Aller au contenu

Activités autour des oralbums


petitbalu

Messages recommandés

Cette année je travaille sur le thème de l'arbre. Pour introduire ce thème j'ai choisi de partir de l'album "l'arbre à goûters".

C'est la première fois que je travaille avec un oralbum.

J'ai déjà quelques pistes pour travailler autour de cet album mais je prendrai bien de nouvelles idées:

- jeu sur la couverture (mettre un cache sur la couverture avec des fenêtres. Ouvrir les fenêtres au fur et à mesure.)

- travail sur le titre (reconstituer le titre)

- remettre les images de l'album ds l'ordre.

- jeu de loto.

- jeu "cherche la page".

- en découverte du monde: la semaine prochaine c'est la semaine du goût, nous aurons aussi notre arbre à goûters dans la cour de l'école! Ds de petits sacs congel je vais pendre des citrons, pamplemousses, chocolat 99%, bonbons, gâteaux apéros, saucissons, banane, et une petite bouteille de vinaigre. Cela va nous permettre de travailler sur le goût et les 4 notions: amer, acide, sucré, salé.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, puisque personne ne se lance, en vrac, dans le désordre et selon les sections, on peut travailler aussi:

- lexique des mots de vocabulaire ( pour chacune des sections ).

- Atelier lettres ( MS/GS): reconstituer les mots du lexique.

- rechercher des noms de fruits qui poussent dans un arbre.

- fruits/légumes

- les aliments : ceux qui poussent, ceux qui ne poussent pas (PS/MS).

- ça pousse sur un arbre/ça pousse par-terre

- le jardin ( faire pousser quelque chose à l'école; les outils du jardinier; dossier "les jardins" de l'Atelier des images, etc. ).

- confectionner un gâteau au yaourt, des jus de fruits.

- décorer la classe avec des grandes fleurs comme dans la chambre de Clémentine.

- fabriquer un arbre à goûters pour le goûter de fin d'année.

- fabriquer un jeu pour faire des bulles / un cerf-volant ( ce sont les cadeaux que Clémentine reçoit pour son anniversaire ): GS

- les arbres des 5 sens : ( fabriquer un arbre à toucher, un arbre à musique, un arbre à senteurs, un arbre à couleurs et un arbre à goûters )

- un jeu de société dérivé du "jeu de l'arbre" ( 3 arbres différents: 1 arbre à bonbons, 1 arbre à biscuits, 1 arbre à chocolat. Chaque joueur possède 10 bonbons, biscuits ou carrés de chocolat qu'il devra poser sur son arbre en fonction des indications du dé. Le premier à avoir complété son arbre a gagné la partie.) Il semble plus prudent pour la pérennité de ce jeu de fabriquer des faux ! :wink:

- un jeu de l'oie de l'arbre à goûters.

- Un jeu de déplacement sur quadrillage : on doit récupérer un exemplaire de chaque sorte de goûter pour gagner la partie ( déplacement à l'aide d'un dé, dans le sens que l'on veut: c'est un jeu de stratégie ). GS

- loto / mémory des goûters ( PS/MS).

On peut aussi adapter des jeux traditionnels comme le "jeu de l'échelle", par exemple.

On peut également adapter des activités proposées par Marie-Louise Winninger lorsqu'elle publie un dossier dans "La classe maternelle" autour d'un album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello!!!

Alors moi je suis en petite section en stage filée. J'ai décidé à la rentrée de travailler sur l'arbre à goûter (à la base c'etait sur un oralbum et ma prof de français m'a prété celui là.). Je vais l'utiliser l'après midi uniquement en séance de langage. J'ai pour projet de créer un album (je ne sais pas encore si je fais un album avec dictée à l'adulte et reformulation écrite ou si je fais un album echo). Je vais donc commencer par leur faire découvrir les images qu'ils m'en parlent et ensuite je leur dirais que ca serait bien d'inventer une histoire pour les copains du matin qui ne sont pas là. On créera alors un album et à la fin je leur lirai l'histoire.

Voilà je ne sais pas si ça se tient comme projet mais j'ai envie de tester et je verrai bien...

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

Alors moi je suis en petite section en stage filée. J'ai décidé à la rentrée de travailler sur l'arbre à goûter (à la base c'etait sur un oralbum et ma prof de français m'a prété celui là.). Je vais l'utiliser l'après midi uniquement en séance de langage. J'ai pour projet de créer un album (je ne sais pas encore si je fais un album avec dictée à l'adulte et reformulation écrite ou si je fais un album echo). Je vais donc commencer par leur faire découvrir les images qu'ils m'en parlent et ensuite je leur dirais que ca serait bien d'inventer une histoire pour les copains du matin qui ne sont pas là. On créera alors un album et à la fin je leur lirai l'histoire.

Voilà je ne sais pas si ça se tient comme projet mais j'ai envie de tester et je verrai bien...

biz

Si j'ai bien compris, tu vas te servir de l'Oralbum "L'arbre à goûters" en te servant des illustrations pour que les enfants inventent l'histoire qui va avec ?

Bien sûr, tout dépend du niveau de ta classe, mais ( c'est juste mon avis ) il me semble tout de même que ça sera très difficile pour des PS.

Quoi qu'il en soit, si tu veux essayer ( ça ne coûte rien et si ça ne marche pas, tu peux arrêter ), prends plutôt l'option "album-écho" de troisième personne.

Et tiens nous au courant ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...