cocottte Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Je suis embêtée face aux difficultés d'un élève de ma classe. Nous travaillons beaucoup avec les alphas depuis le début de l'année, donc syllabique à fond avant de passer à la méthode de lecture. Cet élève là a beaucoup de mal à associer une lettre et le son principal. Cependant, lorsqu'on lui dit fffffffaaaaaa, il est à peu près capable d'aller chercher les alphas qui conviennent (difficilement, avec hésitations, mais il y arrive). Si je lui montre un m et un a, il ne va pas forcément se rappeler que le M (ou le monstre) fait mmmm, bon. Mais si je lui dit le M fait mmmm, avec a, qu'est ce que ça fait? Il reste bloqué. Rien à faire. Même en répétant très vite, même de manière de plus en plus rapprochée, rien à faire, il n'arrive pas à me dire que mmmmmmm et aaaaaaaaaaaa font ma... Avez-vous des petits moyens efficaces pour faire comprendre ce mécanisme à vos élèves qui rament? Parce que là je commence à me demander si'il a vraiment une difficulté disons "technique" ou si le blocage n'est pas bien plus en amont (il semble avoir des difficultés psychologiques). Merci d'avance!
cocottte Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Merci pour ta réponse Akwabon. Il est excellent en écriture et en motricité fine. En maths, il a les bases de la numération (dénombrement, comptine numérique) mais a beaucoup de mal avec les petits calculs (il a un mal fou à comprendre des petits problèmes du genre j'ai 2 voitures, j'en rajoute trois, combien j'en ai maintenant? Ou j'ai 5 jetons, j'en enlève 2, combien en reste t-il? Difficulté également à traiter le calcul derrière...) Bref: niveau réflexion, j'ai l'impression que ça ne va pas bien loin... Mais encore une fois, je me demande si il a vraiment un problème cognitif ou si c'est un blocage affectif qui le coince... D'autres réponses? des idées, des pistes.... ?
tara13 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Salut! J'ai le m^me problème avec une petite qui en voyant la syllabe ra me dit "rrrr" et "aaa" mais impossible de les fusionner... Comment faire ? La maîtresse de CLAD n'est pas plus avancée que moi...
Messages recommandés