tartinette Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 L'équipe éducative est en train d'être réunie (on attend encore la réponse du CMP pour fixer la date) et des examens neuro seront passés cette semaine (je ne sais sur quelle base, peut-être des conclusions d'équipes éducatives précédentes ?). Si vous envisagez une AVS, ce serait utile de convier le référent MDPH : sans lui, dans ce domaine, point de salut ! Tu as tous les arguments pour compléter la fiche d'évaluation de l'autonomie (il y a des rubriques comportement qui peuvent coller) et un formulaire de demande d'AVS. Ton directeur doit avoir les docs, sinon, il faut les trouver sur le site de ton IA (rubrique handicap, et oui !) Pour moi, c'est satisfaisant. Il ya une réaction d'équipe, il y a sanction. Je ne m'attends pas à ce que les problèmes se solutionnent comme par magie mais R va sentir qu'il y a toute une équipe en face de lui tandis qeu moi je sens toute une équipe ....derrière moi. Hein que ça fait du bien ..... Si vous êtes tous sur la même ligne, ça va faciliter les choses, notamment pour les exigences vis à vis du gamin (rang, travail, tenue, récrés.....). Mettre par écrit les décisions de l'équipe (toujours utile en cas de remplacement par un ZIL...) et les afficher dans la classe pour les lui montrer de temps en temps, histoire qu'il ne perde pas la mémoire ! Tout cela va bien préparer la réunion de l'équipe éducative. Comme tu parles de la cantine, peut-être le directeur peut-il inviter une personne de la Mairie (cantinière ou autre), juste pour le début (ensuite, c'est confidentiel) : au moins, ça montre la cohésion de l'ensemble, et selon ma propre expérience, ça fait du bien au personnel dont les doléances sont prises en compte. Les parents... je vois ce que tu veux dire... Le gamin va bénéficier du cadre rigoureux et unanime de l'école : au moins, ça lui fait un cadre quelque part, à défaut de celui de la maison ! Pour ce qui concerne l'exclusion de l'école, c'est en effet inédit (et pas franchement autorisé...) : en effet, espérons que le directeur a l'appui de l'IEN ! Respire un peu ce week-end ! Merci. je vais essayer d'oublier un peu tout cela. Mais c'est vrai que je me sens beaucoup mieux depuis la décision du conseil des maîtres. L'enseignante-référente de la MDPH sera invitée à l'équipe éducative. Le directeur y avait pensé. Pour le reste, je vais continuer à suivre tes pertinentes suggestions ... Merci encore.
anneso Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Si il y a accord de l'IEN l'exclusion est possible...ca vient de se faire chez nous pour un jeune auiste qui a frappe son AVS au cou.
Yaka... Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 L'équipe éducative est en train d'être réunie (on attend encore la réponse du CMP pour fixer la date) et des examens neuro seront passés cette semaine (je ne sais sur quelle base, peut-être des conclusions d'équipes éducatives précédentes ?). Si vous envisagez une AVS, ce serait utile de convier le référent MDPH : sans lui, dans ce domaine, point de salut ! Tu as tous les arguments pour compléter la fiche d'évaluation de l'autonomie (il y a des rubriques comportement qui peuvent coller) et un formulaire de demande d'AVS. Ton directeur doit avoir les docs, sinon, il faut les trouver sur le site de ton IA (rubrique handicap, et oui !) Pour moi, c'est satisfaisant. Il ya une réaction d'équipe, il y a sanction. Je ne m'attends pas à ce que les problèmes se solutionnent comme par magie mais R va sentir qu'il y a toute une équipe en face de lui tandis qeu moi je sens toute une équipe ....derrière moi. Hein que ça fait du bien ..... Si vous êtes tous sur la même ligne, ça va faciliter les choses, notamment pour les exigences vis à vis du gamin (rang, travail, tenue, récrés.....). Mettre par écrit les décisions de l'équipe (toujours utile en cas de remplacement par un ZIL...) et les afficher dans la classe pour les lui montrer de temps en temps, histoire qu'il ne perde pas la mémoire ! Tout cela va bien préparer la réunion de l'équipe éducative. Comme tu parles de la cantine, peut-être le directeur peut-il inviter une personne de la Mairie (cantinière ou autre), juste pour le début (ensuite, c'est confidentiel) : au moins, ça montre la cohésion de l'ensemble, et selon ma propre expérience, ça fait du bien au personnel dont les doléances sont prises en compte. Les parents... je vois ce que tu veux dire... Le gamin va bénéficier du cadre rigoureux et unanime de l'école : au moins, ça lui fait un cadre quelque part, à défaut de celui de la maison ! Pour ce qui concerne l'exclusion de l'école, c'est en effet inédit (et pas franchement autorisé...) : en effet, espérons que le directeur a l'appui de l'IEN ! Respire un peu ce week-end ! @
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 (le pire, c'est que l'élève qui a tapé mon dirlo avant les vacances a foutu une claque à celui qui m'a donné un coup de pied, car on "n'a pas le droit de taper la maitresse" ) Va savoir ce qui se passe dans leur tête !
Saria Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Bah moi je "comprends" : cet élève, même s'il a tapé ton directeur, toi t'es SA maîtresse, peut-être son seul repère "stable" dans sa tête très mouvementée... (parce que ses neurones doivent faire bling-bling quand même !) Donc, il t'a défendue ! Bon courage en tout cas !
tartinette Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 L'équipe éducative est en train d'être réunie (on attend encore la réponse du CMP pour fixer la date) et des examens neuro seront passés cette semaine (je ne sais sur quelle base, peut-être des conclusions d'équipes éducatives précédentes ?). Si vous envisagez une AVS, ce serait utile de convier le référent MDPH : sans lui, dans ce domaine, point de salut ! Tu as tous les arguments pour compléter la fiche d'évaluation de l'autonomie (il y a des rubriques comportement qui peuvent coller) et un formulaire de demande d'AVS. Ton directeur doit avoir les docs, sinon, il faut les trouver sur le site de ton IA (rubrique handicap, et oui !) Pour moi, c'est satisfaisant. Il ya une réaction d'équipe, il y a sanction. Je ne m'attends pas à ce que les problèmes se solutionnent comme par magie mais R va sentir qu'il y a toute une équipe en face de lui tandis qeu moi je sens toute une équipe ....derrière moi. Hein que ça fait du bien ..... Si vous êtes tous sur la même ligne, ça va faciliter les choses, notamment pour les exigences vis à vis du gamin (rang, travail, tenue, récrés.....). Mettre par écrit les décisions de l'équipe (toujours utile en cas de remplacement par un ZIL...) et les afficher dans la classe pour les lui montrer de temps en temps, histoire qu'il ne perde pas la mémoire ! Tout cela va bien préparer la réunion de l'équipe éducative. Comme tu parles de la cantine, peut-être le directeur peut-il inviter une personne de la Mairie (cantinière ou autre), juste pour le début (ensuite, c'est confidentiel) : au moins, ça montre la cohésion de l'ensemble, et selon ma propre expérience, ça fait du bien au personnel dont les doléances sont prises en compte. Les parents... je vois ce que tu veux dire... Le gamin va bénéficier du cadre rigoureux et unanime de l'école : au moins, ça lui fait un cadre quelque part, à défaut de celui de la maison ! Pour ce qui concerne l'exclusion de l'école, c'est en effet inédit (et pas franchement autorisé...) : en effet, espérons que le directeur a l'appui de l'IEN ! Respire un peu ce week-end ! C'est cool quand des choses se metttent en place. Moi, c'est la misère depuis le début de l'année (de pire en pire, forcément). Je dois faire des équipes éducatives pour 3 élèves, mais bon, je n'arrive pas à tout organiser seule. a force de laisser trainer, ça empire. Je me suis pris un coup de pied par un élève ; donc je porterai plainte à l inspection. (le pire, c'est que l'élève qui a tapé mon dirlo avant les vacances a foutu une claque à celui qui m'a donné un coup de pied, car on "n'a pas le droit de taper la maitresse" ) Donc là, pour cette élève, on va enfin rencontrer l'éducateur et l'assistante sociale (il y a eu une info signalante l'an passé pour cett élève)....Le directeur m'a conseillé d'appeler la conseillère....donc le problème doit bien venir de moi aussi. En même temps, si elle a une solution pour gérer un zoo, je suis intéressée.... Si bien, je suis stressée à un point cette année, les élèves le ressentent aussi. Et j'ai dit une partie de ce que j'avais sur le coeur à mon dirlo, ça soulage... Je suis en train de me dire que s 'il n 'y a pas de changement, je prends un CLM....et si la conseillère pense que tous les soucis viennent de moi, elle mettra quelqu'un d'autre sur mon poste! Yaka, il faut arrêter de te culpabiliser. Avec un seul élève violent, j'ai craqué , tapé du poing sur la table et affirmé haut et fort à mon directeur comme à l'inspection qu'il était hors de question que cela continue comme ça pour moi, pour les autres élèves et aussi pour cet élève lui-même. Je ne me suis pas laissée intimider par les "c'est notre métier de gérer aussi ces enfants-là ".l'air de dire "Tu ne sais pas gérer, c'est de ta faute " (surtout que c'était aussi son élève et que soi disant avec lui ça se passait mieux ...). Toi, il faudrait que tu y arrives avec 5 élèves violents? Mais pour qui te prennent-ils ? Non, STOP ! Alors, déclaration d'incident écrite faxée à l'IEN signée par ton directeur ...ou non à chaque fois qu'il y a ...incident (c'est-à-dire très souvent pour toi si j'ia bien compris). Coup de fil pour en remettre une couche, te plaindre que tu n'y arrives plus , que tu as fait ton travail en signalant et que tu te sens désormais déchargée de toute responsabilité pour tout accident qui arriverait .....Il n'y pas de honte à na pas pouvoir gérer ces enfants-là, on n'est pas éduc spé, on n'a pas une classe de 8 élèves comme dans les ITEP et une équipe pluridisciplinaire pour nous aider en cas d'incident. On est seul et on a une classe banale avec des élèves qui ont parfois envie de faire le programme de l'année eux ! Si les parents peuvent t'aider, fais appel à eux : une lettre de parents à l'inspection pour dire leur colère a beaucoup plus de poids que la nôtre. Eux, ce sont les "clients" de l'EN, nous les employés. Et demande à ton dirlo d'organiser les équipes éducatives rapidement. C'est son job pas le tien. Vas-y en sachant vers quoi tu voudrais qu'on s'oriente : CLIS 1, en ITEP, exclusion de l'école (c'est refiler le bébé aux autres mais tant pis, tu as assez donné). rRnseigne-toi d'abord sur le public accueilli par ITEP et CLIS 1 Dis au dirlo que tu veux que l'enseignante référente de la MDPH soit là. Pour moi, l'équipe éducative c'est la semaine prochaine a priori. Je n'aurai pas revu mon élève puisque à mi-temps et en grève jeudi. En revanche, l'inspectrice a désigné une instit spécialisée (anciennment appelée itinérante m'at-on dit) pour compléter l'équipe , c'est-à-dire qu'elle sera concrétement présente en surnombre dans l'école quelques matinées ou après-midis par semaiine pour prendre en charge l'élève dans la classe ou en dehors. Elle est déjà venue l'observer aujourd'hui mais je ne sais pas ce qui s'est passé car je ne suis pas passée à l'école. Comme quoi, quand on veut, on peut ..et rapidement. Maintenant, si je trouve que cela ne suffit pas, je le dirai. ne prends le CLM qu'en dernier recours ...tu risques de le vivre comme un échec. Essaie d'abord de te battre pour que l'aide te vienne de la hiérachie si elle ne peut venir des collègues. Courage
Yaka... Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Yaka, il faut arrêter de te culpabiliser.Avec un seul élève violent, j'ai craqué , tapé du poing sur la table et affirmé haut et fort à mon directeur comme à l'inspection qu'il était hors de question que cela continue comme ça pour moi, pour les autres élèves et aussi pour cet élève lui-même. Je ne me suis pas laissée intimider par les "c'est notre métier de gérer aussi ces enfants-là ".l'air de dire "Tu ne sais pas gérer, c'est de ta faute " (surtout que c'était aussi son élève et que soi disant avec lui ça se passait mieux ...). Toi, il faudrait que tu y arrives avec 5 élèves violents? Mais pour qui te prennent-ils ? Non, STOP ! Alors, déclaration d'incident écrite faxée à l'IEN signée par ton directeur ...ou non à chaque fois qu'il y a ...incident (c'est-à-dire très souvent pour toi si j'ia bien compris). Coup de fil pour en remettre une couche, te plaindre que tu n'y arrives plus , que tu as fait ton travail en signalant et que tu te sens désormais déchargée de toute responsabilité pour tout accident qui arriverait .....Il n'y pas de honte à na pas pouvoir gérer ces enfants-là, on n'est pas éduc spé, on n'a pas une classe de 8 élèves comme dans les ITEP et une équipe pluridisciplinaire pour nous aider en cas d'incident. On est seul et on a une classe banale avec des élèves qui ont parfois envie de faire le programme de l'année eux ! Si les parents peuvent t'aider, fais appel à eux : une lettre de parents à l'inspection pour dire leur colère a beaucoup plus de poids que la nôtre. Eux, ce sont les "clients" de l'EN, nous les employés. Et demande à ton dirlo d'organiser les équipes éducatives rapidement. C'est son job pas le tien. Vas-y en sachant vers quoi tu voudrais qu'on s'oriente : CLIS 1, en ITEP, exclusion de l'école (c'est refiler le bébé aux autres mais tant pis, tu as assez donné). rRnseigne-toi d'abord sur le public accueilli par ITEP et CLIS 1 Dis au dirlo que tu veux que l'enseignante référente de la MDPH soit là. Pour moi, l'équipe éducative c'est la semaine prochaine a priori. Je n'aurai pas revu mon élève puisque à mi-temps et en grève jeudi. En revanche, l'inspectrice a désigné une instit spécialisée (anciennment appelée itinérante m'at-on dit) pour compléter l'équipe , c'est-à-dire qu'elle sera concrétement présente en surnombre dans l'école quelques matinées ou après-midis par semaiine pour prendre en charge l'élève dans la classe ou en dehors. Elle est déjà venue l'observer aujourd'hui mais je ne sais pas ce qui s'est passé car je ne suis pas passée à l'école. Comme quoi, quand on veut, on peut ..et rapidement. Maintenant, si je trouve que cela ne suffit pas, je le dirai. ne prends le CLM qu'en dernier recours ...tu risques de le vivre comme un échec. Essaie d'abord de te battre pour que l'aide te vienne de la hiérachie si elle ne peut venir des collègues. Courage Sincèrement, j'ai surtout peur que ça se "retourne contre moi, qu'au final, je me tape une isnpection "surprise" et que l'inspecteur me dise que tout est ma faute.... JE me dis que je dois gérer, que ce soit une classe avec des élèves difficiles ou non.
tartinette Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Sincèrement, j'ai surtout peur que ça se "retourne contre moi, qu'au final, je me tape une isnpection "surprise" et que l'inspecteur me dise que tout est ma faute....JE me dis que je dois gérer, que ce soit une classe avec des élèves difficiles ou non. Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Et un inspecteur intelligent (comme la mienne l'a été) ne le serait pas non plus .... Et quant à ceux qui pensent que c'est fiaiable, cède-leur ta place une journée. Ce n'est pas une classe difficile (que tu as (parce que ça oui, on doit gérer et tu l'as déjà fait si je me souviens bien de tes anciens messages)c'est une concentration de cas, qui transforme ton rôle d'instit en ....gardienne de zoo ou maton des quartiers de sécurité.
dada Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Yaka sais-tu que l'IEN a le pouvoir en cours d'année de changer la répartition des élèves dans les groupes classes ce que visiblement ton directeur n'a pas fait en début d'année connaissant les "cas" de l'école. Une inspection, ne peut pas être surprise, et quand bien mm vu l'état dans lequel tu es actuellement penses -tu sincèrement que ça peut être pire que le passage de l'inspecteur????
graindecafé Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Yaka sais-tu que l'IEN a le pouvoir en cours d'année de changer la répartition des élèves dans les groupes classes ce que visiblement ton directeur n'a pas fait en début d'année connaissant les "cas" de l'école. En matière de répartition des élèves dans les classes, c'est de la responsabilité du directeur, après consultation du Conseil des Maîtres : l'IEN peut mettre de la pression sur une équipe pour faire des changements, mais le directeur n'est pas dans l'obligation de l'écouter. Néanmoins, évidemment, il vaut mieux parfois suivre ses conseils, surtout quand on se rend compte qu'il y a des gros problèmes. Et si le directeur a sciemment mis une classe et donc un(e) collègue dans la panade, l'IEN, qui est son supérieur hiérarchique pourrait bien lui taper sur les doigts, et l'inspecter lui aussi sur ce point ! En tant que directrice, je suis indignée qu'on "refile" des classes plus ou moins "poubelles" aux collègues qui arrivent. Si Yaka a 5 redoublants, et les autres CP un seul, il y a là quelque chose qui cloche, quand même ! Trois ou quatre enfants violents et ingérables, ce n'est pas tenable ! (Parenthèse perso : Pour ce qui concerne les "cas" à répartir, il y a parfois des répartitions très déséquilibrées, et pas forcément de mauvaise foi. C'est notre cas cette année : j'ai vraiment étudié à la loupe les données des collègues sur les élèves, en particulier pour les futurs CP. Pour les enfants arrivant d'ailleurs, je les ai équitablement répartis, sans information. Au bout du compte, nos deux classes de CP sont complètement déséquilibrées, je me sens très mal par rapport à ça. Le CP simple tourne bien (26 élèves), un seul élève, bien gratiné quand même, a des très gros problèmes de comportement, avec AVS. Le CP/CE1 (24 élèves) est calamiteux : c'est celui dans lequel il y a l'élève dont j'ai déjà parlé, qui nous en a fait baver jusqu'à Noël et l'arrivée d'une AVS, mais aussi au moins trois autres loustics remontés comme des pendules, + un bon lot d'élèves en grosse difficulté. Trois AVS en alternance dans cette classe. La collègue, expérimentée, volontaire pour ce cours double, passe une année très difficile. On a essayé de retourner tout ça dans tous les sens. Je lui ai enlevé un CE1 'à la ramasse" pour le mettre dans ma classe (27 CE1 : la classe la plus "difficile" de l'école, j'ai pris tous les élèves en grosse difficulté et ceux avec pbs de comportement pour éviter de les mettre dans les cours doubles CP/CE1 et CE1/CE2...). La collègue du CP simple a proposé aussi de prendre un des "remontés", mais celle du CP/CE1 culpabilise, et refuse... Fin de la parenthèse) Et dans le cas de Yaka, il faudrait quand même que le dirlo se bouge : où ça en est, le changement de classe dont tu as parlé ? Tes collègues semblent prendre conscience de ce qui se passe, mais ont-ils envie de voir rappliquer dans leur classe un élève violent ? Sûr que non, en l'état ! Oui, il faut que l'IEN ou le CP vienne dans ta classe : qu'ils constatent ce qui se passe ! Le dirlo a-t-il conscience de la réalité de la classe ? Je ne sais pas si tu as déjà fait venir le psy scolaire dans ta classe : une petite observation de sa part, ou bien d'un autre maître du Rased, te donnerait des arguments. Prépare aussi soigneusement les équipes éducatives, et comme l'a fait tartinette, fais venir le référent MDPH pour faire des demandes d'AVS. Si tu arrivais à obtenir de l'aide, un changement de classe pourrait toujours intervenir, ça rassurerait les collègues. Tu as raison de signaler tous les incidents à l'IEN. Tu n'es pas payée pour subir ces violences ! Marre de toute cette culpabilité ! Yaka, si tu dois t'arrêter, fais-le ! Tu n'auras aucune médaille ni augmentation pour y avoir laissé ta santé ! Si rien ne se passe, qu'aucune décision n'est prise, laisse l'école se dépatouiller : on verra bien comment un remplaçant se débrouillera, et s'il n'y a pas de remplaçant, comment se tiendront les élèves en répartition !
Yaka... Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 J'ai enlevé tous mes messages, ça me déprime de trop...ce n'est pas possible d'en arriver à cepoint! Je reviendrai quand ça ira mieux...merci à tous pour vos messages, en tout cas
graindecafé Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 J'ai enlevé tous mes messages, ça me déprime de trop...ce n'est pas possible d'en arriver à cepoint!Je reviendrai quand ça ira mieux...merci à tous pour vos messages, en tout cas T'as raison, yaka, oublie tout ça, ne reviens pas avant un moment. Du repos, un bon bouquin, et du chocolat, ce sont de bons remèdes (et des bisous, si possible ! )
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