Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


isafav

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tioneb

    13

  • Pavi33

    13

  • Petiteladine

    9

  • flitch

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Avant l'ouverture du site junior de cette année, il y avait le dossier pédagogique 2004 en téléchargement: il y a quelques pistes en arts plastiques pages 19 abcdef.

MP si tu veux que je te l'envoie (2,2 M).

Ce sont des pistes autour de la mer, plus que la course ou les bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'art plastique, je me suis lancé dans la production plastique !!

J'en avais parlé sur le sujet principal du Vendée Globe. Je fabrique un gros globe en papier maché pour pouvoir y piquer les positions des bateaux.

Aujourd'hui, début des travaux :

-installation d'une drisse au milieu de la classe, où se trouvait un ancien lustre, pour pouvoir accrocher et monter descendre le globe.

- gonflage du ballon (10 minutes au gonfleur à pied !) jusqu'à avoir une belle boule de 80 cm de diamètre :D

- déchirage de papier journal (un peu crados !!)

- collage de la première couche à la colle à tapisserie ( 1/2 heure pour faire une couche !!!)

- rangement et nettoyage

Programme de la semaine prochaine : les couches suivantes pour bien laisser sécher pendant les vacances.

A la rentrée, traçage des parallèles et des méridiens puis des contours des continent( je sens que ça va être coton !! mais je suis le pro du rétroprojecteur !!)

Un coup de peinture ou d'encre à dessiner et j'aurai un vrai globe...enfin j'espère y arriver.

Promis, je vous mettrai des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du ballon, futur globe.

la photo à la fin de la 1ère couche de papier en fichier joint. (c'était vendredi)

Aujourd'hui, la cata , avec la différence de température le weekend, le ballon s'est dégonflé un peu et le papier s'est décollé par endroits !!! :cry:

J'ai réussi à le regonfler mais après avoir réussi à recoller tout ce qui était parti, le ballon nous a explosé à la figure !!!!!!!!!!!!

Comme je suis prévoyant, j'avais acheté 2 ballons :D

Et c'est reparti pour un tour :sweatingbullets: :sweatingbullets:

2 couches de papiers collés avec les élèves et une troisième au calme, ça commence à être mieux.

J'espère que demain matin je n'aurai pas de mauvaise surprise.

post-16851-1224518654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ce travail!!! J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la cata , avec la différence de température le weekend, le ballon s'est dégonflé un peu et le papier s'est décollé par endroits !!! :cry:

J'ai réussi à le regonfler mais après avoir réussi à recoller tout ce qui était parti, le ballon nous a explosé à la figure !!!!!!!!!!!!

(...)

Et c'est reparti pour un tour :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Merci pour ces nouvelles... on espère que celles de demain seront meilleures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures du ballon globe.

Ouf !! il est encore intact :thumbsup:

Aujourd'hui, 2 nouvelles couches de papier !!! j'en suis à 5.

Je vais maintenant laisser sécher car ça commence à faire du poids et j'ai peur que ça se déforme.

J'espère que la température dans la classe ne va pas descendre de trop et me provoquer de nouveaux problèmes de dilatation du ballon.

Pour Charivari : c'est un ballon de baudruche trouvé en papèterie qui fait tout le matériel des bricolages d'école. Diamètre maxi 90 cm mais je l'ai gonflé à 80 cm, c'est déjà bien. Il me faut l'équivalent de 50 feuilles A4 pour le recouvrir avec un peu de chevauchement bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du ballon, futur globe.

la photo à la fin de la 1ère couche de papier en fichier joint. (c'était vendredi)

Aujourd'hui, la cata , avec la différence de température le weekend, le ballon s'est dégonflé un peu et le papier s'est décollé par endroits !!! :cry:

J'ai réussi à le regonfler mais après avoir réussi à recoller tout ce qui était parti, le ballon nous a explosé à la figure !!!!!!!!!!!!

Comme je suis prévoyant, j'avais acheté 2 ballons :D

Et c'est reparti pour un tour :sweatingbullets: :sweatingbullets:

2 couches de papiers collés avec les élèves et une troisième au calme, ça commence à être mieux.

J'espère que demain matin je n'aurai pas de mauvaise surprise.

Super, ton ballon!

Tu vas dessiner les continents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ton ballon!

Tu vas dessiner les continents?

Bien sûr !!!

D'abord tracer les méridiens et les parallèles.

Puis les continents...

Un coup de peinture et vogue la galère...ou plutôt les "60' open" car pour la galère, c'est pas la peine. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On attend avec impatience des nouvelles du ballon de Tioneb...

a-t-il passé les vacances? :unsure:

J'ai repéré dans une grande surface que je ne nommerai pas des boules immenses pour décorer les plafonds. Je me renseigne pour en récupérer pour l'école.... on peut rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...