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PE2 difficile: prolongement, visite catastrophe...


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Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, impossible de construire une progression à moi toute seule car je suis ce que fait mon titulaire en classe la veille en maths et en lecture. C'est assez peu pratique, c'est vrai.

Par contre ce qui m'inquiète, c'est que les mômes ne font pas de découverte du monde avec le titulaire, et moi j'ai la piscine l'après-midi jusqu'à 15h30 (et ce jusqu'à mi mars...:() et donc je ne peux pas en faire car après ils sont complètement surexcités, il n'y a rien de bon à en tirer à part de l'écriture. J'ai peur que ça me désserve quand je me referai visiter...

Posté(e)
Je suis dans le même cas que toi, impossible de construire une progression à moi toute seule car je suis ce que fait mon titulaire en classe la veille en maths et en lecture. C'est assez peu pratique, c'est vrai.

Par contre ce qui m'inquiète, c'est que les mômes ne font pas de découverte du monde avec le titulaire, et moi j'ai la piscine l'après-midi jusqu'à 15h30 (et ce jusqu'à mi mars...:() et donc je ne peux pas en faire car après ils sont complètement surexcités, il n'y a rien de bon à en tirer à part de l'écriture. J'ai peur que ça me désserve quand je me referai visiter...

Pourquoi ne font-ils pas du tout de découverte du monde avec le titulaire...?

Posté(e)

Ben mon titulaire me dit qu'il n'a pas le temps de faire découverte du monde...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour les PE2,

Je viens vous apporter mon soutien et mon témoignage par rapport aux visites catastrophiques...

Mon année de PE2 s'est bien déroulée, je n'ai eu que des rapports positifs des "visiteurs" (IMF et formateurs de l'IUFM). Je précise que tous mes stages se sont déroulés dans des écoles au public hétérogène, dans des ptits villages... Pas du tout en ZEP.

Le dernier R3, en mai-juin, l'inspectrice devait venir m'inspecter (derniere visite de l'année!). J'avais des CP, encore dans un petit village tranquille. J'étais très stressée car je me disais que si cette visite se passait bien, je n'avais plus à m'en faire pour la titularisation. Mais je savais aussi que le rapport de l'IEN avait plus de poids que tous les rapports que j'avais eus avant.

Et j'ai eu un rapport catastrophique. Enfin, j'aurais pu avoir pire car elle hésitait à me mettre "insuffisant" (ce qui signifiait : passage de mon dossier devant un jury spécial qui déciderait de mon sort). Elle ne m'a mis que "passable" car je lui ai dit que tous mes précédents rapports étaient positifs, et elle m'a collé une visite de conseiller péda dans les derniers jours de mon stage filé.

Elle ne m'a fait aucun compliment, elle a démoli tout ce que j'avais fait... Quand je l'écoutais, je ne me reconnaissais pas : je me disais "c'est moi qui ait fait ça ? qui ai dit ça ?" Effectivement j'avais tout foiré, proposé des activités trop dures, dit des énormités...

J'ai bcp pleuré, je me disais que je n'allais pas être titularisée rien qu'à cause de cette visite... Je n'ai toujours pas digéré tout ce qu'elle m'a dit et son rapport, je ne l'ai toujours pas lu, car il m'a énormément fait perdre confiance en moi. Du style : j'espère pour vous que vous n'aurez jamais de ZEP!! (sous entendu : vous ne vous en sortirez pas). Et cette année, je suis en zep, zone violence, en GS, et même si ce n'est pas facile, les 2 visites de la conseillère péda que j'ai eues se sont très très bien passées, elle m'a fait plein de compliments et m'a dit que j'arrivais à mettre mes élèves au travail.

Tout ça pour vous dire qu'il faut beaucoup plus qu'une visite (même celle d'un IEN) pour ne pas être validé !

Alors ne vous en faites pas : ce n'est que votre 1ère visite, en plus ce n'est pas une visite validante mais une visite conseil... Et les critiques qu'on vous fait sont parfois insensées, car vous débutez et on vous prend souvent pour des profs de 10 ans d'ancienneté... L'iufm exige des PE2 qu'ils arrivent en sachant tout faire, comme si ça devait être inné...

Sans parler des rapports qui se contredisent : si vous étiez tombé sur une autre personne, vous n'auriez peut être pas eu un rapport catastrophique...

Ce sont les injustices et les incohérences de l'année de PE2...

Bon courage à vous, et ne vous en faites pas trop... :wub:

Posté(e)

Pas de panique, tu dis que tu n'es pas assez "dedans" :smile: mais je trouve celà pas du tout catastrophique dans la mesure où d'une part tu en as conscience, et d'autre part, le métier va rentrer tout seul au fil de la pratique.

Moi ce sont mes deux premières inspections qui se sont mal passé (enfin, selon moi, car j'attendais plus...et je prends très mal les critiques surtout quand elles sont faites par des gens pas constructifs).

Je pense que tu es tombée sur quelqu'un qui a seulement oublié de te dire que ce problème est plus courant que ce que l'on croit. :D Selon les "visiteur" tu peux avoir même un discours "inversé" :blink: , si si :cry:

Ne t'inquiète pas pour la suite du métier, j'avais le même sentiment que toi au début car je voulais appliquer les belles paroles de l'iufm et les belles séances qu'on nous présentais sur vidéo puis lorsque j'ai été moins ambitieuse ça a commencé à beaucoup beaucoup mieux rouler en classe, et les élèves ont progressé bien plus vite.....no comment !!!!!!!!! :angel_not:

Posté(e)

Ne t'inquiétz pas....essaye de prendre un maximum de recule et applique les conseils que tu peux obtenir sur EDP! Pense aussi aux MF....ils sont dans leur classe une partie de la semaine et ont bien les pieds sur terre...ils te donneront surement des exemples pour t'aider!

Posté(e)

Hello!

J'ai eu ma seconde visite coneil lundi. Côté autorité tout est rentré dans l'ordre et elle a pointé mon gros problème actuel je n'ia pas des objectifs assez précis du coup je reste dans le flou. Ca fait du bien de savoir ce qu'il faut que j'attaque pour remettre tout carré. Mon moral est remonté, d'autant qu'elle m'a dit malgré les croix dans le non maitrisé que ce n'était pas un rapport de quelqu'un qu'on ne titulariserai pas. Maintenant que l'autorité est rétablie je vais prendre du temps pour repenser intelligemment mes séquences avec objectifs echelonnés pour être béton pour la visite de mars!

Bref je ne baisse pas les bras alors les filles faites de même en se battant on sera titularisées!!

Posté(e)

Salut

Aller courage à tous les PE2, parce que c'est vraiment une année difficile.

Je pense en effet, qu'il faut apprendre à construire sa posture d'enseignant notamment face à l'autorité et la gestion de classe. Apprendre à jouer un rôle (pas sympathique du tout au départ).

Pour les contenus (et les objectifs) en effet, moins en demande mieux les enfants réagissent. Il faut les mettre en réussite, ils adorent ça non? Et vous aussi d'ailleurs ?

Aller, surtout n'oubliez pas de vous aérer l'esprit ailleurs qu'à l'iufm!!!

Flora.

Posté(e)

bon alors moi aussi je t'apporte mon soutien :wub:

l'annee derniere je me suis aussi faite démolir sur la premiere visite du coup j'ai craqué devant la prof pendant le débrieffing puis le soir, puis de nouveau à l'iufm, puis encore pdt un long moment. :cry:

de nature peu sure de moi, je fais tout mon possible, mais lors de ma 1ere visite on ne m'a souligné que mes defauts et de facon tres dur : probleme d'autorité, tache trop difficile (comme toi je tentais un truc nouveau), désinteressement de la classe.... bref horrible.

j'ai pris note de ce qui m'avait été dit pour que la suivante soit positif ce qui a été le cas.

je n'ai pas hésité non plus à montrer mes séances à mes collègues qui m'ont aidé à régler des details et ce qui permet d'assurer un peu plus pdt la visite.

enfin bref essaye de prendre note des conseils, fait toi aider par des collègues, mais surtout ne fait pas comme moi. Apres cette visite je me suis completement stressée, du coup chaque visite était un calvaire pour moi alors que avec du recul ya pas de quoi, je n'ai eu que des tres posisitfs ensuite.

je me suis vraiment stressée toute l'année et j'ai tres mal vecu ma PE2 car j'avais tout le temps le spectre de la mauvaise visite au dessus de moi.

qui plus est notre tuteur(un collegue de la prof qui m'avait visitée) de GFP (formation professionnelle) m'a pris réellement pour une nana pas tranquille, du coup je n'étais pas du tout soutenue de ce coté là.....

Essaye apres cette épreuve de ne ressortir que ce qui est bénefique pour toi (meme si yen avait peu) et de vite passer à autre chose sans trop te miner :wink:

Posté(e)
bon alors moi aussi je t'apporte mon soutien :wub:

l'annee derniere je me suis aussi faite démolir sur la premiere visite du coup j'ai craqué devant la prof pendant le débrieffing puis le soir, puis de nouveau à l'iufm, puis encore pdt un long moment. :cry:

de nature peu sure de moi, je fais tout mon possible, mais lors de ma 1ere visite on ne m'a souligné que mes defauts et de facon tres dur : probleme d'autorité, tache trop difficile (comme toi je tentais un truc nouveau), désinteressement de la classe.... bref horrible.

j'ai pris note de ce qui m'avait été dit pour que la suivante soit positif ce qui a été le cas.

je n'ai pas hésité non plus à montrer mes séances à mes collègues qui m'ont aidé à régler des details et ce qui permet d'assurer un peu plus pdt la visite.

enfin bref essaye de prendre note des conseils, fait toi aider par des collègues, mais surtout ne fait pas comme moi. Apres cette visite je me suis completement stressée, du coup chaque visite était un calvaire pour moi alors que avec du recul ya pas de quoi, je n'ai eu que des tres posisitfs ensuite.

je me suis vraiment stressée toute l'année et j'ai tres mal vecu ma PE2 car j'avais tout le temps le spectre de la mauvaise visite au dessus de moi.

qui plus est notre tuteur(un collegue de la prof qui m'avait visitée) de GFP (formation professionnelle) m'a pris réellement pour une nana pas tranquille, du coup je n'étais pas du tout soutenue de ce coté là.....

Essaye après cette épreuve de ne ressortir que ce qui est bénéfique pour toi (même si yen avait peu) et de vite passer à autre chose sans trop te miner :wink:

et une visite catastrophique en plus!

PLus horrible que ça j'ai jamais vu

jt LC l'année dernière, visité 4 fois (dont 1 pour des problèmes avec une collégue), la conseillére pedagogique etait vraiment sympa , arrivait toujours à trouver le positif sans pour autant négliger les points à améliorer.

Mais là! même moi je ne trouve pas de positif!

les élèves étaient déchainés c'était horrible, je ne les avais jamais vu comme ça, je ne maitrisais pas la situation .

On a rien pu faire et comme en plus, mes préparations de fiches de séquence et de fiche de prep étaient pas claires(trop vague, pas assez de fiches de préparation) il ne m'a rien laissé passé. Bref si ça n'avait pas été ct essensiellement par investissement insuffisant. (j'étais verte, quand je vois mes week end à préparer mon lundi...)) . Et le pire c'est que ces chers monstres sont redevenus tout à fait comme à leur habitude aprés la récréation. ON a pu faire ce qui était prévu pour la demi heure restante...

voilà ça fait du bien de se défouler...

je vais arrêter d'y penser maintenant!

Bonne soirée à tous

Posté(e)
bon alors moi aussi je t'apporte mon soutien :wub:

l'annee derniere je me suis aussi faite démolir sur la premiere visite du coup j'ai craqué devant la prof pendant le débrieffing puis le soir, puis de nouveau à l'iufm, puis encore pdt un long moment. :cry:

de nature peu sure de moi, je fais tout mon possible, mais lors de ma 1ere visite on ne m'a souligné que mes defauts et de facon tres dur : probleme d'autorité, tache trop difficile (comme toi je tentais un truc nouveau), désinteressement de la classe.... bref horrible.

j'ai pris note de ce qui m'avait été dit pour que la suivante soit positif ce qui a été le cas.

je n'ai pas hésité non plus à montrer mes séances à mes collègues qui m'ont aidé à régler des details et ce qui permet d'assurer un peu plus pdt la visite.

enfin bref essaye de prendre note des conseils, fait toi aider par des collègues, mais surtout ne fait pas comme moi. Apres cette visite je me suis completement stressée, du coup chaque visite était un calvaire pour moi alors que avec du recul ya pas de quoi, je n'ai eu que des tres posisitfs ensuite.

je me suis vraiment stressée toute l'année et j'ai tres mal vecu ma PE2 car j'avais tout le temps le spectre de la mauvaise visite au dessus de moi.

qui plus est notre tuteur(un collegue de la prof qui m'avait visitée) de GFP (formation professionnelle) m'a pris réellement pour une nana pas tranquille, du coup je n'étais pas du tout soutenue de ce coté là.....

Essaye après cette épreuve de ne ressortir que ce qui est bénéfique pour toi (même si yen avait peu) et de vite passer à autre chose sans trop te miner :wink:

et une visite catastrophique en plus!

PLus horrible que ça j'ai jamais vu

jt LC l'année dernière, visité 4 fois (dont 1 pour des problèmes avec une collégue), la conseillére pedagogique etait vraiment sympa , arrivait toujours à trouver le positif sans pour autant négliger les points à améliorer.

Mais là! même moi je ne trouve pas de positif!

les élèves étaient déchainés c'était horrible, je ne les avais jamais vu comme ça, je ne maitrisais pas la situation .

On a rien pu faire et comme en plus, mes préparations de fiches de séquence et de fiche de prep étaient pas claires(trop vague, pas assez de fiches de préparation) il ne m'a rien laissé passé. Bref si ça n'avait pas été ct essensiellement par investissement insuffisant. (j'étais verte, quand je vois mes week end à préparer mon lundi...)) . Et le pire c'est que ces chers monstres sont redevenus tout à fait comme à leur habitude aprés la récréation. ON a pu faire ce qui était prévu pour la demi heure restante...

voilà ça fait du bien de se défouler...

je vais arrêter d'y penser maintenant!

Bonne soirée à tous

J'ai vécu exactement la même chose pendant ma visite conseil. Ils ont été infernaux pendant ma visite et parfait ensuite.

Posté(e)
Je me demande ce qui peut sa passer suite à cette visite et donc ce rapport catastrophique?! J'espère corriger beaucoup de mes erreurs pour la prochaine fois mais je m'interroge.

Est ce déja arrivé à quelqu'un? quelle a été la suite?

L'an dernier première visite catastrophique. C'était une visite conseil mais comme il y avait une trace, la PEMF avait décidé de revenir la faire un mois après.

Conséquence, j'ai stressée à mort toute l'année; j'avais grave la pression.

Mais bon comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai validé mon année. J'ai choisi d'avoir une direction et je revis... :D

Au moins tu te laisses la possibilité d'avoir une grande marge de progression dans tes rapports. ;)

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