Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Toujours est-il que les PE ne peuvent plus le passer, à part ceux enseignant en SEGPA.

Il n'y a donc plus qu'à espérer que les procédures de détachement seront facilitées. Car sinon, plus aucun moyen d'évoluer vers le secondaire pour ceux le souhaitant... Apparemment, en septembre, le ministère doit éditer une lettre précisant les modalités de cette nouvelle épreuve d'admissibilité... peut-être qu'il y aura quelque chose de prévu pour les PE; on peut toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis un peu perdue ... Mon détachement est a priori en de très bonnes voies mais voilà qu'un poste à titre définitif m'est offert. Je ne sais plus quoi faire car les deux ont leurs avantages.

Ce qui me fait peur aussi, c'est l'inconnu ... je ne sais pas où je vais être nommée, si je serai TZR, si je me débrouillerais avec des adolescents.

J'ai peur aussi de ne pas réussir à faire des cours intéressants. De ne pas y arriver ...

Et dans le primaire, c'est peut-être bête mais ce qui m'angoisse, c'est leurs réformes incessantes qui ne servent à rien ...

Ceux qui ont testé, peuvent-ils m'aider un peu, même si je sais que je suis la seule à pouvoir prendre une décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux pas t'aider...

Je ne serai que faire à ta place!

Moi, au moins je n'ai pas à choisir: avis défavorable du rectorat! :sad: Je viens de l'apprendre ce matin par un courrier qui a mis un mois à arriver jusqu'à moi!

J'avoue aussi que l'inconnu de la nomination me faisait très peur et idem pour les ados, je sais pas trop, pas forcément facile mais j'aurai bien tenté car je voudrai enseigner que MA matière mais bon, on veut pas de moi...

Sinon pour les réformes, malheureusement c'est pareil dans le secondaire....On fait tous parti du même ministère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux pas t'aider...

Je ne serai que faire à ta place!

Moi, au moins je n'ai pas à choisir: avis défavorable du rectorat! :sad: Je viens de l'apprendre ce matin par un courrier qui a mis un mois à arriver jusqu'à moi!

J'avoue aussi que l'inconnu de la nomination me faisait très peur et idem pour les ados, je sais pas trop, pas forcément facile mais j'aurai bien tenté car je voudrai enseigner que MA matière mais bon, on veut pas de moi...

Sinon pour les réformes, malheureusement c'est pareil dans le secondaire....On fait tous parti du même ministère!

Effectivement, ce n'est pas simple ... Dans les réformes du primaire, j'espère surtout que cette idée de réduire les journées ne sera qu'utopie. C'est tellement absurde. Tu imagines les pauvres enfants devant faire du 15h-19h à la garderie ?

Je réfléchis ... je ne sais que faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux pas t'aider...

Je ne serai que faire à ta place!

Moi, au moins je n'ai pas à choisir: avis défavorable du rectorat! :sad: Je viens de l'apprendre ce matin par un courrier qui a mis un mois à arriver jusqu'à moi!

J'avoue aussi que l'inconnu de la nomination me faisait très peur et idem pour les ados, je sais pas trop, pas forcément facile mais j'aurai bien tenté car je voudrai enseigner que MA matière mais bon, on veut pas de moi...

Sinon pour les réformes, malheureusement c'est pareil dans le secondaire....On fait tous parti du même ministère!

Bonjour

Ta réponse tu l'as eu à l'école ou chez toi, je suis en attente impatiente de réponse, mais je ne sais pas quand je l'aurai ni par quel moyen....

Par contre, pour moi, si on demande un détachement, ensuite, on ne refuse pas si on l'obtient... c'est une démarche, c'est comme lorsqu'on participe au mouvement ou qu'on demande un exeat, on ne peut pas refuser... enfin c'est ce que je pense... Personne n'oblige à le faire, donc si tu le fais c'est que tu veux l'obtenir.

Belle journée à tous

MKClaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis un peu perdue ... Mon détachement est a priori en de très bonnes voies mais voilà qu'un poste à titre définitif m'est offert. Je ne sais plus quoi faire car les deux ont leurs avantages.

Ce qui me fait peur aussi, c'est l'inconnu ... je ne sais pas où je vais être nommée, si je serai TZR, si je me débrouillerais avec des adolescents.

J'ai peur aussi de ne pas réussir à faire des cours intéressants. De ne pas y arriver ...

Et dans le primaire, c'est peut-être bête mais ce qui m'angoisse, c'est leurs réformes incessantes qui ne servent à rien ...

Ceux qui ont testé, peuvent-ils m'aider un peu, même si je sais que je suis la seule à pouvoir prendre une décision !

Bonjour,

Fais ton détachement sans hésiter. C'est ce que j'ai fait, puisque je suis entrain de terminer ma première année de détachement au collège en tant que prof de français. Et franchement, je suis bien plus heureux que dans le primaire ! Le métier de prof des écoles me plaisait, mais l'ambiance, les réformes, une inspectrice pénible et infantilisante, des conseillers péda qui n'aident pas beaucoup... Bref, j'ai sauté le pas l'année dernière, et je ne le regrette pas. Je ne fais que du français, je m'éclate, et, même si les gamins sont difficiles, c'est toujours mieux qu'avant. Les horaires sont plus souples, pas de cahier journal à faire, pas d'affichages obligatoires, pas de surveillance de récré... Juste les progressions annuelles, par séquence et par année, c'est tout ! Et puis si un gamin t'embête, tu le punis ou tu l'envoies chez le CPE et c'est fini. Faut un peu s'imposer au début, c'est tout... De toute façon, si tu n'aimes pas, tu peux retourner dans le primaire en faisant la demande à la fin de l'année... Et si tu as des difficultés, tu peux demander à être visitée par ton IPR, qui t'orientera vers une formation...

Bref, saute le pas, tu n'as rien à perdre !

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux pas t'aider...

Je ne serai que faire à ta place!

Moi, au moins je n'ai pas à choisir: avis défavorable du rectorat! :sad: Je viens de l'apprendre ce matin par un courrier qui a mis un mois à arriver jusqu'à moi!

J'avoue aussi que l'inconnu de la nomination me faisait très peur et idem pour les ados, je sais pas trop, pas forcément facile mais j'aurai bien tenté car je voudrai enseigner que MA matière mais bon, on veut pas de moi...

Sinon pour les réformes, malheureusement c'est pareil dans le secondaire....On fait tous parti du même ministère!

Bonjour

Ta réponse tu l'as eu à l'école ou chez toi, je suis en attente impatiente de réponse, mais je ne sais pas quand je l'aurai ni par quel moyen....

Par contre, pour moi, si on demande un détachement, ensuite, on ne refuse pas si on l'obtient... c'est une démarche, c'est comme lorsqu'on participe au mouvement ou qu'on demande un exeat, on ne peut pas refuser... enfin c'est ce que je pense... Personne n'oblige à le faire, donc si tu le fais c'est que tu veux l'obtenir.

Belle journée à tous

MKClaire

Je sais bien que c'est un projet d'envergure que je n'ai pas pris à la légère. Seulement, voilà, je ne m'attendais pas à ce poste définitif qui ouvre une porte inespérée avec mes points. Je me dois donc d'y réfléchir un minimum. Ce qui m'embête, c'est aussi si jamais je n'ai pas le détachement (sait-on jamais)... Du coup, dois-je en amont prévenir l'école ou attendre d'être certaine fin juin ? Je vais peut-être appeler le ministère service détachement ...

Merci de votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux pas t'aider...

Je ne serai que faire à ta place!

Moi, au moins je n'ai pas à choisir: avis défavorable du rectorat! :sad: Je viens de l'apprendre ce matin par un courrier qui a mis un mois à arriver jusqu'à moi!

J'avoue aussi que l'inconnu de la nomination me faisait très peur et idem pour les ados, je sais pas trop, pas forcément facile mais j'aurai bien tenté car je voudrai enseigner que MA matière mais bon, on veut pas de moi...

Sinon pour les réformes, malheureusement c'est pareil dans le secondaire....On fait tous parti du même ministère!

Bonjour

Ta réponse tu l'as eu à l'école ou chez toi, je suis en attente impatiente de réponse, mais je ne sais pas quand je l'aurai ni par quel moyen....

Par contre, pour moi, si on demande un détachement, ensuite, on ne refuse pas si on l'obtient... c'est une démarche, c'est comme lorsqu'on participe au mouvement ou qu'on demande un exeat, on ne peut pas refuser... enfin c'est ce que je pense... Personne n'oblige à le faire, donc si tu le fais c'est que tu veux l'obtenir.

Belle journée à tous

MKClaire

Je sais bien que c'est un projet d'envergure que je n'ai pas pris à la légère. Seulement, voilà, je ne m'attendais pas à ce poste définitif qui ouvre une porte inespérée avec mes points. Je me dois donc d'y réfléchir un minimum. Ce qui m'embête, c'est aussi si jamais je n'ai pas le détachement (sait-on jamais)... Du coup, dois-je en amont prévenir l'école ou attendre d'être certaine fin juin ? Je vais peut-être appeler le ministère service détachement ...

Merci de votre aide en tout cas.

peux-tu me tenir au courant si tu as un endroit où avoir une réponse ? Merci d'avance ;-)

Moi je ne supporte plus l'école où je suis, pour l'ambiance avec la direction, les élèves qui sont de plus en plus difficiles et ingérables par manque de sanctions.. Je n'ai malheureusement rien obtenu au mouvement, malgré mes 13 années d'ancienneté dans le métier et mes 20 voeux... Mon détachement serait un rayon de soleil, enseigner les maths comme je le désirais avant d'être professeur des écoles, trouver de nouveau le plaisir d'enseigner ;-)

Je suis assez stressée d'attendre cette réponse

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux appeler le service du rectorat , la DPE de ta discipline ... Ils te réorienteront si ce n'est pas l'endroit. A priori, j'ai toujours une réponse à mes questions mais si tu n'as pas reçu de courrier c'est plutôt positif.

Je comprends ton envie ... surtout sans TD. Je crois que n'appellerai l'école de mon poste qu'après la CAPN qui fixe les détachements. J'espère qu'ils ne prendront pas mal d'être prévenus tardivement mais bon ... de toute façon, je ne pourrai m'occuper de la classe qu'en fin d'année scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Chomsky! Il me conforte dans ma vision.

Je n'ai rien eu au mouvement et je n'aurai sans doute rien avant septembre. Néanmoins, je suis un peu dans la même situation que toi, tessa : je dois choisir entre le détachement dans le second degré et un mi-temps annualisé dans le 1er degré (qui me permettrait de bosser ma thèse). Le détachement est en bonne voie aussi (j'ai eu une mention favorable) et le mi-temps est possible (j'ai eu confirmation de l'IA).

Je me suis décidée pour le détachement dans le secondaire. Déjà gagner la moitié de mon salaire préfigure quelques galères, et je pense que je suis davantage "faite" pour les élèves plus âgés. Je ne me suis vraiment éclatée qu'en cycle 3. La maternelle et le cycle 2 ne me conviennent pas. De plus, je suis ravie à l'idée de "retrouver" ma discipline, les lettres classiques. Certes, tout le monde me dit que le collège, c'est la folie, que les ados sont compliqués, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable, et puis on apprend vite! Ensuite, quand je vois certaines classes dans le 1er degré, même des petites classes, je doute que le collège possède l'apanage des relations délicates avec les élèves...

Il me tarde maintenant d'avoir la confirmation du Ministère et de connaître mon affectation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Chomsky! Il me conforte dans ma vision.

Je n'ai rien eu au mouvement et je n'aurai sans doute rien avant septembre. Néanmoins, je suis un peu dans la même situation que toi, tessa : je dois choisir entre le détachement dans le second degré et un mi-temps annualisé dans le 1er degré (qui me permettrait de bosser ma thèse). Le détachement est en bonne voie aussi (j'ai eu une mention favorable) et le mi-temps est possible (j'ai eu confirmation de l'IA).

Je me suis décidée pour le détachement dans le secondaire. Déjà gagner la moitié de mon salaire préfigure quelques galères, et je pense que je suis davantage "faite" pour les élèves plus âgés. Je ne me suis vraiment éclatée qu'en cycle 3. La maternelle et le cycle 2 ne me conviennent pas. De plus, je suis ravie à l'idée de "retrouver" ma discipline, les lettres classiques. Certes, tout le monde me dit que le collège, c'est la folie, que les ados sont compliqués, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable, et puis on apprend vite! Ensuite, quand je vois certaines classes dans le 1er degré, même des petites classes, je doute que le collège possède l'apanage des relations délicates avec les élèves...

Il me tarde maintenant d'avoir la confirmation du Ministère et de connaître mon affectation!

C'est vrai que le choix est cornélien. Pour ma part, j'aime dans le primaire le fait d'organiser sa classe, de préparer plein de choses pour mes élèves (surtout à partir du CE !) ... Mais gérer sa classe, la décorer, l'habiller d'affiches n'est vraiment possible qu'avec un TD donc je reconnais que ceux qui n'en ont pas peuvent être frustrés. La discipline dans le secondaire ne me fait pas vraiment peur car effectivement, ce n'est pas toujours rose dans le primaire. Je le sais bien. Beaucoup de personnes semblent ne pas le savoir.

C'est vrai que n'avoir que SA matière, moins s'éparpiller est tentant car dans le premier degré, j'ai l'impression de ne jamais finir.

Enfin ,c'est pas évident !

Et c'est vrai que de ton côté, je pense que le détachement est une bonne chose et t'éviterait une perte d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus qui demandait: j'ai reçu une lettre à mon école pour me notifier l'avis négatif du recteur.

Tessa: perso, je tenterai, quitte à refaire machine arrière car justement le détachement le permet, si au bout d'un an c'est trop dur ben retour dans le primaire.

Je comprends que tu hésites, tu sais ce que tu vas perdre et pas ce que tu vas avoir, après la situation personnelle, la situation de famille etc joue beaucoup, courage, tiens nous au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...