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Bonjour,

Je me décide à laisser un message car je me demande si c'est moi qui surprotège mon bonhomme, ou la maîtresse qui est trop sévère. Mon fils est en MS, et si l'année dernière a été compliquée au début (pleurs, etc.), ça s'était bien arrangé en cours d'année. Mais là, c'est la cata ! Depuis la rentrée, en dehors d'une période de 10 jours de relative tranquillité, il refuse d'aller à l'école, au point d'en avoir eu des diarrhées, de refuser de s'habiller les matins des jours d'école (je dois l'habiller de force :cry: ), d'essayer de s'enfuir au moment d'entrer en classe.

Devant les proportions que ça prenait, nous avons pris RDV avec une psy et avec la maîtresse dans la foulée. Il y a eu un léger mieux pendant une dizaine de jours, mais là, c'est de nouveau de mal en pis. Verdict de la psy : ce petit garçon est d'une nature très sensible, mais va bien. Le problème vient de l'école. Effectivement, le petit est souvent puni. Raisons (au hasard ...) : ne se met pas en rang à la cloche, ne rentre pas en classe avec les autres (puisqu'il ne veut pas y aller, c'est logique), boude ( :blink: ). Aucun reproche sur son comportement en classe, ni d'histoires de bagarre par exemple. Au contraire, la maîtresse a souligné qu'il allait plus facilement vers les autres que l'an dernier. Et comment est-il puni ? Il est privé de travail, ou privé de séances de diapositives (parce qu'il boudait et n'avait pas envie d'aller en classe ... alors que pour le convaincre d'entrer en classe, la maîtresse lui avait fait miroiter cette séance de diapos).

Bref ... J'avoue que je ne comprends pas cette façon de fonctionner. J'ai surtout l'impression que ça dégoûte mon fils de l'école. C'est un petit garçon qui ne demande qu'à apprendre, et il me dit qu'il déteste l'école, que c'est nul :sad: Ça se répercute sur sa vie à l'extérieur. Samedi dernier, il a refusé net d'aller à ses activités (anglais et éveil sportif), alors que d'habitude, il y va avec enthousiasme. Et moi, je suis complètement désemparée, et je ne sais plus que penser. Ma fille adorait cette maîtresse, et nous n'avons jamais eu aucun problème avec elle auparavant. Le problème, là, c'est mon fils ou la maîtresse, d'après vous ? Ou moi ?

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Je pense que ton fils fait un "fixette" sur cette maîtresse et sur l'école en général... C'est sûr, ça ne s'arrangera pas tout seul, et il ne faut pas que tu laisses les choses s'aggraver. Il ne va plus du tout aimer l'école, et ne va pas vouloir travailler en élémentaire. Ça va poser problème.

Si tu as du temps, demande à passer une journée avec lui pour l'examiner, ou une demi journée. Tu as une psychologue scolaire rattaché à ton établissement. Elle dois pouvoir t'orienter. Une AVS? (mais il n'est pas en retard cognitif...) Peut être le changer de classe pour qu'il reparte sur d'autres bases? A voir.

Une chose est sûr, ne le laisse pas comme ça une année. C'est un enfer pour lui, et pour toi!

Posté(e)

C'est dur sans connaitre ton enfant et l'instit mais a la base une punition correspondant à une privation d'activité j'ai du mal a adhérer, surtout pour un enfant qui a visiblement du mal a prendre du plaisir en classe. De plus nous ne sommes pas censés en tant qu'instit priver nos eleves des activites de la classe, mon inspecteur de criconscription est par exemple farouchement opposé a ce genre de punition....J'ai peur que ca ne l'installe dans un cercle vicieux... Que la maitresse ne puisse pas tolerer qu'il ne se mette pas en rang etc etc c'est normal, elle a un groupe a gerer et ton fils malgré tout doit a terme se plier aux regles de vie sous peine de perturber toute la classe: mais on peut trouver d'autres manieres de lui faire comprendre que les regles s'appliquent a tout le monde, y compris a lui. On peut lui demander de rendre des services "d'interet general" par exemple, comme ramasser les papiers des copains apres le decoupage... Pour le fait qu'il boude et bien ma foi qu'il boude...franchement ce n'est pas genant pour la classe...ca ne le sanctionne que lui et le but est de lui donner envie de se meler aux autres...on peut pour inciter les enfants a se mettre au travail instaurer que la condition pour faire telle ou telle activite gratifiante et ludique soit le fait de s'etre mis au travail (attention j'ai pas dit de l'avoir reussi hein..) pourquoi pas...ca peut etre un bon moteur ..

Tu devrais retourner voir l'enseignante et lui faire part de tes craintes, d'ailleurs comment as tu su quelle etait la nature des sanctions? De sa bouche ou de celle de ton fils? C'est important parce qu'il a aussi peut etre une vision deformée de la réalité. Sans remettre en cause l'importance de la parole de l'enfant a cet age les distorsions existent. Une fois en récré un de mes eleves a lancé le chapeau d'un copain dans un carré d'herbe cloturé par une barriere, pour qu'il aille le recuperer je l'ai fait passer par dessus..et bien il a dit a ses parents qu'il avait passé toute la récré puni dans la prison d'herbe pendant que les autres se moquait de lui :blink: ...Heureusement que des mamans au parc juxtant l'ecole etaient la pour aller dans mon sens, ou je passais pour un boureau d'enfant lol...

Mon fils en ce moment a du mal a aller en classe (MS)..outre les pleurs et les refus, il ne cesse de me dire que les copains le tapent, ne jouent pas avec lui etc etc...la maitresse a dementi et pour avoir passé une journée avec sa classe (voyage scolaire) j'ai bien vu par moi meme qu'il avait au contraire des copains et que ca se passait tres bien...Franchement je suis persuadée que sa maitresse et l'atsem s'occupent super bien de lui mais que les changements qu'il a subit a la maison ces derniers mois l'empechent d'etre aussi bien a l'ecole qui l'etait l'année derniere...Ca ne vient pas de son enseignante, pas vraiment de lui...du contexte...Mais visiblement contrairement a toi je suis plus que sereine sur ses conditions d'accueil a l'ecole et sur la maniere dont son instit gere et ca change beaucoup de choses.

Pour l'AVS, elles sont réservées aux enfants presentant un handicap et ton fils ne rentre pas du tout dans ce cadre la.

Pour le fait de le changer de classe j'ai de gros doutes, pour moi ca represente une perturbation de plus a gerer, ca l'obligerait a s'habituer a d'autres copains, une nouvelle maitresse etc etc...Ca peut aussi le conforter dans l'idée qu'il suffit de piquer des crises pour obtenir gain de cause...et enfin est-on sur que les problemes viennent de cette enseignante? pas de l'ecole en gnl (dans le sens ou en ce moment ton fils refuserait en bloc le systeme). Au sein de l'ecole c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi avec des parents qui risquent d'exiger telle ou telle instit....

Courage!

Posté(e)
Que la maitresse ne puisse pas tolerer qu'il ne se mette pas en rang etc etc c'est normal, elle a un groupe a gerer et ton fils malgré tout doit a terme se plier aux regles de vie sous peine de perturber toute la classe:

Je comprends tout à fait ça (je suis prof moi aussi ;) )

Tu devrais retourner voir l'enseignante et lui faire part de tes craintes, d'ailleurs comment as tu su quelle etait la nature des sanctions? De sa bouche ou de celle de ton fils? C'est

De sa bouche à elle, elle l'a même écrit sur certaines de ses fiches (" N'a pas pu faire le travail car n'est pas rentré avec les autres à la récréation" par exemple ... j'en conclus qu'elle l'a laissé dehors seul ?). Ce matin, elle l'a accueilli, alors qu'il semblait désesépéré de devoir aller en classe : "Mais tu sais bien que les petits garçons qui boudent ne peuvent pas aller voir les diapositives avec les autres ! Tu te rappelles l'autre jour, tu n'y es pas allé parce que tu boudais ..." D'ailleurs, je l'ai appris à ce moment-là, car mon fils ne veut rien en dire. Il est visiblement très malheureux de la situation, et honteux. Il perd sa joie de vivre à vitesse grand V :cry:

Franchement je suis persuadée que sa maitresse et l'atsem s'occupent super bien de lui mais que les changements qu'il a subit a la maison ces derniers mois l'empechent d'etre aussi bien a l'ecole qui l'etait l'année derniere...Ca ne vient pas de son enseignante, pas vraiment de lui...du contexte...Mais visiblement contrairement a toi je suis plus que sereine sur ses conditions d'accueil a l'ecole et sur la maniere dont son instit gere et ca change beaucoup de choses.

Pas de changements à la maison, chez nous, et une vision hyper positive de l'école de la part de tout le monde. Sa soeur aînée adore l'école, lui a toujours dit le plus grand bien de cette maîtresse, et nous aussi. Là, je suis assomée par ce début d'année, j'avoue, et très inquiète de voir mon fils se renfermer.

Pour le fait de le changer de classe j'ai de gros doutes, pour moi ca represente une perturbation de plus a gerer, ca l'obligerait a s'habituer a d'autres copains, une nouvelle maitresse etc etc... Ca peut aussi le conforter dans l'idée qu'il suffit de piquer des crises pour obtenir gain de cause...

Je suis d'accord. D'autant que s'il changeait de classe, ce serait pour aller avec sa maîtresse de l'an dernier, dans une classe de PS-MS, et j'aurais peur qu'il le prenne pour une sanction (pour lui ce serait retourner "chez les petits", même dans le groupe des MS). Il serait aussi possible de le mettre en GS (enfant EIP déjà lecteur, saut envisagé par la maîtresse si le comportement s'améliore, mais là ça créerait d'autres soucis à terme et je ne suis pas pour le saut de classe en maternelle).

et enfin est-on sur que les problemes viennent de cette enseignante? pas de l'ecole en gnl (dans le sens ou en ce moment ton fils refuserait en bloc le systeme).

Il est évident qu'il est moins scolaire que sa soeur, par exemple. Mais l'an dernier, après une arrivée difficile en PS (mais après tout, c'est classique) la situation s'était bien améliorée. Nous avons fait de petits jeux de rôles avec ses peluches, et il semble avoir bien compris le comportement attendu des élèves, les règles à respecter, etc.

Au sein de l'ecole c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi avec des parents qui risquent d'exiger telle ou telle instit....

Pas le genre de la maison, ça !

Courage!

Merci ! C'est qu'il en faut ...

Posté(e)

Pas facile tout ça...en tout cas j'espere pour lui et pour toi que ca va petit a petit aller mieux...Moi je me contente de gerer chaque matin et a 13h ses refus d'aller a l'ecole et ses pleurs mais en classe ca se passe bien au dela des 10-15 min de l'accueil...et ca me suffit deja amplement...je reste positive en me disant qu'au fil des jours et des semaines a force de voir que je suis convaincue et qu'il n'a pas le choix il va trouver sa place...

En tout cas n'hesite pas a en parler avec son instit, c'est toujours utile....

Posté(e)

Votre fils, en moyenne section, fait deux activités le samedi? Anglais et éveil sportif?

Posté(e)

[

Je suis d'accord. D'autant que s'il changeait de classe, ce serait pour aller avec sa maîtresse de l'an dernier, dans une classe de PS-MS, et j'aurais peur qu'il le prenne pour une sanction (pour lui ce serait retourner "chez les petits", même dans le groupe des MS). Il serait aussi possible de le mettre en GS (enfant EIP déjà lecteur, saut envisagé par la maîtresse si le comportement s'améliore, mais là ça créerait d'autres soucis à terme et je ne suis pas pour le saut de classe en maternelle).

..Bonsoir, ton fils est eip..Peut-être se sentirait -il mieux en gs, surtout s'il est déjà lecteur. Que dit le psy scolaire? Moi je pense qu'il y serait mieux, c'est une erreur d'attendre le changement de comportement..Il faut , je pense, raisonner inversement:si passage en gs=moins d'ennui donc changement de comportement donc interet pour l'école...Bref courage :smile:

Posté(e)
Votre fils, en moyenne section, fait deux activités le samedi? Anglais et éveil sportif?

Eveil sportif parce qu'il a besoin de bouger. Il en fait depuis l'an dernier, et tout se passe bien. Ca dure 3/4 d'heure, et c'est une fois par semaine. Pour l'anglais, il nous saoûle depuis un an avec ça, cette année nous avons accepté. C'est très ludique, et le but est surtout de le familiariser avec les sons de la langue (mini-school). Il en est content aussi. Pas d'activité le mercredi, et le soir non plus (et pour ma fille de 7 ans, les activités sont aussi limitées à deux, et jamais après l'école. Bref : nous ne cherchons pas à les noyer sous les activités, loin de là : nous leur en refusons certaines pour justement leur laisser du temps à eux !

J'aurais préféré qu'il y ait une activité le mercredi et une le samedi, mais ce n'était pas possible ...

..Bonsoir, ton fils est eip..Peut-être se sentirait -il mieux en gs, surtout s'il est déjà lecteur. Que dit le psy scolaire? Moi je pense qu'il y serait mieux, c'est une erreur d'attendre le changement de comportement..Il faut , je pense, raisonner inversement:si passage en gs=moins d'ennui donc changement de comportement donc interet pour l'école...Bref courage smile.gif

J'ai beaucoup réfléchi à ça, mais je pense sincèrement que ce n'est pas le bon moment, même si effectivement, le saut est plus ou moins inévitable à terme. Je pense qu'il a encore besoin d'apprendre beaucoup de choses en maternelle, en termes de socialisation, d'autonomie (il demande encore à la maîtresse de lui fermer son manteau !), de graphisme ... et je me demande ce qu'on va faire par la suite s'il va en GS dès cette année. A la fin de l'année, il passera en CP, à 5 ans tout juste, avec une taille rikiki (il mesure moins d'un mètre à ce jour), et un niveau de lecture déjà "costaud" (actuellement, il lit de petits livres en les comprenant, il met le ton, etc.), et pas mal du tout non plus en maths. Bref : il risque de s'ennuyer en CP, et ce n'est pas le genre à s'ennuyer discrètement. Au moins, en maternelle, il peut jouer, ou rêver, sans trop de conséquences. C'est pour toutes ces raisons que nous privilégions le saut de CP, encouragés par l'expérience de son aînée.

Nous n'avons pas encore fait intervenir la psy scolaire, mais ce sera la prochaine étape, si la concertation avec la maîtresse ne donne rien. Je l'ai vue hier, et on a parlé un peu du profil du petit, tel que présenté par la psy (privée) dans son bilan (elle n'a pas fait que le tester, heureusement ;) ).

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Ce qui me fait le plus mal dans ton témoignage, c'est à quel point la maitresse ne semble pas autoriser ton bonhomme à manifester ses sentiments.

Il arrive tout triste et se fait accueillir par "tu sais bien que les enfants qui boudent sont privés de...".

C'est terrible, ça :( : "Allez, tu es triste, tu es mal, mais cache-le, fais semblant d'être content de venir à l'école". C'est vraiment... nul comme attitude de la part de la maitresse.

Bon, Julie-copine, ton bonhomme ne va pas bien, c'est sûr.

C'est vrai aussi que son "statut" de précoce te donne une piste pour demander un RV à la Directrice et leur présneter le truc : il est vraiment malheureux, il faudrait le changer de classe... pourquoi pas tout de suite la GS ? (bon, le saut de classe, c'est pas la panacée, je peux en parler... mais dans ton cas, vu de ma petite fenêtre ça semble s'imposer)

En attendant, je me dis que ton fiston a besoin d'entendre que tu as vu qu'il était malheureux, qu'il en a le droit, mais que l'école c'est "obligé", qu'il peut essayer de dire ce qu'il pense pour être moins triste d'aller à l'école (ses propositions de solutions)... peut-être qu'il va te dire des trucs auxquelstu n'auras pas pensé... Cette solution de demander aux enfants de proposer leurs solutions est souvent étonnament efficace.

Bon courage !

Posté(e)
Ce qui me fait le plus mal dans ton témoignage, c'est à quel point la maitresse ne semble pas autoriser ton bonhomme à manifester ses sentiments.

Il arrive tout triste et se fait accueillir par "tu sais bien que les enfants qui boudent sont privés de...".

C'est terrible, ça :( : "Allez, tu es triste, tu es mal, mais cache-le, fais semblant d'être content de venir à l'école". C'est vraiment... nul comme attitude de la part de la maitresse.

Bon, Julie-copine, ton bonhomme ne va pas bien, c'est sûr.

C'est vrai aussi que son "statut" de précoce te donne une piste pour demander un RV à la Directrice et leur présneter le truc : il est vraiment malheureux, il faudrait le changer de classe... pourquoi pas tout de suite la GS ? (bon, le saut de classe, c'est pas la panacée, je peux en parler... mais dans ton cas, vu de ma petite fenêtre ça semble s'imposer)

En attendant, je me dis que ton fiston a besoin d'entendre que tu as vu qu'il était malheureux, qu'il en a le droit, mais que l'école c'est "obligé", qu'il peut essayer de dire ce qu'il pense pour être moins triste d'aller à l'école (ses propositions de solutions)... peut-être qu'il va te dire des trucs auxquelstu n'auras pas pensé... Cette solution de demander aux enfants de proposer leurs solutions est souvent étonnament efficace.

Bon courage !

Merci pour ta dernière proposition : je vais essayer ça, tiens ... mais pour l'instant, il n'a pas voulu en parler. En fait, c'est par la maîtresse que j'apprends comment il est puni, lui est très discret là-dessus (il a honte, pauvre bonhomme !). Pourtant, je suis compréhensive, et je lui ai dit qu'il pouvait se confier, qu'on ne pouvait pas bien l'aider s'il ne disait pas ce qui n'allait pas , que nous ne demandions qu'à l'aider, justement ... Mais le mot "école" le fait se fermer instantanément :-(

Pour le saut, cf. message précédent ;)

Bon, on va voir comment ça se passe dans les jours qui viennent. Je continue à discuter autant que possible avec la maîtresse : le but est qu'elle comprenne comment il fonctionne, pour ne pas le braquer davantage. Si de mon côté je la braque, on n'a pas fini :) Et puis, je comprends qu'un petit bout comme ça déboussole un enseignant (j'ai aussi été déboussolée par des élèves, hein ... !).

Posté(e)

la maîtresse s'est rendue compte qu'il sait lire ? si oui, elle doit bien comprendre qu'il s'ennuie !!!!!

en plus, si elle le prive de tout ce qu'il aime, comment pense-t-elle récupérer sa confiance ? j'ai du mal à comprendre, là...

"il ne se met pas en rang assez vite" : mais quoi, il est en MS !!!!! qu'elle lui fasse une remarque pour qu'il se dépe^che la fois suivante mais de là à le punir !!!

tiens-nous au courant pour la suite...

Posté(e)
la maîtresse s'est rendue compte qu'il sait lire ? si oui, elle doit bien comprendre qu'il s'ennuie !!!!!

en plus, si elle le prive de tout ce qu'il aime, comment pense-t-elle récupérer sa confiance ? j'ai du mal à comprendre, là...

"il ne se met pas en rang assez vite" : mais quoi, il est en MS !!!!! qu'elle lui fasse une remarque pour qu'il se dépe^che la fois suivante mais de là à le punir !!!

tiens-nous au courant pour la suite...

Elle sait qu'il sait lire depuis l'an dernier. Et qu'il lit bien (par exemple, elle me rapportait qu'elle voulait faire deviner une chanson à partir d'illustrations, que les enfants "séchaient", et que lui a résolu le problème en lisant les paroles ...). Les fiches de lecture sont adaptées : quand les autres doivent placer des étiquettes selon un modèle, lui n'a pas de modèle. Ce qui perturbe passablement certains camarades semble-t-il ... mais pas de remarques négatives de son côté, sur ce point-là. Je pense qu'il apparaît clairement que mon fils n'a pas été poussé à lire, et qu'il aime ça : donc que pourrait-on trouver à y redire ? Mais il est déstabilisant (même pour nous, les parents) de voir un tel décalage entre les aptitudes intellectuelles d'un enfant et son développement affectif, qui est celui d'un petit garçon de 4 ans, parfois encore un peu bébé (même s'il ne faut surtout pas lui dire :D ). Le problème, c'est que ce décalage fait peut-être qu'elle lui passe moins de choses qu'à un enfant du même âge qui aurait les mêmes comportements, alors que, aussi précoce soit-il, il est très sensible, et pas du tout dans une relation rationnelle à l'adulte (mais dans une relation où l'affectif est dominant - ce qui me semble tout à fait normal aussi à son âge).

La grande soeur qui est précoce aussi n'a jamais posé problème dans sa classe, parce qu'elle était très adaptée, très mature, très débrouillarde. Et sa précocité était moins voyante (en MS, elle apprenait à lire en silence : je me suis aperçue qu'elle savait lire en fin de MS, et je suis tombée des nues !). C'est bien plus simple à gérer dans ces cas-là.

En revanche, elle s'avoue un peu désarmée pour mettre en place d'autres aménagements dans le travail. Je proposerais bien des choses en maths (en ce moment, son grand jeu est de faire des petites additions avec ses doigts), mais jusqu'où aller dans les programmes des années supérieures ?

Est-ce qu'il est possible de demander à rencontrer la directrice pour envisager des aménagements jusqu'à la fin de la maternelle, dès maintenant ? Se donner un plan commun à cette enseignante et à celle de l'an prochain pour qu'il puisse travailler à son niveau quand ce niveau est trop décalé par rapport à celui des camarades, tout en suivant le travail commun pour le reste (graphisme, motricité, arts plastiques, etc.) ? Dois-je passer d'abord par la psy scolaire ?

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