liliouili Posté(e) 25 mai 2009 Partager Posté(e) 25 mai 2009 je compatis avec vous, moi j'ai fait une demande dans l'académie de poitiers, et je campe devant ma boite aux lettres! ! je n'ai toujours pas eu de date pour passer un entretien, arrivé fin mai, ça m'inquiète un peu. depuis janvier on me répond: "vous allez avoir une réponse sans tarder" ça commence un peu à être lourd... je vais essayer de relancer cet apm... sans m'enerver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zarm Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour!!! grande nouvelle arrivée vendredi: j'ai ma lettre du rectorat, me recrutant en qualité de contractuelle, pour une durée de 1 an (PE2) avec titularisation à la fin. Comme les autres je suis à l'échelon 349, je dois préparer un mémoire, sauf qu'en plus, mon dossier passe devant une commission dont je ne retrouve pas le nom, qui certifie ou non si je suis apte pour enseigner (physiquement). Les inconvénients de ce recrutement... je ne les vois pas.. les avantages: prioritaire sur les postes demandés en T1, poste aménagé si besoin, nomination dans le département souhaité... Ah si, l'inconvénient: devoir attendre la réponse alors qu'on a réussi l"admissibilité et qu'on est dans les oraux, mais je pense que je vais m'en remettre!!! . En plus, le service me laisse finir de passer les oraux, pour avoir en plus le choix du recrutement! Ils peuvent, avec tout ce qu'ils m'ont fait attendre: dépot du dossier 5 décembre, commission 11 décembre, réponse: 12 juin! En tout cas, une fois la lettre en main, c'est que du bonheur! Si vous avez besoin de conseils, ou simplement une question, surtout n'hésitez à me contacter: vivezarm@yahoo.fr RDV le 3 juillet pour les résultats du CRPE!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salomé42 Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 Félicitation zarm je t'envoie un mail pour avoir plus de précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilaille Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Coucou y a encore du monde sur ce post ? j'ai une petite question.. j'ai la reconnaissance du médeinc de l'université de la nécessité d'un tiers temps pour passer les épreuves du crpe par contre je ne suis pas reconnue handicapée par la maison des handicapée (jamais pensé à le faire en fait et pas sûre d'être "assez handicapée) la question est : je fais quoi de mon papier tout beau tout propre ? je sais pas à qui je dois le donner ni si je dois faire un autre dossier (je veux juste le tiers temps ) pour ce mois ça me parait trop limite (si j'avais su avant....) mais pour septembre ? je dois faire quoi ? bref merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'éclairer Appel le SIEC, ou la maison des examens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anthem Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 merci pour cette réponse après mettre fait baladée pendant un long moment d'interlocuteurs en interlocuteurs j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya 1959 Posté(e) 15 avril 2010 Partager Posté(e) 15 avril 2010 Bonjour, mon mari est reconnu handicapé donc il a la reconnaissance qualité travailleur handicapé RQTH depuis septembre , il a envoyé un dossier au rectorat de versailles services handicap (lettre de motivation, cv, afps, diplôme...), au mois de décembre car les dossiers arrivés après décembre ne sont pas étudiés pour la rentrée 2010 d'après ce que la responsable de ce service lui expliqué, bref il a été convoqué au moi de janvier chez le médecin conseiller technique , juste une discussion sur son handicap, apparemment une personne très agréable, puis il a été chez le médecin de l'éducation nationale pour évaluer sa compatibilité avec le métier, évaluation envoyée directement par ses soins au rectorat, le 12 avril il a reçu un cous de fil et un courrier électronique pour passer un entretien au sein de l'inspection académique. L'entretien est passé devant 3 personnes Inspecteur académique, inspecteur de l'éducation nationale et je pense maitre de conférence ou conseiller pédagogique. _ d'abord il fallait se présenter (civilement et professionnellement et dire pourquoi le choix de ce métier) et puis c'était des questions sur la connaissance du système scolaires, quelles sont les nouveautés des 2 dernières ann,ées, ppre, pai, élève handicapé ,visuel en classe que faire, les valeurs de l'école, ses principes, comment mettre une séance de sport en grande section, et ecture en ce1, comment mettre en place la leçon de division en cycle 3, quel est le point le plus difficile dans ce métier concernant l'apprentissage, ..., le socle commun, loi de l'hnadicap je vous note ce qu'il a noté sur sa feuille en sortant, sachant que moi j'ai attendu 35 minutes qui m'ont paru interminables.J'ai trouvé l'entretien long mais il est sorti décontracté car lles personnes étaient très gentilles et l'ont mis en confiance. voilà, on ne sait pas c'est quand les résultat mais il est aussi inscrit à l'externe. j'encourage tous ceux qui possèdent la RQTH de le passer c'est une expéreience pour l'oral, bon courage et bonne chance à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya 1959 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Bonjour, la bonne nouvelle est tombée hier mon mari est pris par cette voie de handicape, il a reçu son courier comme quoi que l'année prochaine il sera en IUFM en 2ème année, alors il arrête les révisions de l'oral ,il est admissible à Versailles mais maintenant il est en vacances avec une immense joie. Alors j'encourage ceux qui ont cette reconnaissance de l'handicape avec les diplômes demandés en plus des prérequis et une solide préparation de l'oral de ne pas hésiter à postuler, ça libère des places aussi pour les externes. Pour vous tous bon courage et un grand M. Bonjour, mon mari est reconnu handicapé donc il a la reconnaissance qualité travailleur handicapé RQTH depuis septembre , il a envoyé un dossier au rectorat de versailles services handicap (lettre de motivation, cv, afps, diplôme...), au mois de décembre car les dossiers arrivés après décembre ne sont pas étudiés pour la rentrée 2010 d'après ce que la responsable de ce service lui expliqué, bref il a été convoqué au moi de janvier chez le médecin conseiller technique , juste une discussion sur son handicap, apparemment une personne très agréable, puis il a été chez le médecin de l'éducation nationale pour évaluer sa compatibilité avec le métier, évaluation envoyée directement par ses soins au rectorat, le 12 avril il a reçu un cous de fil et un courrier électronique pour passer un entretien au sein de l'inspection académique. L'entretien est passé devant 3 personnes Inspecteur académique, inspecteur de l'éducation nationale et je pense maitre de conférence ou conseiller pédagogique. _ d'abord il fallait se présenter (civilement et professionnellement et dire pourquoi le choix de ce métier) et puis c'était des questions sur la connaissance du système scolaires, quelles sont les nouveautés des 2 dernières ann,ées, ppre, pai, élève handicapé ,visuel en classe que faire, les valeurs de l'école, ses principes, comment mettre une séance de sport en grande section, et ecture en ce1, comment mettre en place la leçon de division en cycle 3, quel est le point le plus difficile dans ce métier concernant l'apprentissage, ..., le socle commun, loi de l'hnadicap je vous note ce qu'il a noté sur sa feuille en sortant, sachant que moi j'ai attendu 35 minutes qui m'ont paru interminables.J'ai trouvé l'entretien long mais il est sorti décontracté car lles personnes étaient très gentilles et l'ont mis en confiance. voilà, on ne sait pas c'est quand les résultat mais il est aussi inscrit à l'externe. j'encourage tous ceux qui possèdent la RQTH de le passer c'est une expéreience pour l'oral, bon courage et bonne chance à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Phenae Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Salut ! Pour ma part je suis atteinte d'une maladie de Crohn (diagnostiquée en 2006) et mon parcours ces dernières années a été plutôt chaotique voire précaire (cafouillage des médecins vis à vis du traitement, 2 interventions chirurgicales, sentiment désagréable d'être mise à l'écart du monde du travail, en échec permanent). En pleine crise existentielle, l'an dernier j'ai consécutivement débuter des démarches pour obtenir le statut de TH, effectuer un bilan de compétence, décider de préparer le Concours CRPE 2010, m'inscrire au CNED puis au Concours à la rentrée dernière... L'année n'a pas été facile : elle a surtout été dure à gérer au niveau du mental : stress permanent, remises en question, peurs (29 ans en juin prochain, seulement un master 1 et la nécessité de me sentir utile). J'ai donc mis toutes les chances de mon côté : le concours en tant que TH mais également le recrutement spécifique dans 6 départements. J'ai passé très peu d'entretiens au cours de ma vie... et que je ne me suis jamais sentie très à l'aise à l'oral. Le premier entretien que j'ai passé à Nîmes pour l'Inspection Académique du Gard s'est plutôt bien passé : je suis sortie contente de moi, de ce que j'avais fait, de ce que j'avais pu dire et même si on ne peut être sûr de rien, avec un bon pressentiment. Comme beaucoup de monde m'avait prévenu, je me suis retrouvée dans la configuration du trio avec la méchante, le neutre et le gentil. L'un des inspecteurs opiner de la tête à chacune de mes réponses avec un grand sourire béat tandis que la méchante se contentait de lever un sourcil désapprobateur. Comme ils l'avaient annoncé en début d'entretien, il s'agissait d'une simple discussion et même si le démarrage n'a pas été aisé... je me suis laissé prendre au jeu avec plus d'assurance au fur et à mesure des minutes. Je me suis présentée puis m'ont lancée sur le sujet des arts visuels, du regard critique, des TICE, de la profession d'enseignant, des enjeux des programmes et du socle commun (je pense qu'ils ont choisi d'axer sur mon cursus cinéma). Quand je suis sortie, la première chose que j'ai faite c'est rallumer mon portable pour voir l'heure : 20 minutes ! Horreur ! Je me suis dit que c'était mauvais signe. Le deuxième entretien que j'ai passé à Montpellier pour l'Inspection Académique de l'Hérault... un calvaire ! C'est clair : je ne leur ai pas plu et ils se sont permis de me le faire sentir avec plus ou moins de grossièreté. La disposition était très différente, toujours trois personnes, mais autour d'une tout petite table ronde qui m'obligeait, selon mon interlocuteur, à tourner le dos à l'un des deux autres. De plus... ni gentil ni méchant ni neutre... un femme de l'administration qui est restée muette tout du long, prenant consciencieusement des notes sur un carnet. Pour ce qui est des deux autres, deux inspecteurs, deux hommes, ils m'ont donné une toute autre impression... alors que le premier jury n'avait porté aucun jugement négatif sur mes propos, mes réponses... eux n'ont cessé d'être ironiques, me jaugeant avec condescendance, un petit sourire moqueur au creux des lèvres, l'attitude désinvolte, se riant de mes réponses ou de mes prises de position. Même si je ne me suis pas laissé décontenancée, que j'ai dit ce que j'avais à dire, que j'ai poursuivi à chaque fois, l'entretien était éprouvant, désagréable... ils ne m'ont pas prise au sérieux. J'avais raison... 1 semaine avant les écrits (2 semaines entre l'entretien et la réponse : c'est court !), j'ai reçu une réponse négative. J'avais le moral dans les chaussettes mais pas vraiment surprise ! J'ai donc passé mes écrits avec la boule au ventre, au propre comme au figuré. Mon Crohn s'est réveillé, comme je le redoutais. Deux jours d'épreuve pliée en deux sous les crampes, les allers-retours aux toilettes (diarrhée aigüe), la fièvre et les nausées. Mais bon, j'ai tenu le coup... derrière juste 10 jours pour m'en remettre. Puis enfin une bonne nouvelle : le jury du département du Gard a donné un avis favorable à ma candidature. Je n'ai plus qu'à attendre le RDV avec le médecin de prévention du département !!! J'ai tellement peur qu'ils me rappellent pour me dire qu'ils ont changé d'avis que je continue (je n'ai plus rien à perdre) de travailler pour les oraux. J'ai demandé une dispense pour le sport à mon gastro qui me l'a accordée (j'y croyais même pas !!!). Pour le dernier passé, à l'Inspection Académique des Bouches du Rhône, je suis allée plus détendu, aux vues des dernières nouvelles. Ce fut un entretien plutôt déconcertant : ils étaient 4 (plutôt dans l'état d'esprit de ceux du Gard) mais ils m'ont posé une question qui m'a un peu troublée : pourquoi avec mes diplômes, mes aptitudes intellectuelles j'avais décidé de passer par ce mode de recrutement ? Pour info je leur avais déjà dit que je passais en parallèle le Concours. Je leur ai répondu comme précédemment que je ne trouvais pas anormal, au vue de mon parcours chaotique ainsi que de mon handicap et de mon âge, d'avoir la volonté de se donner toutes les chances pour rentrer au plus tôt en formation, et donc dans la profession. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ils ne prennent que des candidats ne pouvant pas passer le Concours ? Ou était-ce juste une question piège pour me tester ? Ils m'ont gardé seulement 15 minutes : pour moi c'est mort ! Voilà où j'en suis... si vous voulez me contacter pour me poser des questions, je reste à votre dispo et vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance... je vous tiendrais au courant des suites !!! Phenae Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya 1959 Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 [bonsoir , mon mari est diplômé aussi, et en passant par cette voie il voulait augmenter ses chances de réussites c'est la réponse qu'il a donnée, pour la présentation il a seulement parlé de son expérience personnelle, et tout ce qui la lie à l'enseignement, soutien scolaire dans le quartier, participation aux manifestation de l'école, délégué de parent, conseil de l'école,...il a aussi ajouté qu'il croit en l'école et ses principes ainsi qu'en ses valeurs et qu'il veut vraiment participer à son échelle à la formation des futurs citoyens et les aider à réussir réussir .Évite de dire ce qui est négatif comme chaotique , décevant ou similaire, ils analysent chaque terme et ne retiennent que le négatif, ne désespère pas .Je te souhaite de bon coeur la réussite dans ce concours et dans ta vie. quote name=Phenae' date='25 mai 2010 - 14:44 ' timestamp='1274791490' post='4601218] Salut ! Pour ma part je suis atteinte d'une maladie de Crohn (diagnostiquée en 2006) et mon parcours ces dernières années a été plutôt chaotique voire précaire (cafouillage des médecins vis à vis du traitement, 2 interventions chirurgicales, sentiment désagréable d'être mise à l'écart du monde du travail, en échec permanent). En pleine crise existentielle, l'an dernier j'ai consécutivement débuter des démarches pour obtenir le statut de TH, effectuer un bilan de compétence, décider de préparer le Concours CRPE 2010, m'inscrire au CNED puis au Concours à la rentrée dernière... L'année n'a pas été facile : elle a surtout été dure à gérer au niveau du mental : stress permanent, remises en question, peurs (29 ans en juin prochain, seulement un master 1 et la nécessité de me sentir utile). J'ai donc mis toutes les chances de mon côté : le concours en tant que TH mais également le recrutement spécifique dans 6 départements. J'ai passé très peu d'entretiens au cours de ma vie... et que je ne me suis jamais sentie très à l'aise à l'oral. Le premier entretien que j'ai passé à Nîmes pour l'Inspection Académique du Gard s'est plutôt bien passé : je suis sortie contente de moi, de ce que j'avais fait, de ce que j'avais pu dire et même si on ne peut être sûr de rien, avec un bon pressentiment. Comme beaucoup de monde m'avait prévenu, je me suis retrouvée dans la configuration du trio avec la méchante, le neutre et le gentil. L'un des inspecteurs opiner de la tête à chacune de mes réponses avec un grand sourire béat tandis que la méchante se contentait de lever un sourcil désapprobateur. Comme ils l'avaient annoncé en début d'entretien, il s'agissait d'une simple discussion et même si le démarrage n'a pas été aisé... je me suis laissé prendre au jeu avec plus d'assurance au fur et à mesure des minutes. Je me suis présentée puis m'ont lancée sur le sujet des arts visuels, du regard critique, des TICE, de la profession d'enseignant, des enjeux des programmes et du socle commun (je pense qu'ils ont choisi d'axer sur mon cursus cinéma). Quand je suis sortie, la première chose que j'ai faite c'est rallumer mon portable pour voir l'heure : 20 minutes ! Horreur ! Je me suis dit que c'était mauvais signe. Le deuxième entretien que j'ai passé à Montpellier pour l'Inspection Académique de l'Hérault... un calvaire ! C'est clair : je ne leur ai pas plu et ils se sont permis de me le faire sentir avec plus ou moins de grossièreté. La disposition était très différente, toujours trois personnes, mais autour d'une tout petite table ronde qui m'obligeait, selon mon interlocuteur, à tourner le dos à l'un des deux autres. De plus... ni gentil ni méchant ni neutre... un femme de l'administration qui est restée muette tout du long, prenant consciencieusement des notes sur un carnet. Pour ce qui est des deux autres, deux inspecteurs, deux hommes, ils m'ont donné une toute autre impression... alors que le premier jury n'avait porté aucun jugement négatif sur mes propos, mes réponses... eux n'ont cessé d'être ironiques, me jaugeant avec condescendance, un petit sourire moqueur au creux des lèvres, l'attitude désinvolte, se riant de mes réponses ou de mes prises de position. Même si je ne me suis pas laissé décontenancée, que j'ai dit ce que j'avais à dire, que j'ai poursuivi à chaque fois, l'entretien était éprouvant, désagréable... ils ne m'ont pas prise au sérieux. J'avais raison... 1 semaine avant les écrits (2 semaines entre l'entretien et la réponse : c'est court !), j'ai reçu une réponse négative. J'avais le moral dans les chaussettes mais pas vraiment surprise ! J'ai donc passé mes écrits avec la boule au ventre, au propre comme au figuré. Mon Crohn s'est réveillé, comme je le redoutais. Deux jours d'épreuve pliée en deux sous les crampes, les allers-retours aux toilettes (diarrhée aigüe), la fièvre et les nausées. Mais bon, j'ai tenu le coup... derrière juste 10 jours pour m'en remettre. Puis enfin une bonne nouvelle : le jury du département du Gard a donné un avis favorable à ma candidature. Je n'ai plus qu'à attendre le RDV avec le médecin de prévention du département !!! J'ai tellement peur qu'ils me rappellent pour me dire qu'ils ont changé d'avis que je continue (je n'ai plus rien à perdre) de travailler pour les oraux. J'ai demandé une dispense pour le sport à mon gastro qui me l'a accordée (j'y croyais même pas !!!). Pour le dernier passé, à l'Inspection Académique des Bouches du Rhône, je suis allée plus détendu, aux vues des dernières nouvelles. Ce fut un entretien plutôt déconcertant : ils étaient 4 (plutôt dans l'état d'esprit de ceux du Gard) mais ils m'ont posé une question qui m'a un peu troublée : pourquoi avec mes diplômes, mes aptitudes intellectuelles j'avais décidé de passer par ce mode de recrutement ? Pour info je leur avais déjà dit que je passais en parallèle le Concours. Je leur ai répondu comme précédemment que je ne trouvais pas anormal, au vue de mon parcours chaotique ainsi que de mon handicap et de mon âge, d'avoir la volonté de se donner toutes les chances pour rentrer au plus tôt en formation, et donc dans la profession. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ils ne prennent que des candidats ne pouvant pas passer le Concours ? Ou était-ce juste une question piège pour me tester ? Ils m'ont gardé seulement 15 minutes : pour moi c'est mort ! Voilà où j'en suis... si vous voulez me contacter pour me poser des questions, je reste à votre dispo et vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance... je vous tiendrais au courant des suites !!! Phenae Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabou75 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonsoir, une amie a été recrutée par cette voie en tant que "Professeur des écoles contractuel", savez-vous ce que veut dire le mot "contractuel"? Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vanessa31 Posté(e) 17 juin 2010 Partager Posté(e) 17 juin 2010 Coucou Phenae, Je ne sais pas si tu as bien reçu un message que je t'ai envoyé il y a environ 1 semaine! Voilà j'ai un doute donc je me permets de te demander ici si c'est le cas ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maud Gâteau Posté(e) 28 mai 2021 Partager Posté(e) 28 mai 2021 Bonjour a tous j ai une question quand on est reconue travailler handicape on peux etre que contractuel merci de repondre maud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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