Aller au contenu

ajouter ou enlever 10, puis plusieurs dizaines CE1


doubleR

Messages recommandés

J'ai commencé dans ma classe à faire l'addition en calcul réfléchi, notamment avec euromaths (jeu de la piste):

ajouter 12, 13 ou 14 et enlever 12, 13 ou 14 en ajoutant ou enlevant d'abord 10 puis l'unité. (soit de tête, soit par bons sur une piste, soit en décomposant le 2eme nombre et en faisant un arbre)

La plupart des élèves ont très bien compris.

Mais je me suis aperçue que certains n'arrivent pas à calculer +10 ou -10 sans avoir recours au matériel (barres de 10 et unités).

J'ai vu dans le guide du maitre de Pour comprendre les maths qu'il y avait une leçon dessus Ajouter 10 leçon 17 puis Ajouter des dizaines, leçon 18.

Je n'ai pas le bon manuel (j'ai celui de 2001), de quoi s'agit-il comme activité ?

Sinon connaissez vous des activités pour aider comprendre comment calculer rapidement de tête + 10 ou -10 ?

Parce que quand je fais le jeu du furet ou du calcul mental sur ardoise, c'est justement ces élèves là qui ne répondent pas ou hésitent ou se trompent , et n'écrivent rien sur leur ardoise ou se trompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sers des abaques, ça aide pas mal pour visualiser, et en plus, sur l'ardoise, ils dessinent le tableau de numération, je dicte un premier nombre, 45, et je dis (j'ajoute 10, ou j'ajoute 1 dizaine), et on réfléchit, ça veut dire quoi pour 45, on va tout effacer, non, on ne touche qu'à une partie du nombre ( les dizaines ou les unités, pourquoi), ensuite , je fais varier les dizaines ou les unités et je leur rappelle qu'ils n'ont pas le droit d'effacer le nombre, mais seulement la partie qui est touchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé dans ma classe à faire l'addition en calcul réfléchi, notamment avec euromaths (jeu de la piste):

ajouter 12, 13 ou 14 et enlever 12, 13 ou 14 en ajoutant ou enlevant d'abord 10 puis l'unité. (soit de tête, soit par bons sur une piste, soit en décomposant le 2eme nombre et en faisant un arbre)

La plupart des élèves ont très bien compris.

Mais je me suis aperçue que certains n'arrivent pas à calculer +10 ou -10 sans avoir recours au matériel (barres de 10 et unités).

J'ai vu dans le guide du maitre de Pour comprendre les maths qu'il y avait une leçon dessus Ajouter 10 leçon 17 puis Ajouter des dizaines, leçon 18.

Je n'ai pas le bon manuel (j'ai celui de 2001), de quoi s'agit-il comme activité ?

Sinon connaissez vous des activités pour aider comprendre comment calculer rapidement de tête + 10 ou -10 ?

Parce que quan je fais le jeu du furet ou du calcul mental sur ardoise, c'est justement ces élèves là qui ne répondent pas ou hésitent ou se trompent , et n'écrivent rien sur leur ardoise ou se trompent.

Peut-être ça... A tout hasard, en modifiant...

A+

JBB

Enlever_ou_ajouter_10_ou_multiple_de_10.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...