Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour

je suis en train de me lancer dans l'inscription au capes interne mais là surprise, pour les conditions de diplomes je suis un peu perdue...

Voici le texte:

"Condition de titres ou diplômes

Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

licence,

ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

d'un master,

ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS , D.E.A. , diplôme d'ingénieur...)

ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles"

En fait, je ne sais pas trop dans quel cas je dois me placer et ça me pose un problème vu que je n'ai qu'une licence. Je vous explique mon parcours:

- de septembre 2002 à juin 2006, j'ai eu 3 contrats de professeur contractuel

- j'ai passé le CRPE en 2008 et j'ai été appelée en janvier 2009 sur LC mais ma titularisation comme PE n'interviendra qu'a la fin de ce mois-ci (je vais signer les papiers tout à l'heure :D )

Est-ce qu'il me faut tout de même un master??? :cry:

Merci pour vos réponses, en attendant, je fini mon inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis mon inscription, j'ai marqué ma situation réelle à l'heure actuelle (PE stagiaire à l'IUFM de Carcassonne même si je n'y suis qu'en transfert de scolarité et que je connais mon poste dans le Gard à la rentrée), je changerai tout ça dès que la validation sera officielle.

Si certains sont intéressés, on pourrait mettre en commun notre préparation (même si les matières sont différentes) histoire de se soutenir! Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: pour pouvoir passer le CAPES en interne, lorsqu'on est déjà PE, est-ce que la pe2 compte dans l'ancienneté? C'est à dire est-ce que c'est trois ans à compter de la stagiarisation ou trois ans à compter de la titularisation?

Et une fois le capes obtenu, quelqu'un sait comment se passent les mutations? est-ce que on repasse au mouvement national ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lezar,

je pense que la PE2 compte dans le calcul de l'ancienneté (j'espère). D'après ce que j'ai compris, (j'ai regardé vite fait les rapports de jury), quand ils précisent la répartitions des candidats par profession (c'est-à-dire ce qu'ils faisaient avant de passer les capes interne), la majorité des admis sont "agents non titulaire du MEN", donc pas obligé d'être titulaire pour avoir acces à ce concours. Il s'agit pour beaucoup, de personnes ayant eu suffisamment d'ancienneté en étant prof contractuel.

Tu peux consulter les rapports de jury (cherches avec ton moteur de recherche préféré) et aussi des infos ici:

guide concours

Pour ce qui est du mouvement, je n'en ai pas la moindre idée (il me semble avoir entendu dire que tu pouvais restais près de chez toi).

Tu comptes le passer dans quelle matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandra11 pour ta réponse. Je pensais plus précisément au capes d'anglais. Je n'ai pas encore décidé de le passer mais je pense à une éventuelle reconversion dans le futur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça compte! Après vérification dans le BO en suivant ton lien:

Condition de services

"Vous devez avoir accompli trois années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Les services publics sont des services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services pouvant être pris en compte :

* le service national

* les services en qualité de fonctionnaire stagiaire

*

* les périodes de congés

* les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'Etat

* les services accomplis à l'étranger ou dans un Etat de l'Union européenne ou partie à l'Espace économique européen"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question : est-ce que parmi les personnes qui tentent le détachement du primaire vers le secondaire, il y a des membres de l'enseignement privé ? Car cette perspective me tenterait bien (voir si réellement je suis plus à l'aise dans le secondaire avec ma matière de prédilection, avant de me lancer dans le conours interne) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Petite question : est-ce que parmi les personnes qui tentent le détachement du primaire vers le secondaire, il y a des membres de l'enseignement privé ? Car cette perspective me tenterait bien (voir si réellement je suis plus à l'aise dans le secondaire avec ma matière de prédilection, avant de me lancer dans le conours interne) ...

Je me pose la même question que DIDDLE21000 : des membres de l'enseignement privé auraient-ils des infos sur le détachement du primaire vers le secondaire ? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que parmi les personnes qui tentent le détachement du primaire vers le secondaire, il y a des membres de l'enseignement privé ? Car cette perspective me tenterait bien (voir si réellement je suis plus à l'aise dans le secondaire avec ma matière de prédilection, avant de me lancer dans le conours interne) ...

Je me pose la même question que DIDDLE21000 : des membres de l'enseignement privé auraient-ils des infos sur le détachement du primaire vers le secondaire ? Merci...

Je t'ai répondu à ton MP par un autre MP ce matin, l'as-tu bien reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Actuellement PE T5, je souhaiterais passer dans le secondaire pour enseigner l'Histoire. Je pensais me lancer dans les CAPES interne et externe l'année prochaine, mais j'ai appris qu'on pouvait demander son détachement. Je vous poste le lien de la circulaire, avec en annexe le dossier à remplir:

http://www.education.gouv.fr/pid23942/n-16-du-22-avril-2010.html

Le secondaire étant déficitaire, il est tout à fait possible d'avoir son détachement, mais il existe certaines zones floues: est-ce que je participerais au mouvement national, celui de mon académie d'origine ou celui de l'académie que je demande? Dans le dossier, on peut choisir deux académies, est-ce que le rectorat en tiendra compte?

Il y a aussi une lettre de motivation à joindre au dossier. Pour les personnes dont le détachement a été favorable, avez-vous des conseils à me donner, des arguments plus accrocheurs que d'autres, etc...?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement PE T5, je souhaiterais passer dans le secondaire pour enseigner l'Histoire. Je pensais me lancer dans les CAPES interne et externe l'année prochaine, mais j'ai appris qu'on pouvait demander son détachement. Je vous poste le lien de la circulaire, avec en annexe le dossier à remplir:

http://www.education.gouv.fr/pid23942/n-16-du-22-avril-2010.html

Le secondaire étant déficitaire, il est tout à fait possible d'avoir son détachement, mais il existe certaines zones floues: est-ce que je participerais au mouvement national, celui de mon académie d'origine ou celui de l'académie que je demande? Dans le dossier, on peut choisir deux académies, est-ce que le rectorat en tiendra compte?

Il y a aussi une lettre de motivation à joindre au dossier. Pour les personnes dont le détachement a été favorable, avez-vous des conseils à me donner, des arguments plus accrocheurs que d'autres, etc...?

Merci!

Bonjour,

Je suis moi même en train d'entreprendre ces démarches : après 4 ans en tant que professeur des Écoles, je souhaiterais devenir professeur de Français/Lettres dans le secondaire. J'ai appelé plusieurs rectorats et il semble que cette procédure soit très peu connue...

Pour ma part je postule ds d'autres académies que celle dans laquelle je suis en ce moment (car ça fait 1 an que je participe aux permutations et je souhaite rejoindre mon conjoint.) La personne que j'ai eu au rectorat de mon académie actuelle ne semblait pas gênée par ce principe...mais en même temps elle ne connaissait pas bien le sujet!

Du coup, j'ai rassemblé tous les documents, rédigé une lettre pour expliquer mon projet, et j'ai posté aujourd'hui mes demande. Je croise les doigts!

Et toi où en es-tu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...