La première fois que j'ai envoyé mon dossier à l'IA, je n'ai pas eu de nouvelles pendant x temps et au bout de deux mois une personne de l'AEFE (enseignement à l'étranger) m'a contacté en me disant qu'elle avait reçu mon dossier mais qu'elle n'avait rien compris. Et pour cause, je n'ai jamais souhaité enseigner à l'étranger!! Ensuite, j'ai réitéré ma demande et là, j'ai eu au moins une dizaine de réponses de part et d'autre des services de l'IA qui se renvoyaient la balle toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Alors armez vous de patience et allez jusqu'au bout et surtout faites tout remonter aux syndicats pour qu'ils puissent faire bouger les choses.

Non par téléphone. Mais moi je ne suis pas dans l'académie de versailles par contre je souhaite y postuler. D'où l'incohérence de ce qui est dit quant à la remontée des dossiers. Moi je ne souhaite pas que mon dossier soit remonté par mon IA puisque je postule ailleurs.

Pour télécharger le dossier de téléchargement, j'ai ce lien : http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html. C'est de avril 2011.

N'y en a t-il pas de plus récent ? Et où avez-vous vu que c'est à renvoyer pour février ?

Pour le téléphone IPR, va sur le site du rectorat (pas le même que moi...) et cherche la présentation de l'équipe...