Aspidistra Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 En faites vous? En prévoyez vous? Lors de ma visite de lundi, ma visiteuse a été étonnée de ce temps de repos (pourtant sur 9 élèves 3 ou 4 dorment comme des loirs).... J'aimerai savoir quelles sont les pratiques et si il existe des textes en la matière.
tite_audrey Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 En faites vous? En prévoyez vous?Lors de ma visite de lundi, ma visiteuse a été étonnée de ce temps de repos (pourtant sur 9 élèves 3 ou 4 dorment comme des loirs).... J'aimerai savoir quelles sont les pratiques et si il existe des textes en la matière. Pour les textes aucune idée. Pour les pratiques, j'en ai vu quelques uns en GS, surtout en zones rurales, que ça s'appelle 'temps calme', 'relaxation' ou 'sieste' mais le plus souvent je dois admettre, pour des raisons pratiques plus que pédagogiques. Cette année par exemple nous avons 20/25mn de relaxation par jour, mais c'est pour permettre la mise en route du décloisonnement. Le temps que la collègue accueille les PS et les MS qui dorment encore, qu'elle les emmène au dortoir et qu'elle les couche, je prends Moyens et Grands en relaxation, de l'accueil jusque 14h15. Ils s'allongent sur des tapis en salle de motricité, on mets la musique et on écoute en étant calme. Il est rare qu'ils s'endorment. Parfois je fais quelques étirements ou exercices de respiration/relaxation, ou je passe simplement faire des petits chatouillis tout doux avec un foulard ou une plume... mais rien de structuré et pas de progression... Par contre l'an passé en remplacement j'ai eu des GS qui dormaient encore de 13h30 à 15h, une vraie sieste avec leurs doudous et couvertures, certes ils s'endormaient pratiquement tous mais tout de même c'est énorme comme temps de repos pour des grands... ajoute la récréation là dessus et tes aprem sont fichues niveau apprentissage !
guyguyg Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 http://www.maceurope.fr/mediamomes/materne...uon/sommeil.htm
mapie42 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 http://www.maceurope.fr/mediamomes/materne...uon/sommeil.htm Bonsoir je n'arrive pas à ouvrir le lien.
sourimimi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 En faites vous? En prévoyez vous?Lors de ma visite de lundi, ma visiteuse a été étonnée de ce temps de repos (pourtant sur 9 élèves 3 ou 4 dorment comme des loirs).... J'aimerai savoir quelles sont les pratiques et si il existe des textes en la matière. :D Il est certain que nous ne sommes pas à une époque qui va encourager le farniente et la sieste ( lorsqu'on demande de travailler plus pour... !) et ce n'est plus du tout de saison de se questionner sur les besoins et la qualité du repos des enfants (et des adultes d'ailleurs !!!). Si tu fais faire une sieste à des GS, tu as intérêt à être convaincue et à avoir des arguments solides ... Il n'y a pas de texte et ça n'apparait pas dans les programmes. MCD
Dominique Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=136477
solayane85 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai une classe de MS/GS. Les MS vont faire la sieste avec les petits et je reste avec les GS. Personnellement, on fait juste un petit temps de calme, de repos (20-30 mn). Mais aucun d'entre eux ne s'endort, ils ont même un peu de mal à rester calmes mais dans l'ensemble, ça va. Je trouve que ce temps de repos permet d'aborder l'atelier de l'après-midi avec un peu plus de calme (ils sont énervés lorsqu'ils reviennent de la récréation après la cantine). Bien sûr, il ne s'agit pas de faire la sieste jusqu'à 15h...
liloh Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 nous, en gs on a quelques enfants qui dorment quasiment tous les jours aussi longtemps que les enfants de la sieste, et qui sont très durs à réveiller, moi je pense qu'elles manquent de sommeil, et elles ne font donc quasiment rien l'après-midi ! Quand l'enseignante en a parlé aux parents évidemment, ils répondent qu'elles se couchent à 20h ... bien sûr, on sait très bien que dans cette famile en plus, très souvent les 4 enfants dorment avec leurs parents ..... on croit rêver pas trop de solutions donc. moi je ne trouve pas trop normal qu'en grande section on dorme 2 heures l'après midi.
calia Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 En GS, je ne faisais pas de moment de repos. Par contre, il y avait toujours un coin dans la classe où les enfants pouvaient aller se reposer s'ils le désiraient (coin bibliothèque assez isolé avec des coussins). Quelques uns me demandaient d'eux-mêmes (pas forcément tous les jours), et parfois c'est moi qui en envoyais certains. Celui qui y est allé le plus souvent, et parfois pour des siestes de plus de 2H, c'était le plus vieux de ma classe, un GS de janvier! Il se couchait pourtant tôt les soirs, et faisait des siestes les week-ends... Comme quoi, on ne peut pas généraliser!
snoop Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai une classe de MS/GS. Les MS vont faire la sieste avec les petits et je reste avec les GS. Personnellement, on fait juste un petit temps de calme, de repos (20-30 mn). Mais aucun d'entre eux ne s'endort, ils ont même un peu de mal à rester calmes mais dans l'ensemble, ça va. Je trouve que ce temps de repos permet d'aborder l'atelier de l'après-midi avec un peu plus de calme (ils sont énervés lorsqu'ils reviennent de la récréation après la cantine). Bien sûr, il ne s'agit pas de faire la sieste jusqu'à 15h... Même système que toi, pour les mêmes raisons. Entre 3 et 6 ans, un enfant doit dormir 12 à 13 heures sur 24 heures. La meilleure répartition étant entre 10 et 11 heures par nuit, et 2 heures pendant la sieste du début de l'après midi (entre 13 et 16 heures). C'est ce que recommandent certains pédiatres (c'est ce que j'ai lu dans un article) et ce qu'on devrait faire pour respecter le rythme de l'enfant, mais comme dit Sourimi, on ne risque pas de nous conseiller un temps de sieste pour les élèves de grande section, avec tout ce qu'on leur demande.
sogil Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Pour ma part petit temps de repos de 13h15 à 13h45. Les enfants de la cantine arrivent à 13h15 et ceux de la maison, accueil de 13h20 à 13h30. Lorsque les enfants de la cantine arrivent , ils sont très énervés, (ils jouent dehors de 12h20 à 13h15). Commencer les apprentissages, c'est impensable. Je mets de la musique calme et pendant ce temps, je prends certains élèves pour faire des dictées à l'adulte individuelle ou je prends des élèves pour revoir des activités en atelier autonomes.
watoowatoo Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 chez moi, je mets mes MS en temps repos chez ma collègue pendant que les petits dorment. Et de 14h15-14h20 à 15h45 mes GS sont en temps repos, certains s'endorment certains restent calment ; cette année je n'en ai que 15 dans la classe, c'est plus calme que l'année dernière. Je réveille les enfants vers 15h15 quand je reviens de la récré, ainsi ils ne manquent rien niveau apprentissage et j'ai toujours mes 4 ateliers par jour avec un temps en plus pour la motricité, mais mes élèves sont moins énervés (y a qu'à voir en comparaison ceux de ma collègue que je récupère après la récré). Je suis à fond pour la sieste (mon grand de 8 ans en fait encore 1 par semaine ) importante pour la préparation au sommeil de la nuit (au niveau hormonal), la croissance, les défenses immuniotaires...... Pour annoncer aux parents ce moment de repos je m'étais documenter auprès du site sur la recherche du sommeil où tout est expliqué mais je n'ai plus le lien désolé. Rien dans les textes, mais si on prend le temps, si on a les installations (20 tapis répartis dans la classe) si on a l'organisation, faut vraiment pas s'en privé)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant