Aller au contenu

problème compétences


stephania

Messages recommandés

bonjour,

Lorsque vous mettez les compétences, c'est bien celles qu'ils doivent acquérir en fin de GS? Car j'ai un problème même plusieurs : reconnaître son prénom va dans quelle compétence?

dans les programmes il y a la partie rubrique ce ne sont pas les sous compétences? celles qu'on doit noter?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • talya

    11

  • lillypo

    9

  • laurymado

    5

  • pepite100

    4

  • 2 mois plus tard...

Je profite de ce message car certaines compétences ont disparu des programmes et j'ai beau chercher je ne sais pas où mettre tout ce qui est puzzle (je ne trouve rien qui ressemble à la discrimination visuelle, sauf dans le domaine percevoir, sentir........, où il y a un truc sur la concentration et l'attention visuelle, c'est tout.... Mais pour moi c'est plus de la pré-lecture non ?? )

Même problème avec les algorythmes (perles, gommettes...). Pour moi c'est des maths mais je ne trouve absolument rien dans le domaine découvrir le monde...

Help, si qqun peut m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi activité puzzle relève du repérage dans un espace délimité et de l'attention visuelle car il faut prendre des indices pertinents sur les images.

Donc au choix tu places dans la partie maths ou dans la partie découverte sensorielle.

Mais les compétences MEN peuvent se décliner en compétences intermédiaires définies par toi. Inspire toi donc les précédents Programmes et du doc accompagnement maths cycle 1 par exemple. Ils restent des outils à la disposition des enseignants pour mettre en place des situations d'apprentissage en classe.

En fait il te faut surtout être vigilante dans tes programmations à la partie langage car là un document avec des repères de progressivité a été donné. Il est bien indiqué que ....tout dépend des enfants mais il y a quand même des compétences définies de manière plus précises que ce qui est indiqué dans les Programmes 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En fait je me sers surtout des progressions et programmations du site inattendu, pas trop des docs d'accompagnements je l'avoue...

Sont-ils encore des références utilisables pour les fiches de prep ?? (je suis inspectée cette année...)

Et pour la partie langage, tu parles également du doc d'accompagnement des anciens programmes ou des nouvelles progressions données par le MEN ?

Pour les puzzles, ok, mais pour une activité qui consisterait à recomposer un mot en collant les lettres sur le modèle par exemple, tu mettrais quoi comme compétence, et dans quel domaine ??

(j'ai demandé à une conseillère péda de venir éclairer mes lanternes avant les vacances, mais apparemment elle n'était pas très au point sur les nouveaux programmes... :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une activité qui consisterait à recomposer un mot en collant les lettres sur le modèle par exemple, tu mettrais quoi comme compétence, et dans quel domaine ??

Je me posais exactement la même question ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une activité qui consisterait à recomposer un mot en collant les lettres sur le modèle par exemple, tu mettrais quoi comme compétence, et dans quel domaine ??

Je me posais exactement la même question ! :sleep:

SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE

Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle.

Apprendre le sens gauche/droite de l'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une activité qui consisterait à recomposer un mot en collant les lettres sur le modèle par exemple, tu mettrais quoi comme compétence, et dans quel domaine ??

Je me posais exactement la même question ! :sleep:

SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE

Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle.

Apprendre le sens gauche/droite de l'écriture

Merci pour cette réponse si rapide !

Mais je comprends pas trop en fait, la compétence "Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle" n'apparait pas dans les programmes 2008, on a le droit d'aller piocher dans les programmes 2002 ?? Si oui à quoi servent les nouveaux programmes ??

(pardon pour ces questions qui ne servent pas à grand chose niveau pratique, mais inspection oblige, je bien suis obligée de tout faire rentrer dans des cases....) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une activité qui consisterait à recomposer un mot en collant les lettres sur le modèle par exemple, tu mettrais quoi comme compétence, et dans quel domaine ??

Je me posais exactement la même question ! :sleep:

SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE

Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle.

Apprendre le sens gauche/droite de l'écriture

Merci pour cette réponse si rapide !

Mais je comprends pas trop en fait, la compétence "Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle" n'apparait pas dans les programmes 2008, on a le droit d'aller piocher dans les programmes 2002 ?? Si oui à quoi servent les nouveaux programmes ??

(pardon pour ces questions qui ne servent pas à grand chose niveau pratique, mais inspection oblige, je bien suis obligée de tout faire rentrer dans des cases....) :sad:

:D

Non ils n'apparaissent ni dans les 2002 ni dans les 2008.

Ce sont les sous-compétences que l'on se crée car sinon ce serait difficile de travailler avec les 3 compétences des programmes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et tu penses que je peux "inventer" des sous-compétences sans les relier à des compétences existantes ?

Je m'explique : d'habitude je mets la compétence issue des programmes, puis l'objectif de ma séance, qui correspond finalement à ce que tu appelles une sous-compétence si j'ai bien compris...

Par exemple pour tout ce qui concerne le graphisme "de base" (point, horizontales, verticales, cercle, etc), je mets la compétence AL 13 (Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture) et selon ma séance mon objectif peut être "découvrir le sens vertical" ou "tracer des cercles dans de la farine"....

Si tu mets "Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle", qu'est-ce que tu mettrais comme objectif ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...