Aller au contenu

Cap maths ce2/cm1


lolly

Messages recommandés

Si justement on voir quelque chose, puis on revient dessus ensuite en faisant du lien avec ce qui a été vu avant. Mais bien sûr parfois il faut adapter.

D'ailleurs parfois je "groupe" des séances pour en faire un séquence - en géométrie et mesures souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolly

    15

  • corazon

    8

  • cyrille1

    4

  • Barbotine93

    4

Merci Corazon, as-tu refait ta prog ? Comment t'y prends-tu pour savoir quoi regrouper ? J'avoue que j'ai du mal à visualiser avec la prog spiralaire...même si c'est ce qui m'intéresse au départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non du tout. Je garde la programmation de Cap maths (en me gardant des plages de "rattrapage" pour pallier aux éventuels retards).

Mais, parfois, au cours de l'année, soit parce que j'ai délaissé un domaine - parfois dans le "feu de l'action" j'insiste plus sur les séances de numération et calcul et "saute" la géométrie - soit parce que j'estime que c'est plus pertinent en fonction de ce que l'on fait, ou de l'organisation de la classe (un poste rep en support pour mesures et géométrie l'année dernière, par exemple ) je décide de faire toutes les séances sur les aires les unes à la suite des autres. On peut donc y passer une semaine, ou un peu plus, puis je reprends le cours normal des séances.

En fait je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve la prog spiralaire beaucoup plus pertinente en numération et calcul qu'en géométrie et mesures. Mais je ne sais pas expliquer pourquoi et ça n'est qu'un ressenti personnel après 3 ans d'utilisation de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de prendre le temps de m'éclairer ! :blush: Donc je peux me lancer cette première année en suivant la prog et je verrai peut être à remanier comme toi l'année suivante, quand je serai plus imprégnée de la méthode ? Ou il vaut mieux q je prépare à l'avance ces modifications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question sur les leçons...vu qu'on ne fait tout le tour d'une notion mais qu'on y revient plusieurs fois en ajoutant des choses, quand et comment organisais-tu tes traces écrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de prendre le temps de m'éclairer ! :blush: Donc je peux me lancer cette première année en suivant la prog et je verrai peut être à remanier comme toi l'année suivante, quand je serai plus imprégnée de la méthode ? Ou il vaut mieux q je prépare à l'avance ces modifications ?

Commence en suivant la méthode et tu verras qu'au cours de l'année, de toi même tu aménageras sûrement déjà quelques petites choses.

Une dernière question sur les leçons...vu qu'on ne fait tout le tour d'une notion mais qu'on y revient plusieurs fois en ajoutant des choses, quand et comment organisais-tu tes traces écrites ?

Je les donnais au fur et à mesure, en fonction des objectifs visés dans les séances, quitte à y refaire référence quand on revenait sur la notion ou même quitte à les compléter au fur et à mesure. Par exemple pour la multiplication : d'abord révision sur le sens, puis la multiplication par 10, par 100, puis la multiplication par 20, 200 ..., puis la multiplication posée à 1 chiffre, puis à deux chiffres, etc.

Ca a été un des challenge de la 2ème année, m'obliger à faire les traces écrites au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

A la rentrée j'aurai un ce2/cm1 et en maths toute l'école travaille sur Cap Maths, donc plus ou moins obligée de suivre le mouvement. J'aime beaucoup cette méthode mais en "simple niveau". Là je me demande comment organiser concrètement une séance de maths avec les 2 niveaux. Je comptais faire maths en même temps pour tout le monde. J'aimerais travailler en ateliers (ce que je compte faire en lecture et écriture). Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais en CE1/CE2 et ça permettait de gérer le double niveau "simplement". Je me suis beaucoup inspiré de ce que fait Alet : ici

J'avais 2 groupes de CE1 (2x6 élèves), un de CE2 (8 élèves) et on tournait toutes les 20 minutes.

J'utilise maintenant ce fonctionnement également en simple niveau. Ca marche très bien, il faut juste accepter de raccourcir les phases de découvertes pour qu'elles puissent être faites en 15/20 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths Cm1 - Les aires

Bonjour

Je recherche la fiche concernant les aires (même aire, double, moitié) pour les CM1 du Cahier de Géométrie-mesure Cap Maths CM1 (page 36 je crois)

Est ce que quelqu'un pourrait me la scanner svp?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...