stéphanie.vo Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Je suis en SR3 en GS : je travaille avec les élèves sur un album et je souhaite que quelques mots que l'on y retrouve souvent deviennent des mots référents dans la classe. J'ai donc travaillé sur des fiches où les mots étaient cachés parmi d'autres et à retrouver, etc... mais j'aimerais + travailler en manipulant des étiquettes de ces mots pour construire des petites phrases. Comment procéder à votre avis ?
ouioui Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 des phrases à completer avec une ou des étiquettes. classer les mots qui commencent pareils, qui ont le même nombre de lettres. inventer d'autres phrases que celles de l'album....
layoute Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 jeux de loto aussi par exempl les enfants ont des cartons avec des dessins et on tire les étiquettes-mots
sourimimi Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 La notion de phrase est assez abstraite et difficile à percevoir pour des enfants de 5 ans, dans des situations détachées de l'action. Les "petits" mots qui entrent en jeu dans la constructiond'une phrase ne sont pas perçu: pour eux, chat dort coussin suffit pour dire le chat dort sur son coussin. Partir de phrases d'action qu'ils pourront réaliser peut être une transition et une aide à la prise de conscience de la structure: je dessine un chat noir, je colorie la fleur en rouge, je mange 3 bonbons... On peut jouer aussi à construire de nouvelles phrases et voir si c'est possible : je dessine 3 bonbons, je mange un chat... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant