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C'est normal ça ?


JulieMarmotte

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Je donne des nouvelles : après une nouvelle discussion avec la maîtresse, ça va mieux le matin ...

Cela dit, il y a encore des choses qui me chiffonnent. Pas que je veuille défendre mon fiston contre sa méchante maîtresse, pas du tout, mais je me demande bien où elle veut en venir parfois, et si tout cela n'est pas franchement contre-productif ... Nous venons de récupérer ses travaux de la première période, et j'ai encore eu des surprises : un coloriage avec un smiley négatif : "40 minutes. Fini en sport ..." Il a donc fait son coloriage pendant que les autres faisaient du sport ? Je pensais que le sport était un enseignement obligatoire, comme les autres, moi ... Et lui qui colorie mal a colorié encore plus mal que d'habitude (on se demande pourquoi), donc plein de réflexions sur la qualité du coloriage en prime.Bref : pourquoi ne pas lui avoir mis son smiley négatif pour travail non fini, et l'envoyer en sport comme ses camarades ?

Hier, de nouveau, privé de travail pour ne pas être rentré assez vite en classe. Et les travaux qui devaient être adaptés le sont au petit bonheur la chance (un coup oui, un coup non ... alors qu'il suffit d'un coup de typpex pour faire l'adaptation, ie supprimer le modèle dans certains exercices - la reconnaissance de mots devient de la lecture, avec association d'un mot à un dessin ...)

Bref : est-ce qu'on a le droit de priver un enfant de certains enseignements pour le punir ? N'existe-t-il donc pas d'autres moyens de sanctionner un comportement qu'on juge bon de sanctionner ?

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Une remarque :

La phrase "Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition" concerne l'école élémentaire.

Pour l'école maternelle, il est écrit :

"L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée.

Tu as raison Dominique de faire un rappel à la loi : les sanctions appliqués à l'école primaire sont tellement épouvantables que ça fait froid dans le dos.

Quelles sanctions font froid dans le dos...? :blink::blink::blink:

Je te conseille de lire "Sanction et discipline à l'école" de B. Defrance, cela te donnera quelques idées. J'ai écrit un mémoire sur le sujet, et interrogé des collègues. Evidemment, certains ne se vantent pas. Mais ressortent quand même quelques aveux à demi-mot. Et c'est parfois très surprenant : enfant attachés (en maternelle), scotch sur la bouche... Même si certains collègues ont honte, les séquelles restent.

Pour revenir au sujet, je comprends ton problème et je ne trouve pas que tu protèges ton fils...

Cela me révolte aussi d'entendre que ton fils soit privé de certains apprentissages! Il m'est arrivé de privé un gosse d'escalade, mais c'est parce qu'il mettait en danger d'autres enfants. La sanction doit être liée à la transgression! Et puis que signifie le fait de priver d'un apprentissage, que va penser l'enfant?

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Et puis que signifie le fait de priver d'un apprentissage, que va penser l'enfant?

C'est bien ce qui me préoccupe le plus ... Il va penser que si on peut l'en priver, ce n'est pas si important que ça ... Je n'ai pas envie de faire passer le message que le sport, ce n'est pas important, par exemple. Je n'ai pas non plus envie de le priver de ce qui le motive à l'école, à savoir la lecture (même si objectivement ces activités ne lui manqueront pas : il lit déjà très bien, des albums entiers ...).

Bref : il doit bien y avoir d'autres moyens de l'aider à avoir un comportement convenable, non ? Quitte à l'isoler un court moment, à le priver, peut-être, de certaines responsabilités pendant un temps limité, ce genre de choses.Il y a bien des "privilèges" sur lesquels on peut jouer en maternelle, non ?

Mais est-ce que l'on peut opposer un texte à une privation d'enseignements ? Je crois malheureusement qu'il va falloir en arriver là :sad:

A moins que je ne fasse intervenir la psy sco : ça serait le moyen de mettre un témoin "pro" et "neutre" dans la classe, qui pourrait peut-être lui dire ce genre de choses. Il se trouve que cette instit assume tout à fait ses punitions (notées sur les devoirs non faits comme explication à ce que la fiche soit vierge), donc elle devrait se comporter de la même manière en présence de la psy sco.

Je cherche une solution, je cherche ...

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Au niveau des textes, c'est la Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 qui régit la sanction à l'école.

3.2.1- École maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en

oeuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne

peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé

pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement

compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans

surveillance.

Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le

fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la

situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à

l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin

chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.

Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un

entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe

pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu

scolaire.

C'est tout ce que tu trouveras pour la maternelle.

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Ce que je vais dire ne va pas forcément t'aider,mais ce sujet me fait bondir! J'ai uns classe de MS et GS,je pense avoir un seuil d'exigence tout à fait raisonnable et des élèves comme ton fils ,pas toujours là où ils devraient être (retard dans le rang, travail "en rade",rêve éveillé....) j'en vois tous les ans,indépendamment de tout diagnostic d'EIP (diagnostic que je ne remets pas en cause pour ton fils,loin de moi cette idée..)

La privation de travail,l'obligation de finir un coloriage sur le temps de sport ou de récréation...tout cela me laisse sans voix! :ph34r: Il a 4 ans,nom d'une pipe!Je dois vieillir,j'ai de plus en plus de mal à être tolérante avec des adultes qui transforment l'école en pensum!Je me surprend,moi qui déteste les conflits,à me "battre" avec des collègues qui oublient un peu trop qu'un élève,c'est aussi et avant tout un enfant!

Je ne sais pas trop quel conseil te donner,peut-être de lui permettre au moins de mettre des mots sur son malaise ,retourner voir la maîtresse pour tenter de lui expliquer à quel point ton fils vit mal tout cela ,et que sa précocité ne fait pas de lui un "super-élève-qui-doit-tout-réussir-tout-de-suite"...

:wub: pour lui,je vous souhaite que les choses s'arrangent..;

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Ce que je vais dire ne va pas forcément t'aider,mais ce sujet me fait bondir! J'ai uns classe de MS et GS,je pense avoir un seuil d'exigence tout à fait raisonnable et des élèves comme ton fils ,pas toujours là où ils devraient être (retard dans le rang, travail "en rade",rêve éveillé....) j'en vois tous les ans,indépendamment de tout diagnostic d'EIP (diagnostic que je ne remets pas en cause pour ton fils,loin de moi cette idée..)

La privation de travail,l'obligation de finir un coloriage sur le temps de sport ou de récréation...tout cela me laisse sans voix! :ph34r: Il a 4 ans,nom d'une pipe!Je dois vieillir,j'ai de plus en plus de mal à être tolérante avec des adultes qui transforment l'école en pensum!Je me surprend,moi qui déteste les conflits,à me "battre" avec des collègues qui oublient un peu trop qu'un élève,c'est aussi et avant tout un enfant!

Je ne sais pas trop quel conseil te donner,peut-être de lui permettre au moins de mettre des mots sur son malaise ,retourner voir la maîtresse pour tenter de lui expliquer à quel point ton fils vit mal tout cela ,et que sa précocité ne fait pas de lui un "super-élève-qui-doit-tout-réussir-tout-de-suite"...

:wub: pour lui,je vous souhaite que les choses s'arrangent..;

Ca me rassure de constater que ces comportements ne sont pas généralisés. Et je suis bien d'accord avec toi : qu'il soit EIP ou non ne change rien à l'affaire. Un enfant intellectuellement précoce, c'est d'abord un enfant :) Et même s'il n'a pas quatre ans pour tout dans sa tête, c'est encore un petit, d'un point de vue affectif. Cela dit, je pense que cela change beaucoup de choses dans la façon dont l'appréhende la maîtresse. C'est triste à dire, mais elle serait sans doute plus patiente si elle pensait cet enfant "limité" ... En même temps, je n'ai pas très envie de m'étaler avec elle sur certaines caractéristiques des enfants précoces, en particulier leur hypersensibilité. Pas envie de passer pour la maman qui demande un traitement spécial pour son gamin parce qu'il est précoce ... alors que je demande juste un traitement normal !

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Bonjour ! :D

J'ai lu cette discussion avec attention et j'y réponds car je trouve toujours dommage qu'un enfant soit en souffrance à l'école.

De ce que tu évoques, je perçois une difficulté pour la maîtresse et ton fils à être synchronisés. Et par rapport à toute la discussion, en tant que maîtresse n'ayant jamais été confrontée à un enfant EIP, je crois que ce n'est pas toujours facile de comprendre les différents besoins de ton fils. Peut-être que cette maîtresse a besoin que tu l'aides dans cette découverte et que tu lui rappelles le décalage entre ses capacités intellectuelles et sa maturité.

Cependant, je trouve que la maîtresse s'adapte quand même bien au niveau de ton fils (rapport aux mots qu'il écrit de tête et non avec les étiquettes comme les autres enfants) et dans l'absolu, je comprends aussi qu'elle attende que ton fils fasse correctement un travail de moyenne section (coloriage). Il est néanmoins exagéré d'empêcher ton fils de faire de la gym pour terminer son coloriage. Maintenant, je te suggère une solution qui aurait le mérite d'être du genre "donnant-donnant". J'essaye de m'expliquer clairement : tu dis à la maîtresse que tu la remercies pour le travail adapté qu'elle fournit à ton fils et avec ton fils, vous faites une fiche avec les objectifs qu'il doit tenir parce que c'est important pour tout élève de moyenne section : faire avec application TOUS les travaux que donne la maîtresse et les terminer, rentrer dans la classe comme un grand (c'est à dire sans histoire mais ça, il faut lui expliquer en privé,inutile de l'écrire sur la fiche) et tout autre comportement normalement attendu pour n'importe quel élève de ms et auquel ton fils ne répond pas. Tu montres cette fiche à la maîtresse et tu lui dis que tu feras le bilan chaque semaine avec lui (et avec elle si elle le veut bien).

En tant que maîtresse, j'apprécierais ce genre de geste parce que ça montre que tu prends acte de mes difficultés (sans me les renvoyer de manière accusatrice à la figure) et de mes efforts. En tant qu'enfant, ça permet de mettre en lumière ce qu'on attend de moi. En tant que maman, ça te permet d'aborder la discussion de manière positive et de suggérer adroitement mais fermement qu'il est inutile de priver ton fils de sport pour faire le coloriage, car tu en reparleras avec lui au moment du bilan et que de toutes façons, vous êtes tous d'accord pour qu'il termine le travail non fait dès qu'il a fini ses exercices.

Voilà, tout cela n'est que mon humble avis. Nous sommes au début de l'année, ça serait dommage que la situation reste en l'état, et faire un pas en avant poussera peut-être la maîtresse à plus de tolérance....

:angel_not:

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en tant que maîtresse n'ayant jamais été confrontée à un enfant EIP,

au sens strict du terme il y a 2% d'EIP dans la population, donc au bout de quelques années d'enseignement tu en as forcément eu dans ta classe :wink: .. la seule chose est qu'ils sont très différents du portrait stéréotypé qu'on en fait.

je comprends aussi qu'elle attende que ton fils fasse correctement un travail de moyenne section (coloriage).

pour avoir été confrontée au problème, je trouve vraiment dommage que les enseignants de maternelle insistent (parfois férocement, on l'a vu...) pour que des enfants de 4 ans fassent du coloriage, jouent aux dominos, etc... Est ce vraiment si grave qu'un enfant refuse du faire du coloriage ? Craint on que toute sa scolarité future en soit handicapée ? Que tous les enfants de la classe fassent bloc et refusent dans la foulée de faire du coloriage ? :lol:

je ne peux m'empêcher de me demander si beaucoup de blocages et de dégoûts futurs de l'école ne viennent pas de là ?

dans beaucoup de pays les enfants si petits sont dans des structures type jardins d'enfants où les activités sont proposées plutôt qu'imposées, et ça ne se passe pas plus mal qu'en france par la suite

vous faites une fiche avec les objectifs qu'il doit tenir parce que c'est important pour tout élève de moyenne section : faire avec application TOUS les travaux que donne la maîtresse et les terminer,

encore une fois on parle d'un gamin d'environ 4 ans .. pourquoi en arriver à l'affrontement et ne pas introduire un peu de souplesse dans la façon de fonctionner ? (on n'est pas encore en CPGE où il s'agit de ne pas faire d'impasse sur le programme du concours..)

En tant que maîtresse, j'apprécierais ce genre de geste parce que ça montre que tu prends acte de mes difficultés (sans me les renvoyer de manière accusatrice à la figure) et de mes efforts.

je ne doute pas que les maîtresses raffolent de ce type de petite fiche :wink: ; ce système marcherait peut être au lycée (?), mais là vu l'âge de l'élève je crains que voir l'obligation consignée noir sur blanc ne réveille guère sa motivation pour le coloriage :D

En tant qu'enfant, ça permet de mettre en lumière ce qu'on attend de moi.

mais est ce qu'on ne lui répète pas depuis des semaines qu'il doit effectivement finir ce coloriage ? s'il a encore des doutes sur le sujet ça devient inquiétant ...

perso j'essayerai la psy sco en désespoir de cause... et j'essaierai de négocier un passage en CP anticipé dès que possible.

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Merci Nanou, je n'en attendais pas tant :blush:

Plantabaja, j'essaye juste de participer à la discussion. Je suis en moyenne section et je ne fais pas forcément une fixette sur le coloriage (c'était un exemple donné que j'essaye de reprendre). Maintenant, s'il faut justifier, il y a tout de même des objectifs de maîtrise du geste graphique dans les coloriages et malheureusement, on ne s'améliore généralement qu'en faisant. Et je peux comprendre, qu'une fois de temps en temps, la maîtresse exige que ça soit terminé. Je cherche juste une solution qui , pour moi, permettrait d'apaiser les rancoeurs de part et d'autre.

je ne peux m'empêcher de me demander si beaucoup de blocages et de dégoûts futurs de l'école ne viennent pas de là ?

dans beaucoup de pays les enfants si petits sont dans des structures type jardins d'enfants où les activités sont proposées plutôt qu'imposées, et ça ne se passe pas plus mal qu'en france par la suite

D'accord ! Mais, on parle ici d'un cas particulier et je ne vais pas suggérer à cette maman de mettre son enfant dans un jardin d'enfants en Allemagne :sad:

je ne doute pas que les maîtresses raffolent de ce type de petite fiche ; ce système marcherait peut être au lycée (?), mais là vu l'âge de l'élève je crains que voir l'obligation consignée noir sur blanc ne réveille guère sa motivation pour le coloriage

Ca m'arrive de faire ce genre de fiche avec certains enfants. Généralement, ils sont très contents de pouvoir montrer qu'ils savent faire et en une semaine, on n'a plus besoin de la fiche. C'est un moyen et non une fin, et ça permet, à mon sens de visualiser les progrès de l'enfant (et des fois, ça permet aussi à la maîtresse de se rendre compte que ce que fait l'enfant n'est pas si grave et que ça ne nécessite même pas d'être notifié par ecrit.).

En bref, je parle en mon nom, je ne justifie nullement le coloriage comme la plus haute activité de maternelle à IMPOSER aux enfants. Je ne justifie pas le comportement de la maîtresse (je ne la connais pas) ni le contraire, je suggère une solution qui, toujours à mon avis, pourrait permettre d'aplanir la situation et d'avancer.

Maintenant, je propose, et Juliemarmotte dispose. :D

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Toujours d'accord Marley :lol:

Ma fille est EIP. A 4 ans, elle était dégoûtée de l'école. Non pas parce on la forçait à faire du coloriage, mais parce qu'elle s'ennuyait.

On a vu le psy sco, il était plein de bonne volonté mais débordé. Donc, tout ce que l'on devait mettre en place ne l'a pas été.

En grande section, la maîtresse qui a redonné le goût des apprentissages à ma fille, fonctionnait comme Marley.

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je ne peux m'empêcher de me demander si beaucoup de blocages et de dégoûts futurs de l'école ne viennent pas de là ?

dans beaucoup de pays les enfants si petits sont dans des structures type jardins d'enfants où les activités sont proposées plutôt qu'imposées, et ça ne se passe pas plus mal qu'en france par la suite

Pas d'accord. J'ai fait l'échange des maîtres avec l'Allemagne et comme beaucoup de collègues qui l'ont fait un constat : les enfants venant de ces structures ont un retard par rapport à nos élèves à l'entrée au CP.

Le comportement, rester assis, le graphisme (avec 1/2h par semaine uniquement en niveau équivalent à notre GS), acceptation du travail imposé (justement à cause de cette liberté de choix), le manque de connaissances dites scolaires (chiffres, lettres etc...) sont autant de difficultés que déplorent les collègues allemands en CP. De plus à part 3 Länder les allemands passent leur bac à 19ans et non 18 :wink: .

Les collègues allemands nous envient notre EM c'est pas pour rien.

A part l"ennui etc... il y a aussi un autre aspect à ne pas négliger avec les EIP, l'hypersensibilité (une énorme empathie aussi). Si on blesse affectivement un EIP, qu'on lui donne sans cesse une image négative de lui-même (pour le coloriage par ex) ça empire le processus. Mon fils EIP ne coloriait pas, il gribouillait en MS, le graphisme c'était le rejet total, il se braquait etc... . Cette année en GS une nouvelle maîtresse, douce, à l'écoute et connaissant les EIP. Elle n'a fait que des compliments sur ses dessins, lui laissait le temps de finir son graphisme + compliments et bam miracle en 2 mois : il dessine super bien, adore dessiner pendant des heures, colorie sans dépasser et les fiches de graphismes sont très bien faites et propres. Bref j'en reviens pas moi-même.

Parfois ça ne tient pas à grand chose :wink: .

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