MissGirafe Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Bonjour, Si dans une analyse d'extraits de manuels on trouve, par exemple, un exercice inutile, peu pertinent, une consigne peu claire, doit-on le dire ? Et si oui, peut-on proposer une consigne, par exemple, qui nous paraitrait meilleure ou cela pourrait être considéré comme présomptueux ? Merci !
marfatibi Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Eh bien je dirais que c'est justement le genre de critique que l'on attend, à condition de ne pas trouver dans un manuel que du négatif (encore que ...), et surtout de le justifier par rapport aux programmes, à l'age des enfants, et autre.
monya Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour,Si dans une analyse d'extraits de manuels on trouve, par exemple, un exercice inutile, peu pertinent, une consigne peu claire, doit-on le dire ? Et si oui, peut-on proposer une consigne, par exemple, qui nous paraitrait meilleure ou cela pourrait être considéré comme présomptueux ? Merci ! Le tout est d'être diplomate dans la formulation ; "il est possible s'interroger sur la bonne compréhension de cette consigne par les enfants ; les termes ".." et ".." sont complexes" etc. Et bien sur, se référer aux programmes comme bouclier.
MissGirafe Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Oui, merci pour vos conseils. Je pense en effet que la diplomatie est indispensable. Je suis tentée souvent de reformuler la consigne du manuel à ma sauce, en écrivant quelque chose comme : "On aurait peut-être pu demander plutôt aux élèves..." mais je ne sais pas trop si je dépasse les limites de ce qu'on me demande...
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