Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


isafav

Messages recommandés

Merci beaucoup pour le tuyau Elvire, j'ai un Leroy Merlin à côté de chez moi, j'irai faire un saut cette semaine !

Je t'envoie un MP pour le dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tioneb

    13

  • Pavi33

    13

  • Petiteladine

    9

  • flitch

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Question pratique : pour les noeuds marins, vous comptez environ quelle longueur totale pour 5-6 noeuds par élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce genre de tableau il y a quelques années et je comptais 20 cm par noeud.

Attention pour le type de cordage, il faut prendre du tressé ( on y voit beaucoup de petits fils) et pas du toronné ( le cordage qui est est fait de 3 cordages plus fin qui s'enroulent en spirale) sinon, c'est la galère ... sauf si vous voulez faire des épissures (mais là, c'est du travail de pro !!)

Pour les noeuds qui nécessitent 2 cordages différents, je vous conseille de prendre 2 couleurs différentes, on voit ainsi mieux le chemin de chaque cordage et c'est plus facile pour que les élèves respectent le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver de la corde à leroy merlin. J'en avais pris en plastique, plus facile à manipuler pour les enfants (mais attention, dès que tu en coupes un bout, n'oublie pas de brûler les extrémités au briquet)

Bonne séance!

PS: j'avais réalisé un dossier sur les noeuds marins, si ça interesse quelqu'un, envoyez-moi un mp... je ne peux pas le mettre en piece jointe à ce post car trop lourd...

Merci des infos! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur les noeuds ;)

Je m'adresse aux "initiés" à la pomme de touline (ou lance-amarre, Vincent Riou en parle très bien dans sa conférence de presse au sujet du sauvetage)

Je sais faire des pommes de Touline:

le "modèle" classique est en 3 D, et il est relativement difficile.

J'en ai fait à partir d'un modèle à plat (une sorte de paillasson), c'était beaucoup plus simple.

Quelqu'un aurait-il un document photo avec le modèle à plat???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur les noeuds ;)

Je m'adresse aux "initiés" à la pomme de touline (ou lance-amarre, Vincent Riou en parle très bien dans sa conférence de presse au sujet du sauvetage)

Je sais faire des pommes de Touline:

le "modèle" classique est en 3 D, et il est relativement difficile.

J'en ai fait à partir d'un modèle à plat (une sorte de paillasson), c'était beaucoup plus simple.

Quelqu'un aurait-il un document photo avec le modèle à plat???

Un site au top du matelotage avec des photos super nettes.

matelotage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site au top du matelotage avec des photos super nettes.

matelotage

Merci Tioneb, mais j'ai fait beaucoup de sites, dont celui -ci.

Je cherche un modèle à plat (il ressemble au noeud de Piton, juste après la pomme de Touline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur les noeuds ;)

Je m'adresse aux "initiés" à la pomme de touline (ou lance-amarre, Vincent Riou en parle très bien dans sa conférence de presse au sujet du sauvetage)

Je sais faire des pommes de Touline:

Tiens je sais faire un noeud dans ce genre là : on en faisait quand j'étais "scoute", on appelait ça "le noeud de tête de turc", je crois bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur les noeuds ;)

Je m'adresse aux "initiés" à la pomme de touline (ou lance-amarre, Vincent Riou en parle très bien dans sa conférence de presse au sujet du sauvetage)

Je sais faire des pommes de Touline:

Tiens je sais faire un noeud dans ce genre là : on en faisait quand j'étais "scoute", on appelait ça "le noeud de tête de turc", je crois bien)

yahouhhhhhhhhhhhh

http://www.lesnoeuds.com/noeud-80.html

ça ressemble bien à ce que je cherchais, j'essaie ce soir :D

Je cherchais depuis longtemps (bien avant le projet Vendée Globe...) Merci! Vive edp, vive Charivari !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...