Aller au contenu

problème compétences


stephania

Messages recommandés

Pour replacer les lettres d'un mot moi je le met en langage ecrit: reconnaitre et ecrire la plupart des lettres de l'alphabet. pour moi c'est tout un travail préalable en tenant compte de sens de la lettre et du sens de l'écriture...

Meme compétence utilisait pour le graphisme et mon objectif est la réalisation de geste ample dans différentes directionset en plus je précise l'orientation des gestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • talya

    11

  • lillypo

    9

  • laurymado

    5

  • pepite100

    4

Pour replacer les lettres d'un mot moi je le met en langage ecrit: reconnaitre et ecrire la plupart des lettres de l'alphabet. pour moi c'est tout un travail préalable en tenant compte de sens de la lettre et du sens de l'écriture...

C'est ce que je mets. Je posais des questions comme talya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et tu penses que je peux "inventer" des sous-compétences sans les relier à des compétences existantes ?

Je m'explique : d'habitude je mets la compétence issue des programmes, puis l'objectif de ma séance, qui correspond finalement à ce que tu appelles une sous-compétence si j'ai bien compris...

Par exemple pour tout ce qui concerne le graphisme "de base" (point, horizontales, verticales, cercle, etc), je mets la compétence AL 13 (Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture) et selon ma séance mon objectif peut être "découvrir le sens vertical" ou "tracer des cercles dans de la farine"....

Si tu mets "Reconstituer un mot lettre par lettre par discrimination visuelle", qu'est-ce que tu mettrais comme objectif ??

Je comprends tout à fait ton problème, il a été longtemps le mien ! :wink:

Comme je me suis énervée après ces fichus programme qui oubliaient de mentionner plein de compétences que nous travaillons dans nos classe !!

Je ne me prends plus la tête avec ça, cela s'est fait petit à petit quand j'ai commencé à cibler et à mieux connaître les compétences.

Je ne vois donc aucune compétence des programmes à te proposer. J'en suis désolée. Mais au final tu travailleras la même chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien ce site, merci !!

Je crois que je vais suivre le conseil de Laurymado pour ce cas précis, et celui de Lillypo pour toutes les fois où je sais pas :D

Euh... Pour les algorithmes (perles, gommettes...) vous mettez quoi ? Et les puzzles genre couverture de livre, vous le mettez où ??

(j'en profite, ce sont des questions que je me pose depuis des mois ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien ce site, merci !!

Je crois que je vais suivre le conseil de Laurymado pour ce cas précis, et celui de Lillypo pour toutes les fois où je sais pas :D

Euh... Pour les algorithmes (perles, gommettes...) vous mettez quoi ? Et les puzzles genre couverture de livre, vous le mettez où ??

(j'en profite, ce sont des questions que je me pose depuis des mois ! )

Quel site ?

En ce qui concerne la compétence que propose Laurymado, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu demandes aux élèves de reconstituer un mot à partir d'un modèle, ils le font par discrimination visuelle (association de deux "images" identiques) et non par reconnaissance des lettres.

Le problème reste le même que ce soit pour les algorithmes ou les puzzles. Il faut se demander ce qu'ils apportent à l'enfant. Mais je n'ai jamais rien trouvé dans les programmes !

Les puzzles exercent l'élève à une prise d'info visuelle, à un balayage rapide de l'image, à des associations visuelles (couleur, forme) qui seront utiles notamment en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce forum quoi !

Voilà exactement le problème que je me posais, c'est pour cela que jusqu'à présent je mettais plutôt cette activité de reconnaissance visuelle des lettres dans le domaine Percevoir, sentir, imaginer créer sous la compétence IM 01 (développer des facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales)... Mais en même temps, pour moi il s'agit en effet d'un travail de pré-lecture, donc ça me gêne un peu de le mettre en "percevoir, imaginer..."

Ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux, mais je trouve vraiment que c'est du temps de perdu car comme tu dis, le travail dans nos classe reste le même... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce forum quoi !

Voilà exactement le problème que je me posais, c'est pour cela que jusqu'à présent je mettais plutôt cette activité de reconnaissance visuelle des lettres dans le domaine Percevoir, sentir, imaginer créer sous la compétence IM 01 (développer des facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales)... Mais en même temps, pour moi il s'agit en effet d'un travail de pré-lecture, donc ça me gêne un peu de le mettre en "percevoir, imaginer..."

Ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux, mais je trouve vraiment que c'est du temps de perdu car comme tu dis, le travail dans nos classe reste le même... :wacko:

D'où l'intérêt de se demander ce que les enfants travaillent réellement en faisant l'activité et tu auras la compétence à écrire sur ta fiche :wink:

Si tu sais ce que tu travailles, personne ne pourra te reprocher de n'avoir pu citer la compétence manquante des programmes.

Et perso, je ne mettrais pas la discrimination visuelle dans percevoir, imaginer, sentir, créer :blink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et perso, je ne mettrais pas la discrimination visuelle dans percevoir, imaginer, sentir, créer :blink::wink:

et pourtant elle y est !! Mais effectivement cela dépend de l'objectif que tu as...

Donc par exemple tout ce qui est "images séquencielles" irait dans le domaine Découvrir le monde, se situer dans le temps et tu mettrais une compétence genre "situer des événements les uns par rapport aux autres" (prog 2002), ce qui est tout à fait cohérent.

Mais je répète ma question : à quoi servent les nouveaux programmes ?? (j'ai déjà ma petite idée mais je ne peux pas l'exprimer comme ça à l'inspecteur :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant elle y est !! Mais effectivement cela dépend de l'objectif que tu as...

Donc par exemple tout ce qui est "images séquencielles" irait dans le domaine Découvrir le monde, se situer dans le temps et tu mettrais une compétence genre "situer des événements les uns par rapport aux autres" (prog 2002), ce qui est tout à fait cohérent.

Mais je répète ma question : à quoi servent les nouveaux programmes ?? (j'ai déjà ma petite idée mais je ne peux pas l'exprimer comme ça à l'inspecteur :D )

D'après toi, à quoi servent-ils? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca depend l'objectif quand moi je demande de replacer les lettres c'est parce que je vais après aborder avec eux la reconnaissance des lettres

développer des facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales: dans le Bo je n'ai pas cette compétence.

Pour l'algorithme moi je prend la compétence étant: situer des évènements les uns par rapport aux autres. je n'en suis pas convaincue mais les programmes sont quelques peu imprécis. je le prend en expliquant que le rond rouge arrive avant le carré vert...

Après je pense que c est vraiment une question d interprétation et de savoir ce que l'on demande exactement aux élèves.

Pour une activité pleins de choses peuvent etre demandé. le plus difficile est de cibler

Idem pour les images séquentielles: il peut s'agir de la même image plus grande ou de l'évolution du corps ou du temps dans ce cas tu peux rattacher l'activité au corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant elle y est !! Mais effectivement cela dépend de l'objectif que tu as...

Donc par exemple tout ce qui est "images séquencielles" irait dans le domaine Découvrir le monde, se situer dans le temps et tu mettrais une compétence genre "situer des événements les uns par rapport aux autres" (prog 2002), ce qui est tout à fait cohérent.

Mais je répète ma question : à quoi servent les nouveaux programmes ?? (j'ai déjà ma petite idée mais je ne peux pas l'exprimer comme ça à l'inspecteur :D )

D'après toi, à quoi servent-ils? :wink:

A pas grand chose si ce n'est à nous faire perdre du temps justement ! On sait bien que dans qq années ça va encore changer alors bon... Et le fait que certaines compétences aient disparu ne m'empêchent pas de continuer à les travailler si elles me semblent importantes.

Mais je fonctionne depuis la rentrée avec les grilles de compétences codées (bien plus simples que tous ces copier-coller :D ) et du coup les compétences disparues et travaillées quand même sautent aux yeux puisqu'elles n'ont pas de code...

Laurymado la compétence "développer des facultés d'attention et de concentration à travers des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales" existe bien dans le domaine Percevoir, sentir.... sous le code IM 01

Pour l'algorithme je ne suis pas convaincue mais en même temps je n'ai rien à proposer alors...

Et puis pour les images séquencielles je pensais surtout à la structuration du temps, avec justement cette compétence (mais elle est issue des pg 2002) "situer les actions les unes par rapport aux autres"... dans les pg 2008, pu rien ! :cry:

pffff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talya je suis désolé d'insister mais j'ai le bo n3 est la compétence que tu cite n'y ai pas. Je voulais savoir si je ne mettais pas trompé si ce Bo est bien toujours d'actualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...