siméon Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Moi je me suis tue, j'ai fait la gentille PE2 qui reconnaît ce qu'on lui reproche "oui oui vous avez raison", j'ai fait des efforts, j'ai appliqué les conseils donnés, et pourtant je suis licenciée. Il n'y a pas de recette, soyez vous mêmes, si vous êtes bons en classe, logiquement, il n'y aura pas de problème, par contre, si vous rencontrez des difficultés, là c'est autre chose... Je n'ai pas de mots pour ce qui t'arrive.
Transparent women Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 le meilleur des conseils c'est si vous rencontrez des difficultés, remuez les gens de votre école de stage filé, s'ils sont sympa bien sûrs, ma dirlo a vraiment bcp parlé à l'inspectrice... elle m'a mis avis insuffisant mais son rapport montrait de bonnes choses de ma part quand même! de remuez aussi les pe2 de votre groupe pour trouver des solutions.... et surtout cherchez toujours ce qu'il y a de POSITIF!!!! vous avez tous de bonnes choses et il faut s'appuyer dessus et voir ce qu'il y a à améliorer!!! enoraf, je suis dslée pour toi... c'est parfois trop injuste... mais dur de se battre contre!!!
FennJA Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 C'est clair: futurs PE2, fermez-la, dites oui tout va bien à tous les formateurs, même si ce n'est pas le cas. Je le sais, j'me suis "confiée" à ma référente et ça m'est retombé dessus... C'est plus que vrai! Et il faut se méfier des piufm qui ont la réputation d'être sympa.... Je n'avais pas fait de PE1,ma formation en PE2 ne m'avait rien apporté (quand je vois ce qu'on fait dans d'autres IUFM, je suis jalouse), et j'ai bêtement toujours montré des séances où je n'étais pas sure de moi, pour avoir un avis et être conseillée. Résultat: je me suis faite lyncher et lorsqu'un PIUMF est venu me voir et m'a dit que c'était bien, contrairement à ma première visite avec une IMF, il a modéré ses "notes" car il avait peur qu'on dise qu'il me pistonnait !!! J'étais là pour apprendre, je n'ai rien appris et c'est l'IMF qui m'a suivie lors de ma prolongation qui m'a appris plein de choses et fait comprendre plein de lacunes de mon enseignement. Depuis, je n'arrive pas à croire que je mérite d'être enseignante et j'ai complètement perdu confiance en moi. Les gens s'en rendent comptent et n'hésitent pas à me rabaisser. Je donnerai donc le même conseil. D'ailleurs, c'est ce que m'a dit le directeur de l'IUFM: j'aurais dû montrer quelque chose qui fonctionne bien et ne pas dire mes difficultés!
thefairy Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Bonjour à toutes et à tous, Je suis en SF en PS, et tout se passe super bien. Ma première visite conseil s'est très bien passée, et j'ai eu ma première visite évaluative hier (reportée depuis décembre pour cause de grippe puis de neige...), qui s'est elle aussi très bien passée (l'imf a dit "votre rapport sera très bon"). J'ai juste eu 2 reproches : pour le graphisme, ne pas faire sur feuille mais toujours faire en grand, avec la peinture, et penser à différencier plus dans mes ateliers (j'ai de très très bons élèves, et d'autres qui ne sont toujours pas rentrés dans le scolaire). Bref, du côté du SF, tout se passe comme sur des roulettes. J'ai eu mon SRG1 le mois dernier, en GS. Classe plutôt difficile, très agitée, avec 5/6 élèves ne respectant pas l'adulte... J'ai mis 8 jours pour faire ma place, pas facile du tout. J'ai été visitée la dernière semaine, un mardi aprem (tous les collègues m'avaient prévenue en me disant que c'était un après-midi où les élèves étaient très souvent énervés). J'ai été visitée sur une séance de mathématiques, avec 3 ateliers de manipulation sur l'approche de la symétrie. 3 ateliers où les élèves bougeaient, forcément, la manipulation assis sur sa chaise sans parler... pour moi ce n'est pas de la manipulation. Je n'avais pas d'ATSEM, donc toute seule pour gérer 3 ateliers, pas évident mais ça s'est fait. Le niveau sonore était élevé (à 27 ça va vite), je l'ai bien reconnu, et tous les élèves n'étaient pas en situation d'apprentissage (mais pour moi, une bonne partie l'était). Bref... Entretien, j'analyse ma séance, et là elle me stoppe net "Non mais vous vous rendez pas compte, j'ai jamais vu ça de toute ma carrière". Pour elle c'était le bordel total dans la classe, personne n'a rien appris, elle a été sidérée de voir des élèves s'insulter et se donner des baffes (ils le font dans mon dos, j'ai pas des yeux derrière la tête, mais je sais qui tape et qui insulte, je sanctionne dès que je peux, j'avais fait un mot aux parents pour signaler le comportement de leurs enfants....). Elle m'a dit que rien n'allait dans la classe, j'aurai dû changer toute la disposition matérielle (ce qu'elle m'a proposé était irréalisable pour y avoir réfléchi avec l'équipe par la suite, à moins de pousser les murs pour gagner 3m de large). Elle m'a ensuite reproché le matériel (tables trop hautes, chaises trop petites....), mais qu'est ce que j'y peux ??? Il y a des reproches que j'entends bien : - sans ATSEM, je n'aurai pas du choisir de faire des ateliers de manipulation (j'aurais du faire un atelier de manip avec moi et 2 ateliers de délestage (mais sur les coloriages et les puzzles, il faut que je sois présente souvent, sinon ça dégénérait très vite)). - je n'étais pas assez exigeante au niveau de l'écrit (l'écriture du prénom en cursive venait de commencer, je devrai être derrière chacun d'entre eux pour les aider à bien former les lettres (facile à dire, mais j'aurai au moins du essayer) Et d'autres choses pour lesquelles j'étais d'accord. Mais selon elle, je ne suis pas bonne à enseigner, et tout ce que j'ai fait était nul à chier... Sérieux, elle ne m'a fait QUE des reproches, et puis faut voir la façon qu'elle avait de me les faire... En me prenant de haut.. Super quoi... Elle m'a reproché de ne pas avoir fait certaines choses en classe. Choses que j'avais faites, il suffisait de lire mon classeur avec cahier journal et fiches de prep pour voir que ça avait été fait. Mais apparemment elle n'a rien lu. Elle a passé 1h à chercher sur le net les programmes pour voir si la symétrie était à voir en GS. Mais n'a rien regardé de mes préparations, ni de mes séquences... Hier je suis passée à l'IUFM (retour de vacances) pour récupérer mon rapport mais le secrétariat était fermé. j'ai croisé la responsable du site qui m'a dit que la personne qui m'avait visité a demandé à la rencontrer pour parler de mon cas... Super quoi... Que peut-il m'arriver ? J'étais totalement démoralisée après ce stage, elle m'a bien mise pus bas que terre. Ma visite d'hier m'a bien remonté le moral... J'avais l'impression après ce stage groupé que j'étais bonne à rien, et je pensais que du coup j'étais à côté de la plaque pour mon stage filé. J'ai bien eu la confirmation que non, mais quand même...
Nadikaah Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Et bien dis donc, certains maitres formateurs ne sont pas tendres... Plusieurs choses déjà : 1) c'était une visite formative, qui ne compte pas pour la validation; 2) il arrive que des maitres formateurs soient embetants, c'est arrivé à une fille de ma classe cette année pour son SRG 1, il lui a meme reproché de ne pas avoir préparé le concours avec l'IUFM, un peu bizarre comme reflexion; 3)ton stage filé se passe bien donc tu sais ce que tu vaux. Après il est sans doute possible que certaines de ses réflexions soient fondées, tu en prends conscience et le reste tu passes outre. Essaie de te renseigner si elle est toujours comme ça ou pas, si c'est le cas, parles-en à tes délégués et protège toi. Sinon prends compte de ses remarques et oublie le reste, tu n'auras plus cette classe. Courage !
thefairy Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Alors suite de l'histoire. Plein de choses sont fondées c'est sur, mais d'autres pas vraiment. Le rapport est étrange. Quand on lit ce qu'elle a écrit, je me fais vraiment casser. Par contre dans le tableau d'évaluation des compétences, les notes vont de 2 à 3 (notes de 1 à 4 avec 1 : ne maitrise pas du tout la compétence et 4 : excelle dans la compétence). Mes formateurs et la responsable de mon IUFM m'ont dit de contester, que le rapport n'était pas clair (une personne n'étant pas dans ma classe le jour de la visite ne peut pas comprendre ce qui ne fonctionnait pas), et surtout elle ne propose rien pour palier les difficultés. La responsable de l'IUFM m'a bien rassuré, en disant que ça arrivait qu'un rapport soit moins bon que les autres, et que de toute façon n'ayant pas eu de 1 dans l'évaluation des compétences, je ne risquais rien du tout. Je ne fais donc pas partie des PE2 en "alerte" et cela n'a jamais été à l'ordre du jour. Je suis bien rassurée, je me suis fait des films pour rien, mais j'ai des conditions familiales pas faciles et je ne peux pas être prolongée, je pars de France en aout...
krissv58 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 pour ma part, après entretien au jury académique, j'ai été validée!! je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable de contacter les syndicats forcément. je m'en suis sortie seule en positivant beaucoup!!! Courage à tous ceux qui sont prolongés ou renouvelés... ce n'est pas une tare, c'est ce que j'ai compris... alors allez de l'avant!! Bonjour, je ne sais pas si tu fréquentes encore le forum mais si c'est le cas alors je te laisse ce message. J'ai mon équipe de suivi qui m'a posée beaucoup de soucis cette année. J'ai eu une contre-inspection qui s'est soldée par un avis positif mais malgré tout mon équipe de suivi a demandé à ce que je sois renouvelée. Du coup, je suis convoquée devant le jury académique. J'aimerais savoir en quoi ça consiste. Qu'est-ce qu'on demande? Que faut-il dire? Merci de me répondre si tu as le temps... Kriss
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