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PE2 difficile: prolongement, visite catastrophe...


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Posté(e)
Un bon formateur... :wink:

Dominique est masculin et féminin, :D

J'allais dire qu'en tant qu'IMF pendant plus de 15 ans, mon but n'a jamais été de mettre la pression, de brandir une arme quelconque.

Il m'est arrivé bien plus souvent d'encourager, de soutenir, que de "menacer" : ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois. Je peux vous assurer que c'était des gens qui n'avaient rien à faire dans l'éducation nationale, et encore moins devant des élèves.

Pour résumer, c'étaient de gros fainéants et qui en plus, se moquaient de moi ! Oui, oui, y'en a. Mais en 15 ans, 2 ou 3 fois...

Les gens qui travaillent normalement, même s'ils ont des difficultés, j'ai toujours essayé de les aider, de les défendre.

Tout ça pour dire que Dominique a raison, il ne faut pas généraliser ! :wink:

Je suis d'accord d'ou la correction un peu plus haut.

Car c'est mon IMF qui a cru en moi et qui m'a soutenue.(Je l'ai remerciée d'ailleurs)

Posté(e)
Il y'a de tout, mais d'une façon générale on nous met plutôt la pression...

Bon, là, je ne vois plus rien à redire à ce que tu as écrit... :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai de bons professeurs et tuteurs mais ai été reconnue dès le début de la formation comme "en difficulté"...En effet, j'ai une classe qui n'est vraiment pas un cadeau : 26 cp en zep, qui galèrent en lecture, qui ne se plient qu'à une discipline de fer...Je suis sous tension car je veux bien faire mais le rythme du stage filé me bloque : c'est trop hâché...J'ai du mal à me projeter dans l'avenir et établir des enseignements cohérents..De plus, ma titulaire à un rythme et une méthode de travail bien à elle et j'avoue qu'à chaque fois que je lui demande conseil, c'est désormais avec angoisse car j'ai le sentiment de l'em**** et qu'elle en a assez de travailler avec qq1 d'inexpérimenté...Enfin, c'était en connaissance de cause qu'elle a demandé une PE2, je n'ai pas la science infuse et son manque de patience et de compréhension me tape sur les nerfs...C'est pas cool d'attendre monts et merveilles des nouvelles recrues...Il faut laisser le temps au temps...Ce n'est que mon humble avis...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
... que je partage entièrement.

A chaque fois que j'ai été évalué, j'ai eu l'impression qu'on me reprochait de ne pas être aussi performant qu'un T30... Faudrait savoir, si on est en formation, on a le droit de se tromper, tant qu'on progresse... Ou alors je n'ai pas compris l'essence de la PE2...

C'est le système qui engendre ces aberrations...Si tu avais eu une autre classe on t'aurait peut-être encensée...

Puis ces histoires de T1, T20, T30... ça me fait penser à Terminator "c'est un T 1000, je ne suis qu'un T 800" :lol::lol::lol:

terminator-2.jpg

  • J'adhère 1
Posté(e)

bon voilà je sais que ce type de message fleurit un peu partout mais j'ai besoin qu'on me remonte le moral..

Mes deux stages en responsabilité se sont bien passés et les visites aussi (satisfaisant les deux fois: cp/CE1 et cm2 la deuxième fois.

Seulement pour mon stage filé en MS et GS c'est autre chose. Ils sont 29 et il faut bien le dire c'est assez terribles. Ces élèves ont changé deux fois de maitresse dans l'année, ils sont d'un naturel turbulent voire très turbulent et j'ai énormément de mal à obtenir un semblant de calme. Le niveau sonore est trés trés élevé, les enfants se lévent quand ils font un travail (même si la régle est rappelée avant) parlent fort, se battent (on va dire se disputent fortement) bref j'ai du mal à tenir ma classe.

Le seul aspect qui me "soulage" est le témoignage de la titulaire qui rencontre exactement les mêmes problèmes que moi, et de la zil qui m'a remplacé les trois lundis du stage groupé et qui confirme que ce n'est pas une classe facile.(voire difficile...)

En fait ce qui m'angoisse énormément c'est les deux visites lundi prochain et lundi d'aprés. La première visite conseil en novembre était une catastrophe et c'est effectivement en trés grande partie du au manque de préparation. J'ai fait les rectifications nécessaires et maintenant le travail de préparation est nettement plus fournit.Seulement les problèmes de disciplines persistent voire s'aggravent. Je sais que je ne suis pas toute seule à avoir ces problèmes avec cette classe là mais franchement j'ai peur de rater mon année de PE2 à cause de ce stage.

Voilà c'était juste pour témoigner de mes angoisses...

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite.

Posté(e)
bon voilà je sais que ce type de message fleurit un peu partout mais j'ai besoin qu'on me remonte le moral..

Mes deux stages en responsabilité se sont bien passés et les visites aussi (satisfaisant les deux fois: cp/CE1 et cm2 la deuxième fois.

Seulement pour mon stage filé en MS et GS c'est autre chose. Ils sont 29 et il faut bien le dire c'est assez terribles. Ces élèves ont changé deux fois de maitresse dans l'année, ils sont d'un naturel turbulent voire très turbulent et j'ai énormément de mal à obtenir un semblant de calme. Le niveau sonore est trés trés élevé, les enfants se lévent quand ils font un travail (même si la régle est rappelée avant) parlent fort, se battent (on va dire se disputent fortement) bref j'ai du mal à tenir ma classe.

Le seul aspect qui me "soulage" est le témoignage de la titulaire qui rencontre exactement les mêmes problèmes que moi, et de la zil qui m'a remplacé les trois lundis du stage groupé et qui confirme que ce n'est pas une classe facile.(voire difficile...)

En fait ce qui m'angoisse énormément c'est les deux visites lundi prochain et lundi d'aprés. La première visite conseil en novembre était une catastrophe et c'est effectivement en trés grande partie du au manque de préparation. J'ai fait les rectifications nécessaires et maintenant le travail de préparation est nettement plus fournit.Seulement les problèmes de disciplines persistent voire s'aggravent. Je sais que je ne suis pas toute seule à avoir ces problèmes avec cette classe là mais franchement j'ai peur de rater mon année de PE2 à cause de ce stage.

Voilà c'était juste pour témoigner de mes angoisses...

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite.

Salut Cécile,

j'espère que mon expérience pourra t'être utile : je suis en stage filé en cycle 2 avec un CP en ZEP...Une classe terrible : des gamins agités, très difficilement concentrés, bagarreurs j'en passe et des meilleures...

Dès le début du srf, j'ai été cataloguée "en difficulté" par mes tuteurs : j'étais à bout de nerf physiquement et mentalement dans cette classe...Ils l'ont remarqué immédiatement et m'ont dispensé de nombreux conseils, je pensais que mon éval serait un échec total...j'ai quand même tenté beaucoup de choses pour me garantir un minimum de calme vital dans ce souk....Mes les gamins restaient agités, guettant la moindre distraction pour se détourner du travail,après une période j'ai décidé de faire de la garderie : je posais mon sac à 8h30, fini ou pas, compris ou pas, je me foutais de tout s'ils n'écoutaient pas...ce n'était plus mon problème cela se barrait en vrille dangereusement ! Puis je leur ai serré les boulons , je n'ai plus rien laché jusqu'à rentrer chez moi rincée comme après un marathon mais je savais que c'était moi ou eux...J'ai gagné : j'ai été évaluée la semaine dernière : satisfaisant ! Il m'a quand même dit que j'étais un peu trop dans le bras de fer mais a salué ma determination et ma force, là où beaucoup auraient jeté l'éponge...Je les vois jeudi, j'ai préparé des contenus motivants mais le 1er qui déconne verra de quel bois je me chauffe : punition à faire signer par les parents, pas de récré et isolement si besoin...C'est toi ou eux, ne leur laisse pas le choix...Courage !

Posté(e)

Pfff... classe dificile en stage filé avec 27 GS donc 3 petits terribles. Ma première visite conseil c'était bien passée et là deux après-midi de suite, les visites de la cpc et d'une piumf se sont très mal passées.... mes terribles se sont mis en action dès le rang pour monter en classe, comme s'ils voulaient me faire la peau... bras de fer oui mais ça n'a pas marché donc voilà... j'ai peur, je me dis que ça se trouve je ne serai pas titularisée...

ouf, mon stage de pratique accompagnée et mon R1 se sont bien passés.... mais bon.... j'ai eu quelques conseils hier ouf, mais en même temps son discours était assez... destructeur....

Posté(e)

Prend les à part tes 3 petits monstres, mets les choses bien au clair avec fermeté...S'ils dérogent, prend les autres à partie : "Ah ils vous embêtent, vous aimeriez bien être tranquilles pour travailler, que proposez vous comme sanction?"

Ca va les calmer et ça retourne la situation contre eux, pas contre toi !

Si c'est dans le rang, prend le plus chiant comme chef de rang, tu le vois entre 4 yeux : "mets de l'ordre dans le rang. On ira pas en récré tant que tes camarades ne seront pas rangés en silence" Tu t'assoies et tu le regarde galérer, tu ne dis rien...

Au bout de 5mn s'il n'y arrive pas tu les assois tous : " Vous ne savez pas vous ranger : PAS DE RECRE !!! Toto est chef de rang, vous devez l'écouter...Si vous ne vous rangez pas quand il vous le dit ce sera dans la classe, punis , bras croisés..."

Ca va agacer ton récalcitrant et puis le responsabiliser, toi tu ne te fatigue pas et gagne à presque tous les coups cette guerre d'usure !!

Patience et determination !

Posté(e)

Enfin, ce sont juste mes observations... Mais ça a bien marché avec les miens...

Posté(e)

oui, je pense que ça marchera!! mais lundi matin, j'avais remis les pendules à l'heure et c'était nickel sauf que l'après-midi, sachant qu'il y aurait quelqu'un... ils ont fichu le bronx total et ce genre de techniques, l'iufm ne les aime pas de trop... donc j'ai évité et pourtant ça marche!

Posté(e)

Attention, il est interdit de priver totalement les enfants de récréation. D'autant que si jamais tes menaces ne fonctionnent pas tu devras le faire effectivement e tlà souk assuré.

J'ai les mêmes difficultés que vous, j'ai heureusement fini mes visites en stage filé, mes dernières visiteuses ont noté l'état de perturbation générale de la classe, mais ont vu mes efforts pour ramener le calme : avoir recours à des chansons ou comptines, punir, isoler, prendre à part.. La CPC m'a d'ailleurs dit que plus d'un enseignant serait en difficulté à ma place, même des chevronnés; et que les contenus et préparations étianet super sérieux. Heureusement après plusieurs changements de maitresse et remplacement ma titulaire en titre est revenue, je les ai trouvés un peu apaisés lundi mais voilà ils sont petits et agités.

Mes techniques: arriver le matin gonflée à bloc (si je suis fatiguée mauvaise journée assurée), donner le ton, le rythme, blaguer, prendre les autres à partie quand l'un fait le pitre un peu sur le ton de l'humour, me facher, mettre un mot aux parents, et j'ai meme menacé lundi d'envoyer un GS auprès de la directrice (ma titulaire donc) il s'est immédiatemetnt calmé. responsabiliser les terribles ça marche aussi. Je crois qu'on a souvent peur de punir et de sévir mais on n'a pas le choix au final vu notre position. Je me rends compte que plusieurs collègues qui ont des supers évaluations ont déja convoqué plusieurs parents et punissent plsu que moi. iL ne faut rien lacher, et ne pas oublier que GS comme Cp ils sont encore petits malgrés tout mais filous aussi. donc fermeté adaptée.

courage courage, si les CPC et visiteurs voient les efforts, le sérieux du travail, l'attitude ferme ils en tiendront compte!!

Posté(e)

Merci à tous . Moi aussi j'ai tout essayé . L'exclusion de la classe, l'isolement dans le fond de la classe, le mot au parents (de vive voix), privation d'une partie de la récré, Faire des concours de silence, des moments ou tout le monde est puni dans le coin regroupement, des leçons de morale collectives, des tentatives de discussions pour dire qu'en CP, ils seront des grands et que leur attitude n'est pas une attitude de grand (d'ailleurs, on remarque vite l'image qu'ils ont du CP: on apprend à lire, on a des punitions et un cartable...), bref ... enfin voilà. On verra bien comment ça se passera mais je n'ai pas bcp d'illusion, ils ne se transformetons pas en anges du jour au lendemain.

merci pour vos conseils.

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