Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Tessa, peut-on prétendre à enseigner dans un collège ou lycée privé sans avoir enseigné au préalable la matière souhaitée?

Posté(e)

Moi, je me bats tous le jours. J'ai encore contacté les syndicats du second degré pour qu'ils tentent de convaincre le rectorat de laisser partir le dossier. Je me suis à nouveau inscrite au CAPES externe et m'inscrirai à l'interne courant septembre. J'envisage même une démission dès cette année pour travailler au sein d'un collège privé l'an prochain car je n'ai pas envie de faire le bouche trou dans le primaire une année de plus et puisque ça a l'air parti comme ça ... N'ayant aucune nouvelle des syndicats du premier degré, je me dis en effet que c'est mal parti ! C'est une lutte de tous les jours, un espoir qui s'effiloche mais qui est là, encore !

Ne baisse pas les bras Tessa. Pourquoi tu ne te déplaces pas directement? Au moins tu auras un interlocuteur et tu pourras défendre ta cause de vive voix. Si les syndicats ne te rappellent pas, rappelles les toi. As-tu demandé un détachement uniquement dans une académie? Je sais ce que c'est que se battre face à un mur, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois dans mon académie:( Je te souhaite vraiment d'y arriver.

Par contre concernant les voeux géographiques, pourquoi ce n'est pas pareil partout? Moi on ne m'a rien demandé et je pense que si le détachement est proposé, on nous mettra là où il y a de la place :(

Posté(e)

syrin, effectivement il me mettrons où il y a de la place mais il demande les préférences au cas ou il y ai plusieurs postes dispo. par contre je me demande comme cela ce passe l'année d'après... on verra si j'ai une réponse je la poste sur le forum.

Posté(e)

Oui Beaba, j'ai eu un avis favorable, mon dossier doit être parti au ministère et au rectorat on m'a dit pas de nouvelle avant juillet ou la rentrée (horreur...!)...

Posté(e)

Tu sauras au moins si le détachement est validé.

Ça me rassure énormément pour la suite, d'autant qu'a priori, quand le dossier monte au ministère, le détachement est accepté. Tu as un master de philo ?

Posté(e)

syrin, effectivement il me mettrons où il y a de la place mais il demande les préférences au cas ou il y ai plusieurs postes dispo. par contre je me demande comme cela ce passe l'année d'après... on verra si j'ai une réponse je la poste sur le forum.

Pour répondre à ta question losrqu'on est intégré au bout d'un an on participe tout simplement au mouvement : tu as

1000 pts pour voeux département grâce au détachement, ça te permet d'entrer dans le dép mais pas d'avoir un poste car ils ne comptent plus ensuite.

Il ya les points de rapprochement de conjoint/enfant, ton ancienneté sur ton ancien poste PE 10 pts par année + 10 points pour l'année de stage exemple pour moi avec 3 enfants et rapprochement de conjoint:

1518,20 pts pour voeux département

518,20 pour ZR

268,20 pour voeux de commune/géographique

et seulement 65 pts pour voeux établissement échelon 5, x7 + 30 pts ancienneté sur ancien poste.

Et bien je suis entrée de justesse dans mon dép (aussi parce qu'une matière avec peu de postes : allemand) j'ai failli réintégrer le 1er degré de crainte d'être trop loin de la maison.

A priori j'ai un poste à titre définitif à 30 min de chez moi donc j'ai eu beaucoup de chance. Renseignez-vous bien et sachez qu'on peut même tardivement réintégrer si on se retrouve trop loin, il suffit juste d'avoir les bonnes infos et je peux vous dire que je ne regrette pas de m'être syndiquée.

Bon courage à tous.

Posté(e)

romy44, je te remercie pour l'info. C'est bien pour toi, j'accepterai jusqu'à 1h de chez moi. on verra bien.. .

Posté(e)

Romy : avec tes 1518 points tu as eu des difficultés à rentrer dans ton département, c'est ça ?

Je ne comprends pas la suite du calcul : ZR, communes, établissement

C'est génial si tu as un poste définitif.

Posté(e)

Merci syrin. Je verrai pour le déplacement. Je ne suis pas loin du rectorat, à peine 10 minutes en voiture. MAis me laisseront-ils voir quelqu'un car il y a un accueil qui demande l'objet de notre visite. Donc selon la réponse, je verrai bien. J'ai contacté d'autres syndicats car le S...., franchement, ils ont l'air d'en avoir rien à faire. LA C.., autre syndicat, m'a envoyé un message ce soir pour me dire que mon cas n'avait pour l'instant pas été évoqué lors de la CAPD du 91 alors qu'il aurait dû l'être. J'ai menacé la DPE et les syndicats de quitter mon poste et je suis prête à le faire. Je voudrais tellement être écoutée !

Merci de tes encouragements,

Je vous tiens au courant !

Posté(e)

Romy : avec tes 1518 points tu as eu des difficultés à rentrer dans ton département, c'est ça ? Oui tout à fait car il y avait beaucoup de dossiers médicaux cad des gens qui avaient aussi 1000 pts ce qui fait que ça s'est joué dans un mouchoir de poche.

Je ne comprends pas la suite du calcul : ZR c'est une zone de remplacement dans les pays de Loire cela correspond au département donc si tu as ce type de poste tu es susceptible d'aller sur tout le dép et c'est difficile à quitter, communes : par exemple s'il y a un poste sur l'établissement Y de la commune X, il vaut mieux faire un voeux de commune qu'un voeux établissement car tes enfants et le rapprochement de conjoint compte pour X mais par pour Y (où seul ton ancienneté de poste et ton échelon compte), établissement

C'est génial si tu as un poste définitif. Moi je dois dire que c'est surtout grâce à mes points enfants et conjoints que je m'en sors bien mais c'est aussi à cause d'eux que je ne peux pas faire de route et qu'il fallait que je sois près de la maison. Regarder les barres d'entrée dans votre dép et essayez de voir avec les règles du mvmt ce que ça aurait donné pour vous.

Posté(e)

Il y a quelque chose qui m'échappe........... Lorsqu'on demande à être détaché, on reste dans son département puisqu'on a une priorité, non? Ou alors peut-être n'y avait-il pas de besoin dans vos départements et du coup vous en avez demandé un autre? Oui, ça me semble plus logique. Romy, as-tu été inspectée? Si oui, vers quelle période? Est-ce qu'on participe au mouvement automatiquement au bout d'un an ou bien faut-il être intégré dans le corps du second degré? Romy, as-tu demandé ton intégration? Qu'en est-il exactement pour toi? Je sais, beaucoup de questions.............désolée. Merci.