lulutte Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 C'est clair que ce n'était pas avant mi-février car dans le BO il est précisé que les dossiers devaient remonter au Ministère avant le 29 avril et le BO date du 30 mars. Cependant, pour être détaché il faut que la commission étudiant les dossiers favorables se soit réunie et est rendue son verdict. Perso, je n'arrive pas à savoir la fameuse date... Quelqu'un en sait-il plus??
mag00 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour tout le monde, J'envisageais également de passer le capes interne en 2012 et viens de m'apercevoir de sa modification la semaine dernière: pour l'admissibilité, les écrits sont remplacés par un dossier à constituer de "validation d'acquis", comprenant notamment la présentation de séances réellement mises en oeuvre dans le cadre d'un enseignement en collège, lycée, apprentissage ou pour adultes à faire certifier par le directeur d'établissement. Autrement dit, pour ceux enseignant en primaire, c'est impossible... Peut-être qu'une nuance m'a échappé; je l'espère. Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires? Car sinon, il ne reste plus que la tentative du détachement. A ce propos, comment cela se passe t-il si l'on envisage de demander simultanément une mutation ou du moins l'année suivante? En vous remerciant par avance pour d'éventuelles infos! Bonne semaine!
mamino Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour tout le monde, J'envisageais également de passer le capes interne en 2012 et viens de m'apercevoir de sa modification la semaine dernière: pour l'admissibilité, les écrits sont remplacés par un dossier à constituer de "validation d'acquis", Où as-tu vu ça ?
mag00 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 La circulaire vient de paraître au BO; tu peux donc le voir sur education.gouv.fr
tessa103 Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Posté(e) 17 mai 2011 Pour ma part, le détachement semble avancer dans la bonne direction. La CAPN aura lieu fin juin donc j'attends pour savoir si c'est officiel. Le problème est que j'ai appris aujourd'hui que je pourrais obtenir un poste définitif en élémentaire pas trop loin de chez moi. du coup, moi qui pensais partir sans regret, ce sera plus difficile... Enfin, j'ai un peu de temps pour me décider !
mag00 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Je viens d'aller voir le site: "Pour les sections suivantes, l'arrêté du 27 avril 2011 a remplacé l'épreuve écrite d'admissibilité du CAPES interne par l'étude, par le jury, d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. Section histoire et géographie, section langues vivantes étrangères (option allemand, option anglais, option chinois, option espagnol), section lettres classiques, section lettres modernes, section philosophie, section sciences économiques et socialesLe dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13. L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat. Section arts plastiques, section mathématiques, section sciences de la vie et de la TerreLe dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau� DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13. L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat."
mag00 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour être plus précise, voici les précisions données par l'arrêté du 27/04/2011: "« A N N E X E I I bis ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DU CONCOURS INTERNE DU CAPES Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties. Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel,dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. ...
syrin Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Et bien je ne vois absolument pas comment ceci serait réalisable par un enseignant de maternelle par exemple!!! Vive l'égalité pour les candidats qui seront laissés sur le carreau!
metaphore Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je suis effondrée par cette nouvelle car je suis enseignante en maternelle et je pensais passer le capes interne sur deux ans ! Un de mes amis l'a eu l'année dernière (ancien enseignant de mater' également) et m'a dit de ne surtout pas le passer en ce moment car sans formation cette année, il se retrouvait avec 18h de cours à préparer tout de go + une journée de temps en temps à l'IUFM (sans doute histoire de dire qu'il y a encore un semblant de formation) et que depuis septembre il ne vivait plus, n'avait plus de we, ni de vacances et que les démissions tombaient depuis Noël. Et encore, lui a déjà l'expérience de prof des écoles donc de gestion des élèves et de préparation de cours, contrairement aux jeunes débutants. Il espérait qu'après 2012 on serait revenu à une vraie formation car la détresse des débutants est plus que palpable et les inspecteurs en ont grandement conscience. Mais avec cet arrêt, que dire ? N'y a-t-il donc plus moyen de se reconvertir dans le secondaire ? Je suis abasourdie !
Qilili Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Je suis effondrée par cette nouvelle car je suis enseignante en maternelle et je pensais passer le capes interne sur deux ans ! Un de mes amis l'a eu l'année dernière (ancien enseignant de mater' également) et m'a dit de ne surtout pas le passer en ce moment car sans formation cette année, il se retrouvait avec 18h de cours à préparer tout de go + une journée de temps en temps à l'IUFM (sans doute histoire de dire qu'il y a encore un semblant de formation) et que depuis septembre il ne vivait plus, n'avait plus de we, ni de vacances et que les démissions tombaient depuis Noël. Et encore, lui a déjà l'expérience de prof des écoles donc de gestion des élèves et de préparation de cours, contrairement aux jeunes débutants. Il espérait qu'après 2012 on serait revenu à une vraie formation car la détresse des débutants est plus que palpable et les inspecteurs en ont grandement conscience. Mais avec cet arrêt, que dire ? N'y a-t-il donc plus moyen de se reconvertir dans le secondaire ? Je suis abasourdie ! Je ne comprends pas trop le discours de ton pote. Pour les internes, ce n'est pas nouveau d'avoir une charge pleine avec quelques journées à l'IUFM. C'est pour les externes qu'il y a eu gros changement.... (d'ailleurs, il y a assez peu de gens qui passent l'interne en étant réellement débutants). Et cette histoire de dossier ne plait pas forcément aux DA (qui bossent dans le secondaire sans être titulaires)
mag00 Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Toujours est-il que les PE ne peuvent plus le passer, à part ceux enseignant en SEGPA. Il n'y a donc plus qu'à espérer que les procédures de détachement seront facilitées. Car sinon, plus aucun moyen d'évoluer vers le secondaire pour ceux le souhaitant... Apparemment, en septembre, le ministère doit éditer une lettre précisant les modalités de cette nouvelle épreuve d'admissibilité... peut-être qu'il y aura quelque chose de prévu pour les PE; on peut toujours rêver...
tessa103 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Posté(e) 30 mai 2011 Et bien moi, je suis un peu perdue ... Mon détachement est a priori en de très bonnes voies mais voilà qu'un poste à titre définitif m'est offert. Je ne sais plus quoi faire car les deux ont leurs avantages. Ce qui me fait peur aussi, c'est l'inconnu ... je ne sais pas où je vais être nommée, si je serai TZR, si je me débrouillerais avec des adolescents. J'ai peur aussi de ne pas réussir à faire des cours intéressants. De ne pas y arriver ... Et dans le primaire, c'est peut-être bête mais ce qui m'angoisse, c'est leurs réformes incessantes qui ne servent à rien ... Ceux qui ont testé, peuvent-ils m'aider un peu, même si je sais que je suis la seule à pouvoir prendre une décision !
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