linette72 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 bonjour, je ne pense pas que le fait de ne pas avoir fait de PE1 est handicapant, pour avoir fait de meme je ne vois pas en quoi c'est pénalisant. Moi ce que je te conseille pour les prochaines visites de savoir qui vient. si c'est un prof d'une discipline c'est sur que tu vas etre scruté la dessus, en revanche un IMF sera plus sensible à ta gestion de classe ( ils sont encore sur le terrain ) moi c'est ce que j'ai fait pour mes 3 visites et ça leur a plu. Et à la limite tu poses carrément la question avant à la personne qui vient de ce qu'elle attend de voir ( je l'ai fait aussi) comme ça les choses sont claires. Je suis d'accord que c'est débile et faussé...mais bon l'iufm est débile et faussé donc il faut rentrer dans leur jeu. Moi non plus je ne suis aps fan des fiches de preps, car meme si c'est bien écrit tout beau tout propre, jamais ca ne se passe comme prévu! mais bon c'ets un des seuls moyens qu'ils ont pour évaluer. Siu tu ne sais pas qui vient esaies au maximum de corriger tout ce qu'on a t'a dit et pour le jour J essaie d'etre le plus parfait en étant toujours critique sur ce que tu fais et à la limite tu mets les élèves dans le jeu ( tu refais une séance qui a déjà marché , tu changes quelques trucs pour que les élèves ne s'ennuient pas ) c'est aussi débile que le reste...pour ma visite en GS j'avais testé ma journée la veille pour voir le déroulement...et j'ai refait pareil en changeant certains trucs...lol. mais bon tout le monde était content : les élève ont réinvesti leurs connaissances, moi je maitrisais ma journée et le "visiteur" a trouvé que la classe tournait bien. voilà mes petits trucs de PE2 blasée Nous dans notre académie ( pays de la loire) toutes les visites sont évaluatives ( 4 de notre tuteur PEIFM , 1 de l'inspecteur ( qui compte beaucoup), et 2 visites croisées ) en tout cas je te souhaite bon courage pour tout
natsnany Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Dans le genre les visites cata, 1ère : exercice de confinement toute la matinée en présence de l'IA : trop nerveuse (tu parles, ça fait pas un peu BEAUCOUP pour une visite ?) 2ème visite ATSEM absente et chamboulement dans l'emploi du temps : trop longue (va mettre 24 manteaux en 5', faire passer toute seule 24 pipis en 5' maxi ...) que des critiques dans les rapports mais pas un mot sur les conditions particulières. Z'en font pas un peu exprès ?
Saria Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Certaines visites de CPC peuvent être très formatrices, et apporter beaucoup. J'en ai déjà rencontré une l'an dernier en maternelle, qui, en 1/2h, m'a appris bien plus qu'un cours d'IUFM, qui a pris le rituel en main devant moi pour me montrer, qui m'a montré du matériel utilisable, des idées d'ateliers... Par contre, malheureusement, il existe à certains endroits des CPC "Iznogoud" (qui veulent être califes à la place du calife) et qui prennent un malin plaisir à casser, qui ont oublié le sens du mot "conseil" (qui est pourtant l'intitulé de leur fonction). Mais l'année n'est pas finie, loin de là, ça n'est pas UN mauvais rapport qui va tout mettre en l'air. De plus, tu verras que le stage massé te changera, et que tu reprendras ta classe de stage filé d'une autre manière. Ne t'inquiète pas pour ça, pense à ton stage massé, et avant la visite de la CPC, tu auras eu les vacances pour te libérer l'esprit.
shirmette Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 euh question con: C'est quoi un exercice de confinement?
Aspidistra Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Je confirme! Je suis en stage groupé ou massé en ce moment et là ça se passe à merveille. Bon rapport les élèves bossent aucun souci d'autorité malgré une classe dite difficile. j'ai compris de vrois plein de choses de visites et là j'apprends encore. Bon tout n'est pas réglé pour mon stage filé où de toute manière je me sens moins à l'aise qu'ici mais je suis certaine que ça va m'aider! Bons courage à vous..
natsnany Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Exercice de confinement : au moment de l'alerte on réunit tous les élèves dans une même pièce, comme la salle de garderie mais pas la grande salle et on calfeutre toutes les portes, sorties, aération ... pas d'électricité, pas d'eau courante, pas le droit de sortir de la pièce et rendre les enfants autant calme que possible, limite dormir, pour consommer le moins d'oxygène. Une sorte d'alerte au gaz pour faire simple.
Aspidistra Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Super pour une visite! C'est super représentatif de ton enseignement en plus!!
asop Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je confirme! Je suis en stage groupé ou massé en ce moment et là ça se passe à merveille. Bon rapport les élèves bossent aucun souci d'autorité malgré une classe dite difficile. j'ai compris de vrois plein de choses de visites et là j'apprends encore. Bon tout n'est pas réglé pour mon stage filé où de toute manière je me sens moins à l'aise qu'ici mais je suis certaine que ça va m'aider!Bons courage à vous.. Bjr! dis moi comment fais tu surtt ds une classe reputée difficile pr que ça se passe si bien? je t'envie...j'etais pleine de bonnes resolutions mais la classe est infernale, gentille mais tres difficile à mettre au travail, plus 2 garçons (c'est un CM1) tres insolents qui ont manifestement un pb aux fesses ils ne tiennent pas assis, se levent, se balancent, font des remarques à tour de bras, 'traitent' les autres et demarrent au quart de tour...épuisant, et ça met une salle ambiance... Niveau très inegal en plus entre les 24 élèves, et je trouve tres difficile de pratiquer la fameuse differenciation esperée et pronée par l'iufm... Bref mon rapport de SRG1 apparemment sera 'avis reservé', la conseillere qui m'a évaluée me disait hésiter entre satisfaisant avec faiblesses ou insuffisant, avait dit s'etre decidee pr le satisfaisant mais finalement a eu la possibilité de noter avis reservé . J'avoue que j'ai bcp de mal à tenir la classe et à me concentrer vu que je dois constamment faire des rappels à l'ordre disciplinaires, c'est epuisant... Tout conseil suggestion etc est le bienvenu... Comment instaurer cette fameuse autorité?! Ca m'inquiete pr la suite, et de mon parcours à l'iufm, et surtt de ma motivation pr la carriere qui nous attend, en debutant tt juste. (Je précise que je n'ai pas fait de PE1, quasi aucune observation de classe (et ça me mq je pense!) et que ex LC, j'ai galéré avec deux doubles niveaux loin de chez moi l'an passé...)
Aspidistra Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Je confirme! Je suis en stage groupé ou massé en ce moment et là ça se passe à merveille. Bon rapport les élèves bossent aucun souci d'autorité malgré une classe dite difficile. j'ai compris de vrois plein de choses de visites et là j'apprends encore. Bon tout n'est pas réglé pour mon stage filé où de toute manière je me sens moins à l'aise qu'ici mais je suis certaine que ça va m'aider!Bons courage à vous.. Bjr! dis moi comment fais tu surtt ds une classe reputée difficile pr que ça se passe si bien? je t'envie...j'etais pleine de bonnes resolutions mais la classe est infernale, gentille mais tres difficile à mettre au travail, plus 2 garçons (c'est un CM1) tres insolents qui ont manifestement un pb aux fesses ils ne tiennent pas assis, se levent, se balancent, font des remarques à tour de bras, 'traitent' les autres et demarrent au quart de tour...épuisant, et ça met une salle ambiance... Niveau très inegal en plus entre les 24 élèves, et je trouve tres difficile de pratiquer la fameuse differenciation esperée et pronée par l'iufm... Bref mon rapport de SRG1 apparemment sera 'avis reservé', la conseillere qui m'a évaluée me disait hésiter entre satisfaisant avec faiblesses ou insuffisant, avait dit s'etre decidee pr le satisfaisant mais finalement a eu la possibilité de noter avis reservé . J'avoue que j'ai bcp de mal à tenir la classe et à me concentrer vu que je dois constamment faire des rappels à l'ordre disciplinaires, c'est epuisant... Tout conseil suggestion etc est le bienvenu... Comment instaurer cette fameuse autorité?! Ca m'inquiete pr la suite, et de mon parcours à l'iufm, et surtt de ma motivation pr la carriere qui nous attend, en debutant tt juste. (Je précise que je n'ai pas fait de PE1, quasi aucune observation de classe (et ça me mq je pense!) et que ex LC, j'ai galéré avec deux doubles niveaux loin de chez moi l'an passé...) Je ne sais pas, ça dépend tellement d'une classe à l'autre, disons que j'ai trouvé ma place dans cette classe là, ce serait peut êter différent ailleurs! Je suis arrivée forte et pleine d'energie et tout en moi disait attention je ne laisse rien passer. La moindre incartade j'ai remis en place fermement, j'ai utilisé les permis à point et surtout AUCUN temps mort, ils était toujours occupés, toujours sollicité, je construisais les leçons avec eux, les interrogeais non stop, les faisaient passer au tableau. Je suis partie avec regret de la classe! (ah oui et aucun sourire pendant plusieurs jours y compris pdt le tuilage!!). bref ceci étant la classe est réputée difficile mais peut être ne l'est elle pas, on entend tellement souvent cette classe est difficile!! Courage!!
aurorah Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bonjour, je suis PE2 et n'ayant pas fait de PE1, l'année de PE2 débuta dans la difficulté et l'incompréhension pour ma part. J'ai un stage filé en zep avec 26 cp très durs qui ont un niveau ras des pâquerettes et j'ai environ une dizaine de gros cas ( genre petits durs , éléments perturbateurs ) dans la classe, soit une concentration 4 à 5 fois plus élevée que dans une classe classique. A côté de ça, j'ai mal démarré l'année car je ne voyais pas trop comment les contenus, la gestion de classe, les objectifs et le choix des supports fonctionnaient... Je me suis fait tirer la sonnette d'alarme pas mes tutrices et ai réussi à redresser la barre pour mes prép... Cependant, à mon grand désespoir, mon srg 1 en maternelle a été évalué par une prof de maths (moi, littéraire jusqu'au bout des ongles ai bien souffert) Résultat : un avis reservé sans contexte catastrophique mais pour manque de maîtrise des contenus notionnels mais ma bonne gestion de classe fut soulignée...Déçue par cet avis et sentant que ça commençait à sentir le roussi, je suis allée voir la responsable de la formation pour lui présenter mon travail et lui dire combien j'avais bossé et combien ce stage m'avait fait progresser dans ma pratique et que je pensais ce jugement sevère... Elle m'a d'abord répondu que j'étais en difficulté pour le srf, maintenant le srg , ça faisait beaucoup de coïncidences! Puis elle a regardé mes prép , mon cahier de vie et a avoué que c'était dommage que cette visite fut orchestrée par une prof de maths car c'était du bon boulot... je lui ai dis toute ma volonté à sortir de cette impasse car je sentais poindre l'éval de mon srf avec les 26 monstres qui allaient me pourrir mes séances... Elle m'a dit qu'elle allait mettre un dispositif en place pour m'aider... Or, hier, j'ai été visité pour conseil en srf et les gosses que je n'avais pas revus depuis 7 semaines m'en ont fait baver, j'étais dans un état d'énervement et de désemparement inégalé...La tutrice a reconnu combien c'était une classe difficile et que j'avais bcp progressé en matière de prép mais elle m'a dit d'être plus carrée encore sur l'organisation... Or, ma question est la suivante : que faut il que je fasse pour ne pas être prolongée, prolongation = pression = je ne supporte plus d'être harcelée = je serai à la limite de rendre mon tablier. Je veux faire du bon travail et qu'on me foutte la paix car là, ils me stressent à un point que j'en rêve la nuit, que j'ai le hoquet toute la journée, des crampes... Que dois je faire pour rentrer dans le moule et surtout ne pas redoubler !!! Je veux que cette année de zep et galère se termine et que j'aie enfin ma classe à moi, mes projets, mon ambiance, mon rythme et qu'on me lâche la grappe!
shou Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bonjour,je suis PE2 et n'ayant pas fait de PE1, l'année de PE2 débuta dans la difficulté et l'incompréhension pour ma part. J'ai un stage filé en zep avec 26 cp très durs qui ont un niveau ras des pâquerettes et j'ai environ une dizaine de gros cas ( genre petits durs , éléments perturbateurs ) dans la classe, soit une concentration 4 à 5 fois plus élevée que dans une classe classique. A côté de ça, j'ai mal démarré l'année car je ne voyais pas trop comment les contenus, la gestion de classe, les objectifs et le choix des supports fonctionnaient... Je me suis fait tirer la sonnette d'alarme pas mes tutrices et ai réussi à redresser la barre pour mes prép... Cependant, à mon grand désespoir, mon srg 1 en maternelle a été évalué par une prof de maths (moi, littéraire jusqu'au bout des ongles ai bien souffert) Résultat : un avis reservé sans contexte catastrophique mais pour manque de maîtrise des contenus notionnels mais ma bonne gestion de classe fut soulignée...Déçue par cet avis et sentant que ça commençait à sentir le roussi, je suis allée voir la responsable de la formation pour lui présenter mon travail et lui dire combien j'avais bossé et combien ce stage m'avait fait progresser dans ma pratique et que je pensais ce jugement sevère... Elle m'a d'abord répondu que j'étais en difficulté pour le srf, maintenant le srg , ça faisait beaucoup de coïncidences! Puis elle a regardé mes prép , mon cahier de vie et a avoué que c'était dommage que cette visite fut orchestrée par une prof de maths car c'était du bon boulot... je lui ai dis toute ma volonté à sortir de cette impasse car je sentais poindre l'éval de mon srf avec les 26 monstres qui allaient me pourrir mes séances... Elle m'a dit qu'elle allait mettre un dispositif en place pour m'aider... Or, hier, j'ai été visité pour conseil en srf et les gosses que je n'avais pas revus depuis 7 semaines m'en ont fait baver, j'étais dans un état d'énervement et de désemparement inégalé...La tutrice a reconnu combien c'était une classe difficile et que j'avais bcp progressé en matière de prép mais elle m'a dit d'être plus carrée encore sur l'organisation... Or, ma question est la suivante : que faut il que je fasse pour ne pas être prolongée, prolongation = pression = je ne supporte plus d'être harcelée = je serai à la limite de rendre mon tablier. Je veux faire du bon travail et qu'on me foutte la paix car là, ils me stressent à un point que j'en rêve la nuit, que j'ai le hoquet toute la journée, des crampes... Que dois je faire pour rentrer dans le moule et surtout ne pas redoubler !!! Je veux que cette année de zep et galère se termine et que j'aie enfin ma classe à moi, mes projets, mon ambiance, mon rythme et qu'on me lâche la grappe! Syndique toi auprès d'un Syndicat qui défend réellement les stagiaires (le SNUDI-FO par exemple) pour "monter" ton dossier en prévention (en pointant toutes les incohérences, défaut de formation, etc....) et qu'ils te défendent auprès de chaque commisssion et jury. En parallèle, essaie bien évidemment d'aller dans le sens de tes formateurs. Courage !
Capuche Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Après mon année de PE1, les formateurs m'en ont fait bavé. Le stage filé (PS/MS/GS) ne s'est pas bien passé et ensuite tout s'est enchaîné. Malgré les visites formelles etc rien n'y a fait, "Vous avez besoin de plus de temps que vos camarades". Résultat renouvellement d'un an sur le terrain (j'avais validé tous les écrits) et ça s'est bien passé. j'ai eu ma classe, des visites où tous les formateurs me disaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi j'étais là. Bref les joies de l'administration. Le conseil, il faut s'accrocher, faire se qu'on te demande et quand même gueuler un peu de temps en temps. Bon courage
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