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eleves violents que faire?


baila33

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Tartinette renseigne toi ( je ne sais pas où, sur le net, auprès des syndicats???) il existe " un droit de retrait" je ne sais pas si c'est applicable dans votre cas mais je pense que ça vaut la peine de vous renseigner vu la dispo de ton ien....

Pour le droit de retrait, je n'arrive pas à joindre mon doc très complet, alors j'ai recherché le site où je l'ai trouvé, tartinette : ici, le doc est tout en bas, au n°4.

Il faudrait que tes collègues et le directeur te suivent à 100%, pour faire un peu réagir cette IEN. Si elle n'est pas trop bête, elle va devoir agir avec plus de célérité pour vous sortir de là.

Toutefois, je ne suis pas sûre que ça puisse s'appliquer pour un élève : voir avec les syndicats ?

Faites un signalement au Procureur, pour comportement dangereux, surtout que le comportement s'est brusquement dégradé après Noël, si j'ai bien compris : qu'est-il arrivé ?

Demandez à votre psy de revenir pour le garder pendant que vous faites classe, et si le gosse crise, appelez les pompiers ! Comme ça oblige à appeler les parents, ils peuvent le ramener chez eux (avant l'arrivée de l'AVS pour notre élève intenable, je tarabustais les parents à chaque crise pour qu'ils viennent le rechercher, et je l'ai fait chaque jour, tant pis pour ma classe... Je leur ai même demandé de le garder les deux jours avant les vacances de Toussaint, on n'en pouvait plus.)

Y a-t-il un moyen pour que les parents gardent le gamin à la maison jusqu'aux vacances ?

Les autres parents ont-ils manifesté des signes d'impatience face au problème ? Si oui, il faudrait que les représentants de parents téléphonent tous, successivement, à l'IEN pour lui transmettre leur ras-le-bol.

Tartinette, courage, ma grande ! Je te sens bien remontée, et tu as raison de l'être. Tant d'hésitations et de lenteur... Une équipe éducative en urgence, ça peut aussi se monter en une heure, si l'IEN tape du poing sur la table. Le dirlo peut le faire, s'il accepte de mettre un peu le boxon dans l'école demain : pas de cours pour les élèves et "garderie" dans la cour... jusqu'à ce que tous les protagonistes comprennent l'urgence !

PS : En ce qui concerne le changement d'école et le dossier MDPH : même si le gamin change d'école, le référent suit son dossier si c'est la même circonscription, ou le transmet à son collègue de la nouvelle circonscription : on a un peu l'impression d'avoir fait le boulot pour les autres, mais c'est pas grave ! les deux démarches peuvent être menées de front.

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  • tartinette

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Hélas, je crains que le droit de retrait des fonctionnaires ne puisse ici être invoqué du fait de cet article dans le document que tu as indiqué :

"Le danger en cause doit donc être grave et susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée ";

L'inspectrice va nous rire au nez si nous lui disons qu'un enfant de 8 ans peut constituer un tel danger ....Cependant, avec des ciseaux en mains ..... :sad: , ça pourrrait peut-être se défendre (en réalité, je ne fais jamais rien découper à mes élèves, j'ai bien trop peur qu'il sorte ses ciseaux et quand il le fait, je les lui confique ou plutôt confisquais car dorénavant, je doute qu'il accepte de me les donner ....).

Un parent a déjà écrit une lettre signée "les parents d'élèves".

Quand je parle de signalement à mon directeur, il me dit que la fiche de signalement d'incident en milieu scolaire que j'ai utilisée le 23 janvier lors de la première très grosse crise en est déjà un et qu'il appartient ensuite à l'inspecteur de juger s'il trnasmet ou non au Procureur de la République ...Respect de la voie hiérachique :devil_2: !

On va modifier la lettre de mon collègue en enlevant l'expression "droit de retrait "puique nous n'y avons pas droit ....Et pourtant, quand on est obligé de laisser tous nos classes pour nosu occuper delui, quand les collègues hommes quand ils le maintiennet sont à la limite de lui casser un membre tellement il se débat , nous n'en sommes vraiment pas loin....La prochaine fois, on appellera les pompiers.

La psy de chez nous, c'est même pas la peine, elle m'a répondu l'autre jour qu'elle voyait dans d'autres écoles des cas "autrement plus graves", que cet enfant allait visiblement mal en ce moment mais qu'il avait surmonté (très bien surmonté, c'est sûr ! :cry: ) d'autres périodes de crises dans le passé . En un mot, serrez -les dents et supportez , ça va passer !

Je susi confiante pour demain. A part le directeur qui a du mal à résister à la pression hiérachique (je sais qu'il est en première ligne ....), les autres me soutiennent à fond. Eux aussi supportent cet élève depuis des semaines, n'en peuvent plus et ne veulent suurtout pas en subir, ni faire subir plus à leurs élèves ...

Mais je sais que sans la pression des parents l'inspectrice ne bougera pas. Le système de l'emploi du temps aménagé est quand même la solution qui a été imposée aux collègues d'une école voisine qui ont un élève qui a sorti un couteau en classe et essayé de s'en servir (le voilà, le cas autrement plus grave de notre psy)...Et...devinez quoi ? ça ne marche pas.

Il est maintenant à plein temps dans le bureau de la directrice complétement déchargée mais épouse d'inspecteur et comprenant donc tout à fait que l'inspectrcie ne puisse rien lui proposer de mieux.

Manque de chance, moi, je ne comprends pas ça!!!

Merci à tous ceux qui me soutiennent moralement ici. J'en ai bien besoin.

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Courage Tartinette et toute ton équipe, tiens nous au courant et motivez les parents s'il n'y a que ça qui peut faire avancer le dossier, il y a les autres élèves mais aussi cet enfant, à 8 ans faire des crises pareils ce n'est pas une vie :cry::cry:

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Quand je parle de signalement à mon directeur, il me dit que la fiche de signalement d'incident en milieu scolaire que j'ai utilisée le 23 janvier lors de la première très grosse crise en est déjà un et qu'il appartient ensuite à l'inspecteur de juger s'il trnasmet ou non au Procureur de la République ...Respect de la voie hiérachique :devil_2: !

Mais il mélange tout, ton directeur ! Il doit être perturbé par l'ampleur que prend la situation...

La fiche d'incident est un document interne EN : ça sert à prévenir la hiérarchie des incidents (!), à faire réagir éventuellement IEN et IA en cas de violences.

Un signalement au Procureur ou aux services sociaux n'a rien à voir ! C'est une démarche individuelle, d'un membre de l'EN vers des services extérieurs. On la co-signe à deux ou trois éventuellement, on en fait copie à la hiérarchie, mais ça sert à aider l'élève et/ou sa famille à se sortir d'une situation de violence ou de maltraitance, bref, c'est un appel à des services extérieurs dont le boulot est de protéger les gamins (de leur famille, ou d'eux-mêmes).

Le directeur est en effet en première ligne : à lui de montrer que l'école a besoin de retrouver la sérénité indispensable à tous les autres élèves pour travailler. Avec le soutien de tous les collègues, et l'appui des parents, il arrivera peut-être à faire mieux passer le message auprès de l'IEN. Pour lui, ce n'est pas facile non plus.

Nous attendons de tes nouvelles, tartinette. :wub::wub::wub:

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Un soutien, un ! :wub:

Les seuls qui puissent faire bouger "les lignes", ce sont les parents "pétionnant"... L'IEN ne t'opposera plus le "nous sommes bien démunis", les parents devront assumer "l'électrochoc" changement d'école et certainement des mesures plus "radicales", établissement plus spécialisé que l'école primaire. Au bout d'un moment, la nécessaire "compréhension" d'une situation (que l'on peut entendre) n'est plus suffisante dans la gestion de la classe et pour la préservation de la bonne "envie" de travailler de l'enseignant...

Les problèmes majeurs de comportement ou de grande difficulté scolaire nous mettent dans certaines situations extrêmes que les enseignants n'osent aborder, les solutions sont tout simplement camouflées par des cache-misère comme les AVS, des mots comme intégration, "on ne peut pas les (les parents) à un suivi etc etc"

Tiens bon... :wub:

A+

JBB

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Yakaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa des nouvelles??? Tu as appelé???ou il faut que je sorte mes sabots??? :devil_2::devil_2:

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Yakaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa des nouvelles??? Tu as appelé???ou il faut que je sorte mes sabots??? :devil_2::devil_2:

Réunions prévues pour plusieurs élèves.

Une orthophoniste m'a proposé de prendre un élève qu'elle suit deux fois par semaine plutot qu'une , pour que je puisse souffler! elle m'a dit que vu ce que mon élève lui fait subir en séance (et encore, il s'est calmé depuis 1 mois) , elle pense fortement à moi à chaque fois, et se dit qu'en classe ça doit être bien pire! surtout qu'il n'est pas le pire de la classe!! je ne lui avais encore rien raconté quand elle m'a proposé ça!!

J'ai trouvé ça super sympa de sa part, surtout uqe je ne la connais pas du tout, cette dame!! elle m'a dit que ça doit être invivable, que déjà avec lui seul elle a beaucoup de mal. elle est en fin de carrière, et me dit avoir rarement vu des enfants comme cet élève! c'est parce qu'elle n'est jamais venue dans ma classe. :lol:

J'ai parlé 20 minutes avec moi, ça m'a un peu rassurée, et c'est sympa de voir des gens qui ne te jugent pas, et comprennent ce que tu vis!

Je me dis que s'il fait la même chose avec elle, c'est bien lui qui a un soucis, et non moi

J'appelel la conseillere demain.

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Yaka, je ne sais pas si tu as appelé. Mais même si ce que je vais raconter a de quoi t'en dissuader (par l'impression d'inutilité qui va s'en dégager), APPELLE, ESSAIE. N'ACCEPTE PAS de CONTINUER COMME CA..

Notre inspectrice a répondu à la lettre très bien faite d'un parent de la classe, elle-même psychologue dans le secondaire : en gros, il y a violence mais pas mise en danger . En effet, quelques coups de pieds d'un enfant de 8 ans, une "agression" sur un élève vite arrêtée par les adultes (qui sont là pour ça bien sûr :devil_2: .....) et le petit couplet sur l'intégration qui nous fait obligation d'acceuillir tous les élèves et de prévoir des parcours adaptés (comment ? avec quels moyens ? :cry: )mais toujours au sein de l'école dont ils dépendent...Et uen petite remarque sur la fin : la prochaine fois, veuillez vous adresser au directeur de l'école (et ne pas déranger cette dame dans ses hautes fonctions pour des broutilles pareilles ....) qui est tout à fait en mesure de répondre à vos interrogations et inquétudes...

En un mot, un mépris du même niveau que celui dont elle a fait preuve pour moi.

Lors du conseil des maîtres, nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur la base du courrier de mon collègue, vue la longueur de l'intervention de la psy scolaire qui nous a retracé l'hsitorique de R, déjà signalé et suivi par les services sociaux, nous at-elle dit ...Famille en souffrance, enfant en souffrance ...

J'ai dû intervenir pour dire que la souffrance il y en avait aussi au sein de l'école, chez moi, les élèves de la classe ...et les collègues dans une moindre mesure. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas de baguette magique,...et aussi qu'elle ne soutiendrait pas la solution de l'ITEP à l'équipe éducative (l'ITEP étant l'antichambre des futurs délinquants selon elle ....). Par ailleurs, elle a affirmé que l'ITEP c'était un quart de temps et école banale pour le reste du temps (sûr ça ?). Enfin, elle a clairement dit que l'inspectrice se déchargeait sur elle de trouver une solution ....et que si elle n'excluait pas le changement d'école, elle préférerait continuer le travail mené depuis 5 ans auprès de la famille et de l'enfant qui ...finira par porter ses fruits ....

Elle viendra dans ma classe à la rentrée lundi matin : au moins on sera deux en cas de crise ....

Pour le reste, ce matin, j'ai imposé la terreur dans ma classe , hurlant sur tous, n'acceptant aucune question, ne prodiguant aucune aide, ne manifestant aucune empathie pour personne : ça a fonctionné sur R qui m'a fait remarquer que j'avais l'air fatiguée et énervée et qui, impressionné par cette "violence" n'a pas osé opposer la sienne le matin en tout cas. Je me suis un peu relâchée l'après-midi (c'est intenable cette façon de faire la classe) et lui aussi ....Mais nous avons évité la crise pour aujourd'hui qui était mon dernier jour avant le vacances.

Et si j'étais si déterminée c'est aussi parce que j'étais prête à affronter la crise en appelant les pompiers comme conseillé par graindecafé ( :wub: ). Il a dû sentir ma détermination ....C'est forte de cette possibilité que j'ai accepté de faire classe avec lui.

Quant à l'inspectrice, je lui ai fait envoyer par l'intermédiaire du directeur le mail suivant :

Madame,

Par le présent message , je me permets de vous informer que je décline la proposition de rendez-vous que vous m'avez faite, par l'intermédiaire de votre secrétaire, à la date du 9 mars 2009.

Je pense que d'ici là les raisons pour lesquelles je vous avais demandé ce rendez-vous dans un courrier qui exprimait mon désarroi auront évolué (dans la mesure où des décisions auront été prises lors de l'équipe éducative...), de sorte qu'il s'en trouvera inutile.

De la même façon, permettez-moi aussi de décliner votre seconde proposition soit la visite d'une conseillère pédagogique, aussi compétente et agréable soit-elle (et c'est le cas de ......................., dont j'ai déjà, à d'autres occasions, pu apprécier les conseils éclairés). En effet, comme me l'a dit une autre conseillère pédagogique , tout aussi compétente et pleine d'empathie, ....................., lorsque je lui avais parlé au téléphone le 24 janvier dernier suite à l'incident survenu dans ma classe, elle pourra sans doute me donner beaucoup de conseils pour faire évoluer ma pédagogie sauf ....que là n'est pas le problème qui nous occupe. La gestion d'un élève tel que R ne relève plus (seulement) de la pédagogie .....

Bien entendu, si vous désirez l'une ou l'autre, Mme ............ou vous-même, venir me conseiller ou m'évaluer sur ma pédagogie, la porte de ma classe vous est grande ouverte et tous les documents de classe réglementaires à votre disposition.

Je me permettrai cependant de continuer à signaler par écrit, en respectant scrupuleusement la voie hiérachique et en continuant donc comme le présent message à les faire passer par le directeur de l'école, tous les incidents susceptibles de se produire dans la classe et mettant en jeu mon intégrité physique, celle de l'élève violent ou bien sûr, celle des autres élèves. C'est le seul moyen dont je dispose pour décharger ma responsabilité en cas d'incident grave qui pourrait survenir puisque je suis amenée , dans le cadre de mon service d'enseignement (ainsi que mes collègues d'ailleurs), conformément à ce que j'ai écrit dans mon courrier à ne pas respecter les règles de sécurité imposées par ma fonction comme laisser les élèves de ma classe sans surveillance (ce qui est arrivé aussi à mon collègue Mr.............dans des conditions encore plus périlleuses avec le car de piscine) ou intervenir par une contention physique sur R.

. Par ailleurs, je persiste à affirmer que la violence de R., fût-elle jugée sans danger par certains (du fait de son jeune âge et de sa corpulence sans doute ....) pourrait un jour créer un incident un peu plus grave que les autres ....

N'ayant pas été formée à la self défense à l'IUFM ni à la séparation physique de combattants d'ailleurs, je ne puis être sûre que j'aurai toujours le bon geste au bon moment, à moins que dans ce cas il faille peut-être s'abstenir d'intervenir physiquement (ce qui m' a toujours été enseigné à l'IUFM d'ailleurs ....) et essayer de convaincre R. de lâcher sa "victime" uniquement par la parole .....

J'aurais aimé, si vous le voulez bien, avoir votre réponse autorisée sur ce dernier point pour moi, comme pour mes collègues, amenés eux aussi à gérer ces crises violentes.

Vous remerciant d'avance de votre réponse , je vous prie de bien vouloir agréer, Madame l'inspectrice, l'expression de mes salutations respectueuses.

Au moins, ça a le mérite de me défouler !

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Que dire Tartinette, juste courage demain ce sont les vacances :wink::wub:

Et puis un petit conseil peut-être, fais copie de ce courrier à un syndicat et à l'autonome....

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Fichtre, quelle lettre ! si j'étais ton IEN, je me sentirais minable...

Comme dada : contacte les syndicats et l'autonome, bonne idée.

Prends le temps de te reposer pendant tes vacances. Il sera toujours temps à la rentrée de réfléchir sur cette matinée d'aujourd'hui, où tu as empêché la violence de l'élève, en te sentant "violente" toi-même, alors que tu as certainement fait ton boulot d'instit, tout en veillant à ne laisser aucune ouverture à une autre "violence" que la tienne. Dur nerveusement, mais dis-toi que c'est un peu comme jouer un rôle : ce n'est pas toi. Pas de culpabilité à avoir ! Tu verras bien s'il est nécessaire de recommencer ce "jeu" à la rentrée. Peut-être que l'élève se souviendra de ce matin, et qu'il se tiendra à carreau, en attendant l'équipe de début mars.

Pour les ITEP, je ne connais pas bien leur fonctionnement, je te mets le lien sur le site de daniel carlin . Je ne sais pas si ton élève relève d'une indication d'ITEP, ou bien d'un service d'hôpital de jour : le CMP saurait te donner les bonnes pistes, sans doute.

Repos, tartinette, donne un coup de balai dans tes pensées ! pense à toi, à ta famille, va t'aérer, et reviens d'attaque, surtout ! :wub:

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Fichtre, quelle lettre ! si j'étais ton IEN, je me sentirais minable...

Comme dada : contacte les syndicats et l'autonome, bonne idée.

Prends le temps de te reposer pendant tes vacances. Il sera toujours temps à la rentrée de réfléchir sur cette matinée d'aujourd'hui, où tu as empêché la violence de l'élève, en te sentant "violente" toi-même, alors que tu as certainement fait ton boulot d'instit, tout en veillant à ne laisser aucune ouverture à une autre "violence" que la tienne. Dur nerveusement, mais dis-toi que c'est un peu comme jouer un rôle : ce n'est pas toi. Pas de culpabilité à avoir ! Tu verras bien s'il est nécessaire de recommencer ce "jeu" à la rentrée. Peut-être que l'élève se souviendra de ce matin, et qu'il se tiendra à carreau, en attendant l'équipe de début mars.

Pour les ITEP, je ne connais pas bien leur fonctionnement, je te mets le lien sur le site de daniel carlin . Je ne sais pas si ton élève relève d'une indication d'ITEP, ou bien d'un service d'hôpital de jour : le CMP saurait te donner les bonnes pistes, sans doute.

Repos, tartinette, donne un coup de balai dans tes pensées ! pense à toi, à ta famille, va t'aérer, et reviens d'attaque, surtout ! :wub:

Merci pour tous les précieux documents que tu m'envoies, merci pour ton soutien ainsi qu'aux autres intervenants de ce post.

L'inspectrice m'a "convoquée" pour tout à l'heure à 16H30 par un coup de fil à mon directeur me demandant de rappeler l'inspection. Par la même voie, j'ai fait répondre que je n'étais pas disponible 24/24 pour l'EN et que j'étais en vacances dêpuis hier soir puisqu'étant à mi-temps...

Pour qui me prend-elle ? C'était à elle de se déplacer et de venir rencontrer mes collègues et moi-même, et éventuellement l'élève concerné dans l'école ...

C'est ce qu'avait fait son précédesseur dans un cas similaire , il y a 2 ans. ET le lendemain de la réception du courrier ....

J'ai alerté la FCPE. Je vais alerter les syndicats.

Et je vais essayer de profiter des vacances pour décompresser.

Bonnes vacances à ceux qui y sont.

Yaka, qui n'y es pas encore apparemment, de tout coeur avec toi. :wub::wub:

Donne-nous des nouvelles et va sur le lien donné par graindecafé, on y apprend beaucoup de choses notammemnt sur le psychisme des enseignants confrontés à des situations comme la nôtre (la tienne étant encore bien pire :cry: ).

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yaka tient le coup on est là et téléphone dès lundi :wub::wub:

Tartinette je n'ai qu'un mot enfin deux "bien envoyé" :lol::lol:

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