Aller au contenu

classe très agitée : comment les "tenir"?


stardust0510

Messages recommandés

Coucou!

Je suis une ex-LC et j'ai un mi-temps CM1-CM2 en ZEP.

Les élèves sont très agités. Ils n'écoutent rien et n'ont aucun respect pour l'enseignant (moi) et les adultes en général (j'ai pu hélas le constater à maintes reprises). Je ne sais pas comment les "tenir". Ils sont incapables de se ranger, de se taire. Ils se battent dans les couloirs, sont sans arrêt en train de se donner des coups. Ils bavardent en cours, n'écoutent rien (je parle dans le vide), s'insultent. Certains en sont même venus à s'empoigner en classe!

Ils n'écoutent pas leurs camarades lorsque, par chance, ils répondent à une question que je pose ou récite une poésie. Ils me coupent la parole, ne lèvent pas le doigt pour parler... Je donne un exercice : les 3/4 ne fichent rien (ils dessinent, discutent, jouent avec leur matériel). Ils sortent dans le couloir pour chercher des affaires dans leur cartable sans demander la permission. Ils me répondent, sont insolents. Bon bref, j'en passe et des meilleures (la liste est longue...).

J'ai beau crier, parler calmement, punir (lignes à copier à la récré, séance d'EPS écourtée, pas bien je sais...). Mais rien ne marche.

Ils se fichent de tout, de ce que je peux faire pour eux (c'est leur avenir qui se joue quand même!) comme des sanctions que je peux leur donner (à croire qu'ils sont blasés...). En tout cas, c'est le sentiment qu'ils me donnent. Alors, on n'avance pas. Le programme n'est pas près d'être bouclé, c'est certain.

Je ne démissionnerai pas, je ne baisse pas les bras. J'ai toujours voulu faire ce métier. J'en ai bavé pour en arriver là. Mais je refuse de travailler dans ces conditions.

Je ressors le soir la tête comme une pastèque, la voix cassée et le coeur brisé...

Je suis ulcéreé par leur comportement. Je ne déprime pas (encore), mais j'ai la boule au ventre et commence à ne plus avoir envie de travailler avec eux. C'est bientôt un calvaire d'y aller le matin.

Le CP est venu. Il a trouvé que je travaillais bien, m'a donné quelques conseils. Ok. Mais il n'a "pas constaté de débordement" dixit himself. Bien sur, les élèves se sont comportés calmement (enfin presque) lorsqu'il était là...

Convoquer les parents? Tous?

Il se comportent pourtant bien (tout est relatif...) avec l'enseignante titulaire qu'ils ont depuis plusieurs années.

J'ai un quart temps dans un CM2, et ça ne se passe pas du tout comme ça, heureusement pour moi!

Avez-vous des conseils à me donner? Au niveau des sanctions, comment procédez vous?

Les collègues me disent de ne rien laisser passer. Oui, je veux bien. Mais quelles sont les limites? Dois-je passer mon temps à punir? Les élèves doivent-ils passer leur temps à copier des lignes? Je ne suis pas convaincue de la véracité du procédé, mais concrètement, y-a-til autre chose qui fonctionne (quand ça fonctionne...)?

Merci de m'avoir lue, c'est long je sais.

Bonne soirée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 et je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner. Je voulais juste te dire de t'accrocher comme tu as l'air de le faire, je suppose que tu l'as déjà fait mais parles-en avec la titulaire, elle a peut etre de bons conseils elle.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas t'aider beaucoup, mais j'aurais pu écrire ce message l'an dernier pendant mon stage groupé en CM1 en ZEP. J'ai vécu exactement ce que tu décris, et je me suis sentie complètement impuissante. A la fin du stage, j'étais anéantie, et je m'en voulais énormément de ne pas avoir su gérer cette classe. Puis avec le recul, j'ai fini par relativiser. J'ai réussi à ne pas voir que le négatif, et à voir les moindres petites choses que j'ai réussi à faire avec eux comme des victoires (alors que ça aurait été la routine dans une autre classe). C'était plus facile, car je n'y était plus, mais mon PETIT conseil pourrait être celui-là: essaie de voir les petites choses positives, plutôt que la masse de problèmes. Ca permet d'avancer doucement, et si ça ne résoud pas les problèmes que tu rencontres, ça permet au moins de ne pas s'écrouler (ce que j'ai fait une fois mon stage terminé!).

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus :cry: , et bon courage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colabore avec la titulaire, elle doit t'aider! Si les enfants ont plus de respect avec elle, intervenez ensemble dans la classe pour dire que ça ne peut pas durer comme ça. Montrez leur que vous travaillez ensemble, la titulaire et toi, et que ce que tu tentes de faire avec eux a autant d'importance que ce qu'ils font avec l'autre maitresse. Tenez toutes les 2 le MEME discours face aux élèves.

Mets leur une note de comportement et dis leur que cette note figurera sur le bulletin.

J'ai eu un souci similaire (en moins fort tout de même) l'année dernière avec ma classe de stage filé (en pe2) et la collaboration avec la titulaire a été d'une grande aide.

Et je comprends ce que tu vis car cette année, je suis instit dans une classe à mi temps et où les enfants sont TRES difficiles. L'école n'est pas classée zep mais elle en vaut 2... J'ai des élèves au même comportement que ce que tu décris et ce n'est pas facile tous les jours. Je tente d'établir des liens avec les élèves les plus pertubateurs, j'essaie d'avoir des temps de conversation avec chacun d'eux, que ce soit dans le couloir ou la récré voire même après l'école. Ca ne dure jamais plus de 10 min mais le fait que l'enfant sente que je m'interesse à lui cela apaise les tensions.

N'hésite pas à mettre des PPRE sur le comportement, à prendre un gamin TRES difficile en aide personnalisée et valorise le, discute avec lui, apprend à le connaître...

Ne va pas vers le conflit (facile à dire je sais...), tu ne ferais qu'empirer les choses.

Sache qu'une classe comme ça demande beaucoup d'energie (tu as sans doute dû t'en rendre compte) et de l'investissement personnel plus important qu'avec une classe sympa. Tiens le coup, ne gache pas cette chance d'avoir été recrutée à cause de "sales gosses". C'est ta carrière qui est en jeu. Ne craque pas.

Bon courage!!!!!!!!

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est un peu la même chose le lundi avec les CM1/CM2 : je suis LC qui décharge le directeur. Et je vis la même chose que ce que tu décris (mais heureusement que c'est qu'un jour par semaine !).

Moi aussi j'ai essayé plein de chose... et pour me remonter le moral, je note le temps de travail dans des conditions correctes que j'ai pu obtenir dans la journée.

il y a quinze jours : 30 min

lundi dernier : 2h15

J'espère que la progression va aller dans le bon sens..... mais même si pour moi aussi c'est difficile, je ne lacherai rien !

Bon le truc dans cette classe, c'est que quand même, quand je leur propose des exos adaptés à leur niveau (relativement très bas...), ils bossent un peu.

Lundi par exemple je les ai "perdu", ou ils se sont déconcentrés après la géométrie. Car les plus rapide avaient fini, ont commencé des activités en autonomie et là... ça part en live irratrapable.

Conclusion pour la semaine prochaine, dès qu'il y a plus de cinqs ou six élèves qui ont terminé, on va enchainer sur le français. Tant pis pour ceux qui n'ont pas fini !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et votre soutien.

La PE titulaire et moi avons un cahier de suivi ou je note tout ce qui se passe dans la journée. Ensuite, lorsque ça n'a pas été, elle reprend avec les élèves le lendemain.

La situation s'améliore très très doucement, mais honnêtement je ne prends aucun plaisir à enseigner dans cette classe.

Je n'ai pas envie de m'investir avec eux et je traine les pieds pour y aller. Je ne me sens pas du tout à l'aise. En fait, c'est terrible de dire ça, je culpabilise, mais je ne les aime pas.

J'espère que la tendance va s'inverser parce que sinon, l'année risque d'être vraiment pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi j'ai expérimenté le système des feux tricolores mais c'est très difficile à gérer parcequ'il faut constament paenser à les changer donc au bout d'un moment on oubli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à culpabiliser ! Qui a dit que nous devions aimer nos élèves ?

Nous devons les respecter, leur enseigner de notre mieux, instaurer un climat de confiance et de sécurité pour qu'ils puissent faire des apprentissages dans de bonnes conditions, mais pas forcément les aimer !

Courage, comme tu le dis la situation s'améliore peu à peu. Pense qu'à mi temps cela ne fait qu'un mois que tu les as et qu'il faut au moins jusqu'à la Toussaint pour qu'un climat de classe correct s'instaure quand les conditions sont difficiles.

Tu es sur la bonne voie !

Merci, c'est tellement vrai ce que tu dis.

Pour le moment, je suis peut-être un peu trop dans l'affect (tellement contente d'être enfin maîtresse! :lol: ), et c'est parfois difficile de prendre du recul. Mais ça va venir!

En fait je me sens dépassée parce que les élèves en profitent et que je n'arrive pas trop à gérer. Ca part dans tous les sens, et des jours, je punirais toute la classe parce que j'ai des choses à reprocher à chacun (untel n'écoute pas, bidule ne fait pas ce que j'ai demandé, truc bavarde...). Au final, je me dis "peut-être qu'après tout j'en demande trop" et alors j'ai des scrupules à punir...

Sans compter qu'il se passe tellement de choses dans une classe dans la journée, je suis sans arrêt en train de reprendre les élèves (fatigant!).

Je ne sais pas comment instaurer un système (et quel système) de règles et de sanctions, un contrat, qui soit clair pour eux comme pour moi ("j'attends ça de toi, si tu ne le fais pas, voila ce qui se passe").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour avoir eu une classe difficile l'an dernier et avoir glané des conseils par ci par là, voilà ce que je peux te rapporter:

- l'importance des activités ritualisés pour cadrer la classe. Plus ils seront habitués à un fonctionnement identique et plus c'est rassurant pour eux. Regarde les moments de la journée où c'est le plus dur et prévoit des activités très répétitives sur ces temps là (ateliers lecture par exemple).

- Ecris-tu l'emploi du temps de la journée le matin. Ca leur permet de se repérer et c'est très important pour les grands de savoir où ils vont.

- Une collègue remplaçante qui était passée dans ma classe l'en dernier écrivait le mot RECREATION au tableau et à chaque moment de bruit dans la classe elle effaçait une lettre. Si le mot se trouvait effacé elle enlevait 5 minutes de récréation pour finir le travail qui n'avait pas avancé en classe. J'ai testé avec le mot SORTIR, je trouve récréation trop long et ça marche pas mal.C'est bête mais tant que tu n'as pas ta classe en main il faut tout essayer.

-Et toi soit très claire sur ton rapport à la loi et tes exigences. Soit convaincue qu'autorité ne rime pas avec autoritarisme. Tant pis si tu as l'impression d'être toujours sur leur dos. Au début il ne faut rien lâcher.

Et surtout bon courage. J'ai eu la boule dans le ventre tous les matins avant d'aller en classe. c'était très dur mais tu en ressors plus forte et tu gères différemment par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...